Vendredi 14 septembre nous quittons Baños a contre cœur direction la Laguna de Quilotoa qui se situe à 3914 m d’altitude , il s’agit d’un lac de cratère d’une profondeur de 250m de couleur verdâtre suite à la dissolution de minéraux, le temps est bouché il pleut donc impossible pour nous de faire un bivouac ici, on dormira sur la route en direction du cotopaxi.
Avant de nous diriger vers Cotopaxi un petit arrêt au village pour déguster une bonne soupe dans un vrai chaudron qui a du vécu. …. Cette soupe était délicieuse et nous a bien réchauffé car il faisait vraiment froid et humide. Cotopaxi le volcan le plus haut du monde 5897m, depuis 1738 plus de 50 éruptions ont eu lieu, en arrivant sur les lieux le temps est couvert et nous rencontrons même la neige…nous faisons l'ascension en direction du refuge mais devons nous rendre à l’évidence que le temps n’est pas avec nous un peu decu de ne pas apercevoir le sommet,nous descendons sur la vallée pour trouver un endroit de camping pour la nuit, on se posera dans une forêt de pins ou tous les campeurs ce sont regroupés, la nuit a été très longue et froide 19h30 couché avec une soupe hihihi….
Au petit matin quel surprise en se levant, le temps est complètement dégagé et nous sommes au pied de ce magnifique volcan, paysage magique on le contemplera jusqu'à l’arrivée des nuages bas, notre souffrance de la nuit a été récompensée. Petite pensée a Lolita notre fille qui avait pensé à nous offrir avant de partir des chaufferettes, elles nous ont bien servies.
Cotopaxi 5897m Dimanche 16 nous quittons ce magnifique paysage pour nous diriger vers la capitale QUITO pour 3 jours et la Mitad del Mundo ligne de l'équateur; nous avons fait de belle rencontre.
QUITO Mitad Del Mundo La ligne équatoriale est une ligne imaginaire qui divise la surface de la planète en deux parties : l’hémisphère nord et l’hémisphère sud. La latitude de l’équateur est de 0°, sa position est établie par les mesures faites par la mission géodésique française. Actuellement le monument de la Mitad del Mundo est situé 240 mètres au sud de la ligne équatoriale, selon la technologie des GPS, à la latitude 0º 0' 7.83".
MITAD DEL MUNDO Thermes de Papallacta un petit moment de détente au milieu des montagnes; le bivouac prévu sur le site ne sera pas possible vu le temps et les températures; on reprendra la route en direction de Tena ou nous ferons la plus belle rencontre de notre voyage.
Therme Papallacta TENA en bordure d'Amazonie, un contraste avec l'endroit d 'ou nous venons; nous passons des doudounes au short et claquette mais bon sang que ca fait du bien, on se posera au camping chez l'habitant ZUMAG SISA en pleine ville, c'est assez bruyant mais nous sommes bien il fait bon et le centre est très animé
Notre plus belle rencontre La Shaka Family Nous avons fait la connaissance de la Shaka Family Stéphanie Fred Noa et Mae, un couple de Béziers qui voyage dans un bus de 10 mètres depuis 19 mois et avec qui le courant est passé de suite; nous avons passé 2 jours et soirées arrosées comme il se doit.... à se raconter nos divers périples. Nous programmons une ballade en pirogue sur le fleuve Misahualli et la visite d une communauté indigène ou nous avons assistés et participés aux danses traditionnelles et goutés leur boisson du thé avec une fermentation de manioc; et pour finir une petite brochette de vers de palmier grillé, un peu gluant mais appétissant !!!
Samedi 22 septembre nous devons repartir mais nous avons du mal à nous quitter; on décide de manger une dernière fois ensemble et nous nous promettons de nous revoir en France car grande chance nous habitons à 120 km l'un de l'autre. Nous décidons de repasser 2 jours sur Baños avant de nous diriger vers OTAVALO.
Mardi 25, nous posons notre petite panda sur le camping de Hanz FIND SUMMERWIND, à Ibarra, nous sommes très bien accueillis et tout est fais pour s'y sentir bien mais il y a un mais... impossible de rester en short et tee shirt; nous sommes attaqués par des petits pucerons qui piquent et démangaïsons désagréables.
Visite de La laguna de Cuicocha nichée dans le cratère d'un volcan et signifie littéralement lac du cochon d'Inde d'après la forme de la plus grande de ses îles, censée évoquer celle d'un cobaye
Laguna Cuicocha Après quelques jours malade et complètement HS je passais mes journées a dormir enroulé dans mon hamac; lundi 1er octobre direction l'hôpital de Ibarra ou je vais être prise en charge durant 10H sous perfusion ; bilan grosse infection bactérienne et déshydratation totale; nous avons été surpris par la prise en charge médicale et administrative; nous avons rien payé et médicaments pour 8 jours également gratuits:
OTAVALO et son marché artisanal
Jeudi 4 octobre départ pour la Colombie.