Départ de la gare TGV de Lille ... direction Avignon pour un long weekend aux saveurs de la Provence 😀
Arrivée à Avignon.
Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville d'Avignon est connue pour avoir accueilli les papes entre 1309 et 1423, parallèlement aux papes romains. Elle change de visage dans le courant du XVIIIe siècle avec des aménagements plus modernes et la disparition de nombreuses ruelles étroites médiévales. Aujourd'hui, Avignon est surtout connue pour son patrimoine architectural, ainsi que pour son rayonnement culturel à travers le monde.
La commune fait partie des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts et son centre historique qui attirent de nombreux touristes chaque année.
Balade dans les rues pittoresques ...
Pour les gourmands ...
Construit au 19e s., l'hôtel de ville englobe un ancien beffroi des 14e et 15e s. qui abrite une horloge à jaquemart.
Le Palais des papes
Cette résidence de 15 000 m2 se compose du Palais Vieux et du Palais Neuf. Le premier, forteresse d'architecture austère, fut commandé par Benoît XII en 1334. Clément VI, grand prince d'Église, artiste et prodigue, dut trouver le nid bien sévère : il demanda en 1342 à Jean de Louvres, le Palais Neuf. La tour de la Garde-Robe et deux nouveaux corps de bâtiments fermèrent la cour d'honneur, jusqu'alors place publique. Si l'aspect extérieur ne changeait guère, l'intérieur fut somptueusement décoré par une équipe d'artistes, dirigée par Simone Martini puis par Matteo Giovannetti.
Le pont Saint-Bénézet
Le Pont Saint Bénezet, plus connu sous le nom de « Pont d’Avignon », est une véritable prouesse technique ! Édifié à partir du 12e siècle, il reliait autrefois les deux rives du Rhône. Porteur de légendes, monument emblématique du territoire, il ne conserve aujourd’hui que 4 arches sur les 22 d’origine.
Cette bizarrerie architecturale qui suscite beaucoup d’interrogations et d’interprétations plus fantasques les unes que les autres, a accentué l’aura de ce pont, célèbre dans le monde entier grâce à la chanson « sur le pont d’Avignon ».
Retour vers la gare en traversant les rues pittoresques ...