Nous ouvrons les yeux, réveillées de notre sieste par le stewart pressant les passagers d'attacher leur ceinture. Le ciel, clair, est recouvert d'une nappe cotonneuse sur laquelle le soleil se réfléchit.
L'avion descend de quelques mètres, nous survolons les nuages avant de disparaitre à l'intérieur. Après quelques minutes, les premiers paysages écossais se dessinent vite cachés une fois encore par les nuages. L'excitation commence à nous gagner tandis que paysages et nuages se cèdent la place à tour de rôle.
Quelques secousses. On aperçoit tant bien que mal à travers le petit hublot la mer et quelques falaises escarpées. Les enfants présents dans l'avion s'amusent des trous d'air tandis que nous attendons pressement la secousse libératrice indiquant nos débuts sur les terres écossaises.
Nous voilà enfin arrivées à Edimbourg lieu de culte pour les fans d'Harry Potter ou d'épouvante. Sous la pluie, of course !
Le temps de récupérer nos sacs et de rapidement les refaire sur un banc, nous voilà repartie à la recherche d'un bus. Aucun soucis de ce coté là, nous (Apolline) avions cherché en amont notre ligne.
L'impatience nous gagne dans le bus qui nous mène à la capitale. Rien du paysage ne nous ramène à l'Écosse mais nous nous amusons de tous ces ronds-points pris à l'envers, décidément on ne s'y fera pas !
Arrivée à EdimbourgAprès avoir déposés nos bagages à l’hôtel, nous commençons notre périple vers Dean village. Évidemment cela n’aurait pas été drôle que tout ce passe comme prévu, donc nous avons fait un petit détour imprévu avant de finalement trouver le coin que nous cherchions... une pittoresque petite rivière s’écoulant tranquillement autour de laquelle d’anciennes bâtisses en briques rouges s’élèvent, des canards qui barbotent, des badauds qui les canardent pour avoir un souvenir. Et pour couronner le tableau un petit pont offrant un point de vue idéal.
Direction le cœur de la ville où siège le château sur la falaise. Nous laissons le hasard guider nos pas à travers les rues animées ; un nouveau bâtiment qui apparaît, un son de cornemuse, un klaxon dans la rue (Parce que c’est compliqué la circulation dans la ville !), Balmoral hotel (haut lieu pour les fan d’Harry Potter, JKR y ayant écrit la fin de sa saga), , musées aux façades décorées, puis petites ruelles et escaliers dérobés. Nous voilà enfin devant la marque des mains de JKR dans Old Town. Le quartier baigne dans une ambiance très agréable, et nous y découvrons notamment la cathédrale St Gilles, Victoria street (Diagon Alley ou Chemin de Traverse) et ses références multiples au monde des sorciers. Mais l’appel de l’estomac s’est fait entendre sur les coups des 7.30 pm, et c’est chez Mum’s que nous avons atterri. Nous avons choisi de gouter un repas typique du pays, le saucisse purée, classique direz-vous ? Oui mais ce plat là est définitivement la meilleure saucisse purée que nous avons goûté ! Il s’agissait en fait de saucisse fumée, purée maison à l’oignon et sauce à l’oignon confit. Un pure délice !
Nous nous réveillons doucement sur les coups de 8H00 et découvrons le temps grisâtre et d'humeur pluvieuse. Mais pas le temps de commenter cette météo qui s'annonce capricieuse ! Nous grignotons quelques gâteaux en guise de petit-déjeuner - sans boisson car le jus d'orange acheté la veille s'est révélé imbuvable ! - et nous préparons rapidement avant de boucler nos sacs.
Une question s'impose : gardons nous nos gros sacs ou les laissons nous en consigne à la gare ? Nous décidons de les laisser, après tout notre confort passe bien avant quelques économies ! En route donc pour la gare à une vingtaine de minutes de là. Une fois délestées de nos sacs, nous prenons la direction du jardin botanique royal. Pile à l'heure pour l'ouverture ! Tout en déambulant au milieu de cette verdure luxuriante nous dégustons un cappuccino sous une légère pluie. Nous prenons le temps de faire quelques photos, découvrons la serre et ses plantes tropicales aussi hautes qu'imposantes.
Alors que la météo nous promettait une journée pluvieuse, le Soleil fit son apparition et nous tint compagnie toute l'après-midi ! C'est donc revigorée que nous marchons d'un bon pas vers le célèbre Calton Hill, une colline surplombant la ville sur laquelle s'élève d'imposants monuments historiques.
Face à nous se dresse une plus grande colline encore au flanc de laquelle nous pouvons deviner une file de marcheurs bravant le vent pour atteindre le sommet. The Arthur's Seat.
Hop hop hop ! D'un pas léger nous descendons notre première colline pour rejoindre la deuxième et nous atterrissons devant le château de la reine The Hollyrood palace, un palais grandiose que nous n'avons malheureusement pas le temps de visiter. Nous suivons la file de randonneur le long du sentier avant de décider d'emprunter un chemin secondaire plus exposé mais plus direct. Le dénivelé a à peine augmenté que le vent se joue de notre équilibre, nous obligeant parfois à nous arrêter ! Mais la récompense vaut bien cette peine car la vue est magnifique. Entre terre et mer où le ciel se confond. Le vent puissant ébouriffe nos cheveux qui fouettent nos visages mais nous nous délectons de cette hauteur et de la vue qu'elle nous offre !
L'heure tardive nous oblige à redescendre et à rejoindre Old Town après avoir grignoté un petit sandwich. Nous sommes déçues de constater qu'un des cafés où JK Rowling écrivit les Harry Potter avait mis les clefs était fermé. Nous cherchons alors le second, the Elephant Blue, le fameux café qui revendique haut et fort être the birthplace of Harry Potter.
La suite de notre périple nous mène au cimetière de Greyfriars Kirkyard où nous nous amusons à retrouver les tombes qui auraient inspiré JK Rowling pour les noms de ses personnages quelques années auparavant. Ariana, Archibald, Potter, Thomas Riddel, ... Les noms s'étalent majestueusement sur les pierres tombales parfois difficiles à décrypter.
Par la grille nous admirons la magnifique école privée Georges Heriot's school. Un véritable château que nous imaginons non sans mal être à l'origine de Poudlard.
Pour rester dans le thème HP, nous décidons de nous rendre au Writer's Museum où nous espérons y trouver le manuscrit original. Malheureusement il n'y est plus; mais nous admirons néanmoins la décoration de ce petit musée installé dans une maison traditionnelle.
Notre bus étant à 17h00, nous décidons d'occuper la petite heure qui nous reste dans le Musée National. Nous nous baladons au milieu d'objets divers retraçant l'histoire de l'Écosse au fil des siècles et admirons les tenues d'époque jusqu'à ce qu'il soit l'heure de rejoindre la gare.
Un dernier passage par Victoria Street et nous voilà à la gare, puis dans le bus vers Glasgow. Voilà, première étape achevée ! 24h à Edimbourg, cette ville où flotte constamment une odeur de nourriture (pizza) dans l'air, cette ville bercée par la cornemuse, aux effluves de whisky et de bière.
Un trésor que nous avons adoré découvrir à travers ses rues pavées, ses parcs verdoyants et ses falaises escarpées !
Nous voilà à Glasgow. Direction notre logement du soir, l’itinéraire nous fait traverser une bonne partie de la ville, plus industrielle que la première.
Petit imprévu en prime, notre hôte ne peut pas être là pour nous accueillir, il nous indique donc par message les démarches à suivre pour rentrer dans l’appartement... l’aventure commence.
Le GPS nous emmène dans un immeuble à multiples entrées. Après avoir hésité un peu nous en tentons une au hasard. Nous suivons les directives : la porte du bas est ouvert, nous montons les escaliers à gauche, et là nous arrivons devant l’appartement. Mais problème, nous ne trouvons pas la boite à clef. Peut être s’agit-il de la porte d’un couloir dans lequel il y a plusieurs entrées d’appartements ? Nous décidons de tenter de pousser la porte en supposant que si c’est le cas elle sera ouverte. Elle l’est. Mais la situation est étrange et inconfortable, nous arrêtons notre geste en cours. Et heureusement parce que deux silhouettes apparaissent et une dame, surprise, nous adresse un sourire interrogatif. Le malaise monte en nous car nous comprenons notre erreur, c’est avec un air désolé que nous nous empressons de nous excuser et expliquons que nous cherchons un appartement et que par erreur nous sommes allée chez elle. Mais avec une extrême gentillesse elle nous rassure et nous propose son aide. Quelques minutes plus tard nous arrivons devant le bon bâtiment. Nous reprenons chaque étape, la porte, l’escalier et cette fois le pot de fleur est bien là comme annoncé. Après quelques instants de recherche et l’utilisation de notre lampe nous finissons par trouver la boite, appliquons le code comme indiqué et enfin les clefs sont là ! C’est presque fini, plus qu’à chercher quelle clef est la bonne puis nous entrons enfin dans le logement.
Nous posons nos affaire avec soulagement, nous pouvons enfin nous reposer pour être en forme pour commencer le West Highland way demain matin.. après un bon repas évidemment !