Ancienne ville fortifiée, Saint-Paul-Trois-Châteaux a gardé quelques beaux restes de remparts dont une porte du 14ème siècle.
Ce gros bourg provençal posé dans une plaine de vignobles est aujourd'hui connu pour son imposante cathédrale, joyau de l'art roman. Harmonieuse, sobre, élégante, elle se dresse au milieu du centre historique, dont il est agréable d'arpenter les tranquilles ruelles pavées.
Au hasard de votre flânerie, vous pourrez admirer ici ou là une façade Renaissance, de vieilles enseignes de magasins décolorées par le temps, quelques pans de murs en vieille pierre, une fontaine couverte.
Maison de la truffe et du tricastin.
Saint-Paul-Trois-Châteaux a consacré un écrin au diamant noir de la cuisine française, dans une maison de caractère aux plafonds voûtés et aux murs de pierre, devenu ainsi un lieu touristique et pédagogique privilégié.
Depuis 1986, la Maison de la Truffe et du Tricastin est à la fois symbole et vitrine d’un pays qui a su garder vivantes ses traditions. Ici, vous entrez de plein pied dans le monde mystérieux de la Truffe noire, la vraie, communément appelé « Truffe du Périgord » mais dont le Tricastin est sa terre de prédilection.
Le vin