Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Weekend insolite au pays de Salm

Séjour roulotte et nature ...
Juillet 2022
2 jours
1
1

Nature et confort en roulotte pour un petit weekend en amoureux au pays de Salm ...

Dépaysement garanti pour un weekend zen et nature !


Vue sur la nature ...

Détente ...



https://fr.ardennes-etape.be/maisons-de-vacances-ardennes/Vielsalm/Gite-insolite-Jacuzzi-106069-01/

2

Cette promenade est très riche niveau faune et flore, on croise des grenouilles , des libellules et autres bestioles.

Des panneaux didactiques sont présents sur toute la promenade.


Des caillebotis permettent de traverser les zones les plus humides.


De belles rencontres ...



Traversée du joli tout petit village de Petites-Tailles

Chambre d'hôtes et jardin ouvert , possibilité de faire une agréable pause.



Suite de la balade ...


Tour d'observation et panneaux didactiques.


La linaigrette ou Eriophorum angustifolium appartient à la famille des cypéracées.

Plante originaire du nord de l'Europe, de Sibérie et d'Amérique du Nord, c'est la seule espèce du genre à être cultivée. A l'état naturel, c'est une espèce qui croît dans les tourbières, les marais, les prairies humides ou encore au bord des ruisseaux, sur les terrains siliceux. La plante atteindra 60 cm de hauteur en fleur, 40 cm pour le feuillage, et s'étale sur 40 cm par l'intermédiaire de ses rhizomes fibreux. La floraison a lieu en fin de printemps, sous forme de fleurs insignifiantes. Elle est suivie de juin à août, par la formation de fruits groupés en épillets de 3 à 7 plumets pendants de soies blanches et argentées mesurant 3 à 4 cm de long. Les feuilles mesurent 20 cm de longueur, 2 à 5 mm de largeur, elles sont rainurées, pointues au sommet, principalement basales. Elles persistent l'hiver et prennent parfois des reflets rougeâtres.






Infos pratiques :

Départ et Parking: Route de la Baraque de Fraiture à Vielsalm (Le parking est à hauteur de l’arrêt de bus).

Boucle de +/- 6,5km pour une durée de 1h30 minimum Niveau facile Suivre la balise « croix bleue »

3


Le cabanon


4

Le pays de Salm, patrie du coticule, est une région très riche au point de vue géologique.

Partout le schiste ardoisier ou sculpté vous racontera l'histoire des Comtes de Salm et les légendes des Macralles du Val de Salm.

L'église actuelle fut construite en 1956. De style pseudo-gothique, sa flèche pointe à 50 mètres du sol. On y trouve des fonds baptismaux du XI siècle et une pierre tombale qui serait celle d'Henri VI, comte de Salm, qui serait décédé en 1360.

L'horloge est composée de 3 cadrans en cuivre doré qui égraine les heures en images.

Le cadran sud présente des scènes de la chasse à courre - le cadran ouest présente des scènes de la vie chrétienne - le cadran nord présente l'histoire locale.




Lac des Doyards

Cette promenade de 2 km vous invite au délassement dans le cadre enchanteur et idyllique du lac des Doyards. De quoi passer un agréable moment de ressourcement !




So Bêchefa

La clairière de “So Bêchefa” est située le long de la route Neuville-Commanster. Elle est entourée d’une futaie jardinée où vous trouverez le nom des essences rencontrées.

Au centre de la clairière, trois grands barbecues couverts (pouvant accueillir chacun +/- 20 personnes) ainsi que des tables de pique-nique sont mis à votre disposition toute l’année du lever au coucher du soleil.

Vous choisissez votre balade selon le niveau de difficulté ou le thème souhaité:

– Bleue : 2,50 km (parcours fitness)– Verte: 3 km (facile)– Jaune: 4 km– Rouge: 5 km (vallonné)– 4 circuits à thème de 2,5 km dans le jardin sauvage et l’arboretum



La maison du Pays de Salm 

La Maison du Pays de Salm présente l’histoire de Vielsalm, sa géologie et son folklore, des glorieux Comtes de Salm aux étranges Macralles, en passant par les froides galeries de schiste et de Coticule.


Drôle de nom pour une pierre ! Celle-ci vient d’un pays de Macralles, qui envoûtent le parcours.

5



6

Le hameau de Farnières est situé au croisement de chemins très anciens qui menaient de Vielsalm à Saint Jacques et de Lierneux à Grand-Halleux puis la Prusse. Saint Jacques était une étape de pèlerinage de Compostelle. En 1926, Fernand Orban de Xivry, noble s’occupant beaucoup d’œuvres de jeunesse, y construisit un château. Ce qui devait être une résidence de chasse recevra une chapelle, des classes et un dortoir, et sera offerte par la famille aux pères Salésiens de Don Bosco. Actuellement, le château est occupé par le CRH Don Bosco et le centre spirituel FOX. Sur le site de Farnières, se trouve une petite chapelle très ancienne. Son origine n’est pas connue mais la légende nous fait part de son histoire.

Au 14ème siècle, un mendiant découvrit au pied d’un arbre une statue de la vierge. Il offrit la statue au seigneur de Rosister qui la plaça dans la chapelle de son château. Cependant, la statuette revenait obstinément à l’endroit de sa découverte, le seigneur comprit alors qu’il fallait y édifier une chapelle.