La Tour de l'horloge
L’Horloge astronomique de Prague est l’horloge médiévale la plus célèbre au monde. Elle a été construite en 1410 par le maître horloger Hanus et perfectionnée par Jan Taborsky au XVIe siècle. La légende raconte que pour qu’Hanus ne reproduise pas son œuvre, les conseillers municipaux l’auraient rendu aveugle.
L’horloge se trouve sur le bâtiment de l’Hôtel de Ville et est composée de trois parties.
Le cercle inférieur de la tour de l’horloge représente les mois de l’année grâce aux peintures réalisées par Mánes. On peut également y observer les signes du zodiaque et, au centre, les armoiries de la Vieille Ville.
Le calendrier présente quatre petites statues : un philosophe, un ange, un astronome et un orateur.
Le principal atout de l’horloge est le défilé des douze apôtres qui a lieu toutes les heures. Les figures des apôtres apparaissent aux fenêtres situées au-dessus de l’Horloge astronomique.
Hormis les douze apôtres, vous trouverez quatre figures supplémentaires : le Turc, l’avare, l’homme vaniteux et la Mort - un squelette qui tire sur la corde pour faire sonner le glas et marquer le début du défilé.
La Place et son animation ...
A travers les rues de la vieille ville ....
Pauses gourmandes ...
Les synagogues ...
La synagogue Maisel
Elle est une synagogue néo-gothique de Prague, datant de 1590-1592 et reconstruite en 1893-1905. Située dans l'ancien ghetto juif de la ville, Josefov, elle abrite la première partie d'une exposition consacrée à l'histoire des Juifs en Bohême et en Moravie
La Synagogue vieille-nouvelle ...
Située dans le quartier juif de Josefov , elle est la plus vieille synagogue d'Europe encore en activité. La plus ancienne d'Europe est la synagogue d'Erfurt car sa construction remonte à 1094 mais elle n'est plus en activité et est actuellement un musée.
La maison des cérémonies
La synagogue Pinkas
Elle est bâtie en 1535, et située 3 rue Široká dans le quartier Josefov de la vieille ville de Prague, a été agrandie en style gothique tardif. Les murs sont recouverts des noms des victimes tchèques de la Shoah.
Ancien cimetière Juif
Une des images les plus célèbres du quartier juif de Prague : celles des tombes enchevêtrées et envahies par la végétation de son vieux cimetière juif. C'est en effet l'un des sites les plus importants du patrimoine juif de Prague encore subsistant, où de nombreux anonymes côtoient certaines de personnalités les plus célèbres de la communauté juive de la ville.
Le cimetière juif de Prague est l'une des plus vieilles nécropoles juives d'Europe, remontant à la première moitié du XVème siècle. La stèle la plus ancienne encore debout, d'un très grand dépouillement, date de 1439 : elle marque la sépulture du poète et grand érudit Abigdor Karo. La dernière inhumation dans le cimetière eut lieu en 1787, avant le décret impérial de Joseph II interdisant les enterrements dans le centre-ville.
On dénombre environ 12 000 pierres tombales de différentes époques blotties pêle-mêle dans un espace très resserré dans le cimetière juif de Prague. Le nombre de corps ensevelis est encore bien plus important : en effet, même si le cimetière a été élargi à plusieurs reprises dans le passé, sa surface est restée largement insuffisante pour la communauté juive du ghetto. Le déterrement des corps inhumés étant formellement proscrit, les tombes furent ainsi serrées, voire empilées sur plusieurs couches.
La Synagogue espagnole
Elle a été construite en 1868 à l'emplacement de la plus ancienne synagogue Altshul de Prague qui datait du XIIᵉ siècle et qui a été détruite en 1867. Elle a été conçue dans un style mauresque par Vojtěch Ignác Ullmann.
Synagogue du jubilé
La synagogue du Jubilé ou synagogue de Jérusalem est une synagogue située dans le quartier de Nové Město, à Prague. Synthèse de différents courants architecturaux, elle est également appelée synagogue de Jérusalem, du nom de la rue où elle est implantée.