Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Un peu de Provence.

Sisteron, Manosque, Grignan, ...
Juillet 2022
2 jours
1
1

Entre Provence et Alpes, au bord de la clue de la Durance, Sisteron est une ville incontournable sur la Route Napoléon.Ville porte de la Provence et du Parc naturel des Baronnies provençales, elle mérite son surnom de « Perle de la Haute-Provence » tant elle attire le regard, de par sa situation naturelle mais aussi sa renommée. Blottie au pied de sa célèbre citadelle qui domine le paysage, la ville s’étend face au rocher de la Baume, reconnaissable à ses strates verticales de calcaire, réputées dans le monde entier et considérées par les géologues comme une véritable curiosité.

La ville offre un dédale d’escaliers et de petites rues voûtées baptisées « andrônes », suivant naturellement son étagement si pittoresque, pour atteindre l’altière Citadelle, dont Henri IV se plaisait à dire qu’elle était « la plus puissante place-forte de son royaume ».

2

Située dans la vallée de la Durance, aux portes du Luberon, la vieille ville de Manosque présente un caractère typiquement provençal. Pleines de charme, les jolies places, agrémentées de fontaines et de terrasses de cafés, et les pittoresques ruelles, bordées de maisons anciennes, se découvrent une fois franchi l'imposante porte Saunerie.


La rue Grande, fort animée, et les édifices classés, tels l'église romane Notre-Dame-de-Romigier, l'église romano-gothique Saint-Sauveur, l'hôtel de ville et sa splendide façade, ou encore la porte Soubeyran, du XIVe siècle, sont autant d'attraits qui rythment le parcours


L'occitane en Provence 

L'usine pour en apprendre un peu plus sur les processus de fabrication lors d’une visite guidée : Laboratoires, atelier de production, conditionnement des produits, découvrez ce qui fait l’efficacé des produits. Un parcours passionnant, ponctué d’animations sensorielles sur le chemin de la beauté vraie inspirée par les Hommes et la Nature.

3

Sainte Cécile les Vignes est un petite commune paisible qui s'étale à travers la plaine dans la Provence des Papes à la frontière Nord du Vaucluse et de la Drôme.Comme son nom le laisse deviner, vous êtes ici dans l'un des hauts lieux des vins des Côtes du Rhône.Les domaines viticoles se succèdent sur la route et vous accompagnent jusqu'au cœur du village.


"L'Angelus"

"Les Vents d'Anges" chambre d'hôtes dans l'esprit "vigne" !

La chambre Syrah

Succulent petit déjeuner sur la terrasse au milieu des vignes.

4

Ancienne ville fortifiée, Saint-Paul-Trois-Châteaux a gardé quelques beaux restes de remparts dont une porte du 14ème siècle.

Ce gros bourg provençal posé dans une plaine de vignobles est aujourd'hui connu pour son imposante cathédrale, joyau de l'art roman. Harmonieuse, sobre, élégante, elle se dresse au milieu du centre historique, dont il est agréable d'arpenter les tranquilles ruelles pavées.

Au hasard de votre flânerie, vous pourrez admirer ici ou là une façade Renaissance, de vieilles enseignes de magasins décolorées par le temps, quelques pans de murs en vieille pierre, une fontaine couverte.



Maison de la truffe et du tricastin.

Saint-Paul-Trois-Châteaux a consacré un écrin au diamant noir de la cuisine française, dans une maison de caractère aux plafonds voûtés et aux murs de pierre, devenu ainsi un lieu touristique et pédagogique privilégié.

Depuis 1986, la Maison de la Truffe et du Tricastin est à la fois symbole et vitrine d’un pays qui a su garder vivantes ses traditions. Ici, vous entrez de plein pied dans le monde mystérieux de la Truffe noire, la vraie, communément appelé « Truffe du Périgord » mais dont le Tricastin est sa terre de prédilection.


Le vin 

5

Au sud-est de Montélimar, tout près de l’Enclave des Papes, Grignan et son imposant château cultivent, dans un paysage de vignes et de lavandes, les saveurs de la Drôme provençale et l’héritage littéraire de Madame de Sévigné.



Le village provençal miniature.



Les crèches du monde ...

6

Village perché de la Drôme Provençale, classé parmi les « plus beaux villages de France », La Garde-Adhémar est apprécié pour la beauté de ses lieux, sa vue imprenable sur la Vallée du Rhône et son remarquable « Jardin des Herbes ».

Le « JARDIN DES HERBES »

Inauguré en 1990 et labellisé « Jardin Remarquable » en 2006, ce jardin pédagogique expose plus de 200 espèces de plantes médicinales et des collections de sauges, lavandes, géraniums…


Construite au XIIème siècle, l’église Saint Michel du village de La Garde Adhémar est un beau joyau de l’art roman provençal. Classée Monument Historique, elle a été restaurée au milieu du XIXème siècle. Elle abrite une vierge à l’enfant en bois datant du XIIème siècle. Un petit autel retrouvé sur le site du Val des Nymphes est à l’entrée de l’église Saint Michel, il atteste la présence d’un culte ancien dédié aux déesses mères nymphes.