Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Noël à Paris.

Marché de Noël aux tuileries, les Galeries Lafayette en mode fêtes de fin d'année, les illuminations ...
Décembre 2022
1 jour
1
1

Situées au cœur de Paris, les Galeries Lafayette Paris Haussmann éblouissent les visiteurs grâce à la majestueuse coupole, devenue l’un des monuments parisiens architecturaux les plus emblématiques de Paris. Admirée par les 37 millions de visiteurs annuels du grand magasin, ce joyau architectural de l’Art Nouveau participe à l’attractivité de la capitale.

Découverte des galeries Lafayette en mode fêtes de fin d'année ...



Les Vitrines






L'intérieur et le dôme.

Emblème de l'Art nouveau, la Coupole des Galeries Lafayette est une prouesse architecturale.

Cette prouesse architecturale est le fruit de la collaboration de trois artistes iconiques, Ferdinand Chanut pour la géométrie et la structure, Jacques Grüber pour les vitraux et Louis Majorelle pour la ferronnerie.

Construite par le maître verrier Jacques Grüber dans un style “Art nouveau” ou “Art déco”, la Coupole est un véritable joyau architectural attirant les foules du monde entier.

L’objectif est de donner de la lumière et du cachet au Magasin Principal des Galeries Lafayette Paris Haussmann, et notamment aux merveilleux balcons dorés réalisés par Louis Majorelle à qui l’on doit également la rampe monumentale de l’escalier d’honneur, qui a été retiré du magasin en 1974.


Marques luxueuses ...



Les vitraux actuels prennent la forme d’une immense fleur composée de 10 faisceaux, et faisant un total de 1000m². La Coupole constitue l’élément immanquable lorsque l’on visite les Galeries Lafayette Paris Haussmann.

La Coupole a vécu au rythme des évolutions et des travaux du grand magasin pendant près de 110 ans, notamment des surélévations successives.











Sapin lumineux.









Vue de la terrasse

Incontournable !!!

Profitez gratuitement d’une vue magnifique sur Paris en vous rendant sur le toit terrasse des Galeries Lafayette Paris Haussmann situé au 8ème étage, le rooftop du grand magasin parisien vous offre un panorama d’exception sur les monuments parisiens : l’Opéra Garnier, la Tour Eiffel, la Basilique du Sacré Cœur. Vous pourrez également admirer une immense verrière qui n’est qu’autre que la majestueuse coupole.







2

Chef-d'œuvre d'architecture théâtrale du XIXe siècle, le Palais Garnier, construit par Charles Garnier et inauguré en 1875, est la treizième salle d'opéra à Paris depuis la fondation de cette institution par Louis XIV en 1669. Sa construction fut décidée par Napoléon III dans le cadre des grands travaux de rénovation de la capitale menés à bien sous son ordre par le Baron Haussmann. Un monument historique ouvert aux visiteurs pendant la journée.


3

Situé en plein cœur de Paris, le Printemps est le grand magasin de référence pour la Mode, le Luxe et la Beauté. Avec ses 44 000 m2 dédiés au shopping, ses services sur-mesure (personal shopper, achats mains libres, salons privés) et ses restaurants, le Printemps est un passage shopping incontournable pour les prescripteurs exigeants à la recherche de l’esprit parisien.



Les vitrines.





L'intérieur.

4

L’église de la Madeleine est située entre la place de la Concorde et l’Opéra Garnier, dans le Paris haussmannien. Sa construction débute en 1764 et se termine en 1842. Son aspect, atypique pour un édifice religieux, a la forme d’un temple grec sans croix ni clocher. Le souhait de Napoléon était d’en faire un panthéon à la gloire de ses armées.




Rue Royale 

5

La place de la Concorde se situe au pied de l’avenue des Champs-Élysées. Elle se distingue aujourd’hui par l’Obélisque de Louxor (âgée de 3 300 ans avec J-C et érigée en mai 1998), par les prestigieux hôtels qui la bordent et par les deux fontaines monumentales. Créée en 1772, la place de la Concorde a d’abord été connue pour avoir été l’un des lieux d’exécution pendant la Révolution Française. Louis XVI et Marie-Antoinette y furent guillotinés. C’est entre 1836 et 1846 que l’architecte Jacques-Ignace Hittorf a façonné la place pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui.




L'obélisque

L'Obélisque de Louxor a été érigé en 1836 à l'initiative par le roi de France Louis-Philippe au centre de la place. C'est un obélisque en granit rose, datant du 12e siècle avant JC, offert au roi Charles X par Méhémet Ali, vice-Roi et Pacha d'Egypte .Le monument, d'un poids de 230 tonnes et mesurant 23 mètres de hauteur, se trouvait à l'origine dans le Temple de Thèbes (Louxor). un autre obélisque qui faisait le pendant de l'entrée du Palais s'y trouve encore, il est couvert de Hiéroglyphes.

6



Le jardin de Tuileries




Marché de Noël le soir.

7

Au cœur de la cour Napoléon s’élève la Pyramide du Louvre, un défi architectural qui est devenu le symbole même du musée. Elle n’est que la partie émergée d’un projet colossal : le Grand Louvre qui a modernisé le musée dans les années 1980.

8


9

Située près du jardin des Tuileries, la place Vendôme fait partie des étapes les plus chics lors d'une visite de la capitale française. On s'y imprègne de son histoire mouvementée et on y flâne de bijoutiers en hôtels de luxe, au fil des hôtels particuliers qui l'entourent.


10

Longue de plus de deux kilomètres, la rue du Faubourg Saint-Honoré est l'une des plus luxueuses et chics de Paris. Parallèle à l'avenue des Champs-Élysées, elle prolonge la rue Saint-Honoré. Elle commence rue Royale, au niveau de l'église de la Madeleine, et se termine place des Ternes.

De nombreuses boutiques de luxe et galeries d'art ponctuent le parcours.

Au fil de la balade, le promeneur découvre de somptueux hôtels particuliers des XVIIIe ou XIXe siècles : le Palais de l'Élysée - siège de la Présidence de la République Française - l'hôtel Beauvau - siège du Ministère de l'Intérieur - la résidence de l'Ambassadeur des États-Unis ou encore l'Ambassade de Grande-Bretagne.



L'Elysée

11

Vers l'Arc de Triomphe 


L’avenue des Champs-Élysées est si belle… Un vrai décor de carte postale ! Sur près de 2 km, cet axe historique relie la place de la Concorde au monumental Arc de Triomphe. Mais avant de devenir la "plus belle avenue du monde", les Champs-Élysées étaient un marécage. C’est au XVIIe siècle que Le Nôtre, le jardinier de Louis XIV, en a posé "les premières pierres". Ensuite, elle n’a cessé de s'embellir.





De l'arc de triomphe à la Concorde 





Galeries Lafayette Champs Elysées





Théâtre Marigny

12

En 1806, Napoléon Ier ordonne la construction de l’Arc de triomphe en l’honneur de la Grande Armée. Inspiré des arcs antiques, ce monument emblématique porte les noms illustres de la nation et abrite la tombe du soldat inconnu dont la flamme est ravivée tous les soirs.

13

Symbole de Paris et plus largement de France, la tour Eiffel fut construite par Gustave Eiffel à l’occasion de l’Exposition universelle de 1889. Elle est l’un des monuments les plus visités au monde.



14



30décembre 2022 !!!