Arrivée à Athènes pour deux semaines de circuit en Grèce continentale, en Crète et à Santorin. Périple en groupe avec au menu découvertes culturelles, randonnées natures, vie en groupe , soleil et plages ...
Première visite : l' Acropole.
Le quartier de l’Acropole compte parmi les quartiers le plus visités du monde. Situé dans le centre de la ville d’Athènes, le célébrissime Rocher sacré domine majestueusement l’agora. Initialement, l’Acropole (la ville haute culminant à 156 m) n’était que la forteresse d’un seigneur local. Et puis, on décida de consacrer l’Acropole à la déesse Athéna. L’Acropole connut de nombreux déboires (dont le bombardement du Parthénon en 1687 par Morosini) retracés dans un beau musée exposant notamment les statues cachées lors de l’invasion des Perses en 480 av. J.-C.
Vue sur Athènes du haut de l'Acropole.
Chef d’œuvre de l'Acropole : Le Parthénon
C' est un temple grec dédié à la déesse Athéna, que les Athéniens considéraient comme la patronne de leur cité.
Réalisé entièrement en marbre pentélique, le Parthénon est à la fois un temple et un trésor, au sens antique du terme4. Le naos du Parthénon fut conçu pour abriter la statue chryséléphantine de la déesse Athéna Parthénos, œuvre monumentale de Phidias, à laquelle les Athéniens présentaient leurs offrandes. Si le culte rendu à la déesse avait habituellement lieu dans l'ancien temple d'Athéna de l'Acropole, qui abritait un xoanon représentant Athéna Polias, le Parthénon fut spécialement consacré à la déesse Athéna Parthénos5, protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse. Mais, concrètement, le Parthénon devait aussi protéger le trésor de la cité. Ce dépôt, composé essentiellement de métaux précieux, était conservé dans l'adyton du temple, regroupant en un même lieu, les fonds de la ville d'Athènes et de la ligue de Délos6. Les 1 150 kilos d’or de la statue d'Athéna pouvaient accessoirement être fondus en cas de nécessité.
Symbole architectural de la suprématie athénienne à l'époque classique, le Parthénon est probablement le temple qui a le plus inspiré les architectes néo-classiques. Il a servi de modèle dans de nombreux pays occidentaux.
L’Érechthéion
C' est un ancien temple grec d’ordre ionique situé sur l'acropole d'Athènes, au nord du Parthénon. C’est le dernier monument érigé sur l’Acropole avant la fin du Ve siècle av. J.-C. et il est renommé pour son architecture à la fois élégante et inhabituelle.
Il remplace le temple archaïque d’Athéna Polias qui se trouvait entre le Parthénon et l’emplacement actuel et qui fut détruit par les Perses en 480 av. J.-C. lors des guerres médiques.
Il est situé à l’emplacement de l’Acropole primitive et regroupait certaines des reliques les plus anciennes et les plus sacrées des Athéniens ; c’est à cet endroit qu’eut lieu la dispute entre Athéna et Poséidon.
L'Agora
A l'origine, l'agora était au nord-est de l'Acropole, elle fut déplacée au pied du Kolonos Agoraios sous Solon. A l'époque archaïque, les pouvoirs sont peu à peu descendu ici depuis le palais de l'Acropole. C'était le « centre » de la cité, au carrefour des axes de communication de la cité d'Athènes, on calculait les distances à partir de l'autel des Douze Dieux.
Le musée de l’Acropole : un écrin moderne pour abriter des trésors antiques
Le nouveau musée de l’Acropole a été inauguré le 20 juin 2009. Ce bâtiment ultra-moderne composé d’acier, de verre et de ciment gris se veut relativement neutre vu de l’extérieur afin que le contenant s’efface au profit du contenu.
4.000 objets sont rassemblés ici, dont 300 au moins sont de véritables chefs-d’œuvre. Tout ce qui est exposé provient exclusivement de la colline de l’Acropole.. On ne trouve dans ce musée aucun objet provenant d’une autre partie de Grèce ni même d’un autre quartier d’Athènes.
Sur le parvis extérieur du musée se trouvent les antiquités découvertes lors des fouilles.
Musée archéologique d'Athènes.
Ce musée, un des plus riches du monde, est consacré à l'art antique, de l'époque néolithique à l'époque romaine. Il rassemble, dans un espace réaménagé, les principales oeuvres d'art provenant des grands sites archéologiques grecs. C'est là que vous admirerez le masque d'or d'Agamemnon, le kouros du cap Sounion, le Poséidon et le Jockey d'Artémision, les idoles cycladiques, le relief d'Éleusis, les fresques polychromes d'Akrotiri, la machine d'Anticythère...
Le palais présidentiel.
L'attraction du palais est principalement ses gardes :
Les Evzones sont parés d’un uniforme entièrement fait à la main qui a de quoi faire pâlir de jalousie les . Le must de leur tenue est la fameuse jupe plissée, appelée fustanelle, taillée dans 30 mètres de tissu blanc. Et elle est composée de 400 plis qui symbolisent les 400 années de servitude sous l’occupation ottomane. En outre, sous leurs jupes, les Evzones portent des bas de laine blanche.
L’uniforme des Evzones est également constitué :
- d’un béret en feutre rouge avec un gland de soie noire
- d’un gilet orné de broderies qui répondent à un savoir-faire ancestral. La couleur noire du tissu symbolise le deuil de l’esclavage. Quant au blanc, il représente la pureté de l’amour pour la liberté.
- d’aériennes chaussures, appelées tsarouchia, pesant 1,5kg chacune et dont la semelle est ornée de 60 clous en métal. D’où la résonnance de leurs pas lorsqu’ils battent le pavé de la place Syntagma. Le bout des chaussures est orné d’un pompon noir. Il se dit qu’une lame tranchante était autrefois cachée dedans, très utile lors des combats au corps à corps
Le stade olympique antique.
L'un des monuments les plus emblématiques des Jeux Olympiques se trouve à Athènes : le Stade panathénaïque est un stade antique, construit en 330 avant notre ère pour accueillir les grandes Panathénées, ancêtre de nos JO modernes. C'est Lycurque, homme d'état de la Grèce Antique, qui souhaita la construction d'un tel stade pour aider au renouveau d'Athènes après une défaite militaire. Situé non loin du jardin National et du Zappéion, il fut inauguré lors des grandes Panathénées. Les Panathénées étaient un festival qui se tenait chaque année fin juillet à Athènes. Tous les 4 ans, les grandes Panathénées avaient lieu. La fête était alors plus longues et plus importantes.Le stade panathénaïque fut depuis ce temps, le lieu emblématique de ce grand rassemblement.
Après l'effort ...le réconfort ...
Comme dans toutes recettes traditionnelles, il existe quelques variantes et la moussaka grecque ne déroge pas à la règle. En Grèce, chaque région à sa « vraie recette » et les ingrédients sont un peu différents. On peut donc voir dans certaines régions des moussaka à base de viande d’agneau, de porc ou de bœuf ( assez rare!!) avec ou sans pommes de terre ensuite il y a différences façon de cuire les aubergines qui est l’ingrédient principal de ce plat typiquement grec ou pas… Car pour la petite histoire, la moussaka est à la base un plat turc qui a été amené sur le bassin méditerranéen. Mais bon, peu importe d’où qu’il soit, ce plat est vraiment délicieux ! La vraie moussaka est préparée sans béchamel c’est plutôt une sauce blanche à base de yaourt et de fromage.