Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Lourdes

Immersion dans l'ambiance religieuse de ce lieu de pèlerinage ...
Juillet 2010
7 jours
1
1

Sur les pas de Bernadette ...

La Grotte des apparitions est le cœur du Sanctuaire. La source et la statue de Notre-Dame de Lourdes qu’elle abrite sont l’objet de toute l’attention des pèlerins. La Grotte, à elle toute seule, dit beaucoup du Message de Lourdes. Elle est creusée dans la roche, comme en écho à cette parole de la bible : « Le Seigneur est mon rocher, mon salut, ma citadelle » (psaume 62, 7). La roche est noire et le soleil ne pénètre jamais dans la Grotte : l’Apparition (la Vierge Marie, l’Immaculée Conception), au contraire, n’est que lumière et sourire. La niche où est posée la statue marque l’endroit où, le plus souvent, se tenait la Vierge Marie quand elle apparaissait à Bernadette Soubirous : c’est comme une fenêtre qui, de ce monde obscur, ouvre sur le Royaume de Dieu.


“Allez boire à la source”

c’est l’invitation de Marie à Bernadette, le 25 février 1858 (9e apparition). Bernadette gratte et remet au jour la source dont on peut boire aujourd’hui l’eau aux fontaines. C’est une eau banale, comparable à celle des sources voisines. Bien que de nombreuses guérisons y soient associées, elle n’est ni bénite ni miraculeuse. C’est Dieu qui guérit par l’intercession de la Vierge Marie et la prière des chrétiens. Bernadette l’a dit : « Cette eau n’aurait pas de vertu sans la foi. »


La Grotte est un lieu de prière, de confiance, de paix, de respect, d’unité, de silence. Chacun donne à son passage dans la Grotte ou à son arrêt devant la Grotte le sens qu’il peut et qu’il veut lui donner.

2


Découvrir le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, c’est pénétrer dans un lieu historique aux multiples trésors :

  • La Crypte, accessible par un long couloir couvert d’ex-voto
  • La Basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception (Basilique Supérieure) où des magnifiques vitraux retracent l’histoire des Apparitions ou encore le dogme de l’Immaculée Conception.
  • La Basilique Notre-Dame du Rosaire, à l’architecture romano-byzantine, offre de splendides chapelles couvertes de mosaïques relatant les Mystères du Rosaire.
  • La Basilique Saint Pie X, de forme ellipsoïdale, entièrement construite sous terre pour le centenaire des apparitions et ses 3 ensembles de tableaux en gemmaux.




La basilique souterraine de Saint Pie X a une superficie d'environ 12 000 m².La forme ovale mesure 201 mètres sur 81 mètres. Cette basilique, qui peut accueillir jusqu'à 25 000 personnes, a été consacrée le 25 mars 1958 par le dernier Pape Jean XXIII en l'honneur du centenaire des apparitions. La basilique est décorée de 39 images de divers saints et bienheureux, et de 52 gemmails (œuvres d'art en verre, couleur et lumière).

3


Tous les soirs à 21H, d’avril à octobre, le moment fort dans la journée du visiteur à Lourdes participez à la Procession Mariale aux Flambeaux.


4

La Maison Paternelle dit « Moulin Lacadé » fut la maison des parents de Bernadette après les apparitions. Elle fut offerte par l’Abbé Peyramale, curé de la paroisse. A l’intérieur, des objets et photos ayant appartenus à la famille Soubirous.


Moulin de Boly 

C’est au Moulin de Boly que Bernadette Soubirous naît le 7 janvier 1844. Elle habitera le moulin avec ses parents pendant 10 ans. Elle le surnommera « le moulin du bonheur ».Il faisait partie à l’époque des nombreux moulins à eau situés le long du ruisseau « le Lapacca » (canalisé aujourd’hui sous le boulevard de la Grotte) et se jetant dans le Gave de Pau. A l’intérieur, vous découvrirez la chambre où Bernadette est née, la cuisine ainsi que le vieux moulin et ses meules


Le  Cachot

La famille Soubirous bascule dans la misère. Durant l’hiver 1857, François est confronté au chômage. La famille est obligée de s’installer au Cachot (ancienne prison jusqu’en 1824), une pièce unique, sombre et froide de 16m² où logera l’ensemble de la famille jusqu’à l’automne 1858.C’est de là que le 11 février 1858 Bernadette partira à la Grotte "Massabielle" pour ramasser des os et du bois mort et vivra une aventure unique : elle rencontrera 18 fois la Vierge Marie.

5

Le Petit Lourdes vous transporte dans le passé sur les traces de Bernadette et vous fait découvrir l'authentique histoire et la véritable naissance de Lourdes en 1858.À travers une promenade en pleine nature, admirez ses vieilles maisons en véritable maçonnerie, ses cours d'eau et ses vieux moulins reproduits dans un agréable jardin de fleurs et de bonzaïs...




Château fort de Lourdes

Avec plus de mille ans d'histoire ce grand vaisseau de pierre, suspendu au cœur de la ville, vous invite à voyager dans le temps. Tour à tour résidence comtale, place forte, prison royale et caserne, le château fort a su braver le temps et d'innombrables assauts pour devenir aujourd'hui musée pyrénéen.Un parcours riche et varié à découvrir seul ou en famille :- une architecture défensive préservée (donjon, pont-levis, herse);- un panorama exceptionnel sur le Sanctuaire et les Pyrénées;- un musée qui raconte la vie dans les Pyrénées françaises au 19e et début du 20e siècle;- un temps de respiration et de détente dans le jardin botanique.




Musée de la Nativité    




6

Achevé en 1912 et situé sur la colline des Espélugues, ce chemin de croix d'une longueur de 1500 mètres ne compte pas moins de 115 personnages réalisés en fonte et peints en doré. Chaque station a été offerte, soit par un bienfaiteur, soit par un groupe, soit par un diocèse.



Le chemin de croix des malades ...

Le chemin de croix des Espélugues étant difficile d'accès pour les personnes à mobilité réduite, il a été décidé en 2001 de créer ce nouveau chemin de croix.Réalisé par Maria de Faykod, il comporte 17 stations réalisées dans des monoblocs de marbre.

7

Balade dans la ville ...


Les Halles

Eglise du Sacré-Cœur


8