Cette première journée est consacrée à un City tour de la ville de Cape Town (Afrique du Sud). La première partie de la matinée était la découverte de "Table Mountain", une montagne surplombant toute la ville, donnant une vue magnifique.
Le nom de cette montagne provient de sa forme qui, de loin, semble aussi plate que le dessus d'un table. Cette formation s'est réalisée il y a plusieurs millions d'années avec le vent et la pluie qui ont érodé les couches les plus tendres pour donner cette caractéristique. Lorsque les nuages s'y accrochent, on dit que la "nappe" est mise !
Cette montagne culmine à 1086 mètres d'altitude et nous y sommes montés par un téléphérique (le table Mountain Aerial Cableway) construit en 1926 et inauguré en 1929. La spécificité de ces nacelles c'est qu'elles tournent sur elles même permettant d'obtenir une vue panoramique à 360°.
De nombreux points de vue et plateformes sont disponibles pour admirer cette vue. Il est possible de descendre aussi le long des rochers ! La Faune et la Flore est aussi diversifiées, nous avons vue beaucoup de "Daman du Cap", un animal qui ressemble à un gros cochon d'inde. Au loin nous voyons l'ile de "Robben Island" où Nelson Mandela fut enfermé pendant dix-huit ans.
Ensuite pour cette fin de matinée nous nous sommes dirigés dans la ville du Cap. La ville du Cap, Cape Town est la "cité mère" baptisé ainsi pour son rôle historique dans le développement du pays et est aussi le centre culturel du pays. En 1647 un navire de la compagnie unie des Indes Orientales s'échoue en Afrique du Sud et l'équipage demeure sur place pendant plusieurs mois avant de regagner la Hollande. La compagnie souhaite alors établir un port permettant le ravitaillement à mi-chemin, de ses navires en routes pour les Indes et envoie Jan Van Riebeeck fonder la colonie du Cap en 1652. La compagnie Néerlandaise, afin de servir de main d’œuvre à la colonie, fit venir des esclaves de Malaisie, d'Inde et d'Indonésie. C'est pour cela que cette ville est beaucoup Européanisée aujourd'hui comparée au reste de l'Afrique.
Après plusieurs années sous dominance britannique (Suite à des incursions), le "South Africa Act" accorde l'indépendance en créant l'Union d'Afrique du Sud en 1910.
Nous nous dirigeons alors dans les rues de "Bo-Kaap" pour juste un petit passage. Cette rue à un grand passé historique qui vous sera expliqué plus tard dans un des articles ci-dessous qui y sera dédié.
Nous nous dirigeons ensuite au "Castle of Good Hope", le château de Bonne-espérance est la plus ancienne construction (d'origine Européenne) d'Afrique du Sud. Bâti entre 1666 et 1679 par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, pour servir de station de relais et de réapprovisionnement pour les bateaux.
Aujourd'hui c'est encore un lieu militaire tenu par l'armée d'Afrique du Sud mais transformé en Musée avec des visites guidées. Au dessus de l'entrée du château, une tour qui renferme toujours la cloche originelle, la plus vieille d'Afrique du Sud, qui fut coulée à Amsterdam en 1697. Nous pouvons aussi voir "Le Kat Balcony" avec son escalier d'origine, bâti en 1695 qui permet de séparer l'espace intérieur en deux cours. À l'intérieur, le fort abrite une église, une boulangerie, des quartiers d'habitations, des magasins, des chambres, etc.
Le Castle of Good Hope donne face à l’hôtel de ville du Cap qui possède un carillon de 39 cloches qui en fait une impressionnante réplique de Big Ben réduite de moitié ainsi qu'à la place "Grande Parade" où se déroule des marchés aux puces. C'est aussi ici, du balcon du City Hall, que Nelson Mandela s'est adressé au monde après ses 27 années de détention.
Ensuite pour la fin de matinée nous nous dirigeons vers le quartier "Gardens" un quartier aisé et branché. Ce quartier à pris ce nom pour l'ancien potager créé en 1625 par "Jan Van Riebeeck" pour fournir des produits frais aux navires franchissant le Cap de Bonne-Espérance sur la route des Indes. L'espace vert abrite des arbres, plantes exotiques, une serre, un cadran solaire et une volière. Il est entouré de nombreux bâtiments comme des restaurants, des musées ("South African Museum and Planetarium" ou encore"South African Jewish Museum") ainsi que le parlement, bâtiment érigé en 1884 pour abriter l'Assemblée législative de la colonie du Cap, qui est devenue le siège officiel du gouvernement Sud-Africain.
Lors de la visite de ce parc nous avons entendu un gros "boom" à midi pile. Le guide nous a expliqué que c'est le "Noon Gun". C'est une des plus anciennes traditions de Cape Town. C'est un coup de canon qui retentit tous les midis depuis 1806. Il est tiré de la même façon depuis 1806, et à l'époque c'était pour donner l'heure aux navires. En raison des conditions climatiques, les marins n'avaient plus la notion du temps.
Nous sommes passés devant l’Ambassade de France qui se trouve juste a coté des Jardins. Pour cette fin de matinée nous nous sommes dirigés vers le restaurant "Societi Bistro".