Entre montagne et mer à Madère et Porto Santo

Enfin le premier et tant attendu voyage solo ! J'ai choisi l'île de Madère pour ses versants très sauvages, sa nature et parce qu'elle se découvre véritablement entre montagne et mer. Let's do it !
Du 25 août au 6 septembre 2018
13 jours
1

Samedi 25 août 2018, il est environ 8h20 et j'arrive enfin à Funchal ! L'attérissage est rude, la piste très courte mais après un demi-tour à 160°, en position et à quelques mètres seulement au dessus de la mer, ça y est j'y suis !

Première étape : récupérer la voiture de location. Une fois que c'est fait, ne reste à plus qu'à décider de la première destination. J'ai dormi environ 3h alors quand je vois le soleil et la mer, forcément je me dirige vers la première plage sur laquelle je pourrai me reposer ! Aller, je m'en vais en direction de Caniçal au nord-est de l'île.

J'ai organisé mon voyage de manière à faire le tour de l'île d'est en ouest en longeant la côte nord. Normalement mon hébergement n'est pas très loin de Caniçal et c'est assez proche de l'aéroport. Parce que je ne le sais pas encore mais la route à Madère... oh mon dieu les routes ! Il est assez difficile de circuler car tout est en lacet avec beaucoup de côtes et de descentes. Il faut avoir le coeur bien accroché mais le jeu en vaut la chandelle parce qu'au moment où je pose le pied sur l'île, je me rend d'autant plus compte de sa beauté et les paysages sont déjà magnifiques.

Caniçal

Caniçal à été créée en 1561 et fut longtemps un village de pêcheurs. Aujourd'hui, la ville vit surtout de l'industrie de la baleine.

Me voici donc arrivée, mon premier café au bord de la mer, bordée par la montagne.

Au bout de quelques heures de contemplation, je me décide à reprendre la route direction Porto Da Cruz pour découvrir les fameuses piscines naturelles de l'île de Madère.

Porto Da cruz

Madère ne possède presque que des plages de galets. Pas l'idéal pour farniente ! Du coup, les îliens ont bâti ces piscines naturelles pour pouvoir, notamment, se baigner en toute sécurité.

La route devient plus sauvage et devant moi se dressent d'impressionnantes paroies rocheuses avec notamment le fameux Penha d'Águia de près de 600m de haut!

Je longe le rivage sauvage et le paysage est magnifique.

Puis enfin, j'arrive à l'une des fameuses piscines naturelles ! Plus que sublime, j'y ai passé un moment incroyable de fraîcheur, de paix et de zénitude !

A la fin de la journée, je rencontre un charmant couple d'allemands qui m'invite à boire un café. Un vrai moment de partage et de convivialité.

Bientôt, le moment est venu de repartir pour retrouver mon premier hébergement situé encore un peu plus au nord de l'île, à Santana.

Auberge de jeunesse de Santana.

Centro de Juventude. Rua Tenente Domingos Cardoso, 9230-085.

2

Une bonne nuit de sommeil et c'est parti pour 3 à 4h de randonnée dans l'un des spots les plus magnifiques de Madère !

Environ 8 km A/R via le chemin du PR 8.

Et c'est parti pour l'une des plus belles randonnées qu'il m'ait été donné de faire jusqu'ici ! Pas de grandes difficultés en chemin alors je n'ai plus qu'à profiter du paysage !

Casa do Sardinha.

A environ 5km du départ se trouve un petit restaurant snack (attention pas d'eau mais ils servent de la bière! Étrange mais c'est comme ça!).

Ici se trouvent les dernières traces de vies avant l'ascension au Morro do Furado haut de 160m. La montée est raide, le chemin escarpé mais quand il faut, il faut !

Parce que la vue au bout est incroyable !

Il est temps de redescendre mais c'est raide ! J'ai de la chance, je rencontre Nouno qui connaît bien Madère et m'aide à dévaler la pente glissante !

Du coup, il me parle des Lapas (patelles), un plat typique d'ici. Aller, je rebrousse chemin puis je retourne dans la jolie ville de Caniçal avec mon nouveau compagnon de route du jour pour aller goûter ce fameux plat ! Et quel délice !

Il est déjà l'heure de retrouver l'auberge de jeunesse et repasser une bonne nuit de sommeil pour repartir vers de nouvelles aventures dès demain !

3

Ce matin, je repars en direction de Porto Moniz qui se trouve au nord-ouest de l'île. Mais avant d'y arriver, je vais longer la côte nord et profiter des petits villages qui bordent la route.

La nature se révèle luxuriante et verdoyante, la route est magnifique.

Ici, un homme  de l'île m'a donné des fruits qui viennent du Maroc. Très jolie rencontre humaine et gastronomique !

Boaventura

En poursuivant ma route, je tombe sur un petit village nommé Boaventura. Ce fût l'une des premières colonies de l'île. Mais ce qui attire mon attention, c'est le petit panneau sur lequel il est indiqué "Mirrador" et qui est accompagné d'un logo avec des jumelles. Forcément je me dis qu'il y aura un beau point de vue et je ne suis pas déçue !

São Cristóvão

Petit restaurant au bord de la montagne et de la mer pour manger ou prendre un café. Très calme et qui donne envie de rester toute la vie !

São Vicente

Je poursuis ma route et l'une de mes destinations avant d'arriver à Porto Moniz est São Vicente. La ville est repliée dans la vallée et encastrée dans la montagne pour se protéger de la mer et du vent. Elle se divise en deux: le vieux village dans le creux de la vallée et le front de mer dominé par la montagne.

Le vieux village 

Le front de mer est à quant à lui assez joli mais il y a beaucoup de passage de voiture car la ville est une zone de confluence vers Porto Moniz. J'y ai cependant dégoté une superbe adresse où manger face à la mer. Magique!

Le front de mer
Filet de poisson "Espada" avec banane, salade et pomme de terre 

Seixal

Le village de Seixal est ma dernière étape avant mon arrivée à Porto Moniz. La ville est bâtie sur une avancée de lave (oui Madère est un ancien volcan !) qui débouche sur les montagnes tombant a pic dans la mer. On y trouve des piscines naturelles et une plage de sable noir. Ici, le temps semble s'être arrêté pour nous laisser voguer au gré des vagues, des embruns et de la brise. Une étape merveilleuse !

Clube Naval do Seixal

Un endroit idyllique pour se baigner, farnienter sur des chaises longues et déguster une bonne bière. Le plus : la bière est à 1€ ! Santé !

Sur le retour jusqu'à la voiture, une dame m'a donné des fruits, encore ! Une autre m'a interpellé me voyant prendre des photos. Me demandant de la suivre, elle m'a ouvert la porte de sa terrasse sur les toits. Cette photo, je lui dois !

Porto Moniz

Enfin, j'arrive à destination ! Je suis logée dans une charmante auberge de jeunesse avec une vue imprenable sur l'océan et les toits du village.

Je me dirige vers le front de mer pour profiter de la douceur de la soirée et déguster un bon plat dans l'un des restaurants ayant les plus belles vues sur les piscines naturelles et la mer.

Poças Café

L'un des seuls restaurants au bord des piscines naturelles. Les tables sont disséminées entre les rochers. Un vrai coin de paradis !

Steack de thon avec Polente frites et salade 

La découverte de la ville se fera demain car après cette bonne journée, il faut reprendre des forces et dormir un peu !

Pousada de la Juventude

Verada da Cadeia

4

Aujourd'hui, c'est relâche aux piscines naturelles de Porto Moniz ! Je profite de la ville et de la douceur de vivre de Madère.

Porto Moniz est un peu la "station balnéaire" de Madère alors il y a beaucoup de monde qui vient profiter du soleil et de la mer qui vient se jeter dans la piscine. Bon, malheureusement aujourd'hui le soleil se fait petit et très vite nous sommes rattrapés par le brouillard et la pluie. Mais ça a son charme aussi !

Aujourd'hui, j'ai retrouvé mon compagnon de randonnée rencontré à Ponta de São Lourenço. Le monde est petit... à moins que ce ne soit l'île ! Nous avons fait un bout de route près de Seixal pour y admirer le "voile de la mariée", une longue cascade qui se jette dans la mer. Je ne l'avais pas trouvé sur mon chemin pour Porto Moniz alors je remercie grandement mon guide !

Selon la légende, ce "voile de la mariée" serait celui d'une jeune mariée qui s'enfuyait après ses noces.

Porto Moniz est une belle étape mais je lui ai tout de même préféré Seixal pour son côté plus authentique et moins touristique. J'y ai cependant passé un très bon moment malgré le soleil capricieux!

Ce soir est ma dernière nuit près de ces rivages avant de partir vers de nouvelles aventures dès demain. Alors je profite de la vue offerte depuis mon hébergement, le soleil se jette dans la mer et la douceur de l'air revient peu à peu. De quoi faire un au-revoir plutôt sympathique.

5

Aujourd'hui, je pars en direction de Calheta où j'y ai mon hébergement. Je quitte donc le nord pour rejoindre le sud.

Plus j'avance sur les routes sinueuses de montagne, plus le soleil se fait intense. Et oui, à Madère le temps n'est pas le même selon le versant où l'on se trouve. Le nord est plus sauvage donc plus souvent nuageux tandis que le sud est plutôt synonyme de soleil et de chaleur !

Ponta do Pargo

A 20 km au sud de Porto Moniz, on rejoint Ponta do Pargo par une route très sinueuse à flanc de montagne. Cela dit, elle vaut le détour !

Les premiers colons et marins de l'île ont nommé la ville Ponta do Pargo, soit "la pointe du pagre" en référence au poisson portant le même nom et qui est proche de la daurade.

Ici, je viens voir le farol, le phare de la région construit en 1922 et perché à plus de 300m de haut sur une falaise abrupte.

Ici ça ne paraît pas mais je suis à l'extrême ouest de l'île, la pointe la plus éloignée. Je suis sur le dernier point de terre !

Au pied du phare de trouve un petit musée que l'on peut visiter. C'est une exposition sur l'histoire de la construction de ce phare. L'entrée est gratuite mais malheureusement il n'y a aucune traduction de texte. Je vous laisse à votre apprentissage du portugais !

Paúl do Mar

Je poursuis ma route et les paysages sont toujours aussi splendides. Le passage de certains tunnels sont assez effrayants mais lorsque l'on ressort de l'autre côté, la chaleur du soleil nous fait vite oublier nos peurs !

Paúl do Mar est sur ma route alors je décide d'aller y jeter un oeil. En plus, il paraît que cette petite ville affiche le record de journées ensoleillées de l'île !

Et je dois avouer que le soleil est bien au rendez-vous ! Bien que la vieille ville se situe un peu plus haut, l'architecture sur le front de mer est plutôt cubique. Je n'ai pas particulièrement eu envie de rester à cet endroit alors j'ai pris quelques photos puis je suis repartie aussi vite que je suis arrivée. On ne peut pas tout aimer !

Jardim do Mar


Jardim do Mar signifie "jardin de la mer" et à été nommé ainsi par les premiers navigateurs qui y accostèrent. Le village est situé sur un promontoire rocheux dominant la mer et qui est en fait un ancien effondrement de la falaise. La particularité du village est ce réseau labyrinthique de maisons encastrées les unes aux autres. Il faut s'y perdre pour comprendre son fonctionnement et saisir la beauté de ce village atypique et chaleureux.

J'ai passé l'un de mes plus merveilleux moments ici. Si le paradis existe, il est sûrement à Jardim do Mar !

Arrivée en bas du village, je peux longer la mer le long d'un fronton long de plusieurs kilomètres. Il n'y a personne, je suis seule et j'ai vraiment l'impression d'évoluer dans un véritable coin de paradis.

Joe's Bar

Verada da Igreja, 12.

Véritable havre de paix avec son cadre chaleureux, son comptoir en bois, sa déco marine et sa terrasse ombragée bordée par un petit bassin très bien aménagé, un coin idéal où s'arrêter manger !

Lapas, french fries et pain à l'ail ! Un délice ! 

Emprunter le chemin du GR20 direction Prazeres au départ du village.

Randonnée de 1,9 km qui mène dans les hauteurs avec un point de vu sur les toits du village. Attention, dénivelé peu important de 500m mais ils se font d'une traite ! De quoi faire fonctionner le cardio !

Jardim do Mar est sans conteste l'un de mes gros coups de coeur. Une étape à ne pas manquer !

Rabaçal

Avant d'arriver à destination, je souhaitais voir le village de Rabaçal dont beaucoup de gens m'ont parlé depuis que je suis ici. C'est aussi une destination de choix pour le départ de nombreuses randonnées. Je m'attendais à grimper sévère car le village se situe au sommet de l'île. De quoi prendre un peu de hauteur et donc profiter de la vue !

Mais j'étais loin d'imaginer que j'allais me retrouvée littéralement au dessus des nuages ! Faute au GPS, à un mauvais sens de l'orientation ou à une mauvaise indication, toujours est il que je me retrouve perchée à des milliers de mètres d'altitude, sur un plateau désolé bordé d'éoliennes avec un vent à faire décoller un éléphant ! Bon j'avoue j'ai pris peur et j'ai rapidement décidé de retourner sur mes pas ! Enfin, essayer en tout cas car je n'avais aucune idée de l'endroit où je me trouvais. Mon seul regret est de ne pas avoir eu le courage de prendre de photos. Le vent soufflait tellement fort que je n'ai pas osé ouvrir la portière de la voiture ! Seul vestige et modeste lot de consolation, une photo rapide qui ne montre pas grand chose mais qui a tout de même le mérite d'exister !

Sur la route du retour, après bien des péripéties pour retrouver mon chemin, je suis tombée sur un troupeau de vache. Mais elles avaient des cornes! L'une d'elle s'est mise pile devant moi, bloquant le route et prête à foncer sur la voiture ! Me voilà donc bloquée à des milliers de mètres d'altitude par une vache à corne qui m'a fichu l'une des plus grosses frayeurs de ma vie !

Donc Rabaçal, je reviendrai ! Mais cette fois accompagnée et ce ne sera pas moi la conductrice !

Calheta

Enfin j'arrive à destination ! Je vais directement à l'auberge de jeunesse pour me remettre de mes émotions ! Le temps est superbe et je décide d'aller sur la plage (l'une des seules de Madère avec du sable blond !). L'histoire de Calheta sera pour demain, en attendant voici un petit avant goût... !

Pousada de Juventude.

Sítio dos Serrões Acima, 9370-224

6

Aujourd'hui, mes plans ont été quelque peu chamboulés par le découverte insoupçonnée de Fajã dos Padres. Mais avant, direction Cabo Girão pour son impressionnant point de vue sur l'île.

Cabo Girão

L'intérêt de ce site (touristique) est sa falaise haute de 580m sur laquelle à été construit un belvédère avec une partie du plancher en verre. Sensation de vertige garantie !

Fajã dos Padres

J'ai souhaité découvrir ce mini village qui était sur ma route et poursuivre mon chemin mais au final je suis tombée amoureuse de ce site incroyable et coupé du monde ! De fait, j'ai abandonné tous mes projets pour profiter un maximum de cet endroit magique et hors du commun.

Fajã dos Padres est un mini village composé de seulement quelques maisons et un restaurant. Il est situé en bord de mer et n'est accessible que par bateau ou téléphérique. J'ai choisi la deuxième solution, n'ayant pas de bateau, ça me semblait plus simple ! On s'accroche car ici c'est une plongée à pic dans le vide... vertigineux !

Le téléphérique coûte 10€ aller/retour.

Je pense que jamais 10€ n'a été si bien investi ! Sur place, j'ai mangé dans le restaurant qui borde la mer. Un peu plus cher que le reste des adresses dans lesquelles j'ai mangé mais j'ai tout de même réussi à m'en sortir pour 10€ tout rond, bière et café compris ! On y accède depuis l'arrivée en téléphérique par un chemin ombragé, bordé par les fleurs, les bananiers et les palmiers.

Sur place, comme dans la plupart des "plages" de Madère, possibilité de louer chaise longue et parasol. Comptez 2€ pour le transat mais ils les valent plutôt que de s'asseoir sur les galets !

Ici, on prend les meilleurs bains du monde ! Il est difficile de s'arracher à la contemplation de cet endroit mais demain, je vais en direction de la capitale de l'île : Funchal. De nouvelles épopées en perspective !

7

Après une semaine de road trip, j'arrive enfin dans la capitale ! Si la voiture m'a permis de découvrir des coins insoupçonnés de l'île, c'est aussi un véritable soulagement de la retourner !

Contrairement aux locations de voiture dans d'autres pays qui surchargent les frais si on prend la voiture dans une agence et qu'on la ramène dans une autre, ici il est possible de retirer par exemple sa voiture à l'aéroport et la ramener à Funchal sans frais supplémentaire. Pratique pour gagner du temps ! Pensez aussi à regarder dans certaine livre touristique car il y a souvent des rabais pour les locations en ligne.

Je l'admets, j'avais des à priori sur la ville de Funchal car ce que j'avais lu sur internet ne m'avait pas franchement emballée. Mais quelle erreur ! Funchal c'est à la fois la grandeur de la ville (toute proportion gardée bien sûr !) et des endroits intimistes comme on les aime, le tout dans un cadre de jovialité et de douceur. Ici, on prend le temps de vivre, de manger, de déguster des cocktails et de paisiblement sortir le soir.

Ici, les façades des maisons sont peintes, décorées et colorées.

La ville s'étend tout en longueur sur près de 2km. Ensuite, comme tout à Madère, il faut grimper ! Mais tout est faisable à pied. C'est bon d'être libérée de la conduite pour déambuler dans les ruelles de Funchal. A chaque intersection, on est surpris par les galeries, les boutiques et même les groupes folkloriques !

En plein centre de la "vieille ville" se trouve le téléphérique qui donne accès au village de Monte et ses différents jardins. C'est drôle de se promener et de voir les cabines s'envoler à travers la ville.

J'ai de la chance car ce week-end, je tombe en plein dans la fête du vin de Madère. Il y a des animations et des dégustations de vin dans toute la ville.

Saudade Madeira

Rua de João Gago 2, 9000-066 Funchal.


Une boutique d'art artisanal local à laquelle est accolé un restaurant où l'on peut manger. Des objets en pagaille, une nourriture raffinée et des cocktails à tomber !

A Bica

Rua Hospital Velho, 17

Restaurant plébiscité par les divers guides touristiques. Si on y mange bien, le cadre en revanche ne m'a pas vraiment emballée. Il se situe en sous sol entre deux boutiques. Le personnel est gentil mais seule dans un restaurant qui se trouve sous terre, même la meilleure nourriture du monde n'aurait pas suffit ! Je mentionne quand même la qualité gustative qui était au rendez-vous !

Tandis que la soirée approche et que je me dirige vers un concert donné au Saudade Madeira, je vois sur mon chemin une soirée qui a lieu sur un énorme catamaran. Je m'approche et, coup de chance, alors que le bateau s'apprête à partir, je discute avec la dame qui organise l'événement. C'est réservé aux locaux de l'île mais puisque je suis seule, française et en vacance, elle me propose d'embarquer ! C'est parti pour la soirée la plus improbable et incroyable de ma vie ! Danser sur un bateau qui prend le large au coucher du soleil avec en toile de fond les paysages sublimes de Madère. En plus, toutes les boissons sont à volonté sur le bateau. C'est officiel, je suis au paradis ! Peu de photos malheureusement car mon appareil ne tien pas la route de nuit mais surtout j'étais trop occupée à vivre cette expérience magique !

Un grand moment de bonheur et d'émotions...

Rua de Santa Maria 145

9060-291 Funchal.


Une mention spéciale pour cette auberge de jeunesse située dans la "vieille ville" et qui allie charme et confort.

15,90€ la nuit en dortoir petit déjeuner inclus. Possibilité d'avoir une chambre privative et d'etre logé en demi-pension grâce au restaurant de l'auberge. De quoi visiter Funchal sans se ruiner !

Le matin, on prend le petit déjeuner en terrasse ! 
8

Aujourd'hui, je monte en téléphérique pour aller visiter le jardin tropical et le jardin botanique du village de Monte.

Un premier téléphérique mène au jardin tropical et possibilité de prendre un second téléphérique depuis Monte pour aller au jardin botanique sans repasser par Funchal. Pratique ! Sinon il y a toujours l'option de prendre le bus. La vue est sans doute moins jolie mais c'est surtout bien moins cher !

Téléphérique A/R Funchal-Monte 16€.

Combiné A/R Funchal-Monte avec accès au second téléphérique et entrée au jardin botanique 31,40€.

J'ai choisi de payer le combiné avec accès aux deux téléphérique et l'entrée au jardin botanique. L'entrée pour le jardin tropical est en sus.

Quelle belle vue sur les toits de Funchal en prenant de la hauteur !

Jardin Tropical de Monte Palace.

Caminho do Monte 174, 9050-288 Funchal.


Entrée : 12,50€.

Une dégustation de vin de Madère est offerte à l'achat du billet d'entrée. Chouette!

Si le paradis se trouve à Madère, j'ai trouvé le jardin d'Eden ! Sur 70 000 mètres carrés s'étendent la faune et la flore les plus incroyables et impressionnantes. Pas étonnant que ce site soit classé parmi les plus beaux jardins du monde.

Ici, on trouve des espèces de plantes et d'animaux issus des quatre coins du monde. Ça sent bon les fleurs et tout est tellement coloré !

La partie orientale inspirée des cultures chinoises et japonaises nous transportent littéralement.

Et puis c'est le grand éclat, le choc visuel, la merveille des merveilles !

C'est juste moi ou ce merveilleux endroit a des airs des jardins de Game of Thrones ?! 

En poursuivant notre chemin, on découvre le Monte Palace qui surplombe la ville de Funchal.

Et on rencontre les fameuses maisons typiques de l'île, surtout présentes à Santana.

Ce jardin est une pure merveille. Déambuler entre les fleurs au gré des aménagements selon la pluralité de cultures qui sont représentées est un vrai moment bonheur et de paix.

Je quitte le fabuleux jardin tropical pour me rendre au jardin botanique via le second téléphérique.

Jardim Botãnico

Bus n°31 et 31A.

Ou accès en téléphérique.

La vue depuis le téléphérique révèle un paysage plus sec et aride. C'est assez étrange car de l'autre côté, tout était plutôt verdoyant !

Le jardin est composée de trois entrées possibles et s'étale sur près de 80 000 mètres carrés répartis en parcelles de 150 à 300 mètres carrés.

Entrée seule : 5,50€

Ici, le climat est bien plus chaud et le jardin se révèle très différent du précédent. Découpé en plusieurs parties, chaque passage est différent et se révèle par sa diversité de composition.

C'est ici que l'on retrouve les fameuses photos des jardins de Madère avec une taille de plante d'une précision redoutable !


Lorsque l'on poursuit la visite, on découvre un magnifique jardin de succulentes. Une véritable impression de se retrouver dans le désert subsaharien !

Et puis on arrive au jardin de composition florale où les plantes et les arbres sont taillés sur mesure. Un vrai conte de fée naturel !

La chaleur se fait sentir au jardin botanique ! Je suggère donc de débuter par celui-ci à la fraîcheur matinale pour ensuite visiter le jardin tropical qui est plus ombragé et dans lequel on peut flâner durant des heures !

Au retour, dans le téléphérique, j'ai rencontré Rémy et Maxime, deux lyonnais venus profiter de l'île. Une très belle rencontre que l'on a célébrée le soir même en buvant le verre de l'amitié !

Mes acolytes étant fatigués de leur voyage en avion, j'ai profité de la douceur de la soirée dans mon endroit favori (Saudade Madeira, of course !). Une bonne assiette, un verre de vin et un concert de jazz, quoi demander de plus ?!

9

Aujourd'hui, mes plans sont d'aller faire la ballade du Lido jusqu'à Cãmara De Lobos, une petite ville proche de Funchal. Mais c'est sans compter ma rencontre avec Silvia, une jeune espagnole arrivée tout récemment sur l'île. Malheureusement, elle s'est blessée à la jambe. Elle est toute seule comme moi alors je décide de lui venir en aide. Je l'accompagne à l'hôpital voir un docteur et forcément ça prend quelques heures.

Pour me remercier, elle m'invite à manger dans un restaurant et on papote. Ça fait du bien de rencontrer une fille pour une fois et nous avons pleins points communs ! Grâce à elle, j'ai mangé l'une des meilleures "Espada with banana" qui soit !

Tasca Literaria.

Rua de Santa Maria, 77. Funchal.

Espada with banana et sa sauce fruits de la passion. Une tuerie ! 

Tandis que ma nouvelle amie va se reposer, je vais me balader dans la ville et profiter des joies de Funchal.

Ici, le "Santa Maria de Colombo", la réplique fidèle du bateau de Chritophe Colomb. Et oui, Monsieur vient de Madère !  

Pour ceux qui sont fan, il y a aussi la statue de Cristiano Ronaldo, le joueur de foot. Oui, il est né à Madère ! Je ne regarde pas le foot mais à savoir que l'aéroport de Madère a été renommé à son nom en son honneur, un musée a été créé a son effigie et donc il est représenté ici par une statue. Comme on peut le constater, une certaine partie de son anatomie a été étonnament exagérée. Comme en chemin, j'ai croisé Nelio que j'avais rencontré sur ma folle soirée en bateau, il m'explique qu'une personne est spécialement payée pour venir nettoyer la statue à chaque passage de visiteurs. Je vous laisse deviner l'endroit particulièrement prisé par les femmes ! Bon, je ne suis pas une fan mais je vous laisse la photo !

Le soir venu, il y avait un concert sur la place de la Cathédrale pour l'occasion de la fête du vin de Madère. Du coup, nous voila partis Nelio, Silvia, Christina (une Belge venant d'arrivée que je venais tout juste de rencontrer) et moi pour une petite soirée sympa dans la capitale. Santé !

Cette journée représente ma dernière "vraie" journée à Funchal car demain je dois prendre le bateau pour Porto Santo, une petite île au large de Madère, où je vais passer trois jours. La suite au prochain épisode!

10

Porto Santo est une île de 42 kilomètres carrés au large de Madère. On la rejoint par bateau depuis Funchal en 2h30 ou par avion.

L'île fut découverte par Zarco et Teixera en 1419. Elle fut longtemps soumise aux assauts des pirates ! Christophe Colomb lui même y a fait escale en 1479. Ici, il épousa Filipa Moniz, la fille du capitaine-donataire. Il est donc possible de visiter la maison dans laquelle il s'installa.

Aujourd'hui, l'île profite du tourisme avec son attraction principale : une plage de sable fin longue de 9 km !

Compter environ 56€ A/R en bateau.

Possibilité d'embarquer une voiture mais c'est beaucoup plus cher : depuis 200 € pour une voiture.

Je suis arrivée par bateau depuis Funchal. Ici il faut se lever tôt car le départ est à 8h et il faut arriver au moins 45mn avant le départ ! Attention cependant, les horaires varient suivant les saisons.

Il est 7h du matin, je n'ai jamais vu Funchal aussi calme ! 

Le bateau est super grand! Il y plusieurs salles de restaurant et même une salle d'arcade !

Sur le bateau, j'ai rencontré Fernando tout droit venu de Hollande. Une très belle rencontre !

En chemin, j'ai pu voir les dauphins dans l'océan. Merveilleux ! Mais pour prendre des photos, c'est une autre histoire !

A gauche on aperçoit Ponta São de Lourenço. A droite, Porto Santo !

Dès mon arrivée, je constate que l'île est totalement différente. Au revoir paysages verdoyants et bonjour paysages secs et arides !

Et c'est parti pour 9km de sable blond !

Un aperçu de "Ponta de Calheta"  

Le soir venu, il y a un spectacle de danse folklorique. Sympa !

Mais j'avoue que je suis tellement fatiguée que je vais me coucher très tôt ce soir ! Le grand tour de l'île sera pour demain, en attendant, bonne nuit !

11

En premier lieu, je dois trouver un moyen de me déplacer. En fait, le réseau de bus n'est pas très développé donc il me faut un moyen de locomotion. J'ai pensé loué un vélo mais j'ai peur de ne pas pouvoir me déplacer partout à cause des côtes. Ensuite, j'ai pensé au scooter mais ça m'effraie un peu car je n'en ai jamais conduit. Je ne veux pas de voiture car c'est cher et l'île est toute petite ! Alors finalement, j'ai opté pour... le quad !

Bon je n'en ai jamais conduit non plus mais je m'en sors plutôt bien et c'est génial pour faire le tour de l'île !

Au départ de la randonnée pour le Pico do Facho. 
Ce sera ici la seule photo de moi mais il me fallait bien un souvenir de cette incroyable aventure !

Dans le centre de Vila Baleira.

50€ la journée.

45€/jour à partir de 2 jours de location.

Pico do Facho

Signifie "Le pic de la torche.

Ici on y construisit une tour de guet avec un grand feu pour surveiller depuis le plus haut sommet de l'île les assauts des pirates !

Me voilà donc partie à l'aventure sur mon bolide avec pour première destination le Pico do Facho, le plus haut sommet de l'île (516m). Randonnée facile d'environ 3h. Bien qu'elle n'ait pas été ma préférée a faire, cette balade a tout de même offert de beaux points de vues sur l'île.

Ponta da Calheta

Après une bonne marche, c'est l'heure de se restaurer ! Et je choisis d'aller dans ce qui va vite devenir mon endroit favori de l'île : Ponta da Calheta !

Ici, on est au bout du bout de la plage ! Dans un paysage quasi désertique, on est face à un énorme rocher nommé l'Ilhéu de Beixo, surnommé aussi "l'île de la chaux" car dans les années 1970 on venait y extraire du calcaire servant à fabriquer la chaux.

Un endroit de rêve et magnifique... mais j'y reviendrai !

Quinta das Palmeiras.

Sitio dos Linhares.

Entrée : 3€

L'après midi, je me dirige vers la Quinta das Palmeiras, un mini zoo botanique construit par un amoureux des arbres, des plantes et des oiseaux. Problème : l'île est désertique et il lui a donc fallu trouver un moyen d'apporter de l'eau. Un véritable travail de géant pour un résultat sublime !

Car en effet, on arrive sur le site par une route complètement désertique bordée de palmiers.

Pour être désertique, c'est désertique ! 

Alors lorsqu'on arrive sur place, on est loin de s'imaginer que l'on va littéralement se retrouver dans une véritable oasis en plein milieu du désert.

Il y a même un petit bar dans lequel on peut se prélasser. N'hésitez pas à prendre les escaliers en bois qui contournent le comptoir, cela permet d'avoir une vue d'ensemble sur les paysages. Je ne sais pas pourquoi mais peu de gens l'ont vu ! De fait, je me suis retrouver seule sur le toit pour profiter du calme et de la magie de l'endroit.

On dit bonjour à nos amis les perroquets !

Morenos

Le coin des "lovers" !

Je reprend la route cette fois direction Morenos qui se situe tout à fait l'Ouest de l'île. Ici lorsqu'on arrive, il y a un premier chemin en terre qui part à gauche et abouti à un premier mirador. Une vue splendide depuis les hauteurs !

Ici on aperçoit donc notre fameux rocher de Ponta da Calheta mais vu de haut  !  
Ici la vue est prise depuis l'autre côté de la falaise  

En redescendant, je me dirige maintenant vers le chemin de droite que j'avais vu en arrivant. Ici, au bout d'un long chemin en terre on arrive au bout du monde ! Il y a un endroit aménager pour pique-niquer et la vue est imprenable.

En poursuivant le chemin sur la même route, on arrive à un autre mirador qui donne un très beau point de vue sur les vagues de la mer qui viennent se fracasser sur les falaises.

Ici, j'ai rencontré deux couples d'origine portugaise qui se déplaçaient en quad comme moi. Du coup j'ai fait un bout de chemin avec eux sur les routes de l'île. Et hop, un quatrième quad qui se joint à nous ! C'était très sympa de se déplacer à plusieurs sur les routes et découvrir les paysages de l'île.

Le soir venu, je retourne à Ponta de Calheta. Je suis autonome avec mon super bolide donc je peux me permettre d'aller manger ailleurs que dans le centre. J'en profite bien sûr pour prendre d'autres photos de cet endroit magnifique !

Le soir, le serveur m'a offert une Poncha, sympa le serveur !

Demain sera ma dernière journée sur l'île alors je compte bien en profiter un maximum !

12

Maison et musée Christophe Colomb.

Traversa da Sacristia, 2 (à côté de l'église).

Ayant rendu mon quad (adieu, fidèle ami!), c'est à pied que je me déplace maintenant. Et ce matin je vais visiter la maison dans laquelle Christophe Colomb à vécu quelques années avec sa femme et ses enfants.

Entrée : 2€

Moi qui aime les histoires de pirates et de découvertes des nouveaux mondes, je suis ravie ! Ici on découvre l'histoire de Christophe Colomb, sa découverte de l'île de Porto Santo et de Madère et bien sûr des objets en pagailles rappelant cette époque pleine d'aventure et de voyage !

Mais ce qui m'intéresse surtout, c'est la maison ! Et quelle petite maison ! On a du mal à croire qu'une famille entière pouvait vivre dans un espace si minuscule ! Ici, les objets sont principalement des reconstitutions ou des répliques. Mais c'est tout de même avec une certaine émotion que je déambule à travers les objets, précisément là où Christophe Colomb lui même à posé le pied il y a plusieurs siècles !

La malle sur laquelle est posée le réplique du bateau serait le seul objet ici lui ayant appartenu.  

Praia Dourada

9 km de sable fin reliant Vila Baleira à Ponta da Calheta.

Je me hâte ensuite de me diriger vers ma fameuse marche sur le sable blond et fin de l'île ! Au début (pendant plusieurs km en fait !) c'est assez urbanisé. Mais ensuite, on quitte la foule pour des rivages plus sauvages et isolés. Sans doute la meilleure balade de ma vie...

Arrivée au bout de ma balade, je m'assied à la table du restaurant qui borde la mer pour prendre un dernier repas dans cet endroit idyllique.

Et c'est ici, dans cet endroit de 40 km carrés perdu dans l'Atlantique que je retrouve mes deux french guys préférés que j'avais rencontré dans le téléphérique de Funchal ! On a mangé, on a bu, on a parlé, on s'est posé sur le sable, on s'est baigné... bref, une journée de rêve !

Mais bientôt le moment est venu de reprendre le bateau pour Funchal. C'est ma dernière journée sur l'île mais aussi l'avant dernière de mes vacances car dès demain je reprend l'avion et ça ne va pas être facile de partir !

Grâce à mes nouveaux amis français, je peux terminer (après bien des négociations !) mon voyage en première classe. De quoi admirer les lumières de l'île depuis un endroit privilégier. Si les photos ne rendent malheureusement pas bien de nuit, les souvenirs eux, vont rester graver. Alors un grand merci les gars !

Il y a énormément de monde à la sortie du bateau et les taxis sont pris d'assaut. J'avais mon gros sac de voyage avec moi et nous sommes arrivés autour de 22h30. Alors pour ceux qui sont loin de leur hôtel ou qui une lourde charge à porter, je recommande vivement de réserver un taxi à l'avance ! De mon côté, le retour à été un peu dur !

13

Retour à Funchal où je passe mes dernières heures de la matinée à vadrouiller dans la ville avant de prendre l'avion l'après-midi. Le matin j'ai revu mes amies Silvia et Christina au petit déjeuner, quel bonheur !

Objectif de la matinée : trouver des souvenirs à ramener mais des petits hein parce que je suis déjà bien chargée !

En passant, je suis tombée sur le Ritz ! Joli clin d'oeil !

Aller, quelques photos en vrac pour le plaisir des yeux !

Comme quoi il y a des choses qui ne changent pas !  

Avant de partir, je souhaite laisser ici quelques indications sur les spécialités culinaires et les boissons typiques du pays. Et croyez moi, je n'ai jamais autant mangé ni bu de ma vie !

La cuisine portugaise typique se compose principalement de soupe, de viande et de poisson chacun ayant leur spécificité bien entendu. Voici quelques descriptions de ce que j'ai pu goûter.

"L'Espada with banana", comprenez le "poisson-épée avec de la banane" aussi nommé "poisson sabre" est un peu la star de Madère ! Ici on en mange à toutes les sauces et on comprend pourquoi tellement ce plat est délicieux !

Vous le reconnaissez? C'est celui dégusté à Funchal avec son coulis au fruit de la passion. 

Les Lapas ou "patelles" en français. Ce sont des coquillages qui s'accrochent aux rochers et que l'on vient cuire dans une sauce au beurre avec de l'ail et du citron. Mortel !

Le Polvo ou le poulpe (ou encore la pieuvre) est également un plat typique de la région. Ce n'est pas celui que j'ai le plus aimé mais le goût est intéressant ! Ne vous fiez pas à la présentation, c'est bien meilleur que ça en à l'air !

L'espetada ou de la viande de boeuf marinée et parfumée au laurier. Souvent servi avec des frites.

Le Bolo do Caco ou le pain à l'ail. Un pain ultra tendre au beurre et à l'ail. Une tuerie !

On trouve aussi toute sorte de Bolo de Caco revisités, avec du fromage, du jambon, de la salade etc. Un bon moyen de bien se remplir l'estomac pour vraiment pas cher ! Bien sur, pour le côté diététique on repassera !

Les boissons à Madère sont extrêmement variées et il est difficile de ne pas vouloir toutes les goûter ! Bien sûr, quand il s'agit de boisson alcoolisée, tâchons de rester raisonnables ! On retrouve bien entendu le vin de Madère "sweet" (doux) ou "dry" (sec) mais aussi la Poncha, la Cerveja, la Nikita etc.

Il existe tout un tas de boisson non alcoolisée, principalement des cocktails faits à partir de fruit et... le café !

Madeira wine ou le vin de Madère ressemble au Porto et se boit plutôt en apéritif ou en digestif. A chacun sa préférence sur le côté sweet ou dry !

Il existe bien entendu aussi des vins rouges et rosés qui sont davantage des vins de table.

Il existe même le "green wine", un vin blanc légèrement pétillant. Marrant !

La Sangria est servie avec un vin rouge ou blanc, en carafe ou au verre. C'était la première fois que je buvais de la sangria avec du vin blanc. Je pensais qu'elle ne se buvait qu'avec du vin rouge.

La Cerveja est la bière blonde locale connue sous le nom de Coral. Une chose est sure, elle est très légère ! De quoi se désaltérer après une longue journée de marche !

La Poncha est née à Cãmara de Lobos, une petite ville à l'Ouest de Funchal. C'est un mélange d'Aguardente (une eau de vie qui se rapproche du rhum), de sucre et de citron. Bien sur, il en existe plusieurs variantes. Boisson plutôt forte alors à consommer avec modération !

Le Nikita est sans doute mon cocktail préféré ! C'est un mélange détonnant de vin, de bière, de glace vanille et de jus d'ananas. Je sais que sur le papier ça ne donne pas envi et pourtant, quel délice !

Pour finir, mon fidèle ami, le café ! Ici il existe plein de café différents alors c'est chacun son style !

Déjà est venue l'heure de s'envoler pour le retour. Je retiens de Madère sa sérénité, son savoir-vivre en prenant chaque fois le temps de profiter de chaque instant, sa chaleur, sa bonne humeur, son accueil jovial et bien sûr son incroyable beauté. Une chose est sure, je reviendrai !

Ponta de São Lourenço  
Porto Santo