Au large de l’océan Pacifique, l’île de Vancouver s’étend sur 32 000 km2, ce qui fait d’elle la plus grande île de toute la côte ouest d’Amérique du Nord. À titre de comparaison, sa superficie dépasse légèrement celle de la Belgique.
Elle se situe dans la province canadienne de la Colombie Britaniqud, et elle abrite d’ailleurs sa capitale, Victoria, ville qui compte plus de 350 000 habitants.
L’île possède l’un des écosystèmes les plus variés au monde et renferme tous les types de paysage : le littoral (qui s’étend tout de même sur 3 400 km), les forêts, les fjords, les prairies, les lacs (on en dénombre plus de 9 000 sur l’ensemble de l’île), etc. Elle jouit d’un climat tempéré, le plus doux de tout le Canada.
Pour un peu dhistoire, l'île de Vancouver est peuplée depuis près de 8 000 ans, ses premiers habitants étant les peuples des Premières Nations. Les Européens commencent à l’explorer dès la fin du 18ème siècle, les Espagnols tout d’abord, puis les Britanniques. Ces derniers y fondent une colonie en 1843 pour le compte de la Compagnie de la Baie d’Hudson, spécialisée dans la traite des fourrures.
L’île devient un port majeur lorsque de l’or est découvert dans la région, entraînant la ruée vers l’or du canyon de Fraser qui attire près de 30 000 personnes dans la ville de Victoria, qui n’en comptait jusqu’alors que 500.