En route, le mieux, c'est de se perdre. Lorsque l'on s'égare, les projets font place aux surprises, et c'est alors, mais alors seulement, que le voyage commence. Nicolas Bouvier

LA THAILANDE de Bangkok à Koh Phayam

Pour ce 5ème voyage en Asie, nous traverserons les provinces de l'Isan en Thaïlande, pour ensuite parcourir le Cambodge avec un retour sur une île paradisiaque au pays du sourire
Janvier 2025
8 semaines
2
1

⛩️ Pour ce 3ème voyage en Thaïlande, nous resterons 2 jours à Bangkok à notre arrivée, puis à nouveau 3 jours avant notre retour en France. Nous avons fait le choix de visiter les provinces de l'ISAN, du nord au sud, puis de passer la frontière terrestre du Cambodge, que nous allons traverser, pour nous retrouver à nouveau en Thaïlande, mais cette fois dans le sud, sur une île de la mer d'Andaman 🏝️ Nous avons 2 mois pour parcourir ces 2 pays du point 1 au point 11, en sacs à dos et sans quasi aucune réservation de logement, nous avancerons au jour le jour, uniquement en train, en bus, en van (aucun vol interne), en prévoyant très souvent la veille pour le lendemain 😎

🌍 WE CAN DO IT ✌️

🌏🌞🧳✈🚘⛵🏝⛩😎🐠🐒🦜🌴🍹🧉🐟🐘🐉

2

⛩️🛺Bangkok est la capitale de la Thaïlande. C'est à la fois une ville fascinante et une province. La ville occupe une superficie de 1 569 km2 dans le delta du fleuve Chao Phraya en Thaïlande centrale et son nombre d’habitants est supérieur à 10 millions, plus de 19 millions de personnes habitent l’aire métropolitaine de la capitale, soit plusieurs fois plus que tous les autres centres urbains du pays.

Le boom économique asiatique des années 1980 et 1990 a amené beaucoup d’entreprises multinationales à installer leur siège régional à Bangkok. La ville est un important pôle d’affaires. C’est également une plateforme internationale pour les transports et la santé, tout comme pour les arts, la mode, les spectacles et le tourisme. Bangkok fait partie des villes les plus visitées au monde.

L'Ancien Siam Muang Boran 

⛩️ L'Ancien Siam, connu sous le nom de Vieille Ville Muang Boran est un musée en plein air situé à une trentaine de kms au sud de Bangkok, construit par Lek Viriyaphan, homme d'affaires thaïlandais excentrique, millionnaire et mécène de la culture.

L'Ancien Siam est le plus grand musée en plein air du monde, sa construction a commencé dans les années 1960, il a été inauguré en 1972 et présidé par la reine Élisabeth II d'Angleterre.

⛩️ Cette "ville" de 320 hectares, comprend 116 structures de monuments et d'attractions architecturales célèbres de Thaïlande. Le terrain correspond à peu près à la forme du royaume, les monuments se trouvant à leur emplacement géographique correspondant.

🚲 Nous louons des vélos à l'entrée du parc, il est totalement impossible de visiter la totalité des monuments à pieds tant le site est immense.

⛩️ Certains bâtiments sont authentiques. Ils ont été démontés puis remontés, d’autres sont des répliques grandeur nature de sites existants ou anciens, tandis que d'autres sont miniaturisés à l'échelle un-tiers ou trois-quarts. D'autres encore sont des "conceptions créatives" et non des répliques d'une structure historique.

 Wat Ratchabophit Sathitmahasimaram

🏯 Construit en 1869, ce temple bouddhiste donne un très bel exemple d’architecture traditionnelle thaïlandaise, dans sa disposition, dans ses ornementations, mais aussi dans cette palette de couleurs éblouissantes à dominance dorée.

🛕 Il se compose d'un grand chedi ou stùpa central entouré d'une cour arrondie et son mur d'enceinte décoré de mosaïques avec de grandes portes aux quatre coins et d'un bâtiment principal.

Market Flowers Pak Khlong Talat

💐Pak Khlong Talat est un marché aux fleurs, couvert, et situé au centre de la « cité des anges ».

La Thaïlande est connue pour ses marchés vibrants, hauts en couleurs et en saveurs, sa street food et ses marchés flottants. Ce marché est un rendez-vous incontournable des passionnés de fleurs, on y trouve une large variété d'espèces florales, de tous les parfums et de toutes les couleurs.

💐🌸💮🪷🏵️🌹🥀🌻🌼🌷🪻

🏵️  Les plafonds à l'entrée du marché aux fleurs  🏵️

VIDEO - CLIQUEZ SUR LECTURE

˚⊱🪷⊰˚ Préparation des lotus pour les compositions florales....🙏 khop khun ka 🙏

🌹C'est un enchantement pour les yeux, il y a des fleurs et des compositions florales de partout, dans le marché couvert mais également dans les rues, et même dans ce merveilleux Floral Cafe' at Napasorn où nous allons nous rafraichir un peu et nous délecter d'une délicieuse Ice cream lavander & coconut 🪻 🥥

💐🌸💮🪷🏵️🌹🥀🌻🌼🌷🪻 

Wat Chana Songkhram Ratchaworamahawihan

🏯 Le Wat Chana Songkhram "le temple des guerres victorieuses" est un monastère royal situé dans le district de Phra Nakhon. Il fut fondé avant même que Bangkok ne devienne la nouvelle capitale du royaume au XVIIIe siècle. L’enceinte est étendue et dense. L’édifice accueille un bouddha nimbé entouré sur son autel par 16 bouddhas identiques. Dans les allées latérales, des peintures murales sous forme de tableaux évoquent la vie du Bouddha en suivant une trame chronologique.

Wat Arun

🛕 L'emblématique Wat Arun, surnommé le "Temple de l'Aube", est un joyau historique et culturel de Bangkok. Construit au XVIIIe siècle sous le règne du roi Rama II, ce temple bouddhiste est célèbre pour ses spires majestueuses recouvertes de morceaux de porcelaine colorée. Il était autrefois symbole de la naissance de la dynastie Chakri, il doit son nom au dieu Hindou Aruna, symbole de l'aurore. le Wat Arun se trouve sur la rive droite (Ouest) du fleuve Chao Phraya.

🛕 La circonférence de la base de la structure est de 234 mètres. Le prang central (stûpa ou chedi coiffé d'un prang de 15 mètres de haut) s'élève à 82 mètres. Le très fort taux d'inclinaison des escaliers du prang central atteste de la difficulté d'atteindre les niveaux supérieurs de l'existence.

3

🚂 Plus de 600 kms séparent Bangkok de Nong Khai, nous prenons un train de nuit et arrivons tôt le lendemain matin. Nong Khai est une ville de l'Isan, au nord-est de la Thaïlande qui abrite des temples, une culture traditionnelle, une campagne magnifique et un mode de vie rural.

🌉 Située sur la rive sud du Mékong, elle est frontalière avec le Laos, accessible par le pont de l'amitié lao-thaïlandais. Elle n’est distante que de 20 kms de Ventiane, la capitale du Laos.

Promenade le long du Mékong, le Laos est tout près, on l'aperçoit sur la rive juste en face.

🐉🐉 Un peu plus en amont, deux dragons géants à la façon d’un temple d’inspirations chinoises longent le Mékong. Les Thaïlandais pensent que ces créatures vivent dans les profondeurs du fleuve. La croyance des Nâgas a toujours été présente dans la religion hindoue. Cette croyance s'est transmise dans la culture khmère et dans la religion bouddhiste 🐲

 Nâgas

Wat Pho Chai

🏯Le Wat Pho Chai est le temple le plus important de la province de Nong Khai. Il est classé sous patronage royal. Ce monastère au centre-ville attire des milliers de bouddhistes quotidiennement. C’est l’un des lieux de cultes les plus fréquentés du nord-est de la Thaïlande. Il doit sa notoriété à une image du Bouddha. Elle est exposée dans l’Ubosot de forme cruciforme inauguré dans les années 80.

🖼️ Plusieurs peintures forment le deuxième point d’intérêt du Wat Pho Chai. Elles sont un bel exemple de l’inventivité de l’art thaïlandais. Sur plusieurs niveaux, elles illustrent la vie du Bouddha historique, ses vies antérieures (jataka), des scènes plus légères sur les festivals locaux, et présentent quelques stupas et temples de la région.

Sala Kaew Ku

🗿 Le parc de sculptures de Sala Kaew Ku est situé à 6 km à l'Est de Nong Khai.

A l’intérieur des jardins du Wat Khaek, se trouvent des dizaines de statues en béton gigantesques, certaines de plus de 20 m de haut. Ce parc est entièrement consacré à la saga du panthéon bouddhiste et hindouiste, ce langage des statues pour représenter le mysticisme est une œuvre exceptionnelle de l’esprit. Bouddhas, déesses à huit bras, Vishnu, Shiva, serpents Naga, monstres mi-humains et mi-animaux…

🗿 Le parc thématique a été conçu par le sculpteur mystique Luang Pu Bunleua Sulilat. Tout a commencé en 1975, lorsque la révolution communiste éclata au Laos, forçant l’artiste à s’exiler en Thaïlande en naviguant sur le fleuve du Mékong. Il décida en 1978 d’acquérir un terrain à Nong Khai, la ville où il vit le jour. Pour s’occuper durant les années d’exil, il créa ces compositions sculpturales grandioses inspirées des sujets religieux et achevées au bout de 20 ans de travaux.

🐍 Le serpent naga Mucalinda à sept têtes enroule ses anneaux sur la poitrine et le long du corps de Bouddha pour l’abriter de l’orage, pendant que celui-ci méditait en silence, ignorant le prédateur qui le guettait. Le sourire sur les lèvres du dieu exprime une sérénité d’esprit qu’aucun danger ne peut ébranler. Cette statue culmine à 25 mètres de hauteur 🐍

Red lotus lake Udon Thani

˚⊱🪷⊰˚ Il est 5 heures du matin, nous avons 1 heure de route avant d'atteindre la petite ville de Kumphawapi à environ 50 kms d'Udon Thani. Il nous faut arriver avant le lever du soleil sur le lac de Nong Han. Dans un écrin naturel d’une beauté envoûtante, nous montons à bord d'une petite barque pour naviguer pendant environ 2 heures sur la mer de lotus rouges (Talay Buadaeng) d'une superficie de plus de 416 hectares.

🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷

˚⊱🪷⊰˚ Dans cet univers de calme et de poésie, la nature déploie toute sa splendeur. Les reflets chatoyants des lotus rouges (nénuphars tropicaux) dansent à la surface de l'eau et nous offre un spectacle aussi fascinant que mystique. Nous sommes totalement émerveillés, nous avons l'impression d'être seuls au monde, avec les uniques sons des chants et des envoilées des oiseaux migrateurs.

🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷🪷

4

🚂 Nous quittons Nong Khai pour rejoindre Phimai en 5 heures de train environ. C'est une petite ville pleine de charme de la province de Nakhon Ratchasima, dans le nord-est de la Thaïlande. Elle est surtout connue grâce au Prasat Hin Phimai, un des temples khmers les plus importants de l'actuelle Thaïlande, il était jadis directement relié par une "voie royale" avec Angkor au Cambodge.

Wat Burapa Phimon  &  Wat Sa Phleng  dans le centre de Phimai

Sai Ngam    Banyan Tree

🌳 Nous visitons le parc de Sai Ngam, situé à 2 kms du centre de Phimaï. Une petite île sur un étang protège un figuier Banians d'Asie de plus de 350 ans, dont les racines et les ramifications ont créé une véritable forêt dans laquelle on peut se balader à l'ombre de ses courbes et des lieux de prières 🌳

Prasat Hin Phimai

🛕Le Prasat Hin est un sanctuaire du bouddhisme Mahayana, un véritable trésor caché de l’histoire khmère. Bâti à la fin du XIème siècle et magnifiquement restauré, il reste aujourd’hui le plus grand temple de l'empire khmer de toute la Thaïlande. Il y a huit siècles, le royaume khmer s’étendait jusqu’à Sukhothai. A l’époque, la cité de Phimai, était reliée directement par la route à Angkor, qui n’est qu’à 250 kms. Le temple fut d’ailleurs construit avant Angkor et aurait probablement servi de modèle à ce dernier.

Lorsque nous serons à Angkor au Cambodge, nous constaterons par nous-mêmes les nombreuses similitudes entre ces 2 sites de l'empire Khmer.

🛕 Le Prasat Hin se compose de trois structures principales situées dans l'enceinte intérieure : le prang (tour) principal, le prang de Brahmadat et le prang de pierre rouge.

 Prasat Hin vu du ciel
5

👺Nakhon Ratchasima est notre prochaine étape et la dernière avant notre passage au Cambodge. Nous prendrons un bus pour arriver dans cette ville de la région Nord-Est de la Thaïlande autrefois appelée Khorat. Cet ancien nom, encore beaucoup utilisé aujourd'hui a été changé dans le cadre de la thaïfication de l'Isan.

🏺 Khorat est devenue la capitale de la poterie en Thaïlande. C'est aussi le siège de la deuxième région militaire (nord-est) de l'Armée royale thaïlandaise 🤴🏻

Wat Phayap

🛕 Le Wat Phayap est un temple surprenant avec sa grotte artificielle Tham Hin Yoi qui fut créée en 1990. Cette salle d’environ 50 m2, est recouverte sur les murs et le plafond par des pierres, des cristaux, et de fausses stalactites, donnant l’impression d’une véritable grotte.

Servant essentiellement de lieu de prière, cette caverne héberge de nombreux bouddhas.

🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭

LE CAMBODGE

Nous sommes maintenant à 230 kms à peine du Cambodge. Un bus relie Nakhon Ratchasima à Aranyaprathet à Poipet, l'un des 6 postes frontaliers terrestres avec le Cambodge.

Un Carnet de Voyage dédié uniquement au Cambodge est visible sur notre blog "Le Cambodge pays des Kmers"

🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭🇰🇭

Après la traversée du Cambodge, au départ de Kep, nous retournons en Thaïlande en van et bus couchettes jusqu'à Bangkok. Nous prenons ensuite des trains jusqu'à Hua Hin, puis Chumphon, puis un van jusqu'à Ranong où nous prenons un bateau en direction de l'île de Kho Phayam.

Ces mêmes trajets, Ranong et Chumphon, seront à nouveau des passages obligés en quittant Kho Phayam, et en direction de Bangkok pour notre retour en France.

Ces étapes de retour en Thaïlande après le Cambodge se trouvent en suite logique ici, sur ce carnet de voyage.


6

⚓ La province de Chumphon ouvre la voie vers la région du Sud, longeant le littoral sur plus de 200 kms. Elle est souvent considérée comme la porte d'entrée vers les célèbres îles du Golfe de Thaïlande. Il est pourtant très agréable de rester quelques jours à Chumphon qui abrite plusieurs temples bouddhistes magnifiquement ornés, des marchés locaux animés mais aussi de très belles plages et de nombreux points de vue 🏞️

Khao Mutsea view point

🌅 Ce point de vue offre une vue panoramique à 360° pour admirer la ville, les montagnes, la côte, l'océan et les îles environnantes. Nous traverserons ensuite le village de pêcheurs que nous apercevons en contrebas dans l'estuaire de Chumphon et la jetée de pêche 🐟

 

Sairee Beach

Krom Luang Chumphon Khet Udomsak Shrine

🪦 Il s'agit d' un mémorial dédié au prince Chumphon, le fondateur de la marine royale thaïlandaise, vénéré par les locaux, beaucoup de Thaïlandais viennent ici pour prier. Temple insolite posé sur un énorme navire en béton, adossé à la montagne qui surplombe la plage. Près du temple se trouve Chumphon Royal, un grand torpilleur désarmé en 1975 🚢

7

🏝️ Après avoir traversé les provinces de l'Isan dans le nord Thaïlande, puis le Cambodge, il est grand temps de nous reposer un peu sur une île paradisiaque de la mer d'Andaman avant notre retour en France 🏝️

 CALAOS de bienvenue à l'embarcadère

🏝️ Nous avons choisi Koh Phayam où nous resterons 2 semaines "à buller" du matin au soir au rythme des marées : Promenade🚶‍♀️😎 plage & baignade 🏖️🤿 un peu de lecture 📖 un peu de sport 🤽‍♀️🏊🤸‍♀️ balade en scooter 🛵 en tuk tuk 🛺 en canoé kayak 🚣‍♀️ farniente au soleil 🌞 shopping dans des mini boutiques 👙 repas délicieux 🍜🥗🍝 mais spicy 🌶️ gourmandises en tout genre 🍉🍌🍍🥭🥥🍹🍻🧉 quête de coquillages et de dollars des sables à marée basse 🐚 massages Thaï 🧘‍♀️ couchés de soleil 🌅 petits concerts le soir dans les bars 🎶🎸🥁🪘🪇 la belle vie 💋ྀིྀི le bonheur tout simplement 💚

🏝️Koh Phayam est une petite île faisant partie de la province de Ranong en Thaïlande. 500 habitants insulaires peuplent cette île d'environ 10 kms de long sur 5 kms de large, autant dire qu'elle est petite, peu peuplée, sans aucune voiture, uniquement des tuk tuk, des scooters, des vélos, et surtout très peu touristique 💙

☯️ Sur cette île, pas d'eau chaude, pas de climatisation, peu de wifi, quelques boutiques, même pas de 7 Eleven 😜 et 1 ATM depuis peu de temps, mais une ambiance apaisante, zen et sereine au milieu de la jungle et des mangroves 🌴🌿🌴🌿🌴🌿🌴🌿 une parenthèse paisible, naturelle et hors du temps dans la mer d'Andaman 💙

🧉🍹 Sticky rice mango & fresch coconut & smoothies 🍹 mangue 🥭 coco 🥥 passion 🍑 banana 🍌 ananas 🍍 on a bien profité et même bien abusé 🍉🍊🍋🍑🧉 mais c'était tellement bon 🥰

🌴Koh Phayam possède des plantations d’hévéas (dont l'extraction de latex est utilisé pour obtenir du caoutchouc) et d’anacardiers, dont le fruit à la particularité de pousser à l'extérieur de la fleur, c'est la noix de cajou 🫘

Le Mémorial et le Wat Koh Phayam

💥💫 Si l’île est un havre de tranquillité le jour, c’est au crépuscule que Koh Phayam revêt ses habits de lumière. La vie nocturne y est discrète, mais riche d’une ambiance authentique. Le Hippy Bar est une institution sur l’île, avec sa structure artistique en forme de bateau et ses bois flottés, tout comme le Rasta Baby Bar et le Mad Monkey Bar, ce sont des endroits où se mêlent voyageurs et locaux pour des jam sessions spontanées, tout en dégustant des cocktails exotiques ou des bières locales sous les étoiles 🌟

C'est au Lucky Rock sur la plage Hin Talu que je fêterais mon anniversaire 🎂🍾 ça tombait bien, il y avait une soirée prévue le 8 Mars 🍹🍹🍹🍹 mojitos et danse 💃🕺💃🕺💃🕺les pieds dans le sable sous un beau ciel étoilé 🌟🌠🌟🌛🌝🌜

🍾🎂🍾🎂🍾🎂🍾🍾🎂🍾🎂🍾🎂🍾🍾🎂🍾🎂🍾🎂🍾
🍾🎂🍾🎂🍾🎂🍾🍾🎂🍾🎂🍾🎂🍾

La plage de Hin Talu est un véritable trésor naturel, avec ses formations rocheuses uniques, immergées à marée haute et accessibles à marée basse pour faire de merveilleuses photos 📷 Notre hébergement était juste au-dessus, ce fut donc notre plage privilégiée chaque jour tout au long de notre séjour.

Ici les Calaos sont très présents, il y en a de partout dans les arbres🦤 c'est d'ailleurs l'emblème de l'île que l'on aperçoit dès notre arrivée sur le ponton de l'embarcadère. Beaucoup de geckos bien sûr 🦎 mais aussi des varans 🐊 des singes 🙉🐒 des coqs 🐓​ des cochons 🐷​ et les gentils chiens de Kho Phayam 🐕 qui se prélassent à longueur de journée sur les plages et que tout le monde adore ૮₍ • ᴥ • ₎ა

 La Faune de Kho Phayam

Les merveilleux couchés de soleil sur Koh Phayam

Nous quittons ce petit paradis avec une nostalgie qui s'installe déjà, mais il est temps pour nous de rentrer en France ✈️

Notre voyage a été riche en partages, en émotions, rempli de bienveillance par tous les sourires et les gentils mots des locaux, mais aussi par toutes celles et ceux qui ont croisés notre route durant ces 2 mois. Nous avons rencontré de belles personnes et de bien belles âmes que nous n'oublierons pas ❤️

Prenez soin de vous ❤️ Que Bouddha vous protège ❤️🙏 khop khun ka 🙏

Dollar des sables