Arrivée à l'aéroport de Lisbonne pour un premier séjour en famille au Portugal ...
Découverte de la ville et de ses atouts ...
À la fois fluviale et océanique, Lisbonne s'ouvre sur l'estuaire du Tage. Ville d'échanges, lieu de brassage des cultures, capitale prestigieuse d'un pays modeste, elle est aujourd'hui le symbole du dynamisme national et apparaît, après plusieurs décennies de travaux, moderne et créative. Elle reste aussi la ville du fado, vieille cité populaire, désordonnée et un peu canaille, et invite irrésistiblement à la flânerie dans un labyrinthe de ruelles serpentines et d'escaliers biscornus.
Quartier de Bélem
Belém est un quartier de grand charme qui se trouve dans l’ouest de Lisbonne. C’est l’endroit où un grand nombre des attractions touristiques les plus emblématiques de la ville se trouvent.
À l’origine, Belém était le quartier de Lisbonne où l’on trouvait docks et chantiers navals. C’était le lieu où les grands voyages du XVe siècle à destination de l’Inde, de l’Afrique de l’Est et du Brésil partaient. Cet immense patrimoine maritime est grandement commémoré dans le quartier de Belém, où l’on trouve également des bâtiments extravagants financés par les richesses ramenées au Portugal depuis les nouvelles colonies.
La tour de Belém a été construite sur les bords du Tage entre 1514 et 1519 par le roi Manuel Iᵉʳ de Portugal pour garder l'entrée du port de Lisbonne.
Monument des découvertes
Le monument des Découvertes, élevé en 1960 par le sculpteur Leopoldo de Almeida pour le 500e anniversaire de la mort de Henri le Navigateur, représente une proue de navire sur laquelle l'infant montre la voie à de nombreux héros portugais : on reconnaît le roi Manuel portant la sphère armillaire, Camões tenant un extrait des Lusiades... Du sommet (52 m), vue panoramique sur le Tage, le quartier de Belém, et sur la mosaïque au pied du monument
Monastère des Hiéronymites
La construction de ce magnifique monastère, destiné aux hiéronymites, fut entreprise en 1502 pour glorifier les Grandes Découvertes. Vasco de Gama rentrait des Indes, ses caravelles remplies de richesses, et les architectes purent se lancer dans une œuvre de grande envergure. D'abord de style gothique, il fut ensuite marqué par le style manuélin où se retrouvent diverses influences. Seuls les bâtiments élevés au 19e s. affectent quelque peu l'harmonie architecturale de cet ensemble classé au Patrimoine mondial de l'Unesco.
Musée de la marine
Le Musée de la Marine de Lisbonne est un musée consacré à l'histoire de la marine et de la construction navale au Portugal. Il est situé dans le quartier de Belem, à Lisbonne. Il propose notamment de nombreuses maquettes ou répliques de navires de différentes époques, du Moyen âge à l'époque contemporaine.
Musée des carrosses
Palais de la République
Le Palais national de Belém est la résidence officielle du président de la République portugaise. Il est situé face à la place Afonso de Albuquerque, à proximité du centre historique du quartier de Belém et du monastère des Hiéronymites à Lisbonne.
Pont du 25 avril
Le pont suspendu du 25 avril est une structure d´acier de plus de 2km qui traverse le Tage, et relie Lisbonne au nord avec Almada au sud. Les travaux de constructions du pont ont commencé en 1962 et duré plus de trois ans. Le pont allait s´appeler Salazar, mais avec l´arrivée de la démocratie, il fut nommé pont du 25 avril, date de la révolution des œillets.
Le Christ-Roi
Le Sanctuaire du Christ Roi est un sanctuaire et monument religieux représentant le Sacré-Cœur de Jésus. Il est situé dans la municipalité d'Almada au Portugal. Surplombant le pont du 25 Avril, il fait face à la ville de Lisbonne par rapport à l'embouchure du Tage
Les vieux quartiers
Les quartiers historiques : Alfama, Barrio Alto, le Chiado.
L'Alfama est le seul quartier de Lisbonne ayant survécu au tremblement de terre de 1755. Ses rues étroites et ses esplanades offrent un point de vue sur la ville digne des plus belles cartes postales. Le barrio Alto est le quartier cosmopolite et vivant. Quartier populaire typique, vous y trouverez petites boutiques, magasins de prêt-à- porter, librairies mais également restaurants et bars où les Lisboètes aiment à se retrouver. Enfin le Chiado est le quartier « qui bouge », le paradis de la vie nocturne où se retrouvent les jeunes gens de la ville pour profiter, dans une ambiance incroyable, de la nuit jusqu'au petit matin.
L'ascenseur de Santa Justa, également connu sous le nom de Elevador do Carmo, est un ascenseur bâti dans le centre historique de la ville de Lisbonne. Il permet de relier la Baixa pombalina au Bairro Alto.
Les tramways
Le tramway 28 de Lisbonne relie Martim Moniz à Campo Ourique et passe à travers les quartiers touristiques populaires de Graca, de l’Alfama, de la Baixa et d’Estrela. Pour les visiteurs, ce trajet en tram est un moyen authentique de visiter Lisbonne, puisqu’il est vraiment pittoresque et crisse à travers les petites rues de la ville.