Jeudi 28 : [Pauline] Transfert de Hoi An vers Cat Ba. Réveil toujours difficile, personne ne veut se lever. La journée s’annonce très longue, l’hôtel sur une île privée nous lache, obligation d’annuler la reservation, un taxi nous récupère pour aller à l’aéroport’ vol interne oblige dans ce si long pays. Arrivée à l’aéroport sans savoir où nous allons. Nous finissons par choisir un hôtel sur l’île de Cat Ba, la femme travaillant au café nous propose que son mari nous emmène on se dit ok pourquoi pas. Nous arrivons pas à la destination finale mais à un port le plus petit port du monde je pense. C’est un mec qui s’avance en premier vers nous parlant pas un mot d’anglais pour nous vendre des tickets de bateau. On finit par accepter n’ayant pas d’autres choix et le mec ne nous lâchant pas non plus d’une semelle. Le bateau finit par arriver... la réaction quand nous le voyons. On espère que la traversée ne sera pas très longue car le bateau semble dater d’avant JC. On arrive de l’autre côté ou c’est maintenant un bus qui nous attend pour nous emmener en ville. Notre première question : Mais où est la route ? Il n’y en a pas. Ok pas de souci, le bus aussi datait d’avant JC. Nous arrivons dans la petite ville qui s’étend sur une rue et nous entrons dans l’hôtel qui nous annonce qu,il n’y a pas de réservation en notre nom et qu’ils sont complets... (Je vous avais dit que la journée était longue). Pas de panique, je me suis juste trompée d’hôtel.
Vendredi 29 [Sylvie], nous avons trouvé enfin un peu de soleil à Cat Ba, ce n’est pas du luxe car depuis le début du séjour nous alternons grisaille et pluie.
Hier journée sportive et découverte.
Départ 8h30 en bateau , avec un groupe d’une quinzaine de personnes de nationalités différentes.
4 accompagnateurs, un barbu brun type latino aux cheveux longs, un blond classique américain, une roots brune nationalité non identifiée, et le big boss, un crocodile dundee australien roots, tatoué, adepte de la fumette, à la barbe tressée jusqu’au nombril.
Belle équipée en partance pour les baies L’an Ha et Ha long.
Au programme baignade, canoë et rando sur l’île des singes.
Il fait gris et pas très chaud sur le bateau mais la baignade est annoncée des 9h30.
Bonne surprise l’eau est plutôt chaude.
Nous partons à la nage derrière notre gourou, dans un périple qui nous mène vers des criques, des grottes, que nous traversons à la nage, à quatre pattes, accroupis, en torsion...
Retour sur le bateau, quelques heures plus tard, canoë.
Idem nous pagayons, nous ralliant au bob de notre guide, dans des anses, criques et autres grottes ...plutôt sympa comme périple.
Pause déjeuner sur le bateau où nous est proposé un buffet simple mais excellent.
Petite sieste sur le pont puis arrêt à 300 m d’une mini plage dans une crique.
Rebaignade.
Avec Axel nous ramassons des yeux de Sté Lucie en pagailles ( moi qui croyais qu’on n’en trouvait qu’en Corse et que c’était rare) il n’y a qu’à se baisser pour en trouver.
Mi,jeu d’après-midi nous faisons escale à l’île des singes, et nous partons pour une rando dans la montagne pour arriver au point de vue du sommet.
La montée est ardue et parfois pas très sécure, c’est plus de l’escalade que de la ballade, avec des passages parfois vertigineux et sportifs, mais nous sommes heureux d’avoir fait l’effort, la vue est imprenable.
La descente est encore plus impressionnante face au vide.
Retour sur le bateau et rentrée au port en traversant les villages flottants habités par des pêcheurs .
Superbe journée qui se termine par une bière offerte par notre équipage.
Le soir nous achevons nos pauvres petites jambes ( Pauline et moi) en montant les 8 étages du restau que nous avons choisi, repas sur le roof top, vue panoramique sur le port et la baie, musique d’ambiance , cocktail délicieux...what else comme dirait Georges.