Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Noël en Alsace.

Marchés de Noël , décorations, ambiance de Noël en Alsace.
Décembre 2021
4 jours
1
1

Premier arrêt de notre périple en Alsace à la découverte de l'ambiance de Noël ...

Les décorations des fenêtres sont très surprenantes et attirent notre regard !

Découverte des petits marchés aux ambiances différentes.

Obernai est une cité fortifiée entourée de ses anciens remparts. Une prédominance de maisons à colombages aux couleurs chatoyantes donne tout son charme au cœur de ville. L'hôtel de ville, le puits à six sceaux ou encore la fontaine Sainte-Odile sur la célèbre place du Marché en sont autant de joyaux. Une particularité dont Obernai est fière et qui la distingue, c'est son Beffroi, haut de 60 m. Il est unique en Alsace.

Ambiance de Noël garantie 😀


Les remparts ...

2


Le palais du pain d'épice

Parcours ludique pour découvrir l'histoire du pain d'épice.

On entre dans le palais du pain d'épice ...

Le grenier et les souvenirs ...

La cuisine ...

La chambre ...

Contes et légendes ...

Décor féerique ...

Réalisations en pain d'épice décoré ...

La fabrication ...

La boutique ...


La maison du pain d'épice

Même sujet, même village ... ambiance différente !

La boutique ...

Le musée ...

Collection d'objets ...

3

Découverte de la ville en fin de journée .

Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, Sélestat reste mal connue et peu visitée. Elle abrite pourtant de beaux monuments, mais surtout l’une des deux seules bibliothèques humanistes d’Europe, à ne rater sous aucun prétexte. Sélestat est, de plus, bien située pour visiter les villages de la région.

Les décorations.

Eglise Sainte -Foy et son lustre monumental ...


L'histoire de l'arbre de Noël

Eglise Saint-Georges





Le marché de Noël.

La forêt de sapins.

4

Colmar , coup de cœur du séjour , ambiance de Noël, décorations, marchés, ...

Les marchés.





La crèche.


Les halles.

Conçu en 1865, cet édifice fait de briques et à charpente métallique a connu plusieurs fonctions jusqu'à ce qu’il retrouve sa vocation première de halle marchande. Une vingtaine de commerçants vous y accueillent pour vous proposer des produits frais de qualité : fruits et légumes, boucherie, charcuterie, fromagerie, boulangerie-pâtisserie, poissonnerie et autres délices du terroir.

La petite Venise.

La « Petite Venise » est le nom donné au cours de la Lauch à Colmar. Ce nom provient sans doute de l’alignement original des maisons de part et d’autre de la rivière qui dessert le sud-est de la ville. Ce quartier commence derrière le Koïffhus, passe par le quai de la poissonnerie, pour aller jusqu’aux ponts Turenne et Saint-Pierre. Il se trouve donc au début de la Krutenau, dont l’étymologie désigne des lieux de cultures maraîchères aux abords des villes. Habitée à l’origine par une communauté rurale de vignerons, maraîchers et bateliers, la Krutenau s’étend autour de la rue Turenne que le maréchal emprunta en 1674 pour son entrée triomphale dans la ville. Des ballades en barque sont possibles dans ce secteur.


Le quai de la poissonnerie est l’endroit où résidait la plupart des pêcheurs professionnels de la ville, réunis avec les bateliers au sein d’une puissante corporation. Les poissons pêchés étaient également entreposés dans des viviers et vendus au quai de la poissonnerie. En 1706, un gigantesque incendie détruisit plus d’une quarantaine de maisons du quartier. De 1978 à 1981, d’importants travaux de restauration permirent de mettre à jour les colombages de nombreuses maisons de ce quartier qui fait la jonction entre le quartier des Tanneurs et la pittoresque Petite Venise.











L'oncle Hansi est présent partout.







Ambiance du soir ...




Les marchés.

5


Kaysersberg, avec ses nombreuses maisons à colombages, son beau centre historique et son château impérial (Kaysersberg signifie la montagne de l'Empereur) en ruine dominant la ville, possède un charme fou. Il est, de ce fait, une étape incontournable en Alsace. La ville est par ailleurs très réputée pour son marché de Noël.




6


Marché des lutins


Turckheim, un très beau village à l’entrée de la vallée de la Fecht, est réputé non seulement pour son riche centre historique et la qualité de ses vins, mais aussi par son veilleur de nuit, qui continue à faire sa tournée tous les soirs à 22h00, de mai à octobre.

7

Les vignes en hiver ...

François Schmitt

Dégustation et visite chez le producteur.

8


Eguisheim est l’un des plus beaux et typiques villages d’Alsace avec ses maisons à colombages, son tour de ville le long des remparts et son château des Comtes sur la place centrale. La ville est entourée de collines recouvertes de vignes et est surplombée par les Trois-Châteaux qui veillent sur elle.


La ronde des crèches.


9


Riquewihr est l'un des villages les plus connus de la région, et probablement le plus visité. Sa situation au milieu des vignes lui donne un charme fou. Le village comporte bien évidemment de très nombreuses maisons à colombages, superbement mises en valeur et fleuries, et les remparts, très bien conservés, entourent cette perle du vignoble.

Gourmandises et souvenirs d'Alsace ...


Cave d'affinage.










10


Ribeauvillé fait partie des plus beaux villages de la région. Le village de Ribeauvillé est tout en longueur, avec de nombreuses et belles maisons à colombages. Vous pourrez poursuivre la promenade vers les trois châteaux qui surplombent Ribeauvillé.








Taverne typique alsacienne.

11


Village pu connu et peu touristique, un bon plan pour l'authenticité sans la foule !

12

Hôtel La vallée Noble.

Un plus ...


La chambre classique.

Le restaurant.


13

Sur le chemin du retour, un incontournable !

La cathédrale ...



La Petite France.