D'île en île...
Du 27 août au 18 septembre 2016
23 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

C'est parti ! Un train direction Charles de Gaulle, pour un 1er vol vers Doha où l'on fait une très courte escale. On remonte vite à bord du 2nd avion pour Jakarta.Juste le temps de récupérer les bagages et on enchaine pour un dernier vol vers notre 1ere étape : Yogyakarta ! ON EST K.O. !!

J2

1ere étape de notre périple à Yogyakarta (qui se prononce en réalité "Jog-Jakarta" !) dans une petite auberge de jeunesse "Bhumi hostel". On commence par une petite visite des lieux. On découvre notre chambre assez sommaire mais parfaite, les sanitaires communs (un détail que l'on avait oublié!), la cuisine avec une grande tablée et des frigos sur lequel chacun note à sa guise sa consommation de bières pour le paiement de la note finale. Et le jardin, qui prône la perma-culture. Une douche et c'est vite l'occasion de découvrir la bière locale, la "Bintang" ! A peine posés qu'on part faire un 1er tour dans le centre, pour se balader dans le quartier de Prawirotaman. On profite du peu d'énergie qu'il nous reste pour aller dîner dans un petit resto juste à côté, le Omah Dhuwur. Et au dodo pour faire le plein de sommeil, et effacer au plus vite ces heures de trajet et le décalage horaire !

J3

Après avoir pris un petit déjeuner des plus curieux, du riz, des haricots et du tofu bien épicés, et du tempeh frit (du soja fermenté), nous prenons le bus local vers le centre. Nous commençons par la visite du Kraton, le palais des sultans de Jogja, avec un spectacle de gamelan, un orchestre composé principalement de percussions. Nous continuons la visite (assez rapidement...) dans les différentes parties du palais où sont exposés photos et effets personnels des sultans.Nous rejoignons ensuite la rue Jl Malioboro en becak (un cyclo-pousse avec le conducteur à l'arrière), rue réputée pour son enchaînement de magasins de bazar, pour aller ensuite manger dans dans une petite rue bien plus calme, au Bedhot Resto, pour déguster des plats indonésiens : un Nasi Goreng (riz frit et brochettes de poulet sauce saté) et un Semur Ayam (pommes de terre poulet sauce soja).Nous partons au marché aux oiseaux, un lieu somme toute original, mais assez étrange où sont l'on trouve toutes sortes d'oiseaux et d'animaux : lapins, souris, perruches, pigeons, coqs, mais aussi des chouettes et des poussins de toutes les couleurs... Nous ne nous éternisons pas et remontons à bord d'un becak, mais qui, fatigué, nous déposera un peu avant la destination prévue... !Nous terminons l'après-midi par un petit massage d'1h plutôt revitalisant que relaxant mais bien agréable quand même !Restaurant ViaVia le soir, toujours à la découverte de nouveaux plats indonésiens !

J4

Ce matin, réveil à 6h... Le temps de prendre une douche (froide et vivifiante...) et Wibowo, notre guide du jour, vient nous chercher pour une journée visites et découvertes. Il est Indonésien francophone mais pas toujours évident à comprendre... Pour le contacter, c'est par ici !

En route ! Ayant raté le moment le plus important de la journée : le petit déj', nous faisons une première halte pour boire un café et grignoter quelques biscuits indonésiens. Mais pas n'importe quel café, un café Luwak... Apparemment réputé pour être le meilleur café du monde ! Mais aussi le plus cher : une tasse de ce café à New York coûterait 50$. ! La vraie découverte, c'est la manière dont il est produit... Des civettes (des animaux qui ressemblent à une grosse fouine) mangent les graines de café, celles-ci sont ensuite récupérées de leurs excréments, lavées et torréfiées... Et cela produit un café plus doux... Effectivement, le café est bon mais pas non plus exceptionnel... Nous nous arrêtons ensuite pour découvrir une rizière en cours de plantation, c'est assez impressionnant, tout se fait à la main et pourtant à une vitesse record !

Après 1h de route, nous arrivons sur le site de Borobudur, un temple bouddhiste monumental et impressionnant, constitués de blocs sculptés sur plusieurs niveaux sur lesquels s'élèvent des stupas retraçant la vie du Bouddha jusqu'au nirvana au niveau le plus haut.

Nous reprenons la route avec un arrêt au temple Mendut, beaucoup plus petit que le précédent, mais avec un Bouddha de 3m de haut à l'intérieur. Après une pause déjeuner, nous partons pour Prambanan, un temple tout aussi impressionnant que Borobudur, mais dans un style totalement différent puisqu'il s'agit d'un temple hindou, et le plus grand du monde.

Une journée à nouveau bien chargée qui se terminera dans un petit restau végétarien plein de charme. Une super découverte culinaire : des jus de fruits frais, des recettes healthy à base de tofu, sauce cacahuètes et noix de cajou, mais pas de bières ... !

J5

Réveil à 5h, départ à 6h... Nono, notre chauffeur pour les 3 jours à venir, vient nous chercher pour nous emmener sur notre prochaine étape : le Bromo. On nous annonce 10 à 12h de route 😦.Les routes sont dans un triste état et il y a du monde : des camions d'un autre âge chargés à bloc, des scooters qui déboulent de partout... Mais Nono, il gère, il double, il slalome, on est un peu secoués mais le timing est respecté. 10h y compris les pauses pipi et la pause déjeuner.On bifurque sur une petite route et le paysage change petit à petit. On passe d'une ambiance citadine, très encombrée, bruyante à un tout autre environnement, on goûte à une Indonésie plus authentique. Ça commence à grimper, Nono coupe la clim pour être sûr de monter les côtes.On perd des degrés au fur et à mesure, et on découvre le gîte. L'hôtel est beau mais la chambre un peu rudimentaire, on prend quand même l'option "salle de bain", et on loue des manteaux pour le lendemain. Une douche froide, enfin non, pas froide : une douche glaciale, on ressort les pantalons, les pulls et les baskets qu'on avait abandonnés depuis notre arrivée et on va manger avant de profiter de quelques heures de sommeil...

J6

Réveil à 2h30 du mat', RDV à 3h, notre Jeep nous attend pour nous emmener à la découverte du mont Bromo, un site volcanique.Il fait encore nuit noire quand nous partons, nous traversons une plaine et des chemins à la lumière des phares jusqu'au sommet du Gunung Penanjakan à 2770m. Une fois arrivés sur le point de vue, on s'installe comme on peut, on essaie de se protéger du vent, car les températures avoisinent les 5 degrés... ! Le soleil se lève doucement, les couleurs changent de minute en minute... On devine le relief, le paysage se dévoile petit à petit, et on découvre la vue sur LE volcan Gunung Semuru... C'est d'autant plus surprenant car on ne savait pas du tout à quoi s'attendre, la vue est magnifique et à couper le souffle. On prend quelques photos, on est une nouvelle fois sollicités par les indonésiennes pour faire des photos en mode selfies, ça nous fait toujours beaucoup rire !

On redescend, le 4x4 nous dépose cette fois en bas du Bromo que nous allons arpenter. On découvre le cratère, c'est très bruyant, on dirait un réacteur d'avion, une fumée s'échappe et dégage une odeur assez bizarre.Le réveil en valait la peine !

On repart pour le gite, et on reprend la route presque aussitôt.6h de route vers la prochaine étape : le Kawa Ijen.Nono nous dépose à l'hôtel, il y a une piscine et cette fois, on a l'eau chaude dans la douche !On mange rapidement dans le restaurant de l'hôtel d'en face, et on ne tarde pas pour profiter au max de cette très courte nuit qui nous attend à nouveau...

J7

Le réveil sonne à 00h30 ... Dur dur mais c'est quand même plus facile quand on sait pourquoi on se lève...La Jeep nous attend déjà... Une heure de route à être secoués à l'arrière du 4x4, on arrive au départ de la rando.On met les manteaux, on prend la lampe torche et les masques à gaz et c'est parti pour une rando nocturne avec notre guide. C'est vraiment étrange, on marche dans le noir sans voir les paysages, et ça grimpe sérieusement ! Et cela pendant 3 km... Mais finalement, l'envie de découvrir la suite nous motive et on ne se rend pas compte de l'effort... Enfin si quand même... on n'imagine pas la peine des "taxi-men", des porteurs qui tractent les moins vaillants (ou moins courageux...) dans une charrette à bout de bras... On arrive finalement au sommet du volcan Kawah Ijen, le guide nous explique que nous allons maintenant descendre dans le cratère. Plus on descend, plus l'odeur et les fumées s'intensifient... On continue à descendre sur des marches plus qu'approximatives et on met les masques. On croise au passage les porteurs de souffre (produit par le volcan), et eux ne portent pas de masque, on se demande comment ils arrivent à respirer...On continue à descendre, les yeux commencent à piquer, on tousse, on a la gorge irritée.... Et plus on descend, plus c'est difficile, difficile à respirer, difficile à ouvrir les yeux et l'odeur de souffre de plus en plus prononcée et désagréable, comme une odeur de feux d'artifice puissance 10. On se prend au passage un nuage de fumée, c'est irrespirable. C'est de là que l'on peut maintenant apercevoir les fameuses fumées bleues, phénomène assez étrange et unique. Mais ça devient vraiment trop dur...Là on se dit qu'il faut vraiment être dingues pour venir ici pendant ses vacances !

Il faut maintenant remonter, ça semble interminable. Nous continuons à grimper un peu plus haut pour admirer le lac de soufre, turquoise, au milieu des parois du cratère. Le soleil n'étant pas au RDV, c'est le moment de repartir, et faire le chemin inverse, ça chauffe au niveau des adducteurs !!!!Retour à l'hôtel, on récupère les affaires et Nono nous emmène au ferry. On change d'île : on passe de l'île de Java musulmane à l'île de Bali hindouiste.

Une traversée d'1h puis un trajet de 4h en voiture pour enfin arriver à destination. On découvre la guesthouse Ginger Suite, on est récompensé, c'est une très bonne surprise : une grande chambre, une grande salle de bain avec la douche qui donne à l'extérieur et une terrasse qui surplombe une belle piscine. Un plongeon, une petite balade, un burger comme rarement on a mangé et au dodo après une journée de 23h, on est usé...

Guesthouse Ginger Suite - Seminyak
J8

Aujourd'hui, on se la coule douce...on commande le petit déjeuner qui nous est servi sur la terrasse de la chambre, au menu : pancakes, muesli, omelette... On prend le temps, on fait un plongeon dans la piscine et on se met enfin en route.On se balade dans Seminyak, on fait quelques boutiques et on va se poser sur la plage pour grignoter un truc et profiter un peu du soleil !

Suite du programme : un massage d'1h30 dans le très réputé spa Jari Menari, classé parmi les 3 meilleurs du monde ! Dans un espace ouvert sur l'extérieur, la nuit tombant, une légère brise, une musique envoûtante, on se met vite dans l'ambiance... Un gong, cela démarre doucement... rythmé de gestes délicats, précis, reposants, relaxants... On oublie tout... On est ailleurs... Le meilleur massage que l'on ait pu faire !

On termine la journée dans un restaurant vietnamien Bo & Bun, on commence par préparer nous même des rouleaux de printemps, et on enchaine avec un Pad thaï, un petit air de Thaïlande...Une bonne journée au rythme tranquille, c'est ça aussi les vacances, et ça fait un bien fou !

J9

Aujourd'hui, on se met au mode de transport national : le scooter. Malgré quelques années de pratique des 2 roues, c'est avec une petite appréhension que l'on prend la route en scooter. En Indonésie, pas vraiment de code de la route... C'est le plus entreprenant, le plus gros et le plus bruyant qui passe... Tout cela avec une circulation ultra dense et en roulant à gauche... Let's go !On repère une plage : Karma Kandara et on se met en route. En demandant notre chemin à plusieurs reprises et après quelques demi-tours, on finit par y arriver !À partir d'un parking et en empruntant un chemin improbable, on descend les marches et la vue est juste dingue... On découvre une magnifique plage de sable blanc, une mer bleue avec un récif qui stoppe les vagues un peu plus loin, l'endroit est parfait. On comprend en fait que 2 hôtels de luxe ont élu domicile juste au dessus, et ont installé leurs restaurants ici, avec un funiculaire permettant aux clients d'accéder à la plage. Ça fait rêver car l'endroit reste malgré tout exclusif !

Karma Kandara Beach

On déjeunera ici, c'est délicieux mais 4 fois plus cher qu'ailleurs... On profite un peu de la plage et on part maintenant vers le temple Ulu Wattu pour profiter du coucher de soleil. Le temple est situé au sommet d'une falaise vertigineuse, l'endroit est magique !

Retour à Seminyak de nuit, on se fraie un chemin au milieu des nombreux scooters et voitures, c'est pas simple mais on s'y fait vite !On clôture la journée les pieds dans le sable, pour partager quelques tapas dans de gros poufs...Un plongeon dans la piscine et dodo !Encore une très bonne journée !

J10

Il est déjà temps de quitter Seminyak, non sans un pincement au cœur car on a adoré cette étape, on y serait bien resté encore un peu...On retiendra particulièrement la gentillesse du personnel toujours aux petits soins durant ces 3 jours, et comme pour la plupart des indonésiens, toujours avec le sourire ! Presque comme en France...?

2h de route pour arriver à Ubud dans la guesthouse Sama's cottage, dans une petite rue en retrait, au calme, un petit bungalow au milieu d'une végétation luxuriante.

On commence par découvrir la ville, pleine de charme, mêlant une animation citadine à une ambiance reposante, et dans laquelle on s'y sent bien.


On arrive à la "Monkey Forest", un endroit assez féérique quand on se dit que l'on est à 2 pas de la ville. On a l'impression d'être au milieu d'une jungle, avec une rivière, une végétation hallucinante, et les singes... À peine ont-ils vu que nous avions des bananes qu'ils viennent vers nous, grimpent sur nos épaules pour venir les chercher, et n'hésitent pas une seconde à fouiller dans les poches ou même ouvrir notre sac à dos...

"Monkey Forest" - UBUD 

On repart par une petit route, on a l'impression d'être en pleine campagne, longeant quelques cours d'eau, des rizières... cette ville est assez paradoxale. Un petit plongeon dans la piscine avant de découvrir un resto tenu par des français : le "Rouge". On a le droit à la visite des lieux, un spa et quelques chambres avant d'attaquer les sushis, sashimis et makis. Et encore une fois après cette journée bien remplie : K.O. > dodo

J11

Aujourd'hui, on découvre l'Indonésie, et plus particulièrement les alentours d'Ubud sous un autre angle : en vélo ! On s'équipe : gants, casque... les consignes sont données, on choisit nos VTT, on est prêt à partir !

J'ai pour ma part fait le mauvais choix car le dérailleur fait des siennes, je le refile à notre guide ! La balade commence sur une route goudronnée à travers un village, où les habitants préparent Galungan. Notre guide nous explique d'ailleurs qu'il ne devait pas travailler aujourd'hui, et qu'il devait tuer le cochon. On bifurquera très rapidement sur un petit chemin de terre. On est toujours très étonné de changer très rapidement d'ambiance, on passe encore une fois du brouhaha des nombreux scooters au calme, d'un paysage citadin à une Indonésie authentique, avec au passage des paysans, des poules qui nous coupent la route (au grand damne de Ludo...), les buffles pour aller retourner les rizières... Les paysages sont magnifiques, les couleurs sont incroyables avec une palette de verts qui nous rappelle de sublimes paysages déjà croisés ailleurs en Asie.

On longe quelques champs jusqu'au moment où le pneu de notre guide éclatera d'un seul coup ! Finalement, j'ai bien fait de changer de vélo... Nous continuons notre chemin et faisons ensuite une halte devant un temple, à côté d'un arbre sûrement centenaire comme on en voit souvent ici : un ficus dont les lianes se replantent dans la terre.

Notre guide nous emmène maintenant à travers les rizières, nous nous retrouvons vraiment au milieu des plantations où nous faisons une pause pour se restaurer, un Pocari Sweat (un soda asiatique) et des gâteaux de riz gluant avec de la banane au milieu, le tout enroulé soigneusement dans une feuille de bananier en forme de pyramide.

On s'arrêtera à nouveau ensuite, pour une dégustation de Luwak coffee avant de reprendre les derniers kilomètres pour rejoindre le restaurant ! Un peu frustrés, on aurait aimé que la balade dure plus longtemps, mais c'est vraiment chouette de découvrir le pays en vélo ! Petite sieste à la piscine pour terminer l'après-midi.Ce soir, c'est Thaï dans un petit warung, un restaurant de rue, une tuerie !

J12

Aujourd'hui, c'est Galungan !

Galungan est la principale fête de la religion hindouiste, elle a lieu tous les 210 jours. Cela dure 10 jours pendant lesquels les dieux et les ancêtres descendent dans les temples. A cette occasion, chacun prépare des offrandes et devant chaque habitation, des "Penjor" sont dressés dans les rues, des bambous de plusieurs mètres de haut décorés de structures créées à partir de feuilles, de fleurs, de tissus, de noix de coco... avec un autel permettant d'y déposer les offrandes.

Ce matin, l'ambiance semble différente des précédents jours, avec une certaine effervescence dans les rues. Posés sur les marches devant la guesthouse, nous assistons au départ de chacune des familles vers les temples, à 2, 3 ou 4 sur un scooter, les hommes en blanc avec un turban sur la tête, les femmes avec de belles tenues colorées et un plateau rempli d'offrandes, un bindi sur le front.

De notre côté, on se met en route pour le rafting, l'activité du jour. Sur la route, on profite du spectacle, les temples se remplissent et l'ambiance festive est palpable.Nous arrivons, faisons connaissance avec des belges, une mère et sa fille avec qui nous partagerons l'embarcation.

Nous enfilons les gilets, mettons le casque, et notre accompagnateur nous donne les consignes. On monte à bord et c'est parti pour quelques heures à descendre la rivière Telaga Waja, combinant rapides, cascades, virages serrés et périodes plus calmes. Avec quand même une belle descente de 4m de haut, plutôt surprenante. La rivière se dessine entre les plateaux, collines et falaises, au milieu d'une végétation dingue. On est trop fan ! Douche et repas bien mérités à l'arrivée !

On retourne dans le centre d'Ubud pour partager l'ambiance du jour. Dans les rues, les jeunes se mettent en scène avec leurs instruments et font danser un dragon.

On termine la journée au restaurant Sjaki's Warung, dont les bénéfices sont reversés en partie à une école pour enfants déficients.

J13

On change à nouveau d'étape : on part pour Sidemen. A peine 2h de route pour arriver dans ce petit village paisible aux panoramas époustouflants... D'un côté le mont Agung, de l'autre les rizières... Un petit bout de paradis... On y est... Comment décrire le lieu, je ne sais pas, mais on s'y sent vraiment bien... On arrive à la guesthouse. Un petit cocktail et un massage des pieds en guise de bienvenue ... On ne pouvait rêver meilleur accueil... Quelques bungalows à flanc de colline, une piscine à débordement et une vue à couper le souffle... Le clou du spectacle quand on découvre notre bungalow, des baies vitrées qui nous permettent de profiter de la vue depuis le lit, et une salle de bain démentielle ouverte sur l'extérieur, avec une grande baignoire et d'où l'on aperçoit les rizières... Merci Najete de nous avoir conseillé ce lieu ;-)

Un vrai coup de cœur pour le Surya Shanti Villa dont la description serait pleine de superlatifs !!

Après un plongeon et un peu de repos au bord de la piscine, on part dans le village pour un spectacle mêlant danse et orchestre de gamelan. On était déçu de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais finalement, cela tombe plutôt bien car nous sommes ravis de participer à cette petite fête de village. Assis sur des chaises en plastique, et de voir les parents derrière nous, fiers de regarder leurs enfants danser. C'est déjà l'heure de l'apéro, allongés sur les canapés au bord de la piscine... Dîner au restaurant de l'hôtel et un plongeon dans la piscine...

J14

Aujourd'hui, c'est repos ! 1er jour de "vacances" avec un programme light !Après un petit déjeuner bien copieux et délicieux, on est prêt à participer à une séance de Yoga accompagnés de notre professeur, dans un espace super complètement ouvert sur l'extérieur. On suit ses indications, on se cale sur sa respiration, on inspire, on expire... on essaie de se mettre dans les mêmes positions que lui, c'est parfois un peu acrobatiques... il ne manquera pas de venir appuyer là où ça fait mal pour nous replacer...Une découverte pour tous les 2, un moment très agréable en petit comité.

Le yoga fait parti des nombreuses activités proposées sans supplément de la part du Surya Shanti Villa ! Toujours aussi FANNN !

Direction l'une des nombreuses piscines sublimes pour profiter du soleil et prendre quand même un peu de couleurs avec un petit apéro au passage...

Cette après-midi, nous allons passer un peu de temps avec les enfants de la fondation créée par les propriétaires de l'établissement.

Une fondation qui a pour objectif d'accompagner le développement des enfants du village à travers la danse, la musique, des cours d'anglais, de cuisine... Pour leur inculquer par la même occasion les valeurs chères à la religion hindoue : respect, partage, honnêteté, politesse, discipline...

Une fois de plus, nous sommes accueillis les bras ouverts et le sourire sur tous les visages... Après une rapide présentation de l'équipe, nous commençons par nous initier au gamelan, un instrument balinais, en répétant les rythmes, on s'en sort pas trop mal...Là où ça se gâte, c'est la leçon de danse... Non seulement il faut suivre les pas, mais il y a également tout un jeu avec les yeux, pas simple !!!! On préfère profiter de la répétition des filles...Une petite surprise nous est réservée, on nous offre des sculptures en bambou, apportant chance, bonheur etc... Ainsi qu'un Rudraksa, un bracelet traditionnel. C'est à notre tour de leur offrir des bonbons, mais aussi cahiers et stylos.C'est emplis de joie, d'émotions et d'une énergie positive que nous repartons...

Pour parfaire cette journée détente : massage, apéro et au menu de ce soir : un canard fumé que nous avions dû réserver la veille. Bon, on ne s'attendait pas à avoir un canard complet pour nous 2, la tête y compris ...

J15

Aujourd'hui, cap vers les îles Gili ! Réveil à 7h et direction le port de Padang Bai, un vaste bordel où tout le monde se presse pour trouver son embarcation... Pas facile de s'y retrouver, mais on s'en sort... On a pris l'option SpeedBoat, un bolide de 1500cv qui nous emmène après 2h de navigation à destination : Gili Trawangan, une des 3 îles Gili.Ici, pas de voiture, pas de scooter, tout se fait à pied, à cheval ou à vélo... Du bonheur ! On choisira la 1ère option, malgré un soleil de plomb et les sacs chargés sur les épaules.

Ayant un peu sous estimé la distance, c'est contents (et transpirants...) que nous découvrons enfin notre hébergement, le "Kelapa Luxury villa".

Une très belle surprise, nous avons choisi une petite villa avec une magnifique piscine privée, dans laquelle on s'empresse de plonger !

On loue des vélos, pour une balade sur le chemin longeant la plage côté ouest, et assister au coucher de soleil, posés sur des coussins les pieds dans le sable, apéro à la main of course... Gili Trawangan est réputée pour être la plus festive des îles Gili, c'est ce que nous découvrons effectivement le soir, côté sud est, où se trouvent nombre de restaurants et bars, ambiance assurée !

J16

Ce matin, on prend le temps : petit déj sur la terrasse, plongeon et bronzette, on veut aussi profiter un peu de la piscine.On part ensuite découvrir le nord de l'île, on longe toute la côte, c'est hyper agréable de se balader en vélo. Les chemins côté plage sont très beaux, c'est par contre un tout autre décor quand on s'enfonce dans le centre de l'île. L'évacuation des déchets étant un réel problème ici, il y a des décharges à ciel ouvert où l'on brûle tout... Ca fait un peu moins rêver mais c'est aussi la triste réalité de ce genre d'île très touristique... 😦


On ira finalement se poser dans un petit restaurant pour déjeuner les pieds dans le sable, au nord est. Petite sieste face à la mer, dans le hamac pour ma part, c'est parfait !

On continue la balade, pour retourner sur la plage côté ouest, qui nous avait bien plu la veille, des poufs et des gros coussins sont installés pour profiter de la vue. Mais aujourd'hui, c'est marée basse...Le soir, une petite pluie viendra rafraîchir toute l'île, mais cela devient vite compliqué sur une île dont les chemins ne sont que de terre et de sable... Allez... c'est l'apéro !

J17

On change d'île aujourd'hui. On charge les sacs dans une charrette tractée par un cheval, que nous suivrons en vélo jusqu'au port. Pas le courage de refaire ce trajet à pied !Un bateau nous emmène maintenant sur l'île Gili Air, île toute proche à une vingtaine de minutes en bateau. On fait d'abord une halte à Gili Meno pour déposer quelques passagers. Au passage, cette île semble vraiment chouette, la plus paisible des 3.On débarque sur Gili Air, et quelques centaines de mètres plus loin, nous découvrons notre nouvel hébergement, le Chill Out Bungalow, un ensemble de petits bungalows réunis dans un jardin, avec un restaurant directement sur la plage, l'une des plus belles de l'île. Avec toujours un super accueil, un grand sourire, cela nous surprend même encore...Exactement l'endroit qu'il nous fallait...On enfile les maillots et on profite... Du soleil et d'une superbe plage avec une eau translucide qui passe par tous les dégradés de bleu.

Parfait également pour le snorkeling, avec de très beaux poissons et même l'occasion de voir une tortue mais qui s'enfuira rapidement. On termine la journée les pieds dans le sable au restaurant Scallywags.

J18

Après ces 2 semaines en Indonésie, on a l'impression de ne pas avoir eu une journée complète à paresser, et que ça fait aussi partie des vacances... Alors aujourd'hui, au programme : on se la coule douce ! On range l'appareil photo, le guide... Seuls accessoires autorisés : crème solaire et maillot de bain... Comme tout bon touriste (mal élevé...) qui se respecte, on commence par réserver le meilleur transat sur la plage, en installant nos serviettes ! American breakfast, vue sur la mer... Petite balade digestive, on longe la côte jusqu'à la pointe nord pour revenir par la mer. On met les masques, et c'est parti pour explorer les fonds marins, avec toujours de très beaux poissons, malgré un corail un peu abîmé. Un couple nous dit avoir vu une tortue et nous indique approximativement sa position. On se met à sa recherche, sa carapace se fond avec la couleur du sable et des récifs. Le courant étant assez fort, on s'agrippe à une corde pour l'observer. Immobile et posée sur le sable, elle-même semble parfois être entraînée. Jusqu'au moment où elle se décide à bouger. Et incroyable, elle remonte vers nous tout doucement comme si elle cherchait à venir nous voir... Elle nagera à la surface à nos côtés pendant un court instant avant de redescendre, un moment assez magique...

Après ces 2h de balade, on retrouve notre transat, parfait pour y passer l'après-midi...

Nous avons choisi Gili Air pour son calme, après sa voisine Gili Trawagan, plus fêtarde. La différence est assez notable, on aurait d’ailleurs pu facilement deviner qui allait sur quelle île dans le bateau ! Gili Air est en effet plus paisible, mais loin d’être vide... et en plus vous pourrez y croiser quelques tortues 😀 Gili Meno semble être appropriée pour les séjours en mode "robinson" !

FAITES TOUJOURS ATTENTION A VOS PAPIERS !!!!! Au moment de partir dîner, plus de portefeuille... impossible de mettre la main dessus, avec bien-sûr toutes nos cartes bleues et l'espèce... On alerte tout le monde, le personnel de l'hôtel, le magasin par lequel on est passé, la banque... on s'imagine déjà le scénario catastrophe... Après une ultime vérification, une bonne heure d'angoisse et avant de faire opposition, on le retrouvera... Dans le sac... (Bon on dira à tout le monde qu'il était tombé de notre poche dans le jardin... !) On a raté notre table réservée dans un petit restaurant, mais tout est rentré dans l'ordre !

Leçon de vacances : ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier... il faut systématiquement répartir les cartes et l'argent.

J19
J19

On part aujourd'hui pour la 9ème et dernière étape : Kuta Lombok. Pour arriver le plus tôt possible et prendre le 1er bateau, debout à 6h... Sur le trajet vers le port, on ne croise que des locaux contrairement à d'habitude. Cela nous permet d'assister au réveil de l'île, tout le monde commence à se mettre en action.

12 000 roupies par personne pour la traversée en bateau vers Lombok...et ouai, ici on est millionnaire... Mais en roupies... 12000 roupies, ça fait à peine 1€...La traversée est rapide, un taxi nous emmène maintenant au sud de l'île, 2h de route qui nous permettent de découvrir de nouveaux paysages encore différents de ce que l'on a pu voir (et roupiller un peu aussi j'avoue...).

Arrivés à Kuta, après que notre chauffeur ait demandé 3 fois l'aide des locaux pour trouver notre hébergement, je finis par le guider et nous y arrivons, cela le rend trop heureux !!!On découvre l'endroit, c'est magnifique... Nous avons un très beau bungalow en duplex qui fait face à une superbe piscine avec une eau couleur émeraude que l'on s'empresse de tester ... Un smoothie, visite du bungalow et on prend déjà possession de notre scooter qui nous accompagnera pendant 3 jours.

Le Kies Villas Lombok, 80% d'avis excellents sur tripadvisor et on en fait partie... faites votre choix !

Nous partons vers une plage qui nous a été recommandée, la plage de Mawun, à quelques kilomètre d'ici.À peine le scoot' posé que nous sommes interpellés par une jeune fille pour nous proposer un transat. L'endroit est tellement beau que l'on accepte sans même négocier le prix. La plage est superbe, l'eau est bleue turquoise...

Mawun Beach 😀

On se rend compte que quelques familles ont élu domicile ici pour proposer transats, ananas, noix de coco et Bintang. Ils sont très collants et envahissants, mais tout cela dans la bonne humeur. Chacun passe nous voir toutes les 5 minutes pour nous vendre quelque chose, y compris des enfants d'à peine 10 ans, un ananas à la main. "Antonella" vient régulièrement s'assoir avec nous, et comme souvent ici, elle nous répète les mots français qu'elle connaît et on lui en apprend de nouveaux.

À force de nous répéter "you want pineapple", on finit par craquer pour l'ananas, sculpté devant nous, c'est trop bon.Les enfants sont trop marrants, ils viennent également se poser à côté de nous, s'installer sur nos transats. On leur donne notre stylo Renault, et pour ne pas faire de jaloux, on ne trouve qu'un paquet de chewing-gums à la menthe à leur donner mais apparemment, ça arrache, ils ont tous la bouche ouverte à se marrer...

C'est vraiment une ambiance hors du commun, assez indescriptible mais qui donne le sourire !

Encore une journée qui nous fait beaucoup de bien et qui fait réfléchir... On est ici dans une région assez pauvre, on s'en rend bien compte en traversant les villages, cela nous semble même parfois plus roots qu'au Sénégal... Mais tout le monde a le sourire !

Chemin retour vers l'hôtel, un cocktail au bord de la piscine et on va dîner dans un restaurant à la cuisine d'inspiration marocaine, le "El bazar", on prend chacun un tajine, une tuerie !

J20

On garde le rythme habituel : petit déj' de compét', un plongeon dans la piscine et on démarre le scoot' ! On prend la route vers l'ouest de Kuta, à travers quelques villages. La route se faufile maintenant entre les collines verdoyantes, le scoot' peine parfois à monter, mais cela permet de profiter d'autant plus de la vue... On longe la côte, formée d'un ensemble de baies en arc de cercle, dont les eaux turquoises viennent se jeter sur des plages de sable blanc.Un petit panneau nous indique la direction de la plage de Mawi Beach, il faut emprunter un chemin très accidenté, de terre et de cailloux, avec à certains endroits des ornières de boue, on ne ménage pas notre monture, on espère que notre scooter n'en ait pas marre qu'on le prenne pour une moto-cross... Le chemin traverse les champs, principalement de tabac, une des principales sources de revenu de la région, les familles sont à l'ouvrage à l'ombre d'un arbre, un chapeau "chinois" dépassant parfois à peine des plantations...Après ces quelques kilomètres à être secoués, on découvre une large paillote de bambous et de feuilles surplombant une superbe plage, lieu de rendez-vous des surfeurs pour choper LA vague. On profite du spectacle autour d'un Nasi Goreng et d'un Mie Goreng (les 2 plats typiques indonésiens), d'une Bintang et d'une noix de coco tout juste ouverte... Parfait pour la pause déjeuner.

Mawi Beach 

On se remet en route vers la plage de Selong Blanak, à quelques kilomètres de là. Sur cette route, on s'en prend PLEIN LES YEUX !!! Un lacet de bitume qui se faufile entre les collines d'une palette de verts....c'est une fois de plus indescriptible !!!On arrive et on aperçoit cette immense étendue de sable blanc, une eau toujours bleue turquoise... Quelques paillottes en guise de bars... Les vagues sont plus calmes, c'est ici que sont dispensés les cours de surf. En fin de journée, les pêcheurs hissent leurs bateaux jusqu'à la mer. Et on a le droit à un autre spectacle assez surprenant : plusieurs troupeaux de buffles traversent la plage de part en part !

Selong Blanak Beach

La pluie fait son apparition, on attend un peu et on se décide finalement à prendre la route... Ce n'est pas la meilleure idée que l'on ait eu car cela s'intensifie, on est trempé ... L'avantage, c'est que j'ai laissé mon maillot de bain !On s'arrête dans un petit magasin / bar / restaurant improbable, histoire de s'abriter un peu et regarder les enfants dans la rue en train s'éclater sous la pluie, en vélo et tout nus... C'est la fête... Comme quoi, la pluie n'est pas vécue de la même manière partout dans le monde...Notre chemin sera à nouveau interrompu par des troupeaux de vaches, de buffles et de chèvres qui monopolisent la route. Puis une discussion s'amorce, de scooter en scooter, avec 2 jeunes filles indonésiennes, l'une voulant caser sa copine célibataire avec l'un de nous !

Le soir, on découvre un petit restaurant, le KRNK (pas facile à prononcer...) dans lequel on commence par une entrée à base de "butterfish", un poisson, qui, comme son nom l'indique est ultra fondant, et de quinoa, hyper épicé mais délicieux ! On enchaine avec un "Poke bowl", du thon tout juste cuit au chalumeau, de la betterave rouge, du riz, un régal ! Pendant le repas, des enfants viennent vendre leurs bracelets, des enfants de 9/10 ans, probablement livrés à eux même et faisant preuve d'une maturité déconcertante. Ils viennent s'installer avec nous et usent de leurs arguments ! Un plongeon dans la piscine pour se rafraîchir et dodo !

J21

Dernier jour pour profiter du soleil, des paysages et surtout de la douceur de vivre...Nous partons "en scoot' toujours" vers la plage de Tanjung Aan... C'est tout aussi splendide que d'habitude, mais à nouveau différent : une grande plage en arc de cercle dont la baie forme un fer à cheval, la mer est du fait très calme et les eaux turquoises s'étendent dans toute la baie. Qui plus est, très paisible... On longe la mer, on profite d'une balançoire pour faire une pause et on va déjeuner au Turtle Warung qui bénéficie de cette vue de dingue. Au menu pour ne pas changer les bonnes habitudes : Mie Goreng et Bintang.

Tanjung Aan 

Cet après-midi, on retourne sur la plage que nous avions adorée : Mawun. On s'arrête au passage acheter des bonbons et des stylos.Nous retrouvons Antonella, qui viendra s'installer avec nous quasiment toute l'après-midi ! Nous discuterons de notre retour en France le lendemain au regret de quitter ces paysages incroyables... Antonella nous partagera alors son rêve de venir à Paris.

Et ça y est, il est l'heure de dire aurevoir à ce sublime pays !!