Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Majorque en voiture de location.

Découverte de Majorque en famille ...
Avril 2009
7 jours
1
1

Point d'arrivée sur l'Ile de Majorque, Palma offre un choix d'Hôtel pour tous , la plage, la ville... C'est aussi un point de départ pour la découverte de l'ile. Nous avons choisi de louer une voiture et de rayonner à partir de Palma.


Avant de découvrir l'ïle, petit tour à Palma !

Dominée par sa cathédrale aux couleurs changeantes, Palma de Majorque offre deux visages. D'un côté, une vitrine moderne, la cité balnéaire à la côte bordée d'hôtels s'étendant sur plus de 20 km. De l'autre, un coeur historique à découvrir, dans les élégants patios des casas majorquines. Ici, demeures et palais content l'histoire de l'île tandis que les musées d'art dévoilent la face dynamique de la ville, animée en toute saison.


La vieille ville


La cathédrale

La cathédrale domine le front de mer de son élégante et originale silhouette scandée par les lignes verticales des contreforts surmontés de pinacles. Édifiée à partir du 14e s, elle est l'une des plus belles œuvres du gothique final. Notez le portail du Mirador finement décoré, l'intérieur surprenant par ses dimensions et sa clarté, la chapelle du St-Sacrement décorée par Miquel Barceló.


Le bord de mer

Une promenade agréable longe la mer avec vue sur la cathédrale ...

Le port de croisière est accessible à pied ou en taxi ...


L'aquarium

La visite familiale de Palma !

L'aquarium de Palma est la propriété de Coral World International et situé à seulement 500 mètres de la plage de Playa de Palma. Il abrite 55 réservoirs différents contenant plus de 5 millions de litres d'eau salée, 8 000 spécimens différents et 700 espèces différentes, originaires de la mer Méditerranée et des océans Indien, Atlantique et Pacifique. Il existe plus de 300 espèces de coraux vivants et c’est l’un des rares aquariums d’Europe où tous les coraux qui décorent les aquariums sont réels et vivants. En outre, il est également l'un des rares aquariums à avoir son propre programme de reproduction de coraux, qui a donné naissance à de nouvelles colonies de coraux sur place.

Petit tour dans le jardin exotique de l'Aquarium ...



Notre Hôtel ... proche du centre et de la plage 😀


2

En route pour la découverte de l'île ...


Un Village typique de la campagne majorquine, situé au sud de l’ile, Llucmajor est à 20 km de Palma et 15 km de la Côte, ce qui peut expliquer la faible fréquentation touristique. C’est un bourg caractéristique de la campagne majorquine, avec ses maisons basses aux volets clos, ses longues rues rectilignes et sa grande place ombragée.

3
4

Cala d’Or est une station balnéaire située sur la côte sud-est de l'île de Majorque. Elle est connue pour son port de plaisance au bord de Cala Llonga.

5
6

Porto Cristo est un port naturel et un village de pêcheurs qui a su tirer profit de son environnement naturel exceptionnel pour se développer et s’ouvrir au tourisme, tout en conservant un caractère authentique et une atmosphère relaxante.

7

Artà est un village peu peuplé et préservé du tourisme de masse qui séduit par sa tranquillité et son authenticité.

Situé au Nord Est de Majorque, à 70 km de Palma,la commune est très étendue et surprend par la richesse de son patrimoine culturel et naturel.

8

Majorica est une entreprise espagnole qui fabrique des perles d'imitation appelées perles Majorica. L'arrêt "shopping-souvenir" de l'ile ...

9
10
11

Utilisé par les bateaux de plaisance, le port d'Andratx s'abrite au fond d'une rade étroite. Sur les quais, nombre de restaurants et de cafés déploient leurs terrasses devant la baie. En arrière, le bourg, entouré de plantations d'amandiers, se détache à peine sur un fond de montagnes grises que domine le pic Galatzó (alt. 1 027 m).

12

La Ma 10, route de corniche extrêmement sinueuse, borde le plus souvent les falaises découpant la côte nord-ouest de l'île de Majorque. Presque toujours ombragée de pins, elle offre entre Andratx et Sóller des points de vue remarquables, tels le mirador Ricardo Roca dont la vue plonge sur de minuscules criques, ou le mirador de Ses Ànimes qui permet de voir la côte jusqu'à Sóller. Méritent également un arrêt la chartreuse de Valldemossa, Son Marroig et les villages d'Estellencs et de Deià.

13
14

La Grange d’Esportes est un « véritable musée » de la tradition, situé à 16 km de la capitale Palma. Cette demeure d’un autre temps, du XVIIIe siècle, offre un paysage idyllique au cœur de la Serra de Tramuntana.

Ses jardins luxuriants et ses sources naturelles (cascades naturelles, torrent de la Serra de Tramuntana) viennent égayer l’ambiance avec un retour vers une Majorque traditionnelle et authentique.

La Granga d’Esportes est un site qui permet d’avoir un aperçu :


  • de la flore majorquine avec des forêts et un aquifère et 100 espèces exotiques et autochtones (arbustes, arbres, plantes) : araucarias, if
  • de la faune avec des espèces travaillant ou exploitées dans les fermes, ânes, moutons, chevaux, chèvres. Canards, oies, lapins, faisans sont destinés à l’alimentation. La viande du porc noir majorquin est à la base de la charcuterie typique de l’île.

Mais ce lieu historique présente également les métiers de Majorque d’autrefois. La Granja de Esportes présente donc, avec la faune des fermes, le travail agricole accolé à un manoir d’antan :


  • production d’huile, sélection et traitement de tissus, transformation du blé, médecine,
  • fabrication du papier
  • métier parfumeur, etc.
15

Située au coeur du village du même nom, cette chartreuse fut rendue célèbre par le séjour de George Sand et Frédéric Chopin durant l'hiver 1838-1839. Sur un côté du cloître, la pharmacie du 18e s. présente une belle collection de bocaux et boîtes. Des cellules où habitèrent George Sand et Chopin, d'agréables vues s'offrent sur les plantations de caroubiers, d'oliviers et d'amandiers qui entourent le village. Un petit musée abrite une collection de bois gravés par xylographie. Un Festival Chopin se déroule en aoû

16

Avec ses 13 000 habitants, Soller est le centre commercial et culturel de la Serra Tramuntana, ainsi que le point de départ de plusieurs chemins de randonnée dans la montagne, sur la côte ou dans la « vallée des orangers ». Sa grande place avec son église imposante, les arbres, les terrasses de café et les montagnes tout autour en font une des plus jolies places de l’île. Entourée de rues étroites avec de nombreuses boutiques, maisons traditionnelles et l’ancienne station de trains est le principal point de rencontre entre les touristes et les résidents notamment le jour du marché. Ensuite, on peut se rendre au Port de Soller en empruntant le vieux tramway pour aller se baigner ou prendre le bateau allant au Torrent de Pareis.

17

Ses vastes plages, sa baie peu profonde et son décor montagneux font de Port d'Alcudia une destination de choix pour les familles.

18

L'église néo-gothique Sant Jaume est édifiée à l'intérieur des fortifications restaurées de la ville. Ce mur d'enceinte entoure la vieille ville bien préservée, avec ses rues étroites et ses bâtiments vieux de plusieurs siècles.


19

Le Cap Formentor porte le nom de la péninsule de 20 Km, au nord-ouest du port de Pollensa. Un phare datant de 1857 s’y dresse sur un promontoire à flanc de falaise de plus de 200 mètres au-dessus de la mer. Vous pourrez même, si les conditions météorologiques le permettent, apercevoir Minorque.


La route de 18 Km qui mène au Cap est magnifique, vous aurez envie de vous arrêter partout pour faire des photos mais soyez patients, de nombreux stops sur des points panoramiques sont possibles.

20

La route du cap de Formentor emprunte une voie sinueuse souvent en haute corniche. Cela permet de multiplier les points de vue spectaculaires dont le fameux mirador des Colomers. Un chemin coupé d'escaliers vous mènera à ce surplomb impressionnant qui domine toute la « Costa Brava » majorquine. Vous goûterez aussi une vue sur les grands promontoires rocheux tombant à pic dans la mer.