Suivez moi dans mon road trip sur cette magnifique ile de Vancouver à l'ouest du Canada.
Juin 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Au large de l’océan Pacifique, l’île de Vancouver s’étend sur 32 000 km2, ce qui fait d’elle la plus grande île de toute la côte ouest d’Amérique du Nord. À titre de comparaison, sa superficie dépasse légèrement celle de la Belgique.

Elle se situe dans la province canadienne de la Colombie Britaniqud, et elle abrite d’ailleurs sa capitale, Victoria, ville qui compte plus de 350 000 habitants.

L’île possède l’un des écosystèmes les plus variés au monde et renferme tous les types de paysage : le littoral (qui s’étend tout de même sur 3 400 km), les forêts, les fjords, les prairies, les lacs (on en dénombre plus de 9 000 sur l’ensemble de l’île), etc. Elle jouit d’un climat tempéré, le plus doux de tout le Canada. 


Pour un peu dhistoire, l'île de Vancouver est peuplée depuis près de 8 000 ans, ses premiers habitants étant les peuples des Premières Nations. Les Européens commencent à l’explorer dès la fin du 18ème siècle, les Espagnols tout d’abord, puis les Britanniques. Ces derniers y fondent une colonie en 1843 pour le compte de la Compagnie de la Baie d’Hudson, spécialisée dans la traite des fourrures.

L’île devient un port majeur lorsque de l’or est découvert dans la région, entraînant la ruée vers l’or du canyon de Fraser qui attire près de 30 000 personnes dans la ville de Victoria, qui n’en comptait jusqu’alors que 500.

 


2

Vendredi soir je suis arrivée a l'aéroport de Victoria où Sandra m'attendait.

Sandra est la personne pour qui j'ai travaillé à la boulangerie en 2017. Elle m'a gentillement proposé de venir me chercher a l'aéroport et de n’emmener jusqu’à mon airbnb, c'était adorable de sa part, en plus elle m'avait même apporté un petit pain de la boulangerie avec de la confiture et un jus 😍

Le lendemain, belle journée s'annonce, je pars donc me balader dans le centre ville près du port et retourner aux endroits que j'adorais. Je suis donc allée dans la petite ruelle du Chinatown qui s'appelle Fan Tan Alley avec pleins de petites boutiques trop chouettes. Puis je suis allée sur le port avec le magnifique parlement. Juste après, au niveau du musée il y avait un petit festival des indigènes de l’île, c'était vraiment cool de voir les danses et chants des différentes communautés. Puis j'ai marché jusqu’à Fisherman's Warf qui est un petit village de restaurants et maisons flottantes. C’était l'heure de manger un petit quelque chose et j'avais une envie de tacos au saumon. Après une petite pause dans ce petit coin, je reprend ma marche en longeant la côte puis je rejoint tranquillement mon airbnb car Vicki et Darrel (ma famille d’accueil en 2017) venaient me chercher a 16h30 pour aller manger. J'avais perdu un peu l'habitude de manger à 17h lol. Cela m'a fait tellement plaisir de les revoir, ce fut un super repas en leur compagnie, j'avais l'impression de ne jamais les avoir quitter.

3

Deuxième jour à Victoria, c'est partie une randonnée avec Yaxin (une ancienne collègue de chez L'Occitane) au Gollwand Tod Provincial Park a 30 min au nord de Victoria. 4.5 km de marche pour arriver au somment de la colline, superbe vue et pique nique mérité !

Puis je suis invitée chez Vicki et Darrel pour dîner avec leurs enfants Michelle et Ryan et leurs conjoints respectifs. Encore un repas super fun et génial en leur compagnie. Je les adore !

Je fini cette soirée en beauté avec un petit verre en compagnie de Yaxin et Carlos (mon autre collègue chez L'Occitane).

4

Lundi ! Je prend la voiture et direction Tofino, la ville du surf.

Sur mon chemin je décide de m’arrêter a Chemainus, un joli petit village avec pleins d'anciennes peintures.

Puis pause midi dans le petit village de Coombs pour un bon burger avec les chèvres sur le toit.

Puis en fin d'après midi, après un beau trajet à travers les lacs et montagnes, me voila arrivée dans le jolie village de Tofino, a mon auberge au bord de la mer. Hello les surfeurs !!!

5

Première journée sur Tofino, beau soleil, je décide d'aller faire une balade vers Tonquin Beach ce matin avec une fille de ma chambre à l'auberge. De très jolies plages sauvages, une eau transparente et calme, c'était si paisible que je serai bien restée sur un rocher à bouquiner. Mais non, nous rentrons rapidement au centre ville pour manger car à 14h j'ai mon cours de surf. Nous avons donc trouvé un très bon petit restau en terasse au soleil, The Shed.

:  

14h : me voila sur le parking de Cox Bay Beach pour ma leçon de surf avec Pacific Surf Co. Nous étions que 4 élèves, c'était parfait pour progresser un max. Donc on enfile la combinaison, les chaussons, on attrape une planche et c'est parti ! Petit cours théorique sur le sable en premier pour voir les bases du surf, échauffement puis à l'eau !

Et me voila fière de moi après 2h de pratique je suis debout sur ma planche ! Bon il manque encore le style a travailler lol

Après l'effort le réconfort ! A la brasserie locale de Tofino pour une bonne bière artisanale, puis un joli coucher de soleil pour cloturer cette belle fin de journée.

6

Aujourd'hui c'est Hot Spring Tour toute la journée ! décollage à 11h, je monte dans le zodiac et c'est parti pour 1h30 de traversée jusqu'à une petite île qui s'appelle Hot Spring Cove. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés pour voir une baleine grise, des lions de mer et une loutre. Elle était tellement mignonne cette petite loutre en train de faire la sieste sur le dos.

Puis nous voila arrivés sur l'île mais ils nous faut 30 min de marche dans la Rainforest pour atteindre les sources d'eau chaude. J'ai adoré ce petite sentier tout en bois dans la foret humide où des voyageurs ont laissés leur trace sur le chemin. Les hot springs, une première pour moi c'était vraiment chouette, l'eau est super chaude, c'était trop agréable.

Puis retour à Tofino dans ces paysages absolument splendides... voila pourquoi j'aime cette île !

7

Dernier jour à Tofino et il a plu toute la journée non stop ! Que faire quand il pleut à Tofino ? Pas grand chose... l'allemande de ma chambre et moi sommes parties faire un petit tour sur la plage de Long Beach puis par ce mauvais temps on s'est arrêtée dans un joli petit café tout en couleur prendre un goûter. Puis retour à l'auberge pour ranger mes affaires, prendre une douche et on est ressorties pour manger dehors un burger végé super bon. Et qu'est ce que l'on a en bonus ? Un couple d'aigles à tête blanche perché sur le sapin !!! Quelle chance de voir autant d'animaux sauvages sur cette île!

8

Ce matin je quitte Tofino sous la pluie pour me rendre à Quadra Island faire un sunset kayak tour. Sur le chemin, entre pluie et éclaircit je m'arrête à Qualicum water falls pour une petite marche et voir la jolie cascade.

Ensuite je reprend la route direction le ferry à Campbell River. Arrivée sur l'île, il pleut encore et toujours je me demande si je devrais pas annuler ma sortie en kayak. Je m'arrête d'abord à mon "gîte" pour déposer mes affaires. J'arrive au lieu... Des petites maisons partout les unes rattachées aux autres. Tu ne sais pas trop où est la porte d'entrée, il y a de la végétation partout. Après 5 bonnes minutes je trouve l'hôte, elle me montre ma chambre. Plutôt mignon très peace and love au milieu de la nature avec vue sur la mer !

Mais qui dit nature dit bêtes... Je me retrouve dans cette jolie petit chambre avec pas moins de 10 araignées faucheuses au plafond, des toiles d'araignée partout dans les coins... madame ne fait pas souvent le ménage on dirait....

Le temps n'était pas propice à la baignoire extérieure lol

Puis je reprend la voiture pour aller malgré tout au kayak. Arrivée la bas je demande si c'est pas mieux de décaler au lendemain matin. La fille me répond non sous la pluie c'est super agréable et la mer est complètement calme. Me voilà partie pour 3h sur l'eau sous la pluie...

Effectivement l'eau était plate, pas une vague... sur le chemin on se fait suivre de loin par un petit phoque bien curieux. Puis la guide nous montre une étoile de mer (c'est super lourd !) Et nous explique un peu la faune et la flore de l'île. Après 3h j'étais contente d'être rentrée car j'étais bien trempée.

9

Après une soirée très humide en kayak hier, le temps s'améliore pour cette journée. Je prend mon petit déjeuner sur ma belle terrasse face à une mer d'huile, accompagnée de madame la poule.

Aujourd'hui c'est balade sur la presqu'île de Rebecca Spit. Je marche tranquillement entre rondins de bois et galets. Le paysage est splendide et si paisible, c'est ressourcant ! Je décide de m'asseoir un peu pour contempler le paysage et... au loin... très loin... Je vois des baleines !!!!!! Je mets mon zoom au max sur mon appareil photo et je les regarde passer et passer. C'était magique ! Merci mère nature. Je pouvais pas rêver mieux pour mon picnic.

Puis je fini ma boucle en revenant vers le port avec de sublimes paysages et un petit héron en train de manger son picnic aussi haha !

10

Aujourd'hui dernier jour de nature avant le retour sur Victoria. Je pars en rando sur le mont Washington en plein milieu de l'île de Vancouver, la seule station de ski de l'île. Motivée, car je suis sur le parking des 10h30, je décide de faire la grande boucle de 4h de marche ! C'est parti sac à dos sur le dos et on y va. Les paysages sont super verts et j'ai de la chance d'avoir un grand ciel bleu. De grandes portions du sentier sont aménagées avec des planches de bois, c'est vraiment super agréables. En 4h de rando j'ai vu des lacs, des marais, de la forêt et même des restes de neige! Ce coin de l'île est rempli de nature c'était superbe. Et bonus final sur mon chemin du retour je vois des gens donner à manger à des oiseaux dans leur main. Je décide de faire pareil et ça marche ! Plusieurs oiseaux se sont posés dans ma main, c'était trop cool !

Puis je dors à Ladysmith, une petite ville à mi chemin entre le mont Washington et Victoria. Belle soirée ensoleillée sur le port.

11

C'est déjà mon dernier jour de vacances sur mon île. Je suis partie de Ladysmith en fin de matinée pour m'arrêter à Mill Bay manger chez Sandra et Nick (les propriétaires de la boulangerie chez qui j'ai travaillé). Il faisait tellement beau que nous avons profiter de la mer pour faire un peu de paddle et je me suis même baignée ! Haha bon ok involontairement car je suis tombée de ma planche haha

Puis j'ai repris la route vers Victoria pour dire au revoir à Vicki et Darrel.

Et pour finir en beauté cette soirée, feux d'artifice pour Canada Day dans le centre ville avec Theresa !


Je suis si heureuse d'avoir été acceuillit sur mon île comme si je ne l'avais jamais quittée. Cette île est remplie de paysages et de gens merveilleux. Merci ! ❤