Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Lyon

Visite éclair du vieux Lyon ... qui donne envie de revenir !
Avril 2022
1 jour
1
1

Depuis des années , nous traversons la ville de Lyon qui se trouve sur le chemin des vacances ... mais aujourd'hui on décide de s'arrêter pour visiter !

A la sortie du tunnel, direction le Vieux Lyon .

Stationnement au parking Saint-Georges, très facile d'accès et proche du vieux Lyon !


Le Vieux-Lyon est un quartier préservé et classé. Aussi, le meilleur moyen de le visiter est de prendre les petites ruelles peu empruntées par les groupes de visiteurs qui se contentent de la rue Saint-Jean. On trouve au détour de ces ruelles de magnifiques galeries.


La cathédrale Saint-Jean 

Située au cœur du Vieux-Lyon, la Cathédrale Saint-Jean est un édifice mélangeant les styles gothique et roman. Sa construction s'étend sur trois siècles, de 1175 à 1481.

L'une des particularités de l'édifice est de posséder une horloge astronomique. Réalisée à la du fin 16ème siècle, celle-ci indique la date, les positions de la lune, du soleil et de la Terre, ainsi que celle des étoiles au-dessus de Lyon. La date donnée sera exacte jusqu'en 2019.


La façade est composée de trois portails ornés de statues détruites pendant les guerres de religions. Une série de médaillons retrace en image des épisodes de l'Ancien et du Nouveau Testament, de la vie des Saints et représente notamment des scènes de vie monastique.

La cathédrale Saint-Jean présente également des vitraux remarquables datant du début du 12e siècle. La rosace centrale de la façade est particulièrement admirable.


Les traboules, ces raccourcis en forme de passage intérieur, permettent de communiquer d'une rue à l'autre en traversant un ou plusieurs immeubles et cours. Elles recèlent des curiosités architecturales : escaliers à vis, façades et galeries.



Les pralines de Lyon 

La praline rose est une spécialité de la région lyonnaise et peut se déguster seule ou dans des recettes comme la brioche à la praline ou la fameuse tarte à la praline. La praline rose est constituée d'amandes ou de noisettes enrobées de sucre cuit et colorées au colorant alimentaire rose.


2

Quoi de plus emblématique pour représenter Lyon et la cuisine lyonnaise que ses bouchons ?

Ils sont indissociables de la Ville Lumière, de son histoire et sont les garants des traditions gastronomiques de la ville.

On a testé "Le petit glouton"



3

C’est à l’installation du tout premier funiculaire, apparu bien avant les trams et métro à Lyon, que ce nom se développe parmi les habitants. Le funiculaire gravit les fortes pentes de la ville grâce à un câble de traction. C’est à cause de ce long câble, entrelacé de fils de fer et de fils d’acier, que le surnom de « Ficelle » va éclore petit à petit dans les discussions des Lyonnais pour désigner le funiculaire.


La basilique Notre-Dame de Fourvière est l’œuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Elle est édifiée à partir d’une souscription publique en 1870 et consacrée en 1896.Du haut de “la colline qui prie”, la basilique dédiée à la Vierge Marie est classée monument historique. Elle fait partie du site lyonnais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Aujourd’hui, emblème de la ville de Lyon, la basilique accueille chaque année plus de 2,5 millions de pèlerins et visiteurs.


L’intérieur de la basilique de Notre-Dame de Fourvière se compose de deux églises superposées, aux volumes extraordinaires, accessibles par le parvis. L’église haute est dominée par trois coupoles et éclairée par six vitraux qui offrent une lumière mettant en avant un décor riche. Les matériaux utilisés pour la construction et la décoration rivalisent de qualité et de beauté, marbre blanc de Carrare, granit rose du Nord de l’Italie, marbre bleu de Savoie, onyx vert, éclats de l’argent et de l’or, mariage de l’ébène et de l’ivoire.



Formé de trois grandes nefs et de trois travées voûtées en arc brisé, l’ensemble de l’église haute est soutenue par seize colonnes. Huit chapelles sont présentes et l’abside est éclairée grâce à sept hautes verrières. Sur les murs latéraux, six panneaux en mosaïque de 50 mètres carrés, de Charles Lameire et Georges Décote, illustrent à gauche, le rapport de Marie à l’Église, à droite, la relation de Marie à la France.



Lugdunum , anciennement musée gallo-romain de Fourvière et musée de la Civilisation romaine, est un musée archéologique situé à Lyon. Il comprend un espace muséal couvert et depuis novembre 2017 les théâtres romains sur la colline de Fourvière, située autrefois au cœur de la cité romaine de Lugdunum.


Retour dans le Vieux Lyon

4