À propos

Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud
Luxembourg

Un weekend au Luxembourg

Découverte de Luxembourg, Vianden , Echternach, ...
Mars 2019
2 jours
1

Pour commencer notre escapade au Luxembourg, direction Luxembourg-ville ...

Promenade dans la vieille ville ...

Monument du souvenir sur la Place de la Constitution.

La cathédrale Notre-Dame a été construite de 1613 à 1621 comme église du collège des jésuites, elle devient cathédrale et siège de l’archevêché de Luxembourg en 1870.

Le Palais Grand-Ducal est un édifice de style Renaissance du 16 siècle, il est la résidence en ville du grand-duc.

Le pont Grande-Duchesse-Charlotte , il relie le Kirchberg au Limpertsberg, d'une longueur de 355 mètres, il est aussi connu sous le nom de Pont Rouge ..



L’ascenseur panoramique du Pfaffenthal vous emmène de la ville haute à la ville basse et inversément en quelques minutes, gratuitement et avec une vue imprenable 😀

Vue de l’ascenseur ...

Le circuit Vauban vous emmène sur les traces des fortifications de la ville ...


Grund et Clausen sont accessibles par l'ascenseur de la Cité Judiciaire

L'abbaye de Neumünster , ancien monastère de moines bénédictins, dans le quartier du Grûnd.


Petit tour dans le Kirchberg, quartier moderne de Luxembourg.

Mudam : musée d'arts modernes.

2

Esch-sur-Sûre est une localité pittoresque avec des maisons étagées aux toits couverts d'ardoises , le bourg se situe dans un méandre presque recoupé, autour d'un promontoire couronné par les ruines d'un château.


3

Echternach est la capitale de la Petite Suisse luxembourgeoise, également appelée Mullerthal, le bourg est dominé par son abbaye , fondée au 7 siècle par saint Willibrord.

La basilique saint Willibrord

4

De nombreuses balades fléchées débutent à la gare d'Echternach

Le sentier, qui part de la gare routière d'Echternach, suit le tracé du Mullerthal Trail Route 2. Il monte au pavillon du belvédère de Trooskneppchen (belles vues sur Echternach). On atteint ensuite, à travers la forêt de hêtres, la gorge du Loup. À l'entrée, se dresse un grand roc pointu surnommé l'aiguille de Cléopâtre. Un escalier traverse cette crevasse impressionnante, découpée entre deux parois rocheuses ruiniformes de 50 m de haut. À la sortie de la gorge, des escaliers conduisent à des belvédères d'où l'on a une jolie vue sur la rivière Sûre


Balade dans les gorges du Loup ...

5

Vianden est surtout connue pour son somptueux château féodal complètement restauré.

Le Château de Vianden fut construit pendant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d'un castel romain et d'un refuge carolingien; il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique de l’Europe.Jusqu'au début du 15e siècle, il était la demeure des puissants comtes de Vianden qui pouvaient se vanter de leurs relations avec la cour impériale et dont le plus glorieux, Henri Ier (1220-1250), avait comme épouse Marguerite de Courtenay, proche parente des Capétiens, rois de France. En 1417, le comté et le château furent légués par héritage à la branche cadette de la maison (allemande) de Nassau, qui, en 1530, recueillit également la principauté française d'Orange.La chapelle et les deux logis seigneuriaux, comme pièces les plus remarquables du château, ont été réalisées vers la fin du 12e jusqu’au commencement du 13e siècle. Le quartier des Juliers à l'ouest du logis seigneurial majeur, aujourd'hui disparu, datait du début du 14e siècle, le quartier Nassau fut érigé seulement à partir du 17e siècle.En 1820, sous le règne de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg, comte de Vianden, la vente du château et la décomposition en ses éléments aboutissait à l'état de ruine. Le château échut en 1890 au grand-duc Adolphe de la dynastie de Nassau et resta ä partir de cette date propriété de la famille grand-ducale jusqu'en 1977, où il devint, par acte de vente domaine de l’état luxembourgeois. Rénové et reconstruit depuis-lors, tout en respectant le style historique, le château est aujourd'hui un monument de rang européen.

Dans la basse-cour du château de Vianden, le Service des sites et monuments nationaux a fait installer un Centre d’information, qui héberge une exposition permanente sur l’histoire du site, son développement et les moult phases de construction et de déconstruction du château. Les seigneurs de Vianden y ont leur place, de même que les outils nécessaires à la création d’un des plus impressionnants édifices de notre région. Longue de dix stations, suspendue au-dessus de vestiges archéologiques et suivant l’ancien chemin de ronde, le visiteur est mené vers une grande projection audiovisuelle, point final de ce nouvel espace didactique.



6

Diekirch est une petite ville pittoresque située au bord de la Sûre et entourée des plateaux "Haardt", "Goldknapp", "Seitert" et "Herrenberg". La découverte de la ville se fait … à pied ! Elle va des joies qu’offre une belle nature, aux charmes de la convivialité en passant par toute la gamme des loisirs: musées, monuments historiques, découverte de la magie des milieux naturels, divertissement en plein air dans la zone piétonne, flâneries à travers l’ancien quartier, petite restauration et gastronomie, shopping, activités sportives …

7

Petit arrêt avant la frontière pour faire quelques achats ....

http://www.brasserielebohey.lu/