La Belgique est un pays de l'Europe de l'Ouest réputé pour ses villes médiévales, son architecture Renaissance et pour accueillir le siège de l'Union européenne et de l'OTAN. Le pays comprend des régions distinctes, notamment la Flandre néerlandophone au nord, la Wallonie francophone au sud et une communauté germanophone à l'est. Bruxelles, la capitale bilingue, offre des maisons des corporations richement ornées sur la Grand-Place et d'élégants bâtiments art nouveau.
L'héritage de la première guerre mondiale.
La Wallonie : La Wallonie est une région francophone du sud de la Belgique. Elle est célèbre pour ses villes médiévales, son architecture de la Renaissance et ses bières traditionnelles trappistes. Parmi les monuments phares de la capitale, Namur, on trouve la cathédrale baroque Saint-Aubin et la citadelle, une forteresse installée au sommet d'une colline et fondée au Xe siècle. Namur s'ouvre sur le sud-est des Ardennes, une région de montagnes boisées, de rivières et de grottes, comme celles de Han-sur-Lesse.
Château de Vêves, Liège, Dinant
Bruxelles est une ville très riche sur le plan touristique et culturel.
La Flandre est une région néerlandophone dans le nord du pays et l'une des trois régions belges. La capitale, Bruxelles, constitue également une région, qui se situe à la frontière sud de la Flandre. Anvers est une ville portuaire, mais aussi un centre important de l'industrie diamantaire qui s'est taillée une réputation dans le stylisme. Son musée royal des Beaux-arts abrite une grande collection de peintures de maîtres flamands.
Anvers et Louvain
Bruges : Son port, Zeebruges, est un centre important pour la pêche et le commerce européen. Au centre-ville, la place du Bourg abrite l'hôtel de ville (Stadhuis), qui date du XIVe siècle et arbore un plafond sculpté. Non loin de là, la Grand-Place comprend un beffroi du XIIIe siècle avec un carillon de 47 cloches et une tour de 83 m de haut offrant une vue panoramique sur la ville.
La commanderie d'Alden Biesen était un monastère-château de l'ordre Teutonique, et le siège de la grande commanderie des Vieux-Joncs, dont le nom latin était Balivia de Juncis, un des douze grands bailliages du gouvernement de l'ordre teutonique du Saint-Empire romain du XIIIᵉ siècle à la Révolution française.