La journée se termine à Oia le plus célèbre de tous les villages de Santorin. Il est connu dans le monde entier pour sa vie tranquille et son coucher de soleil fantastique. Oia est sans aucun doute le plus beau et pittoresque des villages de l’île. Le village est situé au sommet d’une falaise impressionnante et offre une vue spectaculaire sur les volcans de Palia et Nea Kameni, l’île de Thirassia et toute la caldeira.
Vous le verrez très rapidement après votre arrivée à Santorin, il y a des ânes et des mules partout. La raison historique de leur présence était d’aider les habitants dans leurs tâches quotidiennes (aux champs, transport de matériels…). Ils permettaient également de relier les ports et les villes de Fira et d’Oia, qui se situent sur les hauteurs de l’île.
Cette falaise de la côte ouest correspond à un dénivelé d’environ 100 mètres, ce qui représente 587 marches. À l’époque, les ânes et les mules étaient donc utilisées pour remonter les livraisons des bateaux pour ravitailler l’île.
Aujourd'hui, les ânes portent les touristes ... à chacun d'agir selon sa conscience ...
Oia est un village traditionnel avec des maisons charmantes dans des rues étroites, des églises à dômes bleus et des terrasses baignées de soleil. Vous trouvez dans les rues de nombreux magasins touristiques, tavernes, cafés et restaurants.