Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Les Hautes-Fagnes en hiver.

Weekend dans les hautes-Fagnes entre balades et découvertes.
Février 2022
2 jours
1
1

Petit en weekend en famille sur le toit de la Belgique 😀


Avec 694 m d’altitude, le Signal de Botrange, dans les Hautes Fagnes, est le point culminant de la Belgique.

2

Les Hautes Fagnes, prestigieux ensemble s’étendant sur quelque 5.000 hectares au total, ont bénéficié de mesures de protection depuis 1957, ce qui en fait la plus ancienne réserve naturelle de la Région wallonne. Les Hautes Fagnes sont incontestablement un des sites naturels les plus célèbres de Belgique.

230 jours de précipitations (pluie, neige, brouillard), 178 jours de brouillard par an… Les statistiques du climat fagnard sont riches en extrêmes, avec en moyenne 113 jours accompagnés de gelées et 78 jours de couverture neigeuse par an. L’hiver se prend parfois des allures sibériennes : il n’est pas exceptionnel de voir la température nocturne chuter à 20 ° sous zéro ! Les premières gelées sévissent souvent avant même la fin septembre, les dernières s’accrochent jusqu’à la fin mai.

La Fagne wallonne est un haut plateau ardennais essentiellement constitué de landes et de tourbières situé sur le plateau des Hautes Fagnes.


Un paysage transformé par l'homme

Il y a 2.000 ans, une forêt composée essentiellement de feuillus (hêtres, aulnes, bouleaux, chênes, etc.) recouvre encore la majeure partie du haut plateau. Celle-ci ne cède la place, ici et là, qu'à quelques étendues de tourbières.

Dès le Moyen Age, l'exploitation humaine débute et bouleverse complètement le paysage : coupes de bois, pâturages, cultures et extractions de la tourbe engendrent peu à peu un milieu de vastes landes. Au 19ème siècle, l'introduction de l'épicéa apporte un nouveau bouleversement du paysage et du sol. Au 20ème siècle, le tourisme introduit une autre forme d'exploitation du haut plateau.


La Fagne de Polleur est équipée d’un sentier didactique qui informe sur l’évolution et l’équilibre des principaux écosystèmes fagnards (tourbières hautes et basses, landes sèches, ruisseaux). Le sentier a été rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.




3

Centre nature, départ de balades, lieu d'expositions , ...


Petite restauration à " Fagnétaria "

Exposition sur le loup

Une exposition gratuite et en 3 langues organisée par le WWF en partenariat avec le Parc naturel Hautes Fagnes-Eifel.De retour dans les Fagnes depuis juin 2018 alors qu’il avait disparu fin du 19e siècle, le loup a aujourd’hui sa propre exposition, à la Maison du Parc de Botrange. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur cet animal magnifique et puissant, admiré par certains mais craint par d’autres.

Au-delà des préjugés, immergez-vous dans l’antre du loup, distinguez le vrai du faux et devenez un vrai expert dans le domaine. Le tout, au cœur de l’une des plus belles régions de Belgique, à (re)découvrir d’urgence !

4


Avec sa brasserie située au plus haut point de Belgique - à deux pas du signal de Botrange et de la Baraque Michel, Belgium Peak Beer propose une gamme de bières aux saveurs de la région et brassées à l'eau des Hautes Fagnes dans un environnement unique et un décor à couper le souffle.


Visite de la brasserie ...


Sommet -Sapin -Caillebotis

La brasserie se visite sur réservation.


La boutique



Les balades

Plusieurs balades au départ de la brasserie

Les itinéraires sont disponibles sur feuilles plastifiées à la brasserie.


Peak myrtille






D'autres balades plus longues ...






Dégustation

Après la visite de la brasserie et/ou une balade, rien de tel qu'une dégustation !


5


La cascade du Bayehon est une cascade de Belgique, la deuxième la plus importante du pays, après celle de Coo. D'une hauteur de 9 mètres, elle est située dans la région des Hautes Fagnes à proximité du village de Longfaye. Elle est située à 510 m d'altitude.

Plusieurs balades permettent de rejoindre la cascade, le terrain est assez accidenté, pour les personnes ayant des difficultés il est possible de rejoindre facilement la cascade à partir du "chemin de la cascade".

6


Visite du Malmundarium ...

Le Cwarmê ou carnaval de Malmedy

Une immersion au cœur du folklore malmédien vous est proposée à l’atelier du carnaval. Dès son entrée, le visiteur est plongé dans l’ambiance carnavalesque : musique, animations visuelles, costumes traditionnels, documents et objets divers ainsi qu’une borne interactive présentent le Cwarmê sous toutes ses facettes.

Depuis des temps immémoriaux Malmedy vit au rythme de son carnaval. Tradition ancestrale dont les premiers témoignages écrits remontent à 1459, le carnaval de Malmedy s’est forgé au cœur des coutumes locales une identité toute particulière. Il symbolise la fête populaire telle qu’on la rencontrait jadis et dont le Malmédien a fièrement su en conserver certaines particularités.

Avec ses quinze masques traditionnels, ses fanfares, son wallon, ses danses et jeux satiriques, Malmedy s’enflamme avec son carnaval. Une fête où les visiteurs partagent dans un esprit bon enfant et de taquinerie les réjouissances d’avant carême.


Exposition temporaire 








L'atelier du cuir

Depuis ses origines au XVIe siècle jusqu’à nos jours, le monde du cuir est abordé ici sous toutes ses coutures avec une scénographie attractive où le toucher, les odeurs, les textures et le jeu des lumières offrent une approche physique particulière de ce matériau.


L'atelier du papier

Avec le papier, Malmedy a écrit l’une de ses plus belles pages de l’histoire. Support de prédilection pour la diffusion du savoir, l’histoire de papier débute à Malmedy vers 1726 avec l’installation d’un premier moulin sur les bords de la Warchenne. Avec les moines, la production papetière connaît ses premiers balbutiements, elle prend véritablement son envol à partir du XIXe siècle avec la famille Steinbach. Lentement les améliorations techniques ont amené la fabrication du papier à une mécanisation, une industrialisation. En 1848, Malmedy fabriquait le premier papier photographique mis sur le marché en Europe. Ce papier acquit dans les milieux de la photographie une renommée internationale.


La cathédrale de Malmédy


Exposition sur le bois

7



Une bonne adresse 😀




Chambre familiale



Saupoudrage de neige au réveil ...


8

https://www.myatlas.com/PassionVoyages/verviers-entre-laine-et-chocolat

9

https://www.myatlas.com/PassionVoyages/weekend-dans-les-cantons-de-l-est-1