Les éléphants sont présents dans le Royaume de Ganesha
Avec l’Eléphant d’Afrique, c’est le plus grand et le plus lourd mammifère terrestre du monde : un mâle peut mesurer 3m50 au garrot et peser jusqu’à 5 tonnes. Outre sa taille un peu plus petite, l’Eléphant d’Asie diffère de son cousin africain par ses oreilles qui sont moins larges, sa trompe qui n’a qu’un « doigt » au lieu de deux, et deux bosses au sommet du crâne.
Seuls les mâles ont de longues défenses visibles.
La trompe est un organe extraordinaire, résultat d’une fusion entre le nez et la lèvre supérieure : souple et très sensible, elle peut peser 100 kg et être animée par environ 150.000 muscles, les uns servant à la faire bouger dans tous les sens, les autres à contracter ou détendre les deux conduits qui correspondent à nos narines.
Vivant en groupes familiaux dirigés par une matriarche, les éléphants parcourent les forêts et les savanes à la recherche de leur nourriture, exclusivement composées de végétaux : ils peuvent en avaler plus de 200 kg par jour.
Dans le passé, ils vivaient dans toute l’Asie où ils étaient grandement respectés mais, de nos jours, leur habitat naturel étant plus limité, seule une faible population survit encore à l’état sauvage.
Les éléphants d'Afrique se trouvent dans "La Terre des origines"