Février ... Venise dans le brouillard ...
Pont des soupirs
On l'a appelé le “Pont des Soupirs” parce qu'on imaginait les plaintes des condamnés qui le franchissaient pour aller directement du tribunal à la prison ou bien de leur cachot (de la salle de torture également) au tribunal.
Palais des Doges
Le Palais des Doges était à l’origine un château fortifié du IXe siècle. À la suite d’un incendie, il a dû être reconstruit et a servi à la fois de forteresse et de prison.
Place Saint-Marc
La Place Saint-Marc (Piazza San Marco) se trouve en plein cœur de Venise. Elle mesure 180 mètres de long et 70 mètres de large. Il s’agit de la seule « piazza » de Venise, puisque le reste sont des « piazzales » ou des « campos ».
Sa construction a débuté au IXe siècle et a adopté sa taille et sa forme actuelle en 1177. Mais ce n’est que 100 ans plus tard que cette place a été pavée.
La Place Saint-Marc est l’une des places les plus belles au monde. Napoléon Bonaparte la définissait comme étant « Le plus beau salon d’Europe ».
Basilique Saint-Marc
La Basilique Saint-Marc se trouve à côté du Palais des Doges sur la place qui porte son nom. Historiquement, elle a été le centre de la vie religieuse vénitienne.
Balade dans les ruelles
Rialto
Le Pont du Rialto est le plus ancien des quatre ponts du Grand Canal de Venise ; il est également le plus connu, tant pour son architecture que pour son histoire. Pendant des années, il a été le centre économique le plus important de Venise.
Le Pont du Rialto a été construit entre 1588 et 1591,et a été conçu par l’architecte Antonio da Ponte pour remplacer l’ancien pont en bois qui s’était effondré à deux reprises et avait pris feu à une autre occasion.
La structure du pont actuel ressemble à celle des ponts précédents. Il comporte deux rangées inclinées de maisons qui forment un circonflexe, toutes deux reliées par un double portique au centre.
Les gondoles
Une gondole est une longue et étroite barque traditionnelle de Venise. Son capitaine, le gondolier, la déplace à l’aide d’une seule rame.
La gondole ne peut pas être considérée comme étant un moyen de transport mais plutôt comme une attraction, depuis laquelle il est possible de découvrir certains lieux qui seraient inaccessibles autrement.
Bien que leur rôle soit aujourd'hui essentiellement touristique ; les gondoles constituaient il y a des siècles de cela, le principal moyen de transport à Venise. Pendant le XVIIIe siècle, les canaux étaient remplis de gondoles alors que l’on en compte à peine une centaine aujourd’hui.
Le Campanile
Le Campanile est situé sur la Place Saint-Marc ; elle est la tour campanaire de la Basilique Saint-Marc. Du haut de ses 98,5 mètres, le campanile est l’édifice le plus élevé de la ville et offre des vues imprenables sur tout Venise.
À l’origine, la tour servait à la fois de phare pour les navigateurs et de tour campanaire. Après avoir subi plusieurs restaurations, elle a finalement acquis sa forme actuelle en 1515.
Dernières heures à Venise ... et dernière balade.