Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Petites perles près de Namur ...

Wépion et la fraise, Crupet et son donjon, ...
Juin 2022
1 jour
1
1

De Namur à Wépion ,on découvre un cadre paysager de toute beauté avec les villas mosanes, un joyau du patrimoine architectural de la vallée qui s’égrène sur les bords du fleuve.

Construites au début du XXe siècle, ces demeures de caractère témoignent du développement touristique et de l’essor des premières résidences secondaires des populations fortunées du Namurois.

2

En 2015, le Musée de la fraise se donne pour ambition de devenir un centre de la mémoire de la culture fraisière en Wallonie. Dans ce contexte, il a réaménagé son parcours permanent afin de permettre aux visiteurs de découvrir la fraise sous divers aspects thématiques : histoire, gastronomie, art de la table, art et folklore, agriculture et commerce.


L'histoire de la fraise.



Les recettes





Plat en porcelaine de Limoges de la série "Flordali"


La culture de la fraise



Le jardin des petits fruits

Pour apprendre à reconnaître quelques-unes des nombreuses espèces et variétés proposées, indigènes ou exotiques et goûter les délices que nous offre la nature dans ce magnifique jardin de 35 ares qui abrite vingt espèces de fruits de la région et ses quinze variétés de fraises, à déguster sur place bien sûr !

Un verger, des hôtels à insectes ainsi qu'un rucher sont venus s’ajouter au jardin initial.



Les vendeurs de fraises.

3

Ce village typique, classé parmi les "plus beaux Villages de Wallonie", renferme des trésors architecturaux tels que son donjon du 13e siècle, l'église Saint-Martin (d'origine romane) et son tilleul (ensemble classé) ou ses anciens moulins. La grotte artificielle dédiée à saint Antoine de Padoue, mais aussi ses rues pittoresques font de ce coquet village un lieu prisé du promeneur avide de curiosités et de détente et une contrée propice à la découverte et aux balades originales.

L’origine du Donjon de Crupet remonte à la première moitié du XIIIe siècle. Le domaine féodal de Crupet est mentionné dans les textes dès 1278 sous le nom de « Seigneurie Crupet ». Il s’agit d’un donjon imposant et de sa ferme, construite en colombages et entourée de profondes douves. D’autres bâtiments sont bientôt ajoutés aux édifices, qui appartenaient alors au Comte de Luxembourg, formant ainsi un château entier. Au XIVe siècle, ce domaine fortifié est remis au prince-évêque de Liège.

Depuis 2009, le domaine du château et son magnifique donjon appartiennent à la famille de Bever. Ces dernières années, ils ont tout mis en œuvre pour restaurer le donjon, la ferme du château, la grande grange et les dépendances dans les règles de l’art. Ils ont également voulu y apporter tout le confort moderne. Une grande attention a également été apportée au domaine lui-même : le jardin du château a été entièrement rénové, les arbres et arbustes ont été taillés et des nénuphars fleurissent à nouveau dans l’étang du château. Grâce à un travail de collaboration avec une équipe de différents spécialistes, archéologues et historiens, le Donjon médiéval de Crupet se reflète avec fierté dans l’eau.

4


Le téléphérique

Rejoignez le haut de la Citadelle, depuis la place Maurice Servais, au cœur de la ville.Prenez place dans une des 6 cabines pour un voyage aérien et spectaculaire de 3 minutes.



La confluence


Longue d’une centaine de mètres sur 6 mètres de large, la passerelle se fond réellement dans le paysage namurois grâce à sa fine épaisseur (40 cm dans sa partie la plus étroite, à mi-travée). Ouvrage d’art innovant, elle est donc quasi invisible dans le panorama du fleuve et offre un point de vue exceptionnel sur celui-ci.L’ensemble de la structure portante de la passerelle a été réalisé en acier peint dans une teinte claire. Le revêtement a été conçu en bois d’essence exotique (Azobé certifié FSC) résistant à l’humidité.Les accès vers le Grognon et côté Jambes sont en rampe et en pente douce (inférieure à 4%) et garantissent l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux vélos. Il n’y a aucun pilier implanté en Meuse ; rien n’entrave donc la circulation fluviale.

L'esplanade est un vrai lieu de rencontre, capable d'accueillir des évènements de grande ampleur, un lieu de détente et d'agrément, qui met en valeur la rencontre des deux fleuves, au pied de la forteresse imposante de la Citadelle.