Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Les Fagnes sous la neige ...

Neige sur le toit de la Belgique.
Février 2020
3 jours
2
1


Arrivée pour un long weekend dans les Fagnes ... la neige est au rendez-vous 😀

2

Maison du Parc

La Maison du Parc accueille les visiteurs pour la location de skis , un espace pic-nique autour du feu et une cafétéria .

L'occasion de goûter du local 😉


Fania : découverte de la Fagne ...

Pour mieux comprendre la région : visite de Fania.

Il a fallu un peu plus d'un an pour aboutir à la transformation du musée de la Maison du Parc naturel Hautes Fagnes - Eifel. Le concept a totalement changé et la nouvelle scénographie donne juste envie de partir à la découverte des paysages superbes du Haut Plateau fagnard.

Tout au long de l'exposition, guidés par un caillebotis, les visiteurs découvrent les particularités du climat des Hautes Fagnes, le relief et le sous-sol, l'époque périglaciaire et ses stigmates, ...

... mais aussi les paysages naturels, hêtraies, chênaies à bouleaux et tourbières hautes,...

... l'action humaine sur les milieux naturels et l'origine des landes, la protection et la restauration des milieux tourbeux...


Pour terminer sur une note ludique, un tunnel sensoriel plonge le visiteur dans l'ambiance mystérieuse des Hautes Fagnes, pour écouter le chant des oiseaux du matin, les bruits de la nuit, se faufiler, tel un renard, à l'intérieur d'un terrier ou grimper, comme l'écureuil, dans un nid fait de branches.

3

A ne pas manquer lorsque la neige est au rendez-vous ...

Découvrir les merveilleux paysages enneigés des Hautes Fagnes à partir de la Maison du Parc de Botrange près de Waimes.


Parcours didactique 


La neige dans les Hautes Fagnes, c'est de plus en plus rare mais féérique !

La neige dans les Hautes Fagnes, c'est de plus en plus rare mais féérique !


  • plus de 300 équipements complets de ski de fond.
  • quelques luges et traîneaux.
  • une carte des pistes (gratuite si location de skis).


Des moments inoubliables !

En route vers les pistes ...

4

Robertville appartient au territoire du Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel. La commune est connue pour son barrage. La localisation est idéale pour découvrir la région et être près des pistes ...


Le lac de Robertville, situé dans la commune de Waimes, est un endroit idéal pour les amateurs de calme et de délassement. Entouré par un massif forestier, il offre de nombreux paysages imprenables



Chez Phil : une bonne adresse 😉 Bon appétit !


Panorama du Lac

Terrasse du soir ... et du matin ...


Profiter des bons moments ...

5

Le dépaysement est au bout des chemins des Cantons de l’Est. Celui surplombant la Warche est une invitation à la contemplation.


Peu après le barrage, nous sommes sur le sentier des panoramas. A la vue du château de Reinhardstein, posé sur son nid d’aigle, se succèdent les points de vue de la rivière. Et celui du « Nez de Napoléon » offre une vue plongeante sur la vallée, tout en bas. Nous progressons plein sud sur un sentier de muletier, jouant parfois les funambules entre dévers et pentes abruptes. Après les ombres portées par les conifères se succède la lumière diffusée par les feuilles des chênes. Une croisée de chemins : nous empruntons celui qui file vers la droite, longeant les flancs de la colline.

Il nous mène au pied de la Warche, magnifique par sa pureté. Sur les abords des rives, la balade entre dans une vallée qui devient de plus en plus étroite. Remontons le cours de la rivière, vers Reinhardstein, une vision digne des châteaux de contes de fées. Une dernière rampe permet de profiter, une dernière fois, de la vue portant vers la vallée sauvage, marquée par l’empreinte de cette puissante forteresse.

Le Château de Reinhardstein se dévoile. Posé sur son nid d’aigle, il vous défie... car vous devrez le contourner via des sentiers escarpés.


Les côtes se succèdent jusqu'au « Nez de Napoléon » : un rocher qui offre en récompense un beau panorama sur la vallée de la Warche, que l'itinéraire ne tarde pas à rejoindre.

La balade entre dans une vallée de plus en plus étroite et s’encaisse sérieusement. Une dernière grimpette permet de profiter de la vue.

Balisage: rectangle bleu et logo muguet

6

Après la promenade autour du château, on passe à la visite ...

Le Château de Reinhardstein, datant du XIVe siècle, fut laissé à l'abandon pendant près de 150 ans. Il connaît aujourd'hui une extraordinaire seconde jeunesse depuis qu’un historien en est tombé amoureux.

Du haut de son rocher, le château, qui surplombe la vallée de la Warche, ne laisse personne indifférent. Et surtout pas Jean Overloop, professeur bruxellois passionné d’histoire, qui eut un coup de foudre pour le château en ruines en 1965.

Aidé de passionnés et du savoir-faire d'artisans locaux, il relève Reinhardstein. Dix-huit mois seront nécessaires pour reconstituer entièrement le château avec les matières originales.


7


La Baraque Michel est un lieu-dit du plateau des Hautes Fagnes. Contrairement à la croyance générale, ce n'est pas le deuxième point le plus haut de la Belgique et de la Région wallonne, malgré ses 674 mètres d'altitude.


La neige commence à nous quitter ... l'occasion de découvrir La Fagne de la Poleur ...

La fagne de la Poleür est un site de grand intérêt biologique d'une superficie de 121,80 ha principalement composé de milieux tourbeux : bas-marais, tourbières de pente, tourbière haute dégradée et lande tourbeuse à molinie. La fagne proprement dite couvre une superficie d'environ 55 ha. La Poleûr coule dans une vallée asymétrique, le versant sud étant beaucoup plus abrupt que le versant nord. L'altitude varie de 675 m (le long de la route nationale 68) à 610 m (au pont de Bèleu). Cet espace ouvert est le résultat des activités humaines depuis plus d'un millénaire : extraction de la tourbe, mise en culture et en pâture, plantation d'épicéas.

Parmi les plantes typiques, on y trouve des myrtilles, des airelles, des linaigrettes, de la sphaigne et des orchis.


La chapelle Fischbach ...


Cette fagne est bien connue du grand public pour son sentier didactique de 3 km (créé en 1984 et accessible aux personnes à mobilité réduite) jalonné de panneaux explicatifs décrivant les différents milieux traversés par le promeneur

En outre, on peut observer une coupe d'extraction de la tourbe. Ce sentier existe aussi comme alternative pour les visiteurs, lorsque l'accès des autres parties des Hautes Fagnes est interdit en raison des risques d'incendie.


Station météo ...


Les caillebotis ...

Un rayon de soleil 😀

8

Petite halte sur le toit de la Belgique ...

Le Signal de Botrange, point culminant de Belgique, en bordure de la Réserve Naturelle Hautes Fagnes Eiffel et en plein cœur du Parc Naturel des Hautes Fagnes.

Ce domaine protégé reçoit chaque année les amoureux de la neige et leur offre une multitude de parcours balisés et tracés avec les meilleures conditions d’enneigement de Belgique. Idéalement situé, le centre de location de skis de fond est considéré comme étant l’un des plus intéressants pour la pratique du ski de fond en Belgique.

Un escalier permet d'atteindre les 700 mètres 😀

9

D'autres séjours enneigés dans la région ...

En 2018.

PassionVoyages Lire ce carnet de voyage

Les Hautes Fagnes entre nature et tradition

Les Hautes Fagnes se situent à l'est de la Belgique avec une nature préservée et un folklore très vivant.


En 2019.

PassionVoyages Lire ce carnet de voyage

Plaisirs d'hiver dans les Hautes-Fagnes.

Découvrir les paysages enneigés des Hautes-Fagnes en balade pédestre et ski de fond.