La petite île animée de Gamla Stan est la vieille ville de Stockholm. Dotée de rues pavées et de bâtiments colorés datant des XVIIe et XVIIIe siècles, elle abrite la cathédrale médiévale de Storkyrkan ainsi que le palais royal, la résidence officielle du roi.
Le cheval de Dalécarlie
ou « Dalahäst » en suédois est ce petit cheval de bois rouge symbole de la Suède
S’il y a bien une chose qui est sûre, c’est que le fameux cheval rouge, devenu carrément l’emblème non officiel de la Suède, est issu de la région la plus traditionnelle de Suède, à savoir la magnifique Dalécarlie, ou Dalarna en Suédois.
Bien après sa création par ces messieurs bûcherons ou soldats, c’est le sculpteur Tysk Anders Gunnarsson, plus connu sous le nom de Gambel Damben, qui devint le sculpteur de chevaux de Dalécarlie le plus connu.
En 1928, les frères Nils et Jannes Olsson, natifs de Nusnäs font revivre l’ancien artisanat du cheval de Dala. Nils avait alors 15 ans et Jannes, 13 ans.
Aujourd’hui, le Dalahäst est encore taillé et peint à la main dans quelques fabriques traditionnelles du Dalarna.
L’histoire du köttbullar est aussi riche que sa saveur. On pense que le roi Charles XII a ramené le concept de la Turquie en Suède au début du 18e siècle. Cependant, ce n’est qu’au 20e siècle que le köttbullar s’est popularisé grâce à la production et à la distribution de masse.
Malgré ses origines turques, le köttbullar est devenu au fil des siècles un plat typiquement suédois. Sa préparation et sa présentation reflètent les traditions et les valeurs culinaires de la Suède : simplicité, praticité et respect des ingrédients de qualité.
Le Palais Royal
Le palais est le lieu de travail du roi et de la reine, ainsi que des bureaux qui font partie de la cour royale. Le Palais Royal est une combinaison de résidence royale, de lieu de travail et de monument culturel et historique, et est ouvert aux visiteurs toute l'année.
Le palais est construit dans le style baroque par l'architecte Nicodemus Tessin et ressemble à un palais romain. Le palais compte plus de 600 pièces réparties sur onze étages avec un appartement d'apparat donnant sur la ville et des salons plus petits donnant sur la cour intérieure.
Le palais contient de nombreuses choses intéressantes à voir.
Les Appartements Royaux fermés lors de notre visite et trois musées chargés d'histoire royale : le Trésor avec les insignes, le Musée Tre Kronor qui retrace l'histoire médiévale du palais et, pendant les mois d'été, le Musée des Antiquités de Gustav III.
La relève de la garde.
La trésorerie
Dans les voûtes sombres des caves du Palais Royal, les symboles les plus importants de la monarchie – les Regalia – sont conservés en lieu sûr. Découvrez des œuvres d'art fascinantes et exclusives, ancrées dans une histoire passionnante.
Les Regalia sont les objets symboliques que l'archevêque présente au roi ou à la reine le jour du couronnement. Les objets conservés les plus anciens sont deux épées d'État appartenant à Gustav Vasa , exposées dans le sanctuaire intérieur du Trésor. La couronne la plus ancienne conservée appartient à Erik XIV .Plusieurs couronnes des princes et des princesses sont également exposées ainsi que les fonts baptismaux en argent de 1696, encore utilisés lors des baptêmes royaux. C'est cette collection d'objets inestimables qui est encore aujourd'hui considérée comme l'emblème du Roi. Cela signifie que certains d’entre eux sont aujourd’hui utilisés lors d’occasions cérémonielles telles que les couronnements, les baptêmes, les mariages et les funérailles .Le couronnement le plus récent du pays fut celui d' Oskar II en 1873. À sa mort en 1907, son fils et héritier du trône Gustaf V s'abstint de participer à une cérémonie de couronnement. Depuis 1970, les insignes d'État sont exposés en permanence au Trésor du Palais Royal.
Musée des Trois Couronnes
Le Musée des Trois Couronnes (Tre Kronor) est un musée dédié au palais original des Tre Kronor à Stockholm, détruit lors d'un violent incendie en 1697.
Dès la fin des années 900, les Vikings ont construit un blocus en bois à l'endroit où se trouve aujourd'hui le palais et, dans les années 1100, un fort de défense avait été construit .Présentant des objets sauvés de l'incendie et des modèles nouvellement créés, le musée décrit l'évolution du palais Tre Kronor, du fort de défense au palais Renaissance d'aujourd'hui .Le musée est situé au rez-de-chaussée de l'aile nord du palais, qui est également la partie qui a le mieux survécu à l'incendie. Pour accéder au musée, il faut traverser le mur de défense de cinq mètres d'épaisseur datant des années 1200.
La cathédrale
La cathédrale médiévale de Stockholm, construite en 1279, abrite des objets uniques tels que la sculpture de Saint Georges et le Dragon (1489), le légendaire Vädersoltavlan (1535) et la sculpture « Joseph et Marie » de Lena Lervik (2002).
Depuis 1527, la cathédrale est une église luthérienne. Un large éventail de services religieux et de concerts sont organisés. Le mariage de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel a eu lieu le samedi 19 juin 2010 dans la cathédrale de Stockholm.