2 jours à Vienne, 4 jours dans les montagnes... Un voyage riche, atypique et très ressourçant. Séjour au milieu des lacs, des montagnes. L'Autriche est un pays où la nature est omniprésente.
Du 16 au 22 avril 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 14 heures de route, nous arrivons sur Vienne.

Première étape: Immersion dans le monde de Sissi l'Impératrice...

Palais de Schönbrunn 

Une fois arrivés sur Vienne, nous avons commencé par visiter le palais de Schönbrunn. Etant une grande fan de la saga "Sissi l'impératrice", cette visite était un indispensable. Le palais de Schönbrunn est le lieu de tournage de la saga de Sissi l'impératrice. Une projection inévitable dans ces films lors de la visite. Visite audioguidée en français possible 😀. Mais attention, il faut s'accrocher pour comprendre l'arbre généalogique de cette famille! Dans l'enceinte du palais, nous avons pu nous détendre dans un immense parc très bien entretenu où nous avons eu la visite surprise d'un petit écureuil roux! Le pique-nique y est également autorisé mais nous avons préféré manger sur Vienne plus tard dans l'après-midi. Hey oui en vacance les horaires des déjeuners ou dîner sont rarement respectés avec nous 😉. Il faut compter deux bonnes heures pour la visite complète du palais. Mais ça en vaut le détour, surtout si, comme moi, vous êtes fans de la saga de Sissi l'impératrice 😀.

Pour cette visite nous avions acheté, au préalable, le billet Sissi qui inclus les visites du palais de Schönbrunn, le château des Hofburg et le musée de Sissi. Ces trois sites se trouvent sur Vienne et le pass est valable un an à partir de la date d'émission.

La fontaine du jardin du palais de Scönbrunn 
La porte du palais de Schönbrunn 

Cette porte se trouve tout en haut du jardin du palais de Schönbrunn, l'ascension n'est pas simple. Prévoir de bonnes chaussures de marche ! Mais le chemin est parsemé de paysages magnifiques et une fois arriver au niveau de la porte, la vue sur le palais est somptueuse!

Je suis adepte des marches longues, sinueuses et parfois très douloureuses pour faire face à des vues somptueuse où l'impression d'infini se fait ressentir.

Deuxième étape : Visite de Vienne

Vienne, c'est LA ville à l'architecture surprenante. Nous pouvons observer des arts européens, mais également allemands ou encore italiens, grecs. Ayant beaucoup voyagé, à Vienne, nous n'avons remarqué aucune architecture typique si ce n'est un mélange de plusieurs cultures. Vienne est une ville propre malgré une absence bien marquée de poubelle. Alors comme nous, si vous décidez de visiter Vienne, je vous conseille d'emporter avec vous un sac qui vous servira de poubelle. La ville ne semble pas surpeuplée de touristes. En effet, nous n'avons trouvé que très peu de boutiques souvenirs. Et les places ne sont jamais pleines de personnes, ce qui rend la visite de la ville plus agréable 😀.

 Vienne en quelques images

Nous avons goûté le fameux Apfelstrudell : ce dessert autrichien à base de pommes et de raisons secs qui se mange à deux.

Et le soir, nous nous sommes offert un ballet à l'intérieur même du fameux Opéra de Vienne. Hey oui! Cet opéra que nous voyons dans le film Intouchable par exemple ou encore d'où sont projetés tous les grands opéras ou ballets auxquels nous pouvons insister en France.

Opéra de Vienne 

Oui il est vraiment magnifique de l'intérieur !

Et ensuite direction un Heuriger pour le dîner ! Ou plutôt pou déguster une délicieuse planche de charcuterie et de fromages puis un savoureux vin.

 Planche de charcuterie et de fromages

Au cours de cette soirée, nous avons également été visiter le Prater: ce quartier de Vienne qui présente une fête foraine permanente. Dans ces moments là, tu te rend bien compte que les fêtes foraines en France ne valent pas grand chose au final 😉. C'est vraiment une foire qui mérite d'être découverte rien que pour son ambiance exceptionnelle 😀.

Dans cette ville, nous avons apprécié l'architecture très variée et surtout magnifique. La ville est vraiment très bien entretenue.

Vienne est une ville qu'il faut prendre le temps de découvrir. au cours de notre voyage, elle n'a été qu'une escale et nous pensons y revenir afin de découvrir avec plus de précisions ses divers quartiers.

Nous avons également beaucoup aimé l'opéra de Vienne. Sans être pour autant passionnés d'art, ils nous semblaient incontournables d'assister à un ballet ou à un opéra au sein de l'Opéra de Vienne. Sans aucun regret ! A faire et refaire sans modération !

2

Direction Hallstatt pour faire le pleins d'activités de nature !

Première étape: Une halte à l'abbaye de Melk

Nous commençons par nous arrêter à l'abbaye de Melk. L'architecture de cette abbaye est digne des décors de Disney 😀. L'abbaye est vraiment à visiter absolument! Les décors sont magnifiques et majestueux. Et sa bibliothèque ! Epoustouflante ! Les photos intérieures y sont interdites afin de préserver le lieu.

 Abbaye de Melk

Nous avons pique-niqué dans le jardin à l'arrière de l'abbaye. Moment très paisible et ressourçant!

Nous avons appréciés le respect des lieux et de leur magie. De plus, en fin de visite, nous sommes allés dans la boutique souvenir où nous avons pu trouver des articles locaux fabriqués avec des ingrédients de leurs jardins. Un vrai délice !

Deuxième étape: Première visite d'Hallstatt

Une fois arrivée à Hallstatt, direction le cimetière pour visiter l'ossuaire. Mais, surprise à notre arrivée ! L'ossuaire ferme à 15h30, nous décidons donc de visiter doucement la ville et de se détendre en flânant dans les ruelles. Ruelles très jolies mais par contre cette ville regorge de touristes ... Ce qui à mon goût gâche un peu la beauté de la ville :/. Le cimetière, par contre, est original si on peut le dire. Les tombes sont très fleuries et différentes de ce que nous pouvons voir en France.

Cimetière d'Hallstatt 

Par contre, petit détail intéressant, les parkings de la ville sont toujours remplis et des personnes nous bloquent donc l'entrée. Nous nous garions sur un parking extérieur à la ville à une demie-heure à pied d'Hallstatt.

Eglise d'Hallstatt 
3

Ce troisième jour, nous nous levons aux aurores. Dans un premier temps pour observer le levé du Soleil depuis notre balcon puis pour arriver tôt à la station de téléphérique afin d'éviter les coups de Soleil du haut de la montagne.

Massif du Daschtein: Palais des glaces, Skywalk, Pont suspendu et escalier du néant

Nous commençons par nous rendre à la station téléphérique qui n'est pas clairement indiquée. Nous avons donc dû faire une halte à l'office de tourisme qui nous a très bien orientés. Après de nombreuses routes sinueuses de montagnes, nous arrivons sur le parking de la station téléphérique.

Nous montons au-dessus du téléphérique sur un petit balcon. Donc, nous faisons l'ascension de la montagne de l'extérieur, autant dire que je n'étais pas très rassurée. je ne pensais pas que cela été possible mais si, nous avons bien pris le téléphérique en étant sur un balcon sur le toit. Je vous conseille de faire cette expérience si vous en avez l'occasion, c'est vraiment magnifique !

Arrivés en haut de la montagne, nous commençons par aller sur le Skywalk. C'était la première fois que nous le faisions et c'est vraiment étrange comme sensation. les paysages sont tellement magnifiques vus d'un Skywalk, que nous n'avons pas vraiment eu peur. Ensuite nous suivons un panneau indiquant le Palais des glaces. Sur le chemin, nous empruntons le fameux pont suspendu. Ce passage, par contre, fait vraiment peur ! Mais encore une fois, en vacance, il faut être téméraires si nous voulons voir de sublimes paysages! Donc, aucun regret, je reprendrai encore et encore ce pont suspendu s'il le faut 😀. Avant le palais des glaces, juste après le pont suspendu, nous arrivons à l'escalier du néant. Cet escalier qui descend vers le bas pour nous mener, sur un second Skywalk donc dans une impression de vide est vraiment impressionnant. Enfin, nous arrivons au Palais des glaces ! Après toutes ces émotions, nous sommes un peu déçus de ce que nous voyons dans ce palais. les sculptures étaient soient encore en construction, ou en train de tomber donc rien de bien impressionnants. une fois le palais visité, nous redescendons le téléphérique pour aller manger sur Hallstatt.

Vue du Skywalk, Pont suspendu, Escalier du néant, Palais des glaces et quelques vues que nous avions 😀

Nous avons beaucoup appréciés le pont suspendu et l'escalier du néant. Ces deux sites, nous permettent d'observer des paysages vraiment exceptionnels et si apaisants. Je pense que pour monter à cette endroit du massif, il faut être un minimum téméraires, sinon beaucoup de lieux magnifiques ne sont pas visibles.

Hallstatt: Mine de sels

A présent, nous allons visiter les mines de sels d'Hallstatt. A force de visites, nous avons compris que le sel représente vraiment une institution dans cette ville. Il existe des sels à tous les goûts et très bons ! Nous avons donc décidé d'aller voir de plus près d'où proviens ce sel.

Les mines de sels d'Hallstatt sont accessibles en téléphérique. Une fois en haut du téléphérique, nous devons également beaucoup marcher pour atteindre ces fameuses mines. Un audioguide est disponible en français sur un application Smartphone. Une fois arrivés aux mines, nous devons nous vêtir d'une combinaisons, fournie sur place, et nous embraquons dans cette visite avec un guide. Une fois à l'intérieur des mines, nous avons rapidement compris que le guide ne parlait que l'allemand. Autant dire que pour une activité touristique, nous avons été déçus qu'il ne sache pas parler au moins l'anglais. Donc nous n'avons rien compris car nous devions choisir entre le guide avec sa voix portante et notre petit téléphone (qui, je précise, ne possède pas de réseau sous Terre). La visite a été décevante mais nous avons pu malgré tout observer de jolies choses. Puis, au cours de la visite deux toboggans ont été aménagés donc nous descendions dans ces mines par ce moyen. Ce qui ajouta une petite hilarité à ce moment.

Soirée sur Hallstatt

Ce soir, nous avons décidé de dîner sur Hallstatt afin de découvrir de nouveaux plats traditionnels. Nous avons trouvé un petit restaurant au bord de lac, où des lampions suspendus aux arbres nous éclairés. C'était un petit moment très chaleureux. Le personnel a été très accueillant. Et nous avons découvert le Kaiserchmann soit le dessert préféré de l'empereur à en croire les cartes du restaurant. Ce dessert n'est rien de plus que des pancakes coupés en pleins de morceaux avec de la confiture de prunes et des raisins secs. Un vrai délice ! Un dessert que nous avons dégusté à deux et que nous avons adoré !

Restaurant où nous avions dîné et le fameux Kaiserchmann 😉

Nous avons découvert le Kaiserchmann, un vrai délice ! Nouas avons également compris que beaucoup de plats se mangent à deux en Autriche. On a apprécié cette manière de faire 😀.

4

Bon encore un levé aux aurore pour nous, ce quatrième jour. Il faut dire qu'avec nous, les vacances ne signifient pas repos mais plutôt enrichissement personnel 😀. Et pour cela, faire des découvertes encore et encore !

Première étape: Randonnée en raquette sur un autre côté de la montagne 

Nous commençons par prendre un autre téléphérique, différent de celui de la veille (cette fois-ci, il n'y a pas de balcon sur le toit :/ ). Une fois en haut nous avons loué des raquettes et nous sommes partis pour l'ascension de cette montagne. Moment très difficile pour moi ... A précisé que je commence à peine à m'initier aux randonnées donc les raquettes ont été vraiment difficiles pour moi mais pour autant nous passons un moment inoubliable rempli de complicité et de rires. Nous nous dirigeons vers " 5 fingers " un autre Skywalk avec bien sûr une vue différente ! Cette fois-ci nous avons une vue exceptionnelle sur le lac d'Hallstatt en contrebas. Une fois arrivés au skywalk, nous décidons de quitter le chemin balisé pour monter un peu plus et gagner en intimité. Nous avons eu raison, car plus haut, aucun touriste en vue 😀. Nous avons décidé de prendre des photos où nous sommes seuls dessus et pour cela nous avons enlever nos raquettes. Surprise! Impossible de marcher ou courir sans s'enfoncer. Autant dire que nous avons bien ris à ce moment. Une fois bien mouillés de la neige à force de trop s'enfoncer, nous décidons de revenir sur nos pas afin de déjeuner sur le restaurant que nous avons repéré à notre arrivée. Un restaurant digne des stations de ski ! 😀

Une deuxième randonnée était possible mais beaucoup trop longue pour une demie journée. Nous décidons donc de retourner une dernière fois sur Hallstatt. Une fois en bas, nous nous sommes rendu compte de tous nos coups de Soleil... Pas très agréable ! Nous cherchons donc une pharmacie mais trop tard car dans ce pays tout ferme à 17h50 donc rien pour s'hydrater hormis un peut de lait hydratant. Autant dire que la fin de nos vacances ont été douloureuses ... Mais rien nous a empêché d'effectuer nos visites prévues 😀.

Pour cette fin de journée, nous avons décidé de nous reposer un peu pour être en forme durant la fin du voyage.

5

Ce jour, nous quittons Hallstatt pour Innsbruck.

Première étape: Cascades de Krimml

Avant d'arriver à Innsbruck, nous décidons de faire la randonnée des Cascades des Krimml.

Cascade de Krimml 

La randonnée commence en bas de cette somptueuse cascade! La montée est pentue mais ça en vaut la peine. La randonnée peut durer une demi-journée pour voir cette cascade de toute sa hauteur mais également d'autres cascades au-dessus. Nous avons décidé de nous arrêter au bout de 2h30 en haut de la première et la plus impressionnante des cascades. L'atmosphère est vraiment apaisante tout au long de cette randonnée.

Deuxième étape: Arrivée à Innsbruck

Après cette randonnée très sportive, nous reprenons la route direction Innsbruck. Nous étions dimanche donc beaucoup de magasins étaient fermés mais nous avons pu voir le fameux "petit toit d'or" puis nous avons eu le plaisir de tomber sur un marché de localités et surtout un superbe restaurant où nous avons dîné. Le village nous a beaucoup plu, mais nous n'avions pas beaucoup de temps pour le visiter. Nous décidons donc d'y revenir une prochaine fois durant un autre voyage.

Innsbruck 

Troisième étape : Les thermes d'Autriche

Pour clôturer ce voyage en tout apaisement, nous avons décider de passer une soirée dans des Thermes. Il en existe énormément en Autriche mais nous, nous sommes allés à Aqua Dome. C'était fabuleux !!! Je ne trouve pas d'autres mots. Par contre petit détail non précisé sur le site, certains accès aux sauna, hammam... sont uniquement nudistes. Donc, si comme nous, vous êtes pudiques, ne prenez pas le supplément sauna et hamman.

Même sans ce supplément, le moment a été délicieux pour nous 😀😀

6

Ce matin, nous visitons le musée Swarovski avant de prendre la route du retour.

Visite du musée de Swarovski

L'entrée dans ce musée n'est pas donnée mais par contre ça en vaut vraiment la peine. durant 2h30 de visite, nos yeux n'ont fait que briller. Ce n'est pas le musée du diamant pour rien !

Un petit aperçu du musée Swarovski 
7

Ce Road Trip en Autriche a été très riche en émotion. Encore un énième voyage fabuleux. L'Autriche est un pays très ressourçant dans lequel nous avons pu retrouver calme te sérénité très simplement. La nature est omniprésente dans ce pays. Une semaine a été raisonnable pour pouvoir voir certains coins magnifiques et en repérer d'autres pour un futur voyage 😀. Comme beaucoup de pays, ce n'est pas sa capitale Vienne qui nous a fait rêver malgré que cette dernière reste magnifique.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon voyage en Autriche !

Et surtout n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce carnet de voyage et si vous avez des questions envoyez moi un petit message 😉.