Ce village typique, classé parmi les "plus beaux Villages de Wallonie", renferme des trésors architecturaux tels que son donjon du 13e siècle, l'église Saint-Martin (d'origine romane) et son tilleul (ensemble classé) ou ses anciens moulins. La grotte artificielle dédiée à saint Antoine de Padoue, mais aussi ses rues pittoresques font de ce coquet village un lieu prisé du promeneur avide de curiosités et de détente et une contrée propice à la découverte et aux balades originales.
L’origine du Donjon de Crupet remonte à la première moitié du XIIIe siècle. Le domaine féodal de Crupet est mentionné dans les textes dès 1278 sous le nom de « Seigneurie Crupet ». Il s’agit d’un donjon imposant et de sa ferme, construite en colombages et entourée de profondes douves. D’autres bâtiments sont bientôt ajoutés aux édifices, qui appartenaient alors au Comte de Luxembourg, formant ainsi un château entier. Au XIVe siècle, ce domaine fortifié est remis au prince-évêque de Liège.
Depuis 2009, le domaine du château et son magnifique donjon appartiennent à la famille de Bever. Ces dernières années, ils ont tout mis en œuvre pour restaurer le donjon, la ferme du château, la grande grange et les dépendances dans les règles de l’art. Ils ont également voulu y apporter tout le confort moderne. Une grande attention a également été apportée au domaine lui-même : le jardin du château a été entièrement rénové, les arbres et arbustes ont été taillés et des nénuphars fleurissent à nouveau dans l’étang du château. Grâce à un travail de collaboration avec une équipe de différents spécialistes, archéologues et historiens, le Donjon médiéval de Crupet se reflète avec fierté dans l’eau.