En route, le mieux, c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises, et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. Nicolas Bouvier

L'Egypte : Evasion & plongées en Mer Rouge

Bien connue pour ses pyramides et ses temples de pharaons le long du Nil, l’Egypte est aussi une destination prisée pour son tourisme balnéaire et ses fonds sous-marins
Décembre 2021
10 jours
1

Nos plongeurs de maris partent régulièrement en Egypte, nous avons décidé cette année de les accompagner 🐟🐙🦞🦑🐠🦀🐡🦐🐙🦞🦑🐠🦀🐟🐠🐡🐬🦈

Un voyage plongée en Mer Rouge est idéal pour des vacances faciles à organiser. L’eau est chaude toute l’année, les fonds marins très riches sont caractérisés par une abondance de coraux et une profusion de poissons tropicaux. Nous allons allègrement allier plongées, farniente et plage dans un complexe hôtelier magnifique qui possède plusieurs piscines et tout ce qu'il est possible de rêver pour passer de merveilleuses vacances : Spa, sauna, massages, institut de beauté, salle de sport, cocoonings, plage privée, restos et boissons à gogo 🍻🥂🍹

Pour ma part, c'est mon 2ème voyage en Egypte, et 30 ans après, j'ai l'impression que presque rien n'a changé, il y avait peut-être moins de touristes. Nous sommes en période covid, les Egyptiens vivent en grande parti du tourisme et souffrent beaucoup économiquement.

Le Départ  🚘   🚐   ✈

Nous sommes le 3 Décembre 2021, à l'Aéroport Saint Exupéry, les décorations de Noël sont déjà installées 🎅

Le décollage est imminent.... ✈ et hop...... nous voici peu de temps après à admirer les Alpes

Nous passerons ensuite 3 heures au dessus des nuages avant notre escale de 8 heures à l'aéroport d'Istanbul, devenu en 2018, le plus grand aéroport du monde et truffé de boutiques de luxe. Pour passer le temps, nous faisons un peu de shopping, nous testons les bières dans plusieurs bars et puis forcément.....on se distrait comme on peut 😅

Nouveau vol de 3 heures jusqu'à l'aéroport d'Hurghada ✈ Nous arrivons à 3 heures du matin complètement épuisés après avoir passé une multitude de postes de contrôles : passeports, vaccinations covid, fouilles, bagages, douane....un taxi nous attends avec nos visas pour nous emmener jusqu'à notre hôtel.....enfin un bon lit pour une mini nuit de repos bien mérité après ce long voyage.....🥱

A notre réveil c'est l'extase 🥰 nos chambres sont magnifiques avec vues sur la mer, l'Amarina est grandiose avec plusieurs piscines et une plage privée, de nombreux bars et restaurants, des salons cosy de partout, de magnifiques jardins ornés de palmiers et de fleurs où des petits hérons blancs s'amusent du matin au soir.....un véritable petit paradis 🌴🌺🌷🌾https://www.amarinahotels.com

Les Egyptiens sont très attentionnés et aux petits soins pour nous, même dans nos chambres, chaque matin, ils s'évertuent à nous faire des petites surprises qu'ils laissent en décoration sur nos lits 💕🙏

🕌  La petite Casbah sur la plage   🕌
🕌

Nous rencontrons Immane qui tient une boutique artisanale "La Maison d'Orient" à Safaga et qui parle très bien le Français, elle est toute fière de nous montrer que sa petite affaire est notée dans le guide du routard, elle est tellement gentille et accueillante que nous retournons plusieurs fois la voir, elle vend uniquement des produits de qualité et fabriqués en Egypte (et non de l'importation chinoise comme c'est le cas dans la plupart des boutiques aux alentours), et notamment de très beaux foulards Pashmînâ. Nous achetons des épices à sa voisine, adorable également, ce sont des femmes courageuses, qui travaillent et tiennent leurs commerces seules afin de garder leur liberté et leur indépendance 🙏 Choukrane Immane 🙏

2

S'étendant entre l'Afrique et la péninsule arabique, la mer Rouge recèle des centaines de sites de plongée et d'épaves sous ses profondeurs, ses eaux chaudes et limpides, sont riches en faune et flore variées et abrite de superbes récifs coralliens avec une vie sous-marine exubérante et dense, les fonds grouillent de vie et de couleurs (plongées avec le centre dimensions-bleues.com) 🐟🐠🦈🐙🦀🦑🦞

3

Nous sommes à 4 heures de route de Louxor, nous avions prévu d'organiser une excursion sur une journée : Debout à 5 heures du matin avec un retour le soir vers 20 heures. Un chauffeur vient nous chercher en minivan à l'hôtel, nous terminons notre nuit tant bien que mal dans le minivan jusqu'à Louxor où nous avons rendez-vous avec notre guide égyptologue francophone qui va nous accompagner tout au long de cette journée.

Louxor est située sur la rive droite du Nil, en Haute-Egypte, à environ 700 km au sud du Caire.

Il s'agit de la cité antique de Thèbes.

L'histoire de la ville s'étale sur plus de quatre millénaires. Dans l'Antiquité, Thèbes fut à plusieurs reprises la capitale de l'Egypte, tout d'abord vers 2040 avant notre ère, puis sous le Nouvel Empire, période d'âge d'or de la civilisation égyptienne antique. C'est à cette époque qu'est construite la Vallée des Rois.

Avec plus de quatre millions de visiteurs par an, c'est l'un des endroits les plus touristiques de l'Égypte.

Il est extrêmement impressionnant de nos jours, après des millénaires, de pouvoir encore admirer, des milliers de hiéroglyphes, des cartouches, des dessins, des gravures avec leurs couleurs d'origine, il y en a de partout, du sol aux plafonds, des statues, des colonnes, des temples....Malgré les pillages et la destruction massive depuis des centaines d'années, y compris par les touristes, la grandeur et la richesse de l'Egypte sont toujours là, à résister aux siècles qui passent !

Nous arrivons à la vallée des Rois située sur la rive occidentale du Nil, elle est formée d'une faille dans la chaîne Libyque qui débouche sur la vallée du Nil. Son nom arabe signifie «vallée des deux portes des rois», en référence aux portes qui fermaient jadis les tombeaux.

La vallée des Rois est connue pour abriter les hypogées de nombreux pharaons du Nouvel Empire, mais elle abrite également les tombeaux de certaines épouses et enfants de pharaons, ainsi que celles de nobles dont les pharaons ont voulu récompenser la valeur. C'est à partir de la période du règne de Ramsès Ier que la vallée des Reines va être utilisée, même si quelques épouses seront encore inhumées avec leurs maris par la suite.

Tous les pharaons des XVIIe, XVIIIe, XIXe et XXe dynasties y seront inhumés (approximativement de -1539 à -1075). A ce jour, 64 tombeaux ont déjà été découverts, seuls 8 sont ouverts au public par roulement afin de les préserver.

Les Égyptiens avaient des croyances élaborées sur la mort et l'au-delà. La rive du Nil à l'Est, où apparaît le soleil symbole de vie, appartient aux vivants. La rive à l'Ouest, où disparaît le soleil, appartient aux morts. Ainsi, à Thèbes, la rive occidentale du Nil est essentiellement consacrée aux nécropoles et temples funéraires.

Pour les anciens Égyptiens, le corps conservé dans le tombeau devait être préservé par la momification et la statue de pharaon devait être honorée et recevoir des offrandes dans le temple funéraire.

Le plan type habituel d'une tombe commence par un long couloir descendant, peut-être pour imiter le parcours du Dieu-soleil dans son parcours souterrain. Il dessert une ou plusieurs salles avant d'arriver dans la chambre funéraire.

Les parois de la majorité des tombes royales sont gravées ou peintes avec des textes et des images religieuses décrivant le voyage de l'âme dans l'au-delà.

Chaque sépulture comporte un mobilier permettant de continuer l'existence dans l'au-delà dans un certain confort. Des objets rituels magiques et des figurines divines sont déposés dans la tombe. Mais aussi les objets utilisés par le roi durant sa vie : lits, sièges, vases, chars et armes. Du matériel funéraire est également fabriqué spécialement comme les sarcophages.

Dès l'Antiquité, les nécropoles subissent le pillage, parfois très peu de temps après l'enterrement, souvent d'ailleurs par ceux qui avaient participé à la construction de la tombe.

Notre guide vas nous faire visiter 3 tombeaux dans lesquels les fresques sont les mieux conservées.

Nous commençons avec le tombeau de Merenptah, identifié KV 8 (King Valley 8)

Mérenptah est le treizième fils de Ramsès II et de la grande épouse royale Isis-Néféret. Cadet d'une nombreuse fratrie, on situe sa naissance entre l'an dix et l'an dix-sept de son père. Passé l'âge de l'enfance, il entame une carrière dans l'administration royale puis dans l'armée de Ramsès II. On estime la durée de son règne entre huit et dix années selon les égyptologues. Très tôt dans son règne, il doit faire face à une révolte en Nubie, et en l'an cinq, il arrête la marche des envahisseurs libyens à la frontière occidentale du delta. Certains historiens pensent que Mérenptah fut le pharaon de l'Exode.

Nous continuons avec le tombeau de Ramsès IX, identifié KV 6 (King Valley 6)

Ramsès IX (-1126 à -1108) est le huitième pharaon de la XXe dynastie. Il succède à Ramsès VIII. L'ascendance de ce souverain n'est pas bien établie. Ses dix-huit années au pouvoir représentent le deuxième règne le plus long de cette dynastie. Il aurait eu un règne de dix-huit ans et quatre mois et serait mort dans sa 19e année. Ramsès IX est surtout connu des historiens pour ne pas avoir réussi, entre la seizième et dix-neuvième année de son règne, à empêcher le pillage de la nécropole royale de Thèbes et des nécropoles privées, ou pire, de l'avoir favorisé. Les causes du pillage sont multiples : crise économique, attaques des Libyens et corruption des fonctionnaires.

Son tombeau a été violé dès l'Antiquité comme en témoignent les graffiti romains et grecs sur les parois du tombeau. Cependant, sa momie fut transférée avec d'autres momies de la XXIe dynastie dans une cachette de Deir el-Bahari où elle a été découverte en 1881.

Nous terminons par le tombeau de Ramsès III , identifié KV 11 (King Valley 11)

Ramsès III est le dernier grand souverain du Nouvel Empire. Pendant son règne, qui dure un peu plus de trente ans, il ne cesse de lutter contre la corruption qui gangrène le pays. Ramsès III a eu de nombreux fils, dont beaucoup ont disparu avant lui. Sa momie est retrouvée en 1881 dans la tombe thébaine TT320 à Deir el-Bahari, où les prêtres d'Amon ont regroupé les momies de la vallée des Rois afin de mieux les protéger des voleurs. Les données IRM sur son corps montrent qu'il a eu la gorge tranchée jusqu'aux vertèbres cervicales. Cette blessure ne pouvant résulter du travail des embaumeurs, Ramsès III est probablement mort assassiné durant une tentative de coup d'Etat.

Le Temple de Medinet Habu

Dans la partie sud de Thèbes se dresse la masse imposante de Medinet-Habou, le plus vaste de tous les temples funéraires égyptiens. C'est Ramsès III, le dernier des grands pharaons (1184-1153) qui le fit construire sur l'emplacement d'édifices antérieurs. Ce « temple des millions d'années » est une apologie de la puissance royale, nécessaire à une époque où l'Égypte était menacée par une double vague d'envahisseurs, les Libyens et les Peuples de la Mer. Il était voué au culte du roi vivant. Sa construction dura 7 ans de l'an 5 à l'an 12 du règne de Ramsès III.

Les Colosses de Memnon

Les deux statues de pierre monumentales se dressaient sur le parvis de l'Aménophium , le "temple des millions d’années" d’Amenhotep III. Elles sont les derniers vestiges de ce gigantesque temple construit durant la XVIIIe dynastie, qui n’existe plus de nos jours. Les deux colosses représentent le pharaon assis sur le trône de ses ancêtres, les mains posées sur les genoux, de chaque côté de ses jambes sont figurées sa mère, Moutemouia, et son épouse, Tiyi. Les colosses mesurent 21 mètres de hauteur pour un poids proche de 1 800 tonnes chacun. Ils sont formés de quartzite, une matière très dense et très dure. Le colosse Nord, de droite lorsqu'on leur fait face, et dont parlent les auteurs anciens en tant que Memnon, est celui qui se fissura et s'effondra en partie, à la suite du tremblement de terre de l'an 27 avant notre ère.

Nous faisons une halte à "Imhotep Alabaster Luxor", petite fabrique d'artisanat local où les garçons vont s'initier à la taille de l'Albâtre ✌️

Vient le temps d'une pause déjeuner bien agréable au bord du Nil suivi d' une petite traversée en bateau afin d'accéder à la rive droite "le royaume des vivants" ⛵ Le Nil est le plus long et le plus célèbre fleuve du monde. Son nom évoque à lui seul de nombreux mythes et légendes. Mais il est aussi vital pour la vie sauvage d'une grande partie de l'Afrique. Il traverse en effet le continent africain sur plus de 6 700 kilomètres. En Ouganda, en se rapprochant de sa source, le fleuve se fait plus turbulent et se transforme en d'impressionnantes chutes d'eau. C'est dans le plus grand lac d'Afrique, le lac Victoria, que le Nil commence son voyage. Avec ses affluents, il irrigue pas moins de 11 pays, avant d'atteindre la Méditerranée.

Le temple de Karnak

Sur la rive droite du Nil, s’étend sur 123 hectares, le plus grand complexe religieux de l’Egypte ancienne : le temple de Karnak, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Le site de Karnak est un vaste ensemble de ruines de temples, chapelles, pylônes, et d’autres bâtiments situés au nord de Louxor. Il a été reconstruit et développé pendant plus de 2 000 ans par les pharaons successifs, de Sésostris 1er au Moyen Empire, il est composé de trois enceintes. c'est le plus grand complexe religieux de toute l’Antiquité et le plus important de la XVIIIe dynastie, il était consacré à la triade thébaine avec, à sa tête, le dieu Amon Rê. Le complexe était relié au temple de Louxor par une allée de sphinx de près de 3 kilomètres de long. Seule l'enceinte d'Amon peut être visitée. Le site fait l’objet de fouilles régulières depuis 1967 au sein du Centre franco-égyptien d'études des temples de Karnak, les découvertes continuent à être nombreuses.


4
CLIQUEZ sur la lecture VIDEO puis sur les 4 flèches VIMEO pour le plein écran 

A l'Amarina, les festivités de Noël se préparent doucement 🎅 et pour nous, il est temps de rentrer en France pour faire de même 🎅 Ce voyage aura réchauffé nos cœurs et nos esprits, tant en plaisirs qu'en découvertes et en rencontres 🥰 Nous sommes prêts à affronter le froid, la pluie et la neige qui sévissent dans notre pays 🥶....sacré choc thermique....🥶 le retour va être très difficile pour nous 🥶

 🙏  Shukran jazilan  🙏 iilaa alliqa’ Safaga 🖐️


Jolies vues du nouveau Caire by night lors du vol retour 

Le Nouveau-Caire, est une ville nouvelle située à proximité du Caire, à 15 kilomètres de Maadie. Elle est située principalement dans le Désert Arabique, sa construction a commencé en 2001, l'objectif était de désengorger la ville du Caire.

L'arrivée en France est froide et blanche 🥶😱