En route, le mieux, c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises, et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. Nicolas Bouvier

L'ITALIE : d'Impéria à Florence

Petite escapade au départ de Fréjus : Impéria, Gênes, Portofino, Pize, Florence... les villes italiennes regorgent de splendeurs, la beauté de ce pays s'illustre notamment à travers ces œuvres d'art
Août 2017
6 jours
1
1

L'Italie, pays européen bordé par la Méditerranée et l'Adriatique, a laissé une forte empreinte sur la culture et la cuisine occidentales. Sa capitale, Rome, abrite le Vatican ainsi que des trésors artistiques et des ruines antiques. Les autres grandes villes comprennent Florence, avec des chefs-d'œuvre de la Renaissance comme le David de Michel-Ange et le dôme de Brunelleschi, Venise, la ville des canaux, et Milan, la capitale italienne de la mode.

2

Imperia est située près de la frontière française, avec des plages de sable, un environnement magnifique de front de mer et un centre historique dans le quartier de Porto Maurizio.

Elle a été fondée en 1923 à l'initiative de Mussolini, qui a choisi de fusionner les deux villes indépendantes Porto Maurizio et Oneglia.

C'est la province la plus à l'ouest de la Ligurie. Ses frontières sont délimitées par le Piémont au Nord, la province de Savone à l'Est et à l'Ouest par la frontière française des Alpes Maritimes. Au Sud, elle est bordée par la mer Ligure.

3

Gênes est située dans le golfe de Gênes en face de la mer de Ligurie, capitale de la Ligurie. Il s'agit de l'un des principaux ports italiens et de l'un des plus grands ports de la mer Méditerranée.

Gênes, avec Milan et Turin, délimite le «triangle industriel», zone la plus industrialisée d'Italie. En outre à Gênes se trouve la quatrième meilleure université du pays. La ville est un centre important pour les sciences, la technologie, la mode et le sport, considérée comme le berceau du football italien. Une partie importante du centre historique est sous la protection de l'UNESCO.

 Piazza Raffaele de Ferrari avec le Palazzo della Borsa
Palazzo ducale (en haut à gauche) et l'église Chiesa del Gesu e dei Santi Ambrogio e Andrea
Eglise Chiesa Di San Donato (à gauche)
Piazza Matteotti 
Torri di Porta Soprana     &    il chiostro sant'andrea (photos du bas)  Piazza Dante
Piazza Raffaele de Ferrari 
Cattedrale di San Lorenzo et la Statue de Lion de Saint Lorenzo
Cattedrale di San Lorenzo
Le port maritime de Gênes (à droite)
LE NEPTUNE 

Le Neptune est une réplique de 63 m, d'un galion du 17e siècle, à trois-mâts carrés, muni d'un mâtereau avant et d'une civadière, construit en 1986 pour le film Pirates de Roman Polanski. Il est amarré au Ponte Calvi à Gênes, son port d'attache actuel, et peut être visité comme une attraction.

Malgré sa fonction première de plateau de cinéma, le navire est conçu comme un vrai voilier en bois exotique (iroko) pour la partie supérieure à la ligne de flottaison et en acier sous la ligne de flottaison. Quelques pièces de décors comme les canons et les sculptures sont en matériaux composites et plastique. Conformément à la volonté de R. Polanski d'avoir un vrai bateau au lieu d'une maquette, il est fonctionnel et peut naviguer à 5 nœuds sous voiles (3 nœuds au moteur).

4

Un petit village qui s’étend comme une demi-lune autour d’un bassin silencieux”: c’est avec ces mots que Guy de Maupassant décrit Portofino, un petit bourg de pêcheurs de la Riviera Méditerranéenne, entourée du parc naturel régional et la réserve marine. Cette magnifique localité de mer, avec son ambiance et ses traditions maritimes d’autrefois, est depuis toujours très aimée des artistes, des personnages célèbres et des écrivains qui lui ont rendu hommage à travers leurs œuvres. La "piazzetta" , lieu de rencontre des personnages du jet set international, est le symbole de Portofino, tandis que le petit port, avec ses typiques maisons aux couleurs vives, représente un témoignage de la grande tradition maritime de ce petit bourg, dont les habitants étaient surnommés les "dauphins" par les Grecs et les Romains, pour leur habileté dans la navigation.

La Piazzetta et le Chateau Brown 
Le port 
Le Rhinocéros emblème de Portofino 
l'église de San Giorgo 
5

La province de Pise se trouve au Centre-Ouest de la Toscane, elle comprend une partie de la côte, de larges plaines et quelques reliefs comme les Monts Métallifères au Sud. Le littoral est composé de longues plages bordées de dunes et de pinèdes Au sein de cette nature prodigieuse se cachent des sites archéologiques, des édifices à l'architecture romane, des vieux villages, et enfin la ville de Pise et ses splendides monuments, parmi lesquels la fameuse Tour Penchée

La Tour penchée de Pise et la statue des 3 anges 
La Cathédrale Notre Dame de l'Assomption 
Angelo Caduto Fallen Angel 
Le Baptistère 
6

Florence est sans conteste l’une des plus belles cités italiennes. Elle réunit elle seule 25 % des œuvres du patrimoine artistique italien . Elle est aussi le symbole de l'influente famille Médicis, qui a régné en maîtresse pendant toute la Renaissance. Cette lignée florentine a honoré la ville en favorisant la culture, l’économie et la politique. Entourée d’une campagne verdoyante, on admire de superbes villas médicéennes, repaires estivaux de Florentins fortunés, installés là depuis des siècles.

Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d'Italie entre 1865 et 1870, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du Centre historique de Florence, la ville présente une richesse artistique exceptionnelle (églises, musées, palais), et est devenue un grand centre touristique.


Florence vue de la Piazzale Michelangelo 

On vas faire quelques zooms 😉

La cathédrale Santa Maria del Fiore et son Duomo
Le Ponte Vecchio 
Le Palazzio Vecchio 
La Basilique de Santa Croce 
Michel Ange sur la Piazzale Michelangelo 

Nous redescendons des hauteurs de Florence pour visiter la vieille ville et flâner entre ses ruelles

Aaaaahhhh la charcuterie italienne, ses pizzas et ses pâtes....😉 un régal à chaque repas 
 La Piazza della Signoria 
A Firenze, une petite promenade en calèche s'impose 😉
 la coupole de Brunelleschi
ma petite gourmande a adoré les bonnes glaces de Florence 😉
Pigeonnier Royal 😉
La Statue de Persée de Benvenuto Cellini dans la Loggia della Signoria ou Loggia dei Lanzi 
Assises sur Le Ponte Vecchio.....même pas peur 😉
Le Baptistère Saint Jean-Baptiste 
 La Cathédrale Santa Maria Del Fiore & il Duomo
Le Palazzio Vecchio 

Une architecture bien différente pour terminer notre escapade à Florence, plusieurs carrosseries de Vespa fixées contre une bâtisse, scooters brevetés le 23 Avril 1946 par la société Piaggio & Co, le nom de Vespa signifie « guêpe » en italien, a été choisi par Enrico Piaggio en découvrant le prototype du modèle. Ce deux-roues est par la suite devenu à la fois le symbole de la créativité italienne et un succès commercial, qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui avec 153 000 exemplaires vendus en 2011.