En route, le mieux, c'est de se perdre. Lorsqu'on s'égare, les projets font place aux surprises, et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. Nicolas Bouvier

Le Monténégro Perle des Balkans

est situé au sud-est de l’Europe sur la côte Adriatique
Juin 2023
7 jours
2
1


⚔🛡 Au Moyen Âge, les navigateurs vénitiens, apercevant les sombres forêts de pins couvrant les pentes du mont Lovcen (1 748 mètres), baptisèrent le pays Monte Negro, le « mont noir » ⛰ Le Monténégro fait partie du plateau karstique, trésor caché de la mer Adriatique. Ce joli pays des Balkans est la plus petite des anciennes républiques Yougoslaves.

🗡 Bastion chrétien farouchement attaché à ses traditions, d’abord conquis par les Grecs au VIIe siècle avant J.-C., puis successivement sous domination vénitienne, ottomane et même napoléonienne.

🌍 A ses frontières, il est cerné par la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Kosovo et l'Albanie. 60 % du territoire national du Monténégro est situé à plus de          1 000 m d’altitude et divisé en 21 municipalités, sa capitale est Podgorica. La côte, très découpée, alterne falaises et plages de galets sur 296 kms 🏖 🌄

🇲🇪 Peuple slave, les Monténégrins, ardents adversaires de la conquête turque en Europe, ont résisté. Dans ces combats, une identité faite de nationalisme et de foi Orthodoxe s’est forgée autour des monastères-bastions et des princes-évêques. La séparation par référendum d’avec la Serbie a eu lieu en 2006, le Monténégro est aujourd’hui un État souverain 🇲🇪

Le Monténégro possède à la fois une côte pittoresque et une région montagneuse au nord. C’est un petit pays avec beaucoup de reliefs, composé à 80% de montagnes et de collines et dont la forêt recouvre plus de la moitié du territoire. 

LA BAIE DE KOTOR

⛵ Au centre se découpe le joyau du Monténégro : la baie de Kotor, le plus méridional des fjords d’Europe, qui forme une entaille pénétrant sur 28 km dans l’intérieur des terres, elle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

✝☦🛐  Le Monténégro est connu pour accueillir sur son territoire plusieurs religions dont les fidèles coexistent pacifiquement, ce qui est visible aussi bien aujourd’hui qu’autrefois.

Sont référencés plus de 600 édifices Orthodoxes, plus d'une centaine d'édifices Catholiques et plus d'une centaines d'édifices musulmans pour un pays de seulement 13 812 km2 et pour 609 859 habitants.

⛪  72 % des Monténégrins sont orthodoxes. Ils appartiennent pour la plupart à l’église orthodoxe serbe. Les musulmans (sunnites) sont environ 16 %. Les catholiques sont environ 3,5 %. La communauté juive compte quelque 400 personnes, il n'y a pas de religion d’Etat.

✝☦🛐  Il y a trois siècles, sur le littoral monténégrin, on recensait pas moins de 17 églises à double autel, l’un catholique l’autre orthodoxe. Actuellement il n’en reste plus qu’une, l’église Saint-Ćekle de Sutomore, près de Bar. Elle accueille des fidèles catholiques et orthodoxes et si besoin les prêtres des deux religions assure la messe pour les uns ou les autres.

2

✈   Nous atterrissons à Dubrovnik en Croatie  🚌   puis nous passons la frontière avec un long arrêt aux douanes, chaque voiture et chaque personne est contrôlée, et ça rigole pas, c'est pas la France 😅  et nous voici au Monténégro. 

🇲🇪  Le Monténégro est un petit pays chargé d'histoire, de légendes et d'émotions, riche de ses luttes et de ses conquêtes. Son patrimoine et son passé en ont fait sa richesse. Il est un attachant mélanges de cultures et de différences. Recouvert de montagnes majestueuses, il n'est que paysages saisissants et dantesques, plongeants dans la mer Adriatique 💗

Dobar Dan  🖐️  Bonjour 

Le monténégrin a le statut de langue officielle, mais le serbe, le croate, le bosniaque et l’albanais, sont reconnues langues d’usage officiel. 

Le Monténégro faisait autrefois partie de la Yougoslavie, la langue du Monténégro est donc très proche du serbe. 

Les monténégrins parlent rarement l'anglais et encore moins le français.

Nous ne retiendrons que très peu de mots

Nous avons surtout utilisé  Ziveli  🥂   Santé 

Dobro Vece  🥱  Bonsoir

Hvala  🙏   Merci

Da / Ne    🙂   ☹️  Oui/Non

En 2023, les plus nombreux sont les Monténégrins (47%) et les Serbes (30%). Assez loin derrière viennent les Bosniaques (8%), les Albanais (5%), les Croates (1%) et les Roms (0,8%).

💰🪙  Le Monténégro utilise l’euro depuis 2002. Cette décision a été prise de manière unilatérale, sans accord formel avec l’Union européenne. Le Monténégro ne fait donc officiellement pas partie de la zone euro. Le pays n'émet pas ses pièces.

⚠🆘  De violents séismes se produisent au Monténégro, causant de graves destructions dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres. En raison de la situation tectonique particulière du pays, les tremblements de terre y sont plus nombreux que la moyenne.

Le dernier en date a eu lieu le vendredi 30 juin 2023 à 5 H 54 (4.1 sur l’échelle de Richter) soit 6 jours après notre départ 😟

Le Séisme du 15 avril 1979 à 6 H 30 (7 sur l’échelle de Richter) qui n’a duré que 10 secondes, et suivi de plusieurs répliques et d'un raz-de-marée a été le tremblement de terre le plus dévastateur de l’histoire du pays et de l’ancienne Yougoslavie.

101 personnes ont perdu la vie et plus de 100 000 personnes se sont retrouvées sans toit. Le Monténégro était en ruine.

Ont été gravement endommagées, les villes de Ulcinj, Bar, Petrovac, Budva, Tivat, Kotor, Risan et Herceg Novi : 53 établissements de santé , une quarantaine d’églises, 500 kilomètres de route, 240 établissements scolaires ainsi que 250 villages ont été quasiment détruits.

Encore aujourd'hui, il est fréquent de voir de nombreuses maisons et édifices inhabités et quasi en ruines laissés à l'état d'abandon un peu de partout dans le pays.

3

C'est dans le petit village de Prcanj (se prononce prikchïne) , dans la baie de kotor que nous allons poser nos valises 🧳🧳 pour ce voyage improvisé qui n'était pas prévu à notre planning et organisé en très peu de temps.

Nous arrivons au Montebay Perla 🏨 où tout est prêt pour nous accueillir et nous faire passer un agréable séjour, dans une ambiance familiale et festive 🎉 entourés de personnes bien sympathiques, des amitiés vont vite se créer autour des nombreux apéros 🥂🍹🍻 des dégustations de repas & spécialités Monténégrines 🥗🍝🥘 des balades et excursions sous un soleil de plomb 🌞 et des soirées bien animées 👨‍🎤💃🕺où nous allons danser et chanter au clair de lune, mais faire de bien petites nuits 🌙⭐ Un grand MERCI à toute l'équipe et plus particulièrement à Diabé, Dorian et Maxime, qui, de part leur nationalité française étaient très sollicités et aux petits soins pour nous tous, gentils, avenants, souriants et charmants du matin au soir ....   Ziveli 🥂🍹🍻

Ca c'était pour l'ambiance.....❣️ passons maintenant aux choses sérieuses ! 😎

🏠  Prčanj est un joli petit village le long de la baie de Kotor, face aux montagnes de Lovćen et Orjen, à 5 kms à peine de la citadelle de Kotor et du centre ville. L'architecture du village ressemble au style de construction italien, Prčanj ayant connu son plus grand développement sous le règne vénitien.

Cette localité est la patrie de célèbres marins du XVIIe siècle, pionniers des trafics postaux en Méditerranée 🖋✉📮📬

PRCANJ  VU DU CIEL

🏡  Nous traversons ce joli village et allons admirer l'église Saint-Nicolas érigée vers 1730, au bord de la mer, avec le monastère franciscain et son cloître, nous pourrons avoir accès aux salles intérieures.

🏘   Petit arrêt devant le Palais Tre Sorelle ou "la maison des 3 sœurs" 👩‍👧‍👧 Construction gothique du XVe siècle en bord de mer, résidence d'été de la famille Buća et entièrement préservée. Elle est construite en trois parties reliées entre elles, mais avec des toits séparés (comme un château avec des tours). Les armoiries de la famille Buća sont sculptées dans les murs extérieurs. Cette maison est surtout connue pour l'histoire romantique mais bien triste des trois sœurs, Filomena, Gracijana et Rina, toutes trois amoureuses du même marin nommé Jerko  💔  Les 3 sœurs étaient les plus jolies filles de la région, elles priaient pour Jerko en espérant le revoir avant de mourir et regardaient par leur fenêtre en attendant son retour . Mais il n'est jamais revenu 🥹😢 Filomena est morte la première, ses sœurs ont muré sa fenêtre 🪟 Gracijana est morte ensuite, la dernière sœur a fermé sa fenêtre 🪟  Puis lorsque Rina est décédée, il n'y avait plus personne pour fermer sa fenêtre, et il ne resta plus qu'une seule fenêtre ouverte sur la mer. Des restaurations ont été faites au fil des siècles, des fenêtres furent ouvertes à nouveau 🚪

LA MAISON DES 3 SOEURS    (photos d'archive et à ce jour)

 💔  Légende ou réalité ?  l'histoire des Trois Sœurs est présente dans la mémoire collective des autochtones depuis 500 ans et a été inscrite au patrimoine du Monténégro.

⛪  Le monument le plus impressionnant est l'église de la Nativité de la Vierge (Bogordičin Hram).  La Construction a duré 120 ans de 1789 à 1909. Elle suscite l'admiration avec ses élégantes rangées d'escaliers. Elle a été conçue par un architecte vénitien Bernardino Maccaruzzi. L'église a une façade baroque monumentale avec des colonnes corinthiennes et doriques et présente une collection de peintures et de sculptures digne de sa taille.

🙏  Elle est dédiée à la naissance de la Vierge Marie et fait face à la mer.  

 🌳🌿🍃🎋 Nous terminons par une randonnée dans les collines sur les hauteurs de Prcanj avec de très belles vues sur la baie et le village en contrebas.

🥂🍸🍻🍹   ZIVELI    🥂🍸🍻🍹
🌞😎   DOBAR DAN   🌞😎

Rafraichissements, plage, baignade et ballade en canoé sont indispensables, il fait très chaud    🍻  🥂 🍹 🏖 🤽 ‍🚣‍

4

🏛 Nous partons à la découverte de Kotor "la Venise du Monténégro". La ville qui donne le nom à la baie est en fait un port de la mer Adriatique situé dans la partie la plus reculée du golf de Kotor, qui se trouve lui-même au fond de la rade des bouches de Kotor. 

Entre 1420 et 1797, Kotor et ses environs dépendaient de Venise. elle s'appelait alors Cattaro. Cette influence vénitienne s'observe dans la structure et l’architecture de la ville, adossée à la montagne et sertie par des remparts faisant face au port. 

Au cours de son histoire, Kotor fut tour à tour romaine, bulgare, serbe, vénitienne durant plusieurs siècles, autrichienne, italienne, française, yougoslave et finalement monténégrine 🇲🇪

LA BAIE  ET LA CITE MEDIEVALE DE KOTOR VUE DU HAUT DES FORTIFICATIONS 

🚪 La porte principale de la vieille ville de Kotor "la porte de la mer" date du milieu du XVe siècle, elle arbore fièrement le lion de Venise, le blason de la République fédérale de la Yougoslavie et le drapeau rouge du Monténégro 🇲🇪 

Sous la voûte du porche, un bas-relief rassemble la Vierge à l’Enfant, Saint Bernard de Sienne et Saint Tryphon, patron de la ville et présent sur les armes de la ville. Il y a 2 autres portes pour accéder à la cité "la porte de la rivière" et "la porte de Gurdic".

⚔  Fondée par les romains et fortifiée au Moyen Age, Kotor fut rattachée à la province de Dalmatie et en fut l'une de ses places fortes. La vieille ville, entourée d’une impressionnante muraille de défense, est particulièrement bien préservée. Elle a été rattachée pour la première fois au Monténégro en 1813, et redeviendra définitivement encrée dans son territoire après la première guerre mondiale. 

🗡 Assiégée de nombreuses fois notamment par les Bulgares et les Turcs, Kotor fut le théâtre de nombreuses batailles et guerres avec également l'Autriche et la Hongrie.

🛡  A l'intérieur de ses murailles, c'est un véritable labyrinthe médiéval, ses petites ruelles ne portent pas de nom. Ses palais et ses édifices religieux font tout le charme de cette vieille ville. C’est à la suite du tremblement de terre du 15 avril 1979 que l’UNESCO se décide à faire entrer la ville et le site au sein de la liste des monuments et sites classés. 

🫶  Nous allons adorer nous perdre dans les méandres de ses ruelles pavées étroites et ses petites placettes, Kotor réuni plus d’une dizaine d’édifices religieux, soit 8 églises, 2 monastères,  1 cathédrale et une dizaine d’anciens palais vénitiens, sans compter les bâtiments et les institutions publiques 🏘🏰⛪🕌🕍

⛪ La cathédrale Saint Tryphon est l’un des monuments religieux les plus importants à Kotor, église catholique romaine, ses fondations datent du XIIe siècle. Elle a été restaurée suite au séisme de 1979 qui avait détruit la moitié de la ville, elle est reconnaissable par ses deux clochers baroques.

🕌  Les palais vénitiens de la place d’Armes et les bâtiments les plus réputés : le palais Pima, le palais du Prince, la tour Horloge, le théâtre Napoléon, le palais du Recteur, le palais Bucha, le palais Bezkucha, le palais Drago, le palais Bisanti, le palais Besuca, le palais Grégorien ou Palais Grgurina abritant désormais le musée maritime du Monténégro, mais aussi l'église Orthodoxe Saint-Luc et celle de Saint-Nicolas, l'église collégiale Sainte-Marie, l’église Sainte Marie-du-Fleuve ou Sainte Osana...pour ne citer qu'eux  🏘🏰⛪🕌🕍

The Cats

🐈🐈‍⬛🐈🐈‍⬛ 🐈🐈‍⬛🐈🐈‍⬛🐈🐈‍⬛

Impossible de ne pas faire une parenthèse toute spéciale pour les chats de Kotor....il y en a de partout au Monténégro, et plus particulièrement à Kotor où ils se prélassent paisiblement dans des positions improbables, sur les murets, sur les trottoirs, sur les marches d'escaliers, dans les boutiques, les restaurants ou même en plein milieu des ruelles où il faut les enjamber pour passer 😄 les monténégrins les protègent et sont fiers de leurs minous 😻 ils sont libres et n'appartiennent à personne, pourtant bien soignés et très bien nourrit, de plus, ils sont le meilleur moyen de dératisation naturelle 🐭 🐁  aucune souris ne peut survivre plus de 5 secondes à Kotor 😅 et bien évidemment les boutiques regorgent de toutes sortes de souvenirs à l'effigie des chats 🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱🐱

Les Fortifications de Kotor

Rien ne nous obligeait à le faire....mais nous l'avons fait ✌️ l'ascension des fortifications de Kotor restera notre plus grande fierté, ce fut dur...très dur d'arriver au sommet  😰  Malgré un départ tôt le matin, en à peine 10 minutes de grimpette sous un soleil de plomb 🌞 nous étions déjà trempés de sueur de la tête aux pieds 🫠

Les parties basses des fortifications sont grandioses et imposantes, nous entrons par la porte Gurdic 🚪 l'ascension est quasi immédiate.

🇰🇬 Cette impressionnante muraille de défense avec ses nombreux bastions est longue de 4,5 kilomètres, haute de 15 mètres et jusqu’à 20 mètres de largeur par endroits et d'une épaisseur de 2 à 16 mètres. La muraille s’élève jusqu’au bastion Saint-Jean, situé à une altitude de 280 mètres au-dessus de la ville et du niveau de la mer.

D’origine byzantine, ces fortifications ont contribué à protéger la ville des assauts turcs aux XVIe et XVIIe siècles. 

😎 Plus nous prenons de l'altitude, plus la citadelle de Kotor s'éloigne et nous parait de plus en plus petite. Nous grimpons encore et encore, sous une chaleur écrasante, avec cette impression que ça ne s'arrêtera jamais, que ces marches dans la montagne n'auront pas de fin et que nous n'arriverons jamais au sommet  😰

Nous apercevons de très loin le drapeau du Monténégro, ce petit point rouge tout en haut des ruines du château Saint-Jean 🇲🇪 Nous allons passer devant une multitudes d'édifices de défense : 5 bastions, 2 tours, 8 positions, notre but étant d'atteindre la forteresse Saint-Jean, aujourd'hui abandonnée et quasi en ruines.

✌️ A de très nombreux endroits, les marches ne sont pas très larges, mais hautes et inégales, les chemins de pavés sont glissants ce qui rend l’ascension encore plus difficile.

⛪ A mi-chemin se dresse la chapelle "Notre Dame du Salut", édifiée par les survivants de la peste qui a frappé la région de Kotor en 1572. Une petite halte à l'ombre de la chapelle s'impose pour notre propre salut 😅 avant de continuer à grimper !

Hourra  !!!!!    Youpi  !!!!    clap clap !!!!!     👏👏👏👏      Alléluia !!!!! 🙏   

Nous avons gravi au total  1 426 marches en 1 heure 30  😜 

La forteresse de Saint-Jean, qui domine la ville, fut abandonnée en 1918, elle est en ruine aujourd’hui. Le paysage qui s'offre à nos yeux du haut de ses murs est splendide et grandiose, entre la baie de Kotor et le mont Lovćen, une vue à couper le souffle, ça valait vraiment le coup de se surpasser 💙

LA BAIE DE KOTOR VUE DU HAUT DES FORTIFICATIONS 

Il est temps de faire le chemin inverse, il va falloir redescendre tout ce que l'on vient de grimper et il fait plus chaud encore  😰  mais Kotor nous attends en bas, petit apéro et petit resto bien mérité, après l'effort le réconfort 🍻🥂🍹

☝️☝️☝️☝️☝️ NOUS ETIONS TOUT EN HAUT    TOUT EN HAUT   TOUT LA HAUT   ☝️☝️☝️☝️☝️
5

💧 Le lac Skadar est une pure merveille de la nature, le spectacle est grandiose lorsque nous arrivons par les hauteurs face à ces méandres bleus gigantesques en contraste avec le vert des collines qui les entoures. Enorme coup de cœur pour ce lieu magique, hors du temps et unique en son genre 💖

💦 C'est le plus grand lac de la péninsule balkanique. Situé à la frontière du Monténégro et de l'Albanie, d'une superficie de 530 m2, d'une longueur de 48 km pour 14 km de largeur, dont une grande partie est recouverte de végétations, de marécages, de plantes, de fleurs et de nénuphars 🪷🪷🪷🪷🪷🪷

🦤 La partie monténégrine du lac (l'autre partie se trouve en Albanie) et ses environs ont été décrétés parc national en 1983, c'est une des plus grandes réserves aviaires d'Europe avec environ 300 espèces d'oiseaux dont de nombreux oiseaux migrateurs et les derniers pélicans du continent. Le lac est également désigné site Ramsar depuis le 2 février 2006.

💫  Les historiens estiment que le lac Skadar est le lieu de la première implantation humaine au Monténégro. Les premiers habitants sont les Illyriens, avant que la région ne fasse partie des empires romain et byzantin. Les premiers Slaves s’y installent au XIème siècle et, au XIIème siècle, les Serbes permettent à la région de quitter l’Empire byzantin et de faire partie d’un Etat serbe indépendant, la région est ensuite conquise par les Ottomans au XIIIème siècle.

L’histoire du lac est assez méconnue jusqu’au départ des Ottomans en 1875. Le congrès de Berlin fixe la frontière entre le Monténégro et l'Albanie sur le lac Skadar. Le lac est toujours resté un lieu stratégique. Durant les deux Guerres mondiales, le lac Skadar est aussi le théâtre de plusieurs batailles. En 1983, la Yougoslavie crée le parc national du lac Skadar afin d’en préserver sa biodiversité 🐦🐠🦆🦜🦤🌳🌾

😜 Hey Roselyne....t'es même pas cap de t'approcher de la falaise...ben si j'suis cap....j'adore le danger 😂  et je tiens même en équilibre sur 2 cailloux au bord du précipice en m'éclatant de rire  🤣  même pas peur, juste un peu folle 🙃 mais c'est la plus belle photo de ma life 💖 grazie mille Tony 🙏

🎋🌾Nous redescendons par la route qui nous mèneras à Virpazar, petit village dans la municipalité de Bar et situé sur les rives du lac.

6

🏝   La star de la côte adriatique, c'est incontestablement Sveti Stefan, petite péninsule et ancien village de pêcheurs fortifié datant du 15ème siècle, construit sur un îlot rocheux relié à la côte par un étroit banc de sable et de pierre. En 1960, sous l'impulsion de Tito, l'île se métamorphose en un hôtel de luxe, symbole du pays et haut lieu de villégiature pour les personnalités royales, politiques, de la mode et du cinéma. 50 ans plus tard, l'île renaît avec l'inauguration d'Aman Sveti Stefan, par l'un des groupes hôteliers les plus luxueux du monde  🏝

C’est aussi l’une des rares plages de sable fin  🏖


7

⛴🛳🚢🛟⚓   Nous faisons un petit tour de l'autre côté des bouches de Kotor, sur la commune de Tivat à Porto Monténégro, la fameuse marina où se trouvent de nombreux yachts et marques de luxe et où flotte un certain parfum de richesse. Porto Montenegro représente l’ouverture du pays sur le monde extérieur et la réussite d’un projet au départ très ambitieux.

8

⛵ Une balade en bateau dans la baie de Kotor s'impose vraiment. Pendant 3 heures, nous allons naviguer et admirer les villages qui bordent l'Adriatique.

Sous la montagne, un accès uniquement par bateau nous permet d'entrer à l'intérieur de  la fascinante "grotte bleue" et de profiter de ce moment pour une petite baignade  rafraichissante  🏊‍ 🤿  🐠 🐟

🚢  L'aviation navale disposait en 1941 de quatre hydrobases : deux sur le golfe de Kotor, une sur la baie de Tivat et une sur celle de Topla . Les arsenaux sont à l’arrêt, mais des tunnels creusés dans la roche à proximité de l’entrée des bouches, sur la rive sud, peuvent toujours être observés. Il s’agissait d’abris pour les navires militaires.

Rentrer en bateau à l'intérieur de ce tunnel chargé d'histoires de guerre n'as pas été personnellement un ressenti bien agréable 😕

🏝  Nous passons devant une île privée "Mamula Island" qui est en fait un hôtel de luxe, refuge unique en son genre, au sein d'une ancienne forteresse datant de l'empire austro-hongrois dont la restauration met à l'honneur les vieilles pierres sans négliger le design.

🏝  En face de Pérast, se trouve une île artificielle, "Notre-Dame du Rocher", souvent appelé  ici "Our Lady of the Rock". Au-delà de son emplacement de rêve, qui offre un panorama sublime de la baie, son histoire est fascinante  💙

DE LA COTE OU EN MER, ELLE SE DISTINGUE DE LOIN, LE BATEAU S'APPROCHE DOUCEMENT

🧜‍  La légende raconte qu'au XVe siècle, le 22 juillet 1452, deux frères pêcheurs de Pérast, trouvent par hasard, sur un rocher, une icône représentant la Vierge Marie et Jésus-Christ, ils la rapporte chez eux, mais le lendemain matin, elle avait disparue. Elle réapparait ensuite sur le même rocher, les deux frères l'ont de nouveau ramenée à la maison, mais la même chose se produisit plusieurs fois. Les pêcheurs ont interprété cela comme le vœu de la Vierge de demeurer à cet endroit pour l’éternité. 

La légende raconte aussi que l'un des deux frères était malade et avait guéri miraculeusement après cette découverte.

 Ils décident alors de construire une église consacrée à cette icône de la Vierge, devenue la Sainte patronne des marins et des pêcheurs. 

🧚‍ Avec les habitants du village, ils ont commencé à jeter des grands cailloux autour du rocher pour construire une île où ils ont érigé une petite chapelle 🪨 cela a duré presque deux siècles. L'église et l'île ont été terminées et ouvertes aux pèlerins en 1630. A l'intérieur de l'église, derrière l'autel, il est possible de toucher le fameux rocher 🪨 Mais comme dans chaque légende, il est difficile de situer la part de vérité. 

 Olivier aura essayé tous les canons du Monténégro  😂😂😂

💎  Aujourd'hui, nul ne sait où se trouve l'icône. Mais une réplique a été réalisée par un peintre monténégrin. Elle se trouve sur l'autel principal de l'église, le rocher se trouve derrière cet autel, on peut le toucher en passant la main dans un trou.

L'église contient plus de 2 000 ex-votos, ces plaques en argent sont offertes à la vierge par les marins quand ils réchappent d'une tempête, ou fabriqués par les familles et qui retracent les évènements importants qui se sont passés dans leur vie.

💖 Une autre légende raconte l'histoire de Jacinta Kunic de Perast. En attendant le retour de son mari qui était marin, elle tissa une tapisserie de la Sainte Vierge 🪡🧶  🧵  En plus des fils d’argent et d’or, elle utilisa ses propres cheveux. En tout, elle passa 25 années pour achever sa broderie, après quoi elle fini aveugle.

Un éminent artiste du XVIIe siècle originaire de Perast, Tripo Kokolja, a légué 68 peintures au sein de l'église. Parmi les fresques les plus émouvantes, il y a la représentation de Jacinta Kunic.


🚣‍🚣🚣‍   Pendant des siècles, chaque année, le 22 juillet, les villageois faisaient tomber des pierres autour du rocher lors d'une procession en bateaux la "Fasinada" et au fil du temps, la surface de l'île s'est agrandie.  La Fasinada a toujours lieu chaque année, les gens qui y arrivent par bateaux laissent tomber les pierres dans la mer en mémoire des marins et pèlerins à l’origine de la création de cet îlot artificiel.

⛵ Cette tradition de la Fasinada coïncide avec la compétition de la Coupe de voile de Fasinada, qui récompense les navigateurs d’une statue et d’une inscription sur la plaque du phare.

 NOTRE DAME DU ROCHER et L'ABBAYE SVETI DJORDJE VUES DU CIEL

⛪ Juste à côté de l'île de Notre Dame du Rocher, se trouve l'Abbaye de Saint-Georges ou Sveti Djordje posée sur une île naturelle et entourée de hauts cyprès. Ce sont les bénédictins qui ont construit sur ce petit îlot au IXe siècle.  Malheureusement, tout au long de son histoire, l'île fut en permanence victime des guerres ou des tremblements de terre, détruisant à chaque fois ses édifices. En 1812, elle fut prise par les Français, puis en 1814 par les Autrichiens, avant de finalement revenir aux habitants de Pérast. Elle est aujourd'hui composée d'un petit monastère, d'un cimetière où reposent les nobles de la ville et de petites maisons. 


9

⛪ Le mystérieux Monastère troglodyte de l'Eglise Orthodoxe Serbe d'Ostrog est littéralement encastré dans la magnifique falaise du mont Ostrog, au dessus de la vallée de la Zéta. Cet édifice d'apparence irréelle, presque céleste, est une merveille qui vaut vraiment le détour.

⛪ Pour atteindre le monastère, nous avons emprunté une petite route escarpée et en lacets, puis il a fallu grimper une multitudes d'escaliers de pierres et parcourir un long chemin jusqu'à son entrée, nous avons fait cette ascension tel un pèlerinage.

⛪ Le monastère fut fondé par Basile Jovanovic (ou Vasilije), dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. Basile mourut le 29 avril 1671 et quelques années plus tard, il fut canonisé et proclamé comme un miraculeux travailleur. Ses reliques sont conservées dans un reliquaire gardé dans l'église grotte dédiée à la Présentation au Temple de la Mère de Dieu où il repose.

⛪ Le monastère d'Ostrog est l'un des monastères les plus visités des Balkans. C'est un lieu de pèlerinage réputé pour ses guérisons miraculeuses, les croyants du monde entier viennent pour prier. Il représente un lieu d'espoir, la ville Sainte, une place de rencontre des trois confessions : les orthodoxes, les catholiques et les musulmans car on croit que les reliques conservés de Saint-Basile d'Ostrog font des miracles. D'après des histoires de pèlerins, prier près du corps de Vasilije permet d'être guéri et de faire face aux difficultés de la vie.

⛪ L'apparence actuelle du monastère date de 1926 (rénovation réalisée entre 1923 et 1926), après qu'un feu ai détruit la majeure partie du complexe en 1923. Heureusement, les deux petites églises furent épargnées et constituent aujourd'hui la valeur du monument. 

⛪ Les fresques de l'église, dédiée à la Présentation de la Vierge, furent réalisées vers la fin du XVII siècle. L'autre église, dédiée au Saint-Crucifix, est située à l'intérieur d'une grotte au niveau supérieur du monastère. Cette église fut peinte par le maître Radul, qui a employé la structure naturelle de la grotte et réalisé les fresques sur la surface rocheuse et sur le mur du sud. 

⛪ Des résidences monastiques sont situées autour de l'église. Une grenade allemande en 1942 a également atteint le monastère et a détruit la porte à l’église du Saint Crucifix.

🙏 Nous avons à notre disposition une salle réservée aux bougies et aux cierges 🕯mais aussi des urnes de rituel pour les fidèles de toutes confessions ou j'ai pu inscrire en prière de santé et bonheur, le prénom de chacun des membres de nos deux familles, enfants, petits enfants, frères et sœurs, parents et repos en paix aux membres de notre famille et de nos amis qui nous on quittés 🙏❤️

🕍  Nous avons pu entrer dans la grotte des prières des moines Orthodoxe où les pèlerins viennent prier près du corps de Vasilije, ils posent également beaucoup de baisers sur les fresques et les objets religieux.

Le Lac Slansko Jezero

💧💦🌊   Sur la route du retour, nous passons au-dessus du Lac Slansko Jezero situé à 617 mètres d'altitude. On remarque la présence d'une grande île au centre-ouest. Il y a également plusieurs petites iles proches des côtes. 

Le Slansko Jezero est un lac d'eau salée du district de Niksic. Il est alimenté par plusieurs petits ruisseaux, il se déverse dans le Zeta et finit dans la Mer Adriatique.

10
BUDVA VUE DU CIEL

🏖  Budva est l’une des plus anciennes villes de la côte adriatique. Appartenant à la Budva Riviera, elle est réputée pour ses plages de sable et sa vie nocturne active. Des murs de pierre bâtis par les Vénitiens cernent les rues étroites de sa vieille ville médiévale. 

🏛   Le quartier historique renferme une citadelle pleine de charme entourée de remparts et donnant sur la mer, ainsi que différents monuments religieux, tels que l'église de Santa Maria in Punta, construite au IXe siècle.

🛡 Les fortifications ont été érigées lorsque les vénitiens dirigeaient la ville, entre 1420 et 1797 pour se protéger des ottomans.

Fondée avant le Vème siècle avant J-C, Budva porte les traces des civilisations grecque et romaine, elle est considérée comme la «mini-Dubrovnik».

⛪ Presque entièrement détruite lors du tremblement de terre en 1979, elle fut entièrement reconstruite. Nous découvrons la vieille ville avec sa place principale, l'église orthodoxe de la Sainte-Trinité fait face à l'église catholique de Saint-Jean. Il est très agréable de flâner à l'ombre des ruelles de Budva     🍧🍨🍦

11

🏔  Avec ses vues à 360° sur le Monténégro, le mont Lovcen est un incontournable dans la région de Kotor.

A son sommet, se trouve le mausolée de Petar II Petrović-Njegoš, un monument exceptionnel qui se dresse sur une arête de montagne vertigineuse, le pic Jezerski.

LE MAUSOLEE NJEGOS VU DU CIEL 

             1 : Sortie du tunnel d'escaliers - 2 mausolée Njegos - 3 guvno point de vue

461 escaliers mènent au Mausolée et au "guvno", un point de vue sur la mer Adriatique ainsi que sur de nombreux sommets du Monténégro et dominant le massif karstique. Nous allons grimper une première partie d'escaliers extérieurs puis une seconde partie, la plus longue, sous un tunnel creusé dans la montagne.

Le plus grand et le plus important monument du parc national de Lovcen est ce Mausolée, c'est l'endroit où se trouve la sépulture de Petar II Petrović-Njegoš, un lieu choisi par Njegos lui-même dans ses dernières volontés.

Lorsque l'on entre dans le Mausolée, il y a deux sculptures de la mère et de la fille, toutes deux de la famille de Njegos selon certains historiens. Au milieu du Mausolée se trouve la statue de Njegos avec un aigle aux ailes déployées. En bas, dans la crypte du mausolée, se trouve la tombe de Njegos ⚰🪦

🤴 Petar II Petrović-Njegoš était un prince-évêque du Monténégro, poète et philosophe, dont les œuvres sont largement considérées comme les plus importantes dans la littérature monténégrine et serbe, il meurt en 1851.

A l'origine, Njegos était enterré dans la petite chapelle qu'il avait construite de son vivant. Après la destruction de la chapelle par l'armée austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale, la nouvelle chapelle a été construite en 1925.

Lors du centenaire de la mort de Njegos en 1951, le gouvernement monténégrin a décidé de construire le mausolée, en l'honneur du nom et de l'œuvre du grand poète. 

🇲🇪  Sur l'esplanade devant le Mausolée se dresse fièrement le drapeau du Monténégro 🇲🇪 En contrebas, des petits monticules de cailloux sont dressées en équilibre par tous ceux qui viennent ici et veulent laisser une trace de leur passage. Nous allons construire notre petit tas de cailloux nous aussi pour laisser une trace éternelle de notre passage sur le pic Jezerski du Mont Lovcen.

🇲🇪☺️🇲🇪☺️🇲🇪☺️

                                                   VUES GRANDIOSES A 360° DU HAUT  DU PIC JEZERSKI 

La route Serpentine

Sur la route du retour, en redescendant du Mont Lovcen, nous allons emprunter la célèbre "route Serpentine", nous allons faire plusieurs arrêts pour admirer les paysages qui s'offrent à nos yeux, des vues époustouflantes, notamment la baie de Kotor sous le soleil couchant 🌞


12

❤️❤️ Notre séjour au Monténégro touche à sa fin, nous avons adoré ce petit pays des Balkans, riche de son histoire si bien préservée, de ses légendes d'un autre temps et de sa douceur de vivre entre mer et montagnes ❤️❤️

La cuisine monténégrine est une cuisine méditerranéenne, influencée par la cuisine turque.

Les Spécialités culinaires du Monténégro 🥗🍗🍝🍲🍩🥮🧀🍅🫑🌶

  • popeci, escalopes de veau ou de porc façon cordon bleu
  • burek, pâtisserie salée très connue dans les Balkans
  • ajvar, purée de poivrons rouges et d’aubergines, similaire à du caviar rouge
  • kajmak, produit laitier épais et crémeux
  • baklavas, feuilletés aux noix et à l’huile
  • tulumbes, pâtisserie traditionnelle à base de farine et de sirop de sucre
  • priganice, beignets frits au miel
  • kamakam, plat ressemblant à de l'aligot
  • kacamak, purée de pommes de terre, de farine de maïs, de fromage et de lait
  • le rakija est considéré comme la boisson nationale : eau de vie de raisin 🍷 ZIVELI 🍷

                                                              🎼🎹🪗🥁🪘🎷🎺🎸🪕🎻

Nous terminons en musique

💃💃💃Dans les Balkans, la danse collective traditionnelle est l'Oro 💃 💃 💃


                          Doviđenja