Carnet de voyage

Laponie

10 étapes
8 commentaires
La destination pour les grands frileux
Février 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le choix de la destination a été fait par Philippe ! plutôt surprenant quand on le sait très frileux...déjà en Val de Loire, il porte régulièrement 3 couches de polaires et 2 pantalons alors là il m'a vraiment surprise ! Il ne croit plus au Père Noël mais il voulait aller le voir. Nous allons réaliser son rêve ! Nous partons en famille avec Annie, la soeur de Philippe et son mari JC.

Nous sommes à moins de 7 jours du départ, nous entassons les vêtements dans notre chambre avant de les mettre dans nos valises, là c'est sûr il nous faut une valise chacun. Nous savons que nous allons être fournis, dès notre arrivée, d'un équipement grand froid (combinaison, moufles, bonnet, chaussures) mais le nombre de sous couches est nécessaire. Même les chaufferettes seront du voyage ❄️

Il a neigé chez nous cette semaine, nous avons pû tester les Moon boots.


Le compte à rebours est en marche J-2, derniers achats doudoune, sous vêtement XX-Warm (grand froid). Grosse incertitude, allons nous avoir le nécessaire pour ne pas se cailler ! Laissons nous porter... voici un aperçu de la tendance météo de notre semaine à Ivalo -Finlande.

2

Après avoir déposer la voiture au parking proche d’Orly, la navette nous dépose devant le terminal. Là commence le voyage...l’enregistrement des bagages a pris un peu de temps car le tapis roulant était bloqué. Une des hôtesses à retiré ses chaussures pour monter sur le tapis et voir se qui se passait derrière ....pffff c’est plus ce que c’etait Les hôtesses de l’air ! Nous rejoignons le hall B pour l’embarquement où nous avons attendu l’equipage qui était retenu par une alerte aux bagages suspects. Décollage avec une heure de retard. Ça se mérite les vacances, il faut savoir patienter !

Vol de 3h30 avec Transavia pour Ivalo en Finlande. Arrivée par -8 degrés ...ça va on s’attendait à pire. C’est beau d’arriver sur un aéroport tout enneigé.

Nous sommes dispatchés dans 3 bus pour rejoindre l’hotel à 10minutes et déjà les guides qui vous font le discours ...j’aime pas beaucoup l’esprit club avec les tribus que l’on va supporter toute la semaine. Après c’est assez délicat à mon avis d’organiser son voyage seul sur ce genre de destination.

Après remise des clés, restaurant, une petite balade en extérieur en famille, on a droit à la réunion d’informations pour le programme et les options payantes.

En attendant demain, la distribution de l’equipement Grand froid et visite d’elevage de rennes, nous allons faire un gros dodo.

3

Après le petit déjeuner copieux, c’est d’ailleurs le repas le plus complet pour les finois, rendez vous au bureau pour l’attribution des équipements grand froid, si votre pointure c’est du 37 on vous donne 2 pointures au dessus. La combinaison pour moi taille 44, un vrai bonhomme Michelin 🤣 Nous voilà tous équipés pour partir à l’aventure ! Pour cette journée j’ai préféré conservé mon équipement personnel et ça était supportable.

9h30 départ en bus, direction Inari à 45 mn et visite de la ferme des Rennes. Nous sommes accueillis par une famille sâmes (tribu) qui nous propose un petit tour dans des traîneaux tirés par les rennes reliés les uns aux autres, Installés par 2 sur une peau de rennes. Puis nous sommes invités à rejoindre un kota (chalet traditionnel Finlandais) où nous sont servies des boissons chaudes dans des tasses en bois avant de retrouver le chef de famille dans sa petite boutique d’objets fabriqués par ses soins : couteaux de belle facture, des tasses en bois et autres produits en bois de rennes évidement.

Ce sont vraiment des prestations pour les touristes mais ça permet de connaître un autre style de vie au milieu de la nature et bien loin de la civilisation.

Il est l’heure de se réchauffer autour d’un déjeuner consistitué d’une soupe de rennes et legumes, suivie d’une brioche avec de la cannelle.

On ne traîne pas à table pour profiter un maximum des grands espaces, on ne peut pas prendre notre temps lorsqu’on voyage avec un groupe.

Petite promenade le long du lac d’Inari où le soleil pointe son nez.

Lac d’Inari 

L’apres Midi débute par la visite du musée Siida (avec 2 i) dédié au peuple Sami et leurs traditions. Comme il est prévu 2 heures enfermés, nous restons 1 heure et prenons 1 heure pour se balader à pieds tous les 2 sur le lac gelé. C’est splendide, grandiose...y’a pas assez de mots pour définir la beauté de la nature.

Coucher de soleil  à 16h 

Retour vers Ivalo, balade en famille dans la forêt et ensuite nous profitons avec Annie du Sauna et bain à bulles de l’hotel. J’ai mis les pieds nus dans la neige 👣

Je vous laisse ce soir et moi je vais aller rêver à notre future journée de demain qui sera matinée libre puis après midi avec des chiens de traîneaux. J’en connais certain qui vont dire : ho la chance !

4

Matinée libre, juste sur le programme, pour nous c’est pas plage transat ...c’est plutôt une Rando raquette avec quelques crises de rire.

Après le déjeuner dans le kota de l’hotel, avec un déjeuner sommaire, soupe saumon, nous remontons dans nos chambres pour s’equiper puis direction en bus à 10mn seulement vers l’elevage de chiens de traîneaux. Il était noté 2 heures d’activité mais on fait uniquement 10mn de traîneau par couple. Les 2 heures c’est pour l’ensemble du groupe. ☹️ C’est bien mais vraiment trop court.

Les chiens étaient super excités de courir. Il vaut mieux attendre la fin de la session pour les caresser. Ils sont vraiment féroces entre eux. L’effet de meute sans doute !

Retour à l’hotel, on se décharge un peu du sur équipement, un thé et c’est reparti...c’est pas des vacances ! Balade vers la ville qui en fait s’articule autour de l’axe principal.

Arrêts dans des boutiques artisanales et de ventes de souvenirs et pause bière, chocolat chaud et thé avant de rejoindre l’hotel De nuit par la rivière. Non pas à la nage puisque c’est glacé 😀

Pour finir la soirée, projection du film « le dernier trappeur » de Nicolas Vanier.

Nous n’avons pas encore eu la chance de voir des aurores boréales. La semaine n’est pas finie !

5

Enfin pouvoir se réveiller après 8h, ça c’est des vacances. Rendez vous fixé à 9h45 pour briefing sécurité et contrat d’utilisation des machines. J’ai l’impression d’être au boulot ! Nous partons pour une randonnée moto-neige. Une vingtaine de machines en file indienne, 2 par engin. C’etait pas de la grande vitesse avec tous les niveaux. Pas de difficulté majeure, on emprunte la rivière gelée d’ une largeur moyenne de 150 m.

Contre le grand froid, 3 paires de moufles ❄️

Après 45 mn, arrêt du convoi pour se dégourdir les jambes et tester la pêche au trou. Avec une tarrière (comme une grande vis) il faut percer la glaçe pour mettre la ligne (25 cm d’epaisseur de glaçe). Les personnes qui ont essayé, n’ont rien pris. Les guides nous ont proposé un jus de baies rouges chaud, réchauffé sur un barbecue portatif installé à l’arrière de leur moto-neige. Après une bonne demie heure, départ pour le retour, avec une allure plus soutenue.

À refaire mais en louant une machine et en plus petit groupe pour plus d’autonomie.

Déjeuner et une après midi libre pour se reposer, prendre un thé avec un gâteau (petit clin d’oeil à ma copine Nathalie)

Je vous laisse il est 21h ...nous partons à la chasse aux aurores boréales. Le ciel est dégagé et étoilé.

6

Retour sur la soirée d’hier soir pour les aurores boréales c’etait grandiose ...

rien au rendez vous dans le ciel ☹️ à part les étoiles et à 23h il a commencé à neiger.

Neige qui n’a pas arrêté de la nuit et toute la journée. Ce matin nous avons marché dans les rues, pris des photos. C’etait Trop bien cette ambiance remplie de sérénité et de calme.

Chapelle orthodoxe et signalétique aux abords de la rivière  

Rendez vous à 14h avec notre guide pour rejoindre le stade olympique...grande clairière de l’autre côté de la rivière où par équipe de 6, nous avons pratiqué quelques activités et surtout bien ri. Nous avons commencé par du buggy sur glace, du ski mais avec 4 personnes par monture, du traîneau tiré par un cheval, ça c’etait Cool et bien agréable dans ce somptueux paysage. Puis lancé de lasso sur une forme de renne, quizz sur la Finlande pour le côté intellectuel, du hockey sur neige et du curling... et j’ai été la meilleure sur cette dernière activité 🥌

Bon moment simples et de rigolades ! nous attendons vendredi pour connaître les gagnants de cette olympiade. Moi qui ne voulais pas y participer j’ai été ravie et en plus ça réchauffe.

De retour à l’hotel, une sieste de fin d’apres Midi avant de partir à 20h pour le restaurant du site Aurora Village. Quelques igloos en bois au toit de verre côté hôtel et un grand kota pour le restaurant. C’etait Soirée anniversaire pour Jean Claude, notre beau frère.

Aurora Village 

Retour à pieds par la forêt et .....enfin quelques aurores à peine visibles à l’oeil Nu mais qui ressortent avec l’appareil photo sur pieds. Vous n’aurez pas la chance de voir le résultat tout de suite 😉

Elles apparaissent sous forme de traces grises avec des intensités plus ou moins fortes et un peu vertes. Ça se mérite cette chasse aux aurores et surtout par ces températures ...ce soir -19 ❄️

7

Départ vers 10h en bus pour 1heure de route, vers Nellim à quelques kilomètres de la frontière russe . Magnifiques paysages où les arbres sont chargés de neige. Pas beaucoup de circulation sur cette route qui mène à un poste frontière qui a été fermé mais toujours sous surveillance. Et il ne vaut mieux pas dépasser la limite déterminée par des bandeaux jaune sur les arbres au risque de se retrouver au poste Russe et payer 5000€. Bon rien d’exaltant, une barrière et des panneaux STOP.

Ce qui suit dans la visite est tout simplement magnifique, époustouflant de beauté. Le bus nous laisse sur le pont de Paastjoki qui surplombe une rivière non gelée. L’endroit idéal pour photographier des aurores boréales. Avec les reflets sur l’eau ça doit être grandiose. Il faudra revenir!

Après cet instant de grâce, nous visitons l’église orthodoxe de Nellim, la plus au nord de l’Europe et toute en bois.

Nous reprenons la route retour vers Ivalo où nous déjeunons au même restaurant qu’hier soir avec un menu plus sommaire mais tout aussi bien. À la fin du repas, une jeune femme de la tribu des Samis Skolt nous explique sa tenue, les coutumes etc... ils ne sont plus qu’environ 1000 dans le monde. Elle a appris la langue il y a 3 ans et à pour projet de d’ecrire un livre en Sami pour les enfants.

Anna 
Ceinture, chapeau brodés de perles et chaussures. Broche fabriquée avec des racines de bouleaux

Quelques courses pour un apéro bière Finlandaise avec du saucisson de renne et après dîner, nous descendons sur la rivière pour la chasse aux aurores boréales. À notre arrivée, nous venons d’en louper une ☹️ nous nous installons dans une clairière et réussissons à en apercevoir une légère que je vous partage. C’est cadeau !

À droite c’est un faisceau dû aux lumières de la ville

Bonne nuit. Demain c’est journée libre !

8

Off même pour la température...ce matin -22 ❄️ à 9h.

On a décidé de faire du ski de fond, pour moi ça fait au moins 35 ans que j’en ai pas fait. Pas de difficulté mis à part le froid. Une légère neige tombe et avec le soleil c’est super beau. 2 heures de randonnées avec des chutes à la pelle pour Philippe. Ça revient vite le planté de bâtons ⛷

Ben JC qu’est ce que tu fais par terre ? Tu te prenais pour Fourcade 🤣

Après déjeuner, sieste et une petite Rando ensoleillée. Chocolat chaud viennois obligatoire, sauna et massages pour Annie et moi. Les gars sont repartis dehors profiter encore du jour, il est 17h30 le soleil se couche.

On doit redonner nos équipements grand froid ce soir. Demain en fin d’apres Midi c’est le retour, toutes les choses ont une fin surtout les bonnes.

Nous avons eu les resultats des olympiades et les gagnants sont : l’equipe des Ratton.(c’est notre Nom de famille)🥇

Noémie notre guide nous a offert une peluche Husky et un diplôme Grand Nord.

Ce soir avant notre départ le ciel s’est embrasé de mille feux. Nous avons eu droit à la danse des aurores boréales. C’est juste Waoooo ! De quoi faire de beaux rêves !

JC et Annie  
9

-28 ce matin et pour ceux qui n’ont plus l’equipement Grand froid, c’est des couches comme un oignon. Annie a 5 couches sur ses jambes, rien que ça.

On profite encore avec une balade dans le quartier résidentiel en face de l’hôtel.

Retour pour finaliser les valises et libérer les chambres. Nous ne restons pas déjeuner à l’hôtel mais dans un restaurant du village où nous avons très bien mangé.

Bière locale et steak de renne 

Quelques courses cadeaux et c’est la fin d’un voyage.

C’est pour mieux repartir, dans un mois nous serons à Dublin/Irlande pour la St Patrick.

Toutes les adresses, sites web et conseils d’equipement seront dans une nouvelle étape.

10

Équipement :

-favoriser les couches de vêtement mais pas trop serrées

-pas de sous vêtement en coton

-chaussettes en laine (2 à 3 paires superposées )

-2 pointures de + pour les chaussures

-des chaufferettes pour les mains

-bonnet avec doublure polaire ou une chapka

-maillot de bain ou tout nu pour le sauna, sport préféré des finlandais

Conseils beauté : ne pas utiliser de crème de jour, de mascara car cela contient de l’eau et l’eau ...ça gèle ❄️ moi j’ai utilisé de l’huile de coco qui hydrate bien


Adresses / liens :

Aéroport Ivalo à 10kms du centre ville

Restaurants Ivalo :

-Aurora village (village hôtel de kota vitré pour observer les aurores boréales)

-Kultahippu (restaurant+hôtel)

À faire / A voir :

-l’eglise Orthodoxe de St Trifon à Nellim (fermée si vous ne venez pas en groupe) il y a un tel sur fiche Google +358 408374603 !

-pont Paatsjoki : sublime point de vue ( GPS : 68.8951609,28.3952852)

-à Inari, musée, centre culturel Siida, toute la culture Sami

-ferme des rennes à Inari