Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Les costumés vénitiens à Bruges ...

Bruges "la Venise du Nord" accueille les costumés vénitiens ... janvier 2022
Janvier 2022
1 jour
1
1

Bruges est aussi appelée "Venise du Nord" , lors du défilé des "costumés de Venise" en janvier, elle porte vraiment bien son nom ...

Les "costumées" défilent dans les rues et pausent à différents endroits pur le plus grand plaisir des photographes !


2

C'est une bonne occasion pour flâner dans la ville et (re)découvrir tout son charme ...

Quartier Saint-Jean

3


Ce cœur battant de Bruges est dominé depuis des siècles par le Beffroi, le bâtiment emblématique de la ville avec ses 83 mètres de hauteur. Sur la Grand-Place même, vous admirez l'imposante Cour provinciale, les nombreuses façades colorées ornées de pignons à gradins et vous pouvez même faire une balade en calèche. Après tout, il s'agit de l'emplacement permanent des cochers.


4


Les canaux forment depuis des siècles les veines de la ville. Ils serpentent à travers Bruges et vous offrent une vue magnifique après chaque tournant. En vous promenant ou en naviguant, vous découvrez des jardins secrets, vous croisez de nombreux ponts romantiques et vous apercevez des façades médiévales se refléter dans l'eau.

5



La Grand-Place est le cœur de Bruges, la place du Burg en est l'âme. Depuis des siècles, cette place est le centre de pouvoir de la ville. Le conseil municipal de Bruges siège donc toujours dans l'hôtel de ville gothique du 14e siècle. Cette place majestueuse, pleine de grandeur, est bordée de bâtiments monumentaux qui ont été érigés au fil des siècles et qui ont donc été dotés du style architectural du moment. Ou un résumé architectural pratique, sur une seule place. De la Basilique du Saint-Sang au Prévôté en passant par le Franc de Bruges.

6


Le « Béguinage princier Ten Wijngaarde » avec ses façades peintes en blanc et son jardin de couvent silencieux a été créé en 1245. Dans ce havre de paix, inscrit au patrimoine mondial, vivaient jadis des béguines, des femmes émancipées, laïques mais ayants fait vœu de célibat. Aujourd'hui, le Béguinage est habité par des religieuses de l'Ordre de Saint Benoît et des femmes célibataires brugeoises.

7

Porte d'entrée de la ville , invitation à la promenade.

8

Les portes médiévales protégeaient les habitants et permettaient de surveiller les accès à la cité.

Actuellement on dénombre encore 4 portes fortifiées à Bruges : la porte de Gent, la porte Sainte-Croix, la porte de Damme et l’Ezelpoort.


Bruges a hébergé près de 25 moulins au fil des siècles. Utiles à l’activité économique jusqu’à la fin du 19ème siècle, ils sont petit à petit tombés en désuétude et sont aujourd’hui des attractions qui font partie du paysage local. De nos jours, il n’en reste plus que quatre et sur ces survivants, seuls deux sont vraiment locaux et liés à l’histoire de Bruges

9

Les gaufres ...


Le chocolat ...                                        avec un petit air de Saint-Valentin 


La bière ...



Pause dîner 😀