Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Weekend en Provence.

Séjour détente et visites.
Septembre 2021
4 jours
3
1

Départ de la gare TGV de Lille ... direction Avignon pour un long weekend aux saveurs de la Provence 😀

Arrivée à Avignon.

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville d'Avignon est connue pour avoir accueilli les papes entre 1309 et 1423, parallèlement aux papes romains. Elle change de visage dans le courant du XVIIIe siècle avec des aménagements plus modernes et la disparition de nombreuses ruelles étroites médiévales. Aujourd'hui, Avignon est surtout connue pour son patrimoine architectural, ainsi que pour son rayonnement culturel à travers le monde.

La commune fait partie des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique qui attirent de nombreux touristes chaque année.

L'épicerie de Ginette ...

Balade dans les rues pittoresques ...


Pour les gourmands ...

Construit au 19e s., l'hôtel de ville englobe un ancien beffroi des 14e et 15e s. qui abrite une horloge à jaquemart.


Le Palais des papes

Cette résidence de 15 000 m2 se compose du Palais Vieux et du Palais Neuf. Le premier, forteresse d'architecture austère, fut commandé par Benoît XII en 1334. Clément VI, grand prince d'Église, artiste et prodigue, dut trouver le nid bien sévère : il demanda en 1342 à Jean de Louvres, le Palais Neuf. La tour de la Garde-Robe et deux nouveaux corps de bâtiments fermèrent la cour d'honneur, jusqu'alors place publique. Si l'aspect extérieur ne changeait guère, l'intérieur fut somptueusement décoré par une équipe d'artistes, dirigée par Simone Martini puis par Matteo Giovannetti.



Le pont Saint-Bénézet

Le Pont Saint Bénezet, plus connu sous le nom de « Pont d’Avignon », est une véritable prouesse technique ! Édifié à partir du 12e siècle, il reliait autrefois les deux rives du Rhône. Porteur de légendes, monument emblématique du territoire, il ne conserve aujourd’hui que 4 arches sur les 22 d’origine.

Cette bizarrerie architecturale qui suscite beaucoup d’interrogations et d’interprétations plus fantasques les unes que les autres, a accentué l’aura de ce pont, célèbre dans le monde entier grâce à la chanson « sur le pont d’Avignon ».


Retour vers la gare en traversant les rues pittoresques ...

2

Collégiale Saint-Martin

Depuis plus de 500 ans, la Collégiale Saint Martin veille sur la ville de Bollène. On y entre par un porche établi sur une croisée d’ogives surmontée d’une accolade fleuronnée construit en 1505. A l’intérieur, la nef apparaît très vaste et coupée dans un angle par le clocher qui n’est qu’une tour de défense du prieuré, partie la plus ancienne de l’édifice, qui a été surélevée.

En allant vers le chœur, on trouve la chapelle Notre Dame de l’Assomption, datant de 1519, à deux travées d’ogives, puis la chapelle des Saints Crépin et Crépinien, construite également sur croisée d’ogives en 1526 par la confrérie des cordonniers.

Le maître autel, en bois doré, est l’œuvre d’un sculpteur bollénois, Philippe Mézangeau, auquel il fut commandé en 1656. La Collégiale Saint Martin a été classée Monument Historique en 1909.

Au XVIème siècle, la Collégiale de Bollène est incendiée par les armées protestantes du baron des Adrets.

La collégiale vue autrement 😉

Le centre historique vu des hauteurs de Bollène ...

Parcours historique dans la ville basse ...

La gare de Bollène

3

Sainte Cécile les Vignes est un petite commune paisible qui s'étale à travers la plaine dans la Provence des Papes à la frontière Nord du Vaucluse et de la Drôme. Comme son nom le laisse deviner, vous êtes ici dans l'un des hauts lieux des vins des Côtes du Rhône.

Vous ne serez donc pas surpris de voir des hectares de champs de vignes autour de Sainte Cécile .Les domaines viticoles se succèdent sur la route et vous accompagnent jusqu'au cœur du village .Ils produisent l'AOC " Côtes du Rhône" et la toute nouvelle AOC "Côtes du Rhône Village Sainte Cécile". Certaines caves produisent aussi des appellations limitrophes telles que l'AOC "Grignan les Adhémar" et les AOC "Côtes du Rhône Village", "Plan de Dieu", "Cairanne", "Massif d'Uchaux"...


Petit tour au marché ...

4


A une vingtaine de kilomètres au sud de Montélimar, les pierres blanches de La Garde-Adhémar éblouissent du soleil de la Drôme Provençale. Du haut de son éperon calcaire, le village, qui a gardé de sa structure médiévale remparts, vestiges du château et anciennes demeures, offre un point de vue imprenable sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais.



L'Eglise St Michel classé Monument Historique est un joyau de l'Art Roman de la seconde moitié du XII siècle. Grace à l'appui de Prosper Merimée , inspecteur des Monuments Historiques, l'église a été restaurée en 1849-50. Le deuxième étage et la pyramide du clocher ont été élevés à l'époque.

Elle est remarquable par la perfection intérieure de l'appareil (agencement des pierres) et l'équilibre de ses volumes. L'élévation de la nef donne une élégance et une légèreté à l'ensemble d'une grande sobriété dans sa décoration.


Le jardin des herbes se compose d'un jardin médicinal de 200 espèces et d'un jardin botanique, dans un espace de 3 000 m² de terrasses.


Restaurant Saint-Joseph

5

La lavande.


Les vignes.


Les olives.


Les savons.


Les santons, ...


La nature en automne.

6

Petit coup d'œil sur l'Ardèche ...


Des idées pour d'autres découvertes ...