Après le petit déjeuner copieux, c’est d’ailleurs le repas le plus complet pour les finois, rendez vous au bureau pour l’attribution des équipements grand froid, si votre pointure c’est du 37 on vous donne 2 pointures au dessus. La combinaison pour moi taille 44, un vrai bonhomme Michelin 🤣 Nous voilà tous équipés pour partir à l’aventure ! Pour cette journée j’ai préféré conservé mon équipement personnel et ça était supportable.
9h30 départ en bus, direction Inari à 45 mn et visite de la ferme des Rennes. Nous sommes accueillis par une famille sâmes (tribu) qui nous propose un petit tour dans des traîneaux tirés par les rennes reliés les uns aux autres, Installés par 2 sur une peau de rennes. Puis nous sommes invités à rejoindre un kota (chalet traditionnel Finlandais) où nous sont servies des boissons chaudes dans des tasses en bois avant de retrouver le chef de famille dans sa petite boutique d’objets fabriqués par ses soins : couteaux de belle facture, des tasses en bois et autres produits en bois de rennes évidement.
Ce sont vraiment des prestations pour les touristes mais ça permet de connaître un autre style de vie au milieu de la nature et bien loin de la civilisation.
Il est l’heure de se réchauffer autour d’un déjeuner consistitué d’une soupe de rennes et legumes, suivie d’une brioche avec de la cannelle.
On ne traîne pas à table pour profiter un maximum des grands espaces, on ne peut pas prendre notre temps lorsqu’on voyage avec un groupe.
Petite promenade le long du lac d’Inari où le soleil pointe son nez.
Lac d’Inari L’apres Midi débute par la visite du musée Siida (avec 2 i) dédié au peuple Sami et leurs traditions. Comme il est prévu 2 heures enfermés, nous restons 1 heure et prenons 1 heure pour se balader à pieds tous les 2 sur le lac gelé. C’est splendide, grandiose...y’a pas assez de mots pour définir la beauté de la nature.
Coucher de soleil à 16h Retour vers Ivalo, balade en famille dans la forêt et ensuite nous profitons avec Annie du Sauna et bain à bulles de l’hotel. J’ai mis les pieds nus dans la neige 👣
Je vous laisse ce soir et moi je vais aller rêver à notre future journée de demain qui sera matinée libre puis après midi avec des chiens de traîneaux. J’en connais certain qui vont dire : ho la chance !