La Citadelle de Gozo, aussi connue sous le nom de Castello est un ensemble de fortifications dominant Victoria. Jusqu'au début du XVIIe siècle, c'est le seul refuge fortifié pour les habitants de l'île contre les attaques barbaresques et ottomanes.
La Citadelle est bâtie sur une colline naturellement fortifiée qui domine la campagne environnante et permet un contrôle visuel des zones côtières. Les premières traces d'occupation de la colline datent de l'âge du bronze, vers 1500 av. J.-C. Le site est ensuite utilisé par les Phéniciens.
Lors de la reconstruction de la cathédrale, des fondations d'une ou plusieurs églises ou chapelles ont été mises au jour, ainsi que celles d'un ancien temple romain et d'un temple phénicien. Au Moyen Âge, la fortification prend le nom de Gran Castello. La ville de Rabat se développe en deux foyers : une ville basse et la citadelle qui la domine.
Sous les Chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, en raison de la menace ottomane, toutes les nuits, l'ensemble de la population de Gozo vient dormir à l'intérieur de remparts médiévaux devenus vétustes. Malgré ces risques, le grand maître de l'Ordre Juan de Homedes refusera obstinément de renforcer les fortifications. La protection de la forteresse sera insuffisante à contrer l'invasion de Gozo en juillet 1551. La faible résistance de la place forte ne peut empêcher la déportation et la mise en esclavage de la quasi-totalité des 6 000 Gozitains. Seuls 300 parviendront à échapper à la razzia en escaladant les murs de la Citadelle. De grandes parties du château sont détruites lors de l'attaque. Les murs sud sont reconstruits entre 1599 et 1603.
En juin 1798 une garnison française investit la forteresse après la prise de l'archipel par les troupes de Bonaparte. Quand la population de Gozo et de Malte se soulève contre l'occupant français le 3 septembre 1798, les 127 soldats se retranchent dans la citadelle. La garnison française capitule le 28 octobre 1798 après l'intervention des Britaniques. Le jour suivant, le capitaine anglais John Cresswell prend possession de la citadelle et de ses 40 canons puis en remet les clefs au gouvernement inaugurant la brève période de l'indépendance gozitaine.
La partie nord de la Citadelle est aujourd'hui en ruines, tandis que la partie sud, où se trouve la cathédrale est intacte. Les murs ont été récemment restaurés.
Nous allons pouvoir visiter les prisons de la citadelle, un endroit glauque, chargé d'histoire où l'on essaie d'imaginer la vie que pouvait avoir les hommes enfermés dans ces murs
La partie nord de la Citadelle est aujourd'hui en ruines, tandis que la partie sud, où se trouve la cathédrale est intacte. Les murs ont été récemment restaurés.
Nous allons pouvoir visiter les prisons de la citadelle, un endroit glauque, chargé d'histoire où l'on essaie d'imaginer la vie que pouvait avoir les hommes enfermés dans ces murs
Du haut de la citadelle, nous pouvons admirer Gozo sous tous ses angles