Pour rejoindre El Nido depuis Coron, on part en fast ferry réservé avant le départ sur le net. Nous sommes contents d’arriver (et le mot est faible...!) après 4h30 de traversée agitée (et avec la clim à donf, il fait 10 degrés dans le bateau ❄️❄️❄️) !!!
On découvre El Nido, "le nid", ville nichée entre des falaises de roches calcaire, étape idéale pour découvrir l’archipel des Bacuit.
Nous logeons dans la guesthouse Mansion Buenavista. À l’écart du centre bruyant de la ville, le lieu est beau et agréable et les quelques chambres ont une superbe vue sur la baie, parfait pour cette quasi dernière étape (et la plus longue de toute, nous restons 4 nuits...!).
Nous retrouvons Marie et « Mr Suavy » (le surnom donné à Anthony par les philippins car il porte la même moustache que le personnage Mr Suave célèbre ici) au très bon restaurant italien et prisé La Mezzanine.
Jour 2 : island hopping !
Marie et Anthony ont géré (et négocié) la réservation d’une excursion pour voir 8 des plus beaux spots des Bacuit, une combinaison des tours A et C (chacun des tours étant défini par les spots visités).
Nous naviguons en bangka à travers l’archipel, et faisons un premier arrêt sur une plage pour une session snorkeling, puis on enchaîne sur une autre, celle-ci complètement dissimulée derrière les falaises... décor de ouf en bonne compagnie ;-)
Pause déjeuner, au menu : poisson, poulet, crevettes, et moules au barbecue.
L’occasion de profiter de la beauté du lieu autour d’un rhum avec les belges et des argentins, le tout servi par un philippin à bord de son kayak-bar !
Nous reprenons la « route » vers d’autres îles pour découvrir des lagons aux eaux translucides, une « secret Beach » seulement accessible par une faille entre 2 falaises.
Un paysage de rêve, une super équipe... et comme dirait notre guide : "j'adore mon job, ce paradis, c'est mon bureau" et nous on ne s'en lasse pas...
Que ce soit en bateau, avec le masque et le tuba, vus du ciel ou sur un transat, ces paysages de falaises baignées dans des eaux translucides sont exceptionnels...
La journée se termine sur une autre plage de dingue pour le coucher de soleil... L'occasion pour Anthony de nous faire encore rêver avec son drone ! La Terre vue du ciel, c'est quand même pas mal !
Vues du ciel, merci Anthony ! Après tout ça, on est KO... c’est dur les vacances... on ira quand même se faire un petit restau les pieds dans le sable (voire même les pieds dans l’eau...) au Jarace où l’on choisit le poisson directement sur l’étale. Ce sera calamar au barbecue !
On continue les 2 jours suivants à découvrir cette région mais sur un rythme plus cool ! En scooter, nous allons profiter de la (magnifique, splendide... on est à court d’adjectifs...) plage Nacpan, bordée de cocotiers !
C’est aussi très sympa de traverser ces petits villages (malgré la qualité du bitume, et encore, s’il y en a...) pour découvrir la vie à l’intérieur de l’île. On longe les rizières, on croise quelques chèvres qui tentent de traverser, un paysan sur son buffle... On prend conscience du niveau de vie des philippins, qui pour certains, vivent dans des maisons de fortune, on se demande même parfois comment ça tient...
On s’arrête sur une petite place dans un village regroupant quelques échoppes et étales. En fin de journée, ça s’anime, chacun semble venir y faire ses courses pour le repas du soir.
C’est l’occasion de voir les fameux « Baluts » de plus près, qu’un philippin est en train de déguster. Il s’agit d’un œuf dur qui contient un embryon de canard, plus ou moins développé... 🤢🤢🤢 On ne testera pas !!!
On s’arrête aussi dans une école, où les élèves sont en plein cours de danse...
C’est toujours avec des grands sourires et des éclats de rire que nous sommes accueillis ! C’est aussi ce que l’on retiendra de ce voyage !
Ces petites choses qui font beaucoup de bien, qui nous font tellement aimer l'Asie et qui ne nous donnent certainement pas l'envie d'arrêter de parcourir le monde.
Demain retour à la case départ, Cebu, pour une journée et demi avant le retour en France en rêvant à une prochaine aventure.
À bientôt pour de nouveaux trips !!!
SALAMAT