Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Sur le chemin de la Baltique ...

Allemagne.
Juillet 2023
2 jours
1
1

Ce musée situé au cœur de Wolfsburg abrite des Coccinelle originales, des Camper emblématiques, des Golf et toutes sortes de véhicules Volkswagen d'époque. L’Auto Museum Volkswagen présente une étonnante collection de voitures historiques de la famille Volkswagen.



Vous pourrez découvrir les Coccinelle économiques qui ont révolutionné le marché en tant que «voitures du peuple», les Camper qui sont devenus le symbole du mouvement hippie, et de nombreux prototypes. Ouvert en 1985, le musée compte 130 voitures dans son espace d'exposition de 5000 mètres carrés.


Le Camper, ou bus de Volkswagen, est devenu populaire dans les années 1 : il a servi de véritable maison mobile aux amateurs de musique qui sont rendus à Woodstock en 1969 et ont ensuite parcouru le pays. Vous pourrez découvrir le design original du Camper et ses versions avec un toit ouvrant, une échelle de secours et le luxueux Traveller Jet.

Les modèles Passat, Scirocco, Golf et Polo représentent des modifications dans la ligne VW des années 1970 et 1980..

2





" Altes Brauhaus zu Fallersleben"

3




4

Wismar fut fondée en 1229 au fond d’une baie de la mer Baltique. Cette cité hanséatique, qui brassait de la bière et tissait de la laine, connut un développement considérable. Wismar fut aux mains des Suédois de la guerre de Trente ans jusqu’en 1803. La ville médiévale est aujourd’hui particulièrement bien conservée, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2002 conjointement avec Stralsund.

5

L’histoire de la ville est, une fois de plus, marquée par la Hanse : les premiers marchands allemands s’installèrent sur le site d’une ancienne colonie slave (XIIIe siècle) et la ville parvint à son apogée commerciale aux XIVe et XVe siècles. Elle constituait un centre intellectuel important, notamment à la suite de l’édification de la première Université de l’Europe du Nord en 1419. Avec la fin de la guerre de Trente ans et la disparition définitive de la Hanse (1699), la ville devint un port allemand de taille moyenne, dépassé de loin par Hambourg et Kiel. Avec les quatre bombardements britanniques qui anéantirent en quelques heures environ 50 % de la ville, Rostock connut à la fin de la seconde guerre mondiale les heures les plus noires de son histoire. La nouvelle Allemagne démocratique et socialiste cherchera à rendre à la ville son rôle de grand port industriel, notamment par la construction d’importants chantiers navals. Accompagnant la reconstruction, de nouvelles cités ont surgi dans la proche banlieue de Rostock, sur la route de Warnemünde.


Pension Fischerjung

6

Cet ancien village de pêcheurs, acheté en 1723 par la ville de Rostock au prince de Mecklembourg, est devenu aujourd'hui la station balnéaire la plus fréquentée de l'Allemagne et une des plus appréciées de l'Europe. Warnemünde est aussi un port d'escale de croisière. Et la gare maritime de Warnemünde est maintenant la tête de pont des liaisons avec le Danemark et les villes de la mer Baltique.

Les anciennes maisons de pêcheurs de Warnemünde abritent aujourd'hui de petites boutiques, cafés et restaurants qui vous invitent à faire une pause pour y déguster, par exemple, un hot-dog dont la saucisse est si longue qu'elle déborde de la largeur d'une main de chaque côté du pain.