Carnet de voyage

Londres

City trip de trois jours dans la capitale Anglaise. En famille, voiture, ferry, hôtel... Et mise en application de l'anglais pour les enfants.
Octobre 2022
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous sommes partis tous les 4 en voiture par une belle journée automnale nordiste: traduction, il pleuvait, c'était la tempête, une météo rêvée pour traverser le détroit du Pas de Calais.

Nous vivons sur la côte d'Opale, donc un des moyens les plus efficaces de rejoindre l'Angleterre, c'est le ferry!

Notre aventure commence là puisque je sais d'avance, pour l'avoir déjà pris que je ne vais pas supporter la traversée.

Et c'est peu de le dire .... A notre arrivée le commandant de bord annonce gentiment comment se comporter en cas de mal de mer... Soit assis, soit allongé, cela évite les remous. Et au vue des creux de la mer ce jour là..je peux vous dire que j'ai appliqué à la lettre les recommandations...

C'est donc allongée que j'ai passé ma traversée. Tandis que mon mari et les enfants eux, semblaient apprécier le tour de manège !

Une heure et demi plus tard, nous arrivons à bon port, avec le soleil en prime, qui restera avec nous tout au long du séjour ☀️☀️

Vue à l'arrivée au port de Douvres 
2
Entrée du château de Windsor 

Une de mes particularités est que je suis fan de la famille royale. Autant vous dire que l'objectif de ce voyage était non seulement de faire découvrir une partie de l'Angleterre aux enfants mais aussi (surtout), un hommage à la Reine Elisabeth décédée quelques temps plus tôt.

Passage donc obligé au château de Windsor afin de visiter ce lieu emblématique mais également de visiter l'abbaye et pouvoir se recueillir sur le caveau de la Reine et du Prince Consort ...

Spoiler alerte, grosse déception à ce sujet, puisqu'il y avait un monde incalculable (oui à priori nous n'étions pas les seuls à avoir eu l'idée), mais notre bref passage devant le caveau aura eu l'effet d'un pétard mouillé. (Sorry pour la comparaison). A peine le temps de m'apercevoir que j'étais devant le lieu de l'hommage... Que c'était déjà terminé...

Ceci étant dit, cette visite culturelle est bien entendu à faire. Mais prévoir un casse croûte, (ne faites pas comme nous, ne les oubliez pas dans votre frigo) car la visite peut être longue surtout avec des enfants!

Next step 🔜 hôtel Londres

3
Repas dans le quartier chinois. Visite des boutiques Lego et M&M'S 

Il faut savoir que nous sommes partis en voiture à Londres. Aussi nous avons dû effectuer quelques démarches administratives afin que notre véhicule obtienne l'autorisation de circuler (normes anti pollution). Une fois arrivés à l'hôtel et enregistrés, nous n'avons plus circuler qu'en métro (oystercard bonjour!!)

Nous sommes arrivés à l'hôtel en toute fin de journée.

Nous avons donc privilégié de manger tôt et de nous promener dans le quartier de picadilly circus et quartier chinois (dans lequel nous avons mangé d'ailleurs).

Les enfants ont adoré visiter les boutiques Lego et M&M'S (spoiler alert, visiter ces boutiques c'est comme allez chez Disney, vous faites la queue 1h). Assurez vous d'aller chez les petites cacahuètes enrobées de chocolat d'abord cela vous fera patienter dans la file d'attente de Lego qui se situe juste en face 👍.

Les enfants commencent à fatiguer et nous aussi alors cette première journée se termine dans le métro et retour hôtel.

4
Tower bridge, st paul's cathédral, tower of London, the crown jewels 

Jour 2!

A l'origine, journée consacrée à Harry Potter (notre aînée est fan), mais un conseil si vous voulez profiter ne serais ce que d'une visite guidée de Londres sur le thème du sorcier connu, anticipez votre résa !

Après cette déception, j'ai donc du adapter le programme. Et oui j'avais prévu un planning, mais le mot d'ordre lorsque l'on part en voyage c'est "improvisation". Donc nous voilà partis pour visiter la cathédrale, le tower bridge et la tour de Londres. Gros planning surtout avec des enfants, mais trois quatre chips et cacahuètes grillées plus tard, la légèreté dans les jambes semblait être revenue.

Les visites se font bien avec les enfants surtout que les anglais adaptent pour que ce soit amusant pour eux. Dans la cathédrale par exemple, nous avons fait une sorte de chasse au trésor. C'était sympa et cela donnait un objectif aux enfants. (Audio guide gratuit). Le tower bridge est la visite la plus rapide de la journée. Le fond de verre donne toujours le vertige, mais de quoi faire des photos amusantes. Concernant la tour de Londres, nous avons tous adoré, il y a en plus des petites mises en scènes, et heureusement car le temps d'attente pour voir les joyaux de la couronne est anormalement long et une fois à l'intérieur, anormalement court! A refaire je prévoirais de le faire plutôt le matin. Et une visite plutôt courte l'après midi ...

Question repas , chez nous c'est petit dej complet à l'hôtel (compris dans le tarif), puis sandwiches et chips achetés à la supérette de quartier (tarifs plus que raisonnables) , et soir petit plaisir au restaurant/pub. Et oui on ne va pas à Londres sans manger un fish and chips.. #gourmands

5
Big Ben, relève de la garde, statue de lady Diana 

Dernier jour et non des moindres!

Nous avions décidé pour cette dernière journée de nous balader dans le quartier de Westminster, ne pouvant pas tout visiter en si peu de temps.

L'idée étant de voir la relève de la garde que nous n'avions pu voir lors de notre dernière venue en couple.

Nous voici donc arpentant les rues de Londres. Admirant Big Ben, l'abbaye, les gardes équestres (mention spéciale à notre fille qui fait de l'équitation) près de Downing street! (Il faut savoir que nous y étions alors que le nouveau premier ministre venait d'être nommé, donc il y avait du monde).

Nous passons par le parc se situant devant Buckingham (St James Park), donnons à manger aux écureuils et oiseaux peu farouches. Une activité géniale pour petits et grands et gratuite en plus! (Un paquet de mcvities et le tour est joué #dresseursdecureuils).

Nous nous dirigeons donc vers Buckingham pour la relève. Espérant obtenir des places sympathiques.

La relève débute, le temps est incertain mais le soleil résiste.

Et là sous mes yeux ébahis (j'ai encore du mal à me dire que cela s'est passé), Her Majesty King Charles III en voiture royale devant nous!

Pour la fan inconditionnelle que je suis, vous n'imaginez pas l'état d'excitation dans lequel j'étais.

Le drapeau au dessus de Buckingham aurait dû me mettre la puce à l'oreille!

Il m'a fallu quelques temps pour me remettre de mes émotions, et nous voilà repartis essayant de l apercevoir de nouveau.

Échec, mais chance de l'avoir vu une fois dans notre vie!

Nous poursuivons notre route vers Hyde Park! Nous mangeons et nous remettons en route.

La suite sera courte ou longue cela dépend. J'ai fait marché tout le monde pensant être à quelques mètres de la statue de Diana ! Erreur !

Me voilà seule contre trois. Ils m'ont détesté je pense ! Surtout pour apercevoir la statue de très loin.

J'ai eu le droit à la soupe à la grimace, mais c'est ça aussi les voyages en famille, tout ne se passe pas comme prévu et parfois on s'embrouille un peu ! (La vraie vie quoi!)

Le retour en voiture et ferry se fera sans encombres. Sans être allongée ni malade , merci la mer calme!

6

C'est bien connu mais quand même je le précise, partir à Londres coûte cher, et séjourner sur place aussi.

Nous devions partir en Eurostar (oui oui si tu as bien suivi un des moyens les plus sages pour rejoindre Londres de notre lieu d'habitation). Mais comme je m'y suis de nouveau prise en avance (oui oui je procrastine beaucoup), nous avons dû opter pour le ferry. Donc billet Eurostar c'est comme pour l'avion, le mot d'ordre "anticipation".

Si malgré tout tu veux partir à l'aventure en voiture, comme dit plus haut, il faut bien penser à faire les démarches administratives. Sinon gare aux amendes qui sont un poil excessives... Tout ce passe sur le site TFL.

Pour ce qui est de la conduite à gauche, c'est vrai qu'au départ c'est très déstabilisant.

Mais mon mari s'y est fait très vite, et qu'on se le dise les anglais sont quand même bien plus respectueux au volant que nous! Alors un conseil si tu ne veux pas te faire klaxonner, ne bloques pas l'intersection 😉.

Concernant les visites, cette fois nous n'avons pas opté pour le London pass, mais saches qu'il existe et tu peux découvrir bon nombre de site avec ce pass. Cette fois il ne nous était pas utile. Séjour trop court.

Pour les transports sur place, métro = oyster card. Simple rapide efficace. Gratuite pour les moins de 10 ans et moitié prix pour les 11/15 ans de mémoire.

Je pense avoir fait le tour de la question mais toutefois n'hésites pas à me questionner sur le sujet je me ferais un plaisir de te répondre (en tous cas j'essaierais)

Enjoy