Carnet de voyage

Aventures aux Philippines

9 étapes
27 commentaires
1
3 semaines pour découvrir un nouveau morceau d'Asie
Du 11 février au 2 mars 2018
20 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Partir 3 semaines aux Philippines, on en rêve... la 1ère étape incontournable consiste à s’équiper de notre traditionnel guide Lonely Planet !

Cela nous permet de commencer à se faire une idée du pays et de ce que l’on souhaite voir. Jamais simple de définir l’itinéraire d’un voyage alors on glane aussi des infos à droite à gauche et on se base sur nos précédentes expériences.

Et enfin, on arrive grosso modo à tracer une première ébauche : on se concentrera sur les Visayas et Palawan.

Arrive maintenant l’étape billets d’avion, et c’est sur Gotogate que nous trouvons l’option qui nous convient parfaitement : Lille - Cebu / Cebu-Lille avec la compagnie Emirates, billets de train compris, avec une très courte escale à Dubaï. Cela nous permet de ne pas passer par Manille et d’arriver plus rapidement dans la région que nous souhaitons découvrir.

Après moultes lectures, recherches et discussions, voici l’itinéraire prévu :

1 - Panglao (3 nuits)

2 - Loboc (2 nuits)

3 - Siquijor (3 nuits)

4 - Apo Island (1 nuit)

5 - Dumaguete (1 nuit)

6 - Coron (3 nuits)

7 - El Nido (4 nuits)

8 - Cebu (1 nuit)

On peut maintenant s’atteler aux réservations des vols internes et hébergements pour finaliser la préparation du voyage. Un sacré boulot mais tellement kiffant !

2

Départ de lille, un vol Paris-Dubaï en A380 puis Dubaï-Cebu, un peu plus de 24h de trajet et nous voilà aux Philippines !

Nous partons directement pour le port sous une pluie battante en taxi jaune où nous avions prévu de prendre un ferry pour Tagbilaran, le port nous permettant de rejoindre l’île de Bohol.

Il y a 2 sortes de taxis : les blancs et les jaunes. Les jaunes sont plus chers, la prise en charge est de 70 PHP contre 40 PHP pour les blancs, le tarif au km est également légèrement plus élevé.

Arrivés au port, on nous répète « canceled, canceled... » ... les ferrys sont annulés à cause d’un typhon. LE typhon Basyang de niveau 2. Seule solution : rester sur Cebu city ce soir, perdre une nuit déjà réservée, trouver un nouvel hôtel et relativiser... Direction le Red Planet Hotel en partageant un van avec des italiennes qui optent pour la même solution...

(On passera le problème de réservation avec le site agoda qui nous aura fait squatter presque 2h dans le hall de l’hôtel après presque 30h de voyage...!)

Bref... on trouve un restaurant sympa à 2 pas d’ici, le House of Lechon réputé pour son cochon de lait et histoire de découvrir la bière locale, la San Miguel, influence espagnole oblige...

Plein d’optimisme le lendemain, on ouvre le rideau de la chambre....mais le typhon est toujours bien de la partie ! :-(

On y croit quand même et on fait le check-out. Sous la pluie, on s’occupe comme on peut en suivant attentivement les nouvelles du typhon (qui ne faiblit pas) et les updates de la compagnie maritime.

Du coup, visite du centre commercial Ayala, pas vraiment l’endroit où l’on rêvait d’être en arrivant aux Philippines !!!!

Le soir, il faut se faire à l’idée : on ne partira toujours pas aujourd’hui. On se console avec le restaurant coréen Kaya, au concept très sympa et à la cuisine très épicée. On passera donc une 2ème nuit non prévue à Cebu, au City Park Hotel.

Jour 2, 7h du matin, on apprend que les ferrys repartent ! Direction le port mais forcément nous ne sommes pas les seuls... après plus d’1h30 d’attente, on obtient enfin nos billets mais pour un départ 5h plus tard... ! (et encore en optant pour la business class pour être sûrs de partir aujourd’hui !! Merci au québécois pour l’astuce)

Mais les galères, ça rapproche ! On commence à discuter avec Anthony et Marie, qui réalisent un tour du monde, et avec qui on tuera le temps dans un petit boui-boui en parlant essentiellement VOYAGES, le tout accompagné de quelques brochettes grillées sur un barbecue de fortune et de quelques bières 😉.

Comme quoi, les voyages, ce n’est pas toujours tout rose, mais on peut aussi tirer partie de toute situation, au top cette rencontre !

On quitte enfin Cebu (avec 1/2h de retard au passage...ENCORE) pour rejoindre ENFIN Panglao dans la guesthouse Alumbung tenue par une française (et à qui nous avons ramené du camembert qui embaume le sac de Ludo depuis maintenant 3 jours).

3

Après 2h de traversée, nous voilà enfin au port de Tagbilaran, pour rejoindre Panglao où nous séjournons. Cette étape sera beaucoup plus courte que prévu puisque nous n'allons y rester qu'une nuit au lieu de 3, mais qu'importe, on s'adapte !

On prend le temps de discuter avec Sylvie, la gérante de Alumbung, qui nous raconte son parcours et l'histoire de sa guest house. Et elle nous propose de nous greffer à des lillois pour une virée en bateau le lendemain, ce n'était pas prévu mais c'est parfait !

Reveil mitigé sous la pluie... ils nous rassurent en nous disant que cela ne va durer, ce sont les « restes » du typhon !!!! On ne demande qu’à les croire !!!

Le temps est couvert mais GO !

On embarque sur une banka, un bateau philippin traditionnel en bambou (et assez bruyant...!) avec les lillois Helena et Max vers Balicasag Island.

Au programme : 2 spots de snorkelling, le 1er pour observer les poissons et le 2ème pour y voir des tortues. Nous en avons pourtant déjà croisées en Martinique et en Indonésie mais jamais aussi nombreuses qu’ici.

On fait ensuite une halte sur Virgin Island, une bande de sable entourée d’eaux peu profondes et translucides où ont élu domicile, entre autres, étoiles de mer et oursins 😀

Virgin Island 

Des philippins y proposent le fruit de leur pêche toute fraîche. Parfait pour l’apéro, on tente l’expérience, en partageant une sorte de mollusque assez étrange (qui ressemble à une grosse limace...) et en racontant nos vies autour d'une San Miguel bien sûr !!!

De retour de cette virée, on change (déjà) d’étape et on part dans l’après-midi en direction de Loboc.

4


Nous séjournons ici dans une superbe guest house « Fox & the Firefly », le long de la rivière, composée de huttes en bambou au milieu d’une végétation de dingue (même dans la salle de bain et les toilettes !). L’endroit est vraiment chouette, avec un petit restaurant bien sympa, parfait pour passer la soirée !

"Fox & Firefly" 

Le lendemain, nous louons un scooter pour la journée et retournons sur Tagbilaran car c’est a priori le seul endroit où nous pouvons trouver un ATM dans le coin.

Sur la route... 

Direction les Chocolates Hills, 1h de route pour atteindre un point de vue sur ces « collines de chocolat » encore vertes à cette période de l’année. Un paysage unique ! La légende dit qu’il s’agit des larmes d’un géant au cœur brisé ...

Chocolates Hills 

Autre particularité de Bohol : le tarsier aux grands yeux, l’un des plus petits primates au monde. Mais nous faisons le choix de ne pas voir ces sanctuaires qui « exposent » ces animaux en voie d’extinction...


Petite halte sur la route du retour au « nuts huts ».

Un écolodge perché au milieu de la jungle, bénéficiant d’un emplacement privilégié en contrebas près de la rivière. L’accès en scooter n’est pas simple mais le lieu en vaut la peine.


Nous irons par contre observer le soir d’autres animaux tout aussi particuliers : les lucioles (et de manière plus respectueuse à notre sens...).

Et pour cela, le « Fox & the Firefly » organise une sortie nocturne en paddle sur la rivière, une première pour nous !

Quelques brèves explications, et c’est parti, on monte sur le paddle et hop on nous pousse au milieu de la rivière... les premières manœuvres sont périlleuses... On se retrouve alors dans le noir total à descendre la rivière, on observe ces petits points lumineux qui scintillent dans les airs ou dans les arbres avec pour seule lumière celle des étoiles.. magique... Sauf que l’on pagayera pendant 2h30 au lieu d’1h... autant dire qu’à la fin, on en avait ras le bol du paddle (au point que Ludo en perde sa patience, son équilibre et finisse dans l’eau !) 😂 Mais nous sommes très contents d’avoir vécu cette expérience !

5

Pour arriver sur l’île de Siquijor, nous prenons le ferry à Tagbilaran, où nous retrouvons Marie et Anthony qui partent pour la même destination que nous. Après 1h30 de traversée, nous partons en van jusqu’à notre nouvel hébergement : le Coco Grove Resort. Un hôtel qui bénéficie non seulement de plusieurs piscines, de 3 restaurants dont 2 sont classés parmi les meilleurs sur TripAdvisor et surtout de l’un des meilleurs emplacements de l’île. Nos amis les belges débarquent d’ailleurs ici pour manger, on passera finalement l’après midi sur la plage à discuter autour de quelques cocktails (même si on n’arrivera jamais à obtenir des Ti Punch dignes de ce nom malgré nos indications...!) en profitant du coucher de soleil. On termine la journée avec eux au restaurant du resort, le Sunset.

Coco Grove Beach 

Le lendemain, c’est en scooter qu’on décide de faire le tour de l’’île avec Anthony et Marie qu’on rejoint à Siquijor dans leur hébergement. Un Airbnb perfect tenue par une famille adorable !!! (et mieux en vrai que sur l'annonce !!). Après avoir trouvé le fameux rhum Tanduay (à 1€50 la bouteille 70cl), des calamansis et du sucre de canne, on prend la route pour la plage de Salagdoong mais des français nous dissuaderont d’y aller (on apprendra un peu plus tard qu’il fallait entrer puis avancer un peu plus loin pour trouver LA plage de rêve, tant pis...).

On se remet en route vers les cascades de Campugahay, une série de petites chutes d’eau et quelques bassins au milieu de la végétation et dans lesquelles on peut se baigner et sauter grâce à des « lianes » suspendues.

Campugahay Falls

50 pesos (moins d’1€) pour sauter autant de fois que l’on souhaite ! Alors on y va, on enchaine les sauts, et quelques figures. On improvise un bar sur quelques lattes en bambou pour goûter le Tanduay et enfin avoir nos Ti Punch ! Encore un chouette moment !

"Apéro Jump Time"  😀

On part ensuite voir le Balete Tree, un arbre enchanté vieux de 400 ans au pied duquel on peut profiter d’une fish-spa !

On poursuit notre itinéraire pour remonter sur la côte ouest vers Paliton, une très belle plage de sable blanc.

Après avoir parcouru + d’une centaine de kilomètres pour faire le tour de cette île sur des routes sublimes, on retourne au Coco Grove pour casser la croûte !

Une petite sieste sur la plage, et Anthony nous fait quelques clichés et vidéos du coucher de soleil avec son drone, les images sont exceptionnelles ! Il est temps de dire bye à nos potes belges que l’on espère recroiser à El Nido dans 10 jours ! (Sinon din ch’nord !!! 😉)


Pour la dernière journée sur cette île de ouf : farniente, beach, cocktails et virée snorkeling... 1ère vraie journée de repos depuis le départ qui se termine dans un super restaurant, le Baha-bar, où nous continuons notre découverte de la gastronomie locale : le Kare-kare (plat de poisson) et le pork-sisig (de la joue de porc).

Vues à gauche puis à droite !!! "Coco Grove Beach" 

Siquijor, île réputée pour son côté mystère, sa magie, ses guérisseurs mais que nous n’aurons pas perçu durant ces 3 jours. On retiendra une très belle île vraiment agréable et où l’on se sent au top 😀

6

Départ 7h30, nous partons vers la minuscule île Apo (incontournable dans ce trip, hein Apo ??) en profitant de l’excursion à la journée organisée par le Coco Grove, seul moyen de rejoindre l’île depuis Siquijor.

Après 1h30 de traversée, nous débarquons au Liberty Lodge, 1 des 3 hébergements de l’île. Perché a flanc de colline, il bénéficie d’une vue canon sur la baie. Notre chambre est plus que sommaire et la salle de bain encore plus... il faut, en effet, verser de l’eau avec un seau pour la chasse d’eau, on a tout de même un pommeau de douche mais pas d’eau chaude ici...à la roots 😉 !

Autre particularité de l’île : de l’électricité sur certaines tranches horaires et plus du tout à partir de 22h, donc pas de ventilateur pour rafraîchir la chambre la nuit... (au passage...dur dur !)

En route pour profiter de l’île, on trouve une petite plage isolée en escaladant les rochers. À part quelques plongeurs de passage (et toujours les chinois et leurs bouées de sauvetage oranges....au moins, on les repère au loin 😀) on se retrouve seuls sur cet endroit paradisiaque....

Première session snorkeling, pour apercevoir, entre autres, quelques poissons clowns, des étoiles de mer bleues, des concombres de mer (des espèces de grosses chenilles), des poissons bleus luminescents...

Direction la baie principale car c’est ici que les tortues se trouvent et effectivement, on croise 3 énormes spécimens en à peine 10 minutes. Nous nageons avec elles et, c’est incroyable car elles restent à quelques centimètres !!! AMAZING !

On fait un détour par le village presque caché derrière les « cantines pour plongeurs » en front de mer et on découvre un tout autre décor, Apo Village.

Dans un dédale de chemins de terre, c’est une tout autre vie qui s’organise : des baraquements de fortune en guise de maison : chacun son poulailler et quelques coqs (pour les combats on suppose), quelques échoppes et « bars »... quelques maisons ont leur propre puit, pour les autres, c’est le puit du village, où l’un vient chercher de l’eau, faire sa vaisselle ou même se « doucher », ... bref ! Bien différent de notre vie « confortable » !!

On termine la journée sur la plage pour le coucher de soleil, tous les bateaux de « touristes » sont repartis et une autre ambiance s’installe, c'est aussi à ce moment là que l'on ne regrette pas d'avoir fait le choix de dormir sur cette île malgré le manque d'hospitalité du personnel du Liberty Lodge (à notre avis) qui jouit de cet emplacement privilégié...

Tous les enfants se retrouvent pour jouer sur la plage sous l’œil des mamans, le moment est unique !

Pendant ce temps là, les hommes déchargent des cargaisons depuis les îles limitrophes pour les réapprovisionnements, et les va-et-vient commencent. On se sent mal à l'aise de les regarder, on va donc leur filer un coup de main !

On dîne ensuite au restaurant du Liberty Lodge (forcément car pas de restaurant sur l’île). Et dodo avant de ne plus avoir de courant mais il fait très très chaud malgré les fenêtres ouvertes...

7

Pour pouvoir ensuite rejoindre plus facilement et par avion Palawan, nous faisons une étape d’une nuit à Dumaguete.

On rejoint l’île de Negros en bangka (le Liberty Lodge "organise" la traversée... au moins le bateau puisque l'on apprend le matin nonchalemment que le chauffeur devant ensuite nous conduire à Dumaguete n'est plus dispo !).

Ils nous avaient prévenus mais heureusement que tous les sacs ont été chargés dans les cales car la mer est légèrement agitée et nous sommes trempés !

Nous débarquons à Malatapay et le mercredi, c’est jour de marché ! Nous le découvrons à travers la foule depuis le habal-habal (une moto-taxi), profitant des odeurs au passage (car la viande et le poisson sont posés sur les étales, et un gars agite un éventail pour éloigner les mouches...ça change de nos barquettes !).

Après 1h de habal-habal pas confortable du tout (au passage, nous ne sommes que 2 contrairement au locaux qui s’y agglutinent), nous cherchons notre appartement qui ne semble pas simple à trouver, c’est d’ailleurs nous qui guidons le chauffeur grâce à notre super appli maps.me conseillée par Marie et Anthony (Marie qui nous chambrera jusqu’à ce que l’on arrive enfin à la télécharger « quoi?!! nan mais t’as pas mapsme ? »)

maps.me est une application qui permet de télécharger des cartes très précises, et gros point fort, de pouvoir les utiliser sans connexion. Hyper pratique en voyage !

Le Airbnb de Norberto est PARFAIT, avec une décoration soignée, super équipé, climatisation, douche à l’italienne... le grand luxe après le Liberty Lodge ! On aurait aimé rencontrer directement Norberto qui est hyper réactif et répond à toutes vos questions. Le + : l'appart est très proche de l'aéroport.


On est K.O. après cette nuit difficile sur Apo mais coûte que coûte, on part à la découverte des « Twin Lakes ». Cela semble compliqué d’y aller vue la réaction du chauffeur de tricycle. Il nous emmène sur une dizaine de kilomètres et 2 motos débarquent et nous escortent... le chauffeur parle avec eux, on se demande un peu ce qu’il se passe... il faut en fait poursuivre le trajet en moto avec eux. On comprend vite pourquoi. Les motos bifurquent pour entrer dans les terres et c’est une succession de côtes à grimper à travers une route sublime... les motos peinent parfois, le tricycle y serait rester...

Après plus d’1h de trajet, on découvre le premier lac Balinsasayao, puis on rejoint le 2eme lac Danao par une petite rando d’1/2h, accompagnés de nos 2 chauffeurs. Un point de vue au milieu permet d’admirer les 2 lacs, l’endroit est paisible...comparé à l’effervescence de Dumaguete où l’on retourne ensuite. Ville universitaire... ça grouille de partout, et comme souvent en Asie, les 2 roues jouent du klaxon ! Assez infernal, mais on y est alors on découvre !

Oui... c’est Pierre tout au bout !! 
8


Nous partons aujourd’hui pour Palawan, un archipel d’îles à l’est des philippines réputé pour ses paysages marins magnifiques !

Mais ça se mérite (en tout cas pour nous)... réveil à 4h... nous profitons du lever du soleil sur le tarmac de l'aéroport de Dumaguete et embarquons pour un premier très court vol vers Cebu.

On termine la nuit de manière improvisée sur les bancs de l’aéroport pour tuer les 5h30 avant notre second vol vers Coron.


Premier aperçu à travers le hublot... ça donne le ton !

Une nuit « d’étape » à Coron Town, dans le très simple Coron ecolodge. Cela nous permet de découvrir cette ville à l’ambiance décontractée et jeune. Au menu du soir : du barracuda au Brujita Bar & restaurant et concert reggae au Tribu Kuridas Bar.

L’intérêt de Coron est principalement le Island Hopping dans les lagons situés sur les îles au sud de la ville. Quel kiffe donc d’arriver sur le House Boat le lendemain et de découvrir que nous n’allons pas profiter de ce décor de ouf par le biais des tours proposés en agence, on va faire mieux : rester 3 jours dans un lagon où on se demande encore comment Paolo a réussi à installer sa maison flottante dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO... on manque d’ailleurs d’adjectifs pour décrire cet endroit, on croit rêver mais non !!!!


Paolin House Boat 

Le Airbnb "Paolin House Boat"...

Comment décrire ce lieu en quelques mots ?


Imaginez : un restaurant à l’ambiance décontractée, plusieurs terrasses où l’on peut se poser dans des transats au bord de l’eau, 3 chambres sont installées à l’étage chacune avec des baies vitrées et un balcon pour profiter de la vue depuis le lit ...


Et au dessus une grande terrasse pour prendre le soleil ou observer les étoiles dans des hamacs et profiter du décor de carte postale...le tout baigné dans des eaux qui oscillent entre le bleu azur, le turquoise et le vert émeraude, dans une baie rocheuse coupée du monde ! ça vous fait rêver non ?? 😉

Private Lagoon !!! 

C’est au delà de ce que l’on avait imaginé, et déjà classé dans les expériences les plus uniques que l’on ait vécues lors de nos voyages ...

Impossible de retranscrire le lieu en quelques clichés... on en profite un max et on se réconcilie ici avec le paddle ;-)

Pour terminer la journée, je resterai avec les américains à observer un calamar qui chasse des poissons et Ludo sur le toit du bateau à observer les étoiles...

On part très tôt le lendemain découvrir quelques un des plus beaux sites du coin :

  • Kayangan Lake (nous sommes arrivés les premiers, vers 7h30, ce qui a permis de nous retrouver seul sur ce site. Mais pour avoir THE photo, il faut peut être mieux y venir un peu plus tard quand le soleil est passé au dessus de la montagne).
  • Barracuda Lake
  • Twin Peaks : un site de snorkeling où l’on nage à quelques centimètres des coraux - un peu stressant !
  • Twin lagoon

Les paysages sont grandioses, des eaux translucides bordent des montagnes rocheuses, des paysages dignes du film Avatar !

Nous partons l’après midi un peu plus loin, à 2h de navigation quand même (pas très rapide le "speed boat" annoncé par Paolo, surtout pour le prix qu'il demande en plus des fees que l'on nous réclamera sur chaque stop !!!)... Au programme, 2 plages de sable blanc sublimes, une eau translucide... encore une fois indescriptible :

  • Malcapuya Island
  • Bulog Beach
Malcapuya Island 

Sur le retour, notre « capitaine » philippin nous arrête, comme il l’appelle à « secret Beach » : une petite cavité dans la roche nous permet d’accéder à une sorte de mini plage dans une grotte !

Bulog Beach 


Petite surprise pour terminer la journée, j’ai organisé avec l’aide de notre hôte un massage sur le toit du bateau, le soleil vient de se coucher, on profite de la vue, du calme et des étoiles, parfait pour clôturer la journée ! (Bon par contre, si la masseuse pouvait éviter de roter pendant le massage... comme quoi, on n’a pas tous les mêmes codes... !)

Après 2 nuits passées sur le bateau, c’est déjà l’heure de quitter ce petit paradis ... une expérience inoubliable !

9

Pour rejoindre El Nido depuis Coron, on part en fast ferry réservé avant le départ sur le net. Nous sommes contents d’arriver (et le mot est faible...!) après 4h30 de traversée agitée (et avec la clim à donf, il fait 10 degrés dans le bateau ❄️❄️❄️) !!!

On découvre El Nido, "le nid", ville nichée entre des falaises de roches calcaire, étape idéale pour découvrir l’archipel des Bacuit.

Nous logeons dans la guesthouse Mansion Buenavista. À l’écart du centre bruyant de la ville, le lieu est beau et agréable et les quelques chambres ont une superbe vue sur la baie, parfait pour cette quasi dernière étape (et la plus longue de toute, nous restons 4 nuits...!).

Nous retrouvons Marie et « Mr Suavy » (le surnom donné à Anthony par les philippins car il porte la même moustache que le personnage Mr Suave célèbre ici) au très bon restaurant italien et prisé La Mezzanine.

Jour 2 : island hopping !

Marie et Anthony ont géré (et négocié) la réservation d’une excursion pour voir 8 des plus beaux spots des Bacuit, une combinaison des tours A et C (chacun des tours étant défini par les spots visités).

Nous naviguons en bangka à travers l’archipel, et faisons un premier arrêt sur une plage pour une session snorkeling, puis on enchaîne sur une autre, celle-ci complètement dissimulée derrière les falaises... décor de ouf en bonne compagnie ;-)

Pause déjeuner, au menu : poisson, poulet, crevettes, et moules au barbecue.

L’occasion de profiter de la beauté du lieu autour d’un rhum avec les belges et des argentins, le tout servi par un philippin à bord de son kayak-bar !

Nous reprenons la « route » vers d’autres îles pour découvrir des lagons aux eaux translucides, une « secret Beach » seulement accessible par une faille entre 2 falaises.

Un paysage de rêve, une super équipe... et comme dirait notre guide : "j'adore mon job, ce paradis, c'est mon bureau" et nous on ne s'en lasse pas...

Que ce soit en bateau, avec le masque et le tuba, vus du ciel ou sur un transat, ces paysages de falaises baignées dans des eaux translucides sont exceptionnels...

La journée se termine sur une autre plage de dingue pour le coucher de soleil... L'occasion pour Anthony de nous faire encore rêver avec son drone ! La Terre vue du ciel, c'est quand même pas mal !

Vues du ciel, merci Anthony ! 

Après tout ça, on est KO... c’est dur les vacances... on ira quand même se faire un petit restau les pieds dans le sable (voire même les pieds dans l’eau...) au Jarace où l’on choisit le poisson directement sur l’étale. Ce sera calamar au barbecue !

On continue les 2 jours suivants à découvrir cette région mais sur un rythme plus cool ! En scooter, nous allons profiter de la (magnifique, splendide... on est à court d’adjectifs...) plage Nacpan, bordée de cocotiers !

C’est aussi très sympa de traverser ces petits villages (malgré la qualité du bitume, et encore, s’il y en a...) pour découvrir la vie à l’intérieur de l’île. On longe les rizières, on croise quelques chèvres qui tentent de traverser, un paysan sur son buffle... On prend conscience du niveau de vie des philippins, qui pour certains, vivent dans des maisons de fortune, on se demande même parfois comment ça tient...

On s’arrête sur une petite place dans un village regroupant quelques échoppes et étales. En fin de journée, ça s’anime, chacun semble venir y faire ses courses pour le repas du soir.


C’est l’occasion de voir les fameux « Baluts » de plus près, qu’un philippin est en train de déguster. Il s’agit d’un œuf dur qui contient un embryon de canard, plus ou moins développé... 🤢🤢🤢 On ne testera pas !!!

On s’arrête aussi dans une école, où les élèves sont en plein cours de danse...

C’est toujours avec des grands sourires et des éclats de rire que nous sommes accueillis ! C’est aussi ce que l’on retiendra de ce voyage !

Ces petites choses qui font beaucoup de bien, qui nous font tellement aimer l'Asie et qui ne nous donnent certainement pas l'envie d'arrêter de parcourir le monde.

Demain retour à la case départ, Cebu, pour une journée et demi avant le retour en France en rêvant à une prochaine aventure.


À bientôt pour de nouveaux trips !!!


SALAMAT