On part aujourd'hui à la découverte d'un nouveau quartier de Tokyo : Akihabara - le quartier "geek". À la sortie de la gare, on découvre l'ambiance, on s'aventure dans le quartier, dans quelques magasins, dans les pachinkos, ces salles à machines à sous et à flippers, où le bruit est insupportable, et faisant partie des rares endroits où il est autorisé de fumer. D'ailleurs, à ce sujet, il est la plupart du temps interdit de fumer dans les rues des villes et des zones spécifiques sont aménagées pour les fumeurs. Très bonne chose pour le coup ! Mais Ludo en fera justement les frais, pensant un endroit fumeur et se mettant à côté de 2 japonais une cigarette à la main... mais quelqu'un viendra lui remettre gentiment une amende de 2000 yens (17€) et un mini-cendrier pour ranger ses mégots !On continue la balade, les sex-shop font ici partie du décor (et cela semble beaucoup moins tabou qu'en France) sur plusieurs étages mais les femmes n'ont pas accès aux deux derniers (niveau égalité des sexes, on s'est déjà fait la réflexion à plusieurs reprises que ce n'était pas trop ça au Japon...) où l'on trouve, entre autres, des poupées gonflables version mangas ?????D'ailleurs ici, tout est manga...On part voir le magasin Mandarake, un paradis pour "Otaku" (fans inconditionnels de mangas et de séries animées japonaises) sur 8 étages qui alternent figurines mangas et miniatures, DVD, livres, poupées à customiser ...
À chaque coin de rue, des filles habillées en soubrette font la promotion des Maid café, des bars dans lesquels elles vous servent un verre dans cette tenue et vous appellent "maîtres".Je ne peux pas en dire plus car nous n'avions pas envie tenter cette expérience sexiste !
Un peu plus loin, on entre dans une salle Sega, où on trouve notamment une multitude de machines à pinces, les "UFO catcher", pour attraper des peluches, jouets, et divers autres trucs.
On observe un japonais s'obstiner pour faire tomber une figurine : il inspecte la machine, regarde de près, sur le côté, se gratte la tête, réfléchit, et retente désespérément sa chance... trop drôle !
En continuant la balade, on tombe à nouveau sur un bar à chats, allez, cette fois, Ludo se laisse tenter ! Au 1er étage d'un bâtiment, il faut d'abord se déchausser, se désinfecter les mains avant d'entrer dans une pièce magnifique où une quinzaine de chats se prélassent, jouent avec les clients, se baladent sur des plateformes suspendues... des chats de toutes races, tous aussi beaux, des courts sur pattes, à poils longs, au museau aplati... Vraiment étrange ce concept mais finalement, tout le monde y trouve son compte... À l'étage supérieur, un shooting bar, on prend un verre et on peut tirer sur des cibles dans un espace au fond...Ils sont vraiment fous ces japonais ;-) !
Et partout dans le quartier, que ce soit dans la rue ou dans les magasins, on trouve des "Gashapon", des distributeurs de jouets et de figurines à pièces, parfois quelques-uns, parfois plusieurs dizaines. On y trouve forcément quelque chose, À coups de 200 ou 300 yens, impossible de ne pas se laisser tenter ! On fait une halte au Don Quijote, magasin immense, toujours sur plusieurs étages où l'on y trouve de tout et ensuite à Yodobashi, encore plus grand et consacré à l'électronique. Sur le retour, on passe par le centre commercial Takashimaya, un Printemps de luxe version XXL.
On termine la journée, encore une fois bien remplie, par un restaurant à sushis, ça faisait trop longtemps !