Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Santorin ... la perle bleue .

Découverte de Santorin ...
Juillet 2013
4 jours
2
1

Nous arrivons par bateau à Santorin en provenance de la Crète .. Premiers regards sur la Caldera et Fira ...

L’archipel de Santorin est un ensemble d'îles volcaniques situé en mer Égée, dans les Cyclades, à 186 kilomètres au sud-est de la Grèce continentale. Il est constitué de cinq îles dont la plus grande est Santorin, aussi appelée Théra ou Thíra.


A la sortie du bateau, nous prenons un car pour rejoindre les hauteurs de Fira et admirer un paysage magnifique.

2

La petite ville de Fira est la capitale de Santorin, à une dizaine de minutes de route du port de Athinios, point d'arrivée des ferries. Fira se divise entre son vieux centre plein de charme accroché à la falaise avec ses rues surplombant la caldeira et une partie plus récente de la ville, sans grand intérêt. Populaire, animée et touristique, Fira invite à la balade la journée et aux sorties animées le soir. Un funiculaire dévale la falaise en direction du vieux port ; on peut également emprunter l'interminable escalier.

Fira est une étape incontournable de la visite de Santorin.

3

Direction ensuite vers la ville antique d’Akrotiri , 12.000 m2 à ne pas rater lors d'un séjour sur l’île de Santorin. L’existence de cette cité antique avec une forte influence minoenne remonte à l’âge de bronze.


Elle a été détruite lors de la terrible éruption du volcan de Santorin (qui considéré comme l’un des catastrophes naturelles les plus importantes de l’histoire Humaine) vers -1500 avant JC. Cette éruption volcanique ayant provoqué la propulsion de tonnes de cendres, celles-ci ont recouverts les bâtiments et les maisons de la cité sous plusieurs dizaine de mètres (40 à 50 mètres environ) et a permis de tout conserver. Cette histoire rappelle bien entendu celle de Pompéi qui a été également protégé dans un écrin de cendre. Contrairement à Pompéi, aucun corps, cadavre ou squelette n’ont été retrouvé, on peut donc supposer que les habitants ont fui les lieux avant la catastrophe, peut-être alertés par les tremblements de terre précédents l’éruption.


4

Après la visite d'Akrotiri, rien de tel qu'un bon rafraichissement :

La red beach de Santorin est l'une des curiosité de l'île. L'origine volcanique explique probablement cette couleur ocre qui vire au rouge et qui fait le charme de red beach. La plage, coincée entre la mer et la falaise, est très petite et vite bondée en été.

5

Ce musée retrace l'histoire de l'île depuis le néolithique jusqu'à la grande époque d'Akrotiri. Outre de passionnantes explications sur cette civilisation, on y découvre un tripode décoré de dauphins et les fresques d'Akrotiri, à voir absolument pour compléter la visite des ruines proprement dites.

Situé au cœur de Fira, le Musée archéologique de Santorin dispose d’une collection exceptionnelle retraçant l’histoire de cette île sacrée. Le musée abrite une belle collection de sculptures datant de la période archaïque à l’ère romaine. Parmi les points forts du musée,une riche collection de récipients et vases en céramique remontant aux ères géométrique et hellénistique.

6

Pour atteindre le port de Fira, il faut emprunter un funiculaire, éventuellement à dos d'ânes ou mieux les innombrables escaliers ...

Le paysage est à couper le souffle 😀


7

Une excursion d'une journée permet de s'approcher du volcan , de se baigner dans les sources d’eau chaude,et de faire un arrêt sur l’île de Thirassia pour admirer un coucher de soleil


Le premier arrêt se fait sur le volcan. Pour avoir la possibilité de le “visiter”, il faudra payer 2€, prévoyez du liquide ! Munissez-vous d’une bonne paire de chaussures et d’une bouteille d’eau car ça grimpe ! Une fois arrivé au sommet, la vue est tout simplement extra !




Baignade dans les sources d'eau chaude. 


La seconde étape, le bateau s’arrête dans les sources d’eau chaude près du volcan. Il est l’heure de sauter du bateau. L’eau est orange à cause du souffre, d’ailleurs attention, le souffre tâche les maillots de bain. Effectivement, c’est assez impressionnant de nager dans une eau aussi chaude et plutôt déstabilisant, car on ne voit absolument pas ce qu’il y a en dessous de nous !

8

Troisième étape de la croisière : Thirassía forme avec quatre autres îles l'archipel de Santorin. Elle constitue les restes de l'ancienne île de Santorin qui est partiellement détruite vers 1600 av. J.-C. au cours de l'éruption minoenne.


Thirassia compte quelques restaurants typiques où il est très agréable de faire une pause gourmande...


9

La journée se termine à Oia le plus célèbre de tous les villages de Santorin. Il est connu dans le monde entier pour sa vie tranquille et son coucher de soleil fantastique. Oia est sans aucun doute le plus beau et pittoresque des villages de l’île. Le village est situé au sommet d’une falaise impressionnante et offre une vue spectaculaire sur les volcans de Palia et Nea Kameni, l’île de Thirassia et toute la caldeira.


Vous le verrez très rapidement après votre arrivée à Santorin, il y a des ânes et des mules partout. La raison historique de leur présence était d’aider les habitants dans leurs tâches quotidiennes (aux champs, transport de matériels…). Ils permettaient également de relier les ports et les villes de Fira et d’Oia, qui se situent sur les hauteurs de l’île.

Cette falaise de la côte ouest correspond à un dénivelé d’environ 100 mètres, ce qui représente 587 marches. À l’époque, les ânes et les mules étaient donc utilisées pour remonter les livraisons des bateaux pour ravitailler l’île.

Aujourd'hui, les ânes portent les touristes ... à chacun d'agir selon sa conscience ...



Oia est un village traditionnel avec des maisons charmantes dans des rues étroites, des églises à dômes bleus et des terrasses baignées de soleil. Vous trouvez dans les rues de nombreux magasins touristiques, tavernes, cafés et restaurants.




10

La journée commence par une randonnée qui descend vers Périssa ..


Perissa ressemble plus à un bord de mer aménagé qu'à un village. La plage de sable noir s'étend sur plusieurs km et la mer est cristalline. Au nord de la plage, un énorme rocher plonge dans la mer, c'est le Mesa Vouno. Cette singularité donne à la plage de Perissa une beauté très particulière et très minérale. Ce pic rocheux est aussi un "phare" qui permet de se repérer et de retrouver son chemin lorsqu'on visite l'île. Pratique donc de loger au pied.


En ce milieu d'après-midi, le sable noir de la plage est si brûlant qu'il est impossible de se mettre pieds nus : la pierre volcanique a une forte capacité à emmagasiner la chaleur. On comprend mieux pourquoi les transats / parasols sont presque tous squattés ! Avec une simple serviette, difficile de tenir. Et même si on n'aime pas lézarder trop longtemps au soleil, il faut reconnaître que l'endroit est plus qu'agréable...



11

Les tavernes ...


La nourriture ...


Les couchers de soleil ...


La bière grecque ...

La bière MYTHOS est la plus connue des bières grecques. Brassée à Salonique, il s'agit d'une lager (bière blonde) d'une belle couleur blonde pâle, légère et agréable. Elle propose des arômes fleuris et fruités avec un final houblonné.Très rafraichissante, cette bière grecque est agréable lors des chaudes journées estivales.


Le vin ...

Santorin est aussi l’un des plus vieux vignobles encore en activité, les vignerons procèdent encore par marcottage. De fait, les plus vieux ceps ont passé le demi-millénaire, par plan direct, donc sans porte-greffe, puisque le phylloxéra ne peut vivre dans ces terroirs riches en pierre ponce, en pouzzolane et en cendre volcanique. Sur ces sols très pauvres en potassium, le grand cépage de l’île, l’assyrtiko, mûrit admirablement tout en gardant une acidité mordante. Il en résulte des vins blancs secs et liquoreux aux accents d’autant plus uniques que les embruns marins se déposent sur les raisins, donnant un goût salé et iodé.

12
PassionVoyagesLire ce carnet de voyage

La Grèce et ses îles ...

Périple en Grèce continentale, découverte de la Crète et de Santorin.