Le musée d'histoire des sciences se situe au sein de la villa Bartholoni, dans le parc de la Perle du Lac, ce musée unique en son genre en Suisse abrite une collection d’instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècles. Les objets présentés dans les différentes salles permanentes sont des témoins d'une percée scientifique, ils permettent de mieux comprendre l'évolution de certaines disciplines et techniques comme l'astronomie, la microscopie, la gnomonique, l'électricité ou la météorologie.
La terre et le ciel sont représentés par une multitude d' instruments emblématiques : tellurium, sphère armillaire géocentrique, astrolabe, carte céleste, planétaire, globes et sphères célestes, lunettes astronomiques, télescope, cadrans solaires, microscopes, magnétomètre.
Une salle est entièrement réservée au naturaliste genevois Horace-Benedict de Saussure, physicien, géologue et naturaliste genevois. Il est aussi considéré comme l'un des fondateurs de l'alpinisme. Ses recherches eurent notamment pour cadre les Alpes et plus particulièrement le massif du Mont-Blanc. L'ascension du Mont Blanc en 1787 par Horace-Bénédict de Saussure et ses guides eu un retentissement important dans toute l'Europe.