Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Villes et Nature au Tyrol ...

Séjour culturel et nature en Autriche.
Août 2012
7 jours
2
1

Première étape de notre périple en Autriche : un toit en or, des édifices fortifiés et des stations de funiculaire avant-gardistes ... Innsbruck surprend, émerveille et inspire.

L’emblème le plus célèbre d’Innsbruck étincelle au cœur de la vieille ville. Le somptueux oriel doit son nom aux 2 657 bardeaux de cuivre dorés à l’or fin dont il est coiffé. Depuis plus de 500 ans, il trône entre les maisons médiévales et les arcades ombragées. L’empereur Maximilien, qui le fit ériger, appréciait la vue qu’il offrait : il pouvait ainsi observer l’animation joyeuse qui régnait dans sa ville, être aux premières loges pour assister à des tournois de chevaliers et y apparaître afin que son peuple puisse lui rendre hommage.Les visiteurs aperçoivent le resplendissant Petit Toit d’or dès leur entrée dans la vieille ville. Il mérite cependant d’être regardé de plus près, sa console étant richement décorée. Toute sorte de personnages et d’ornements parent l’ouvrage. Parmi eux, de nombreuses curiosités à découvrir.

Flâner, faire du shopping, s'installer sur les terrasses des cafés et rencontrer des amis. En profiter pour admirer les façades baroques et le panorama urbain ... c''est ça, la Maria-Theresien-Straße d'aujourd'hui. Mais à sa fondation il y a plus de 700 ans, seules quelques fermes se dressaient là, dans la ville nouvelle. La vie se déroulait dans la vieille ville. De ce temps, elle était protégée par des remparts médiévaux imposants et n'était accessible que par la porte de St.-Jörgen-Tor. C'est à l’emplacement de celle-ci que se situe de nos jours l'accès à la Herzog-Friedrich-Straße qui mène au Petit Toit d'or.

Le tremplin de saut à ski :

Un pont comme rampe d’élan, un bâtiment en tant que tour et une construction d’acier dans la section supérieure de cette dernière réunissent de façon fantastique toutes les branches de l’architecture au sein du nouveau tremplin de saut à ski du Bergisel, à Innsbruck, transformé en 2001.

Cette installation sportive reçut les honneurs olympiques par deux fois déjà : lors des Jeux Olympiques de 1964 et 1976, la flamme olympique fut allumée sur le Bergisel. Des manifestations sensationnelles de grande ampleur eurent également lieu dans cette arène, où, en 1988, le Pape Jean Paul II célébra une messe pour 60 000 croyants.

2

Immersion dans la nature ... beauté des paysages ...

3

Kitzbühel est une petite ville des Alpes située à l'est d'Innsbruck, dans la province du Tyrol, dans l'ouest de l'Autriche. C'est une station de sports d'hiver à la mode, connue pour la coupe du monde de ski alpin qui s'y déroule tous les ans. Des boutiques et des cafés haut de gamme bordent les rues du centre médiéval.


Chutes de Krimml

Dans la vallée du Pinzgau, dans le land de Salzbourg, le clou du spectacle reste les chutes de Krimml. Venues de 12 glaciers, ces cascades hautes de 380 mètres déversent leurs trombes d'eau dans un vacarme impressionnant, en trois paliers consécutifs.


4

 Écomusée des fermes tyroliennes

Une balade de 3 km vous attend. Le circuit permet de déambuler autour et à l'intérieur de plus de 35 bâtiments de ferme provenant de différentes parties de la vallée. Une visite historique intéressante pour découvrir la vie rurale et le travail agricole. Différents événements y sont organisés le long de l'année : visites guidées, démonstrations d'artisanat, fêtes traditionnelles. Ludique et interactive, une excursion qui plaira à toute la famille.

Le Tyrol a toujours été fier de ses paysans, qui le lui rendent bien. On voit partout de très belles fermes mais le « Musée des fermes du Tyrol » à Kramsach sort de l’ordinaire. Il réunit dans un village plusieurs fermes issues des diverses communautés de vallées tyroliennes. Outils, matériels et nombreux documents, présentés de façon attrayante, apportent le témoignage émouvant d’une culture en partie disparue. Des projections sur les murs des fermes racontent la vie des habitants d’antan, quatre plateformes ouvrent la vue sur le paysage alentour et un film vous présente les différentes étapes de construction et de démontage d’une ferme. Des activités ludiques attendent les enfants qui devront résoudre les secrets de la traite d’une vache ou encore de la construction d’une maison en bois.


Rattenberg

Rattenberg, la plus petite ville d’Autriche, se trouve entre la rivière de l’Inn et la Schlossberg. La zone piétonne date du Moyen Âge et est bordée de magnifiques maisons bourgeoises restaurées il y a peu. Vous ne pourrez manquer également ses nombreuses boutiques de verre. Grâce à elles, Rattengerg est aujourd’hui connue comme la Ville du verre.


Achensee

Le lac d'Achensee est le plus grand lac du Tyrol. Au creux d’un paysage montagneux hors du commun, il est apprécié aussi bien des locaux, qui le surnomment d’ailleurs « La mer du Tyrol » .

Bénéficiant de conditions de vent idéales, c’est aussi le paradis des plaisanciers et des amateurs de planche à voile. De nombreux sentiers invitent à la promenade et à la randonnée.

5

C'est grâce à un rêve, celui de trois grands archevêques amoureux de l'Italie, qui voulaient faire de Salzbourg la « Rome du Nord », que la cité fut transformée au 17e s. On y découvre en flânant sa forêt de dômes et de clochers imprégnés d'une lumière pleine de douceur, le charme de ses rues étroites et de ses places bordées d'églises et de palais où resplendit l'éclat du baroque. Le souvenir de Mozart auquel rend hommage le célèbre festival reste aussi bien sûr très présent.

Mozart ...

Dans la rue principale de la vieille ville s'élève la maison natale de Mozart, consacrée désormais aux souvenirs du compositeur. C'est au 3e étage, alors habité par sa famille, qu'il est né le 27 janvier 1756. Là il a composé la plupart de ses œuvres de jeunesse. Vous y verrez ses violons, son épinette, des partitions, un choix de portraits et de lettres. Le 2e étage présente des maquettes de décors et des documents concernant ses opéras et le 1er étage « la vie quotidienne d'un enfant prodige ».


Comme toutes les rues de la ville ancienne, serrée entre la rivière et la montagne, la Getreidegasse ou « rue des céréales » s'allonge étroite entre ses maisons anciennes de quatre à cinq étages qui, tout en profondeur, abritent cours et passages. Les encadrements sculptés des fenêtres et les nombreuses enseignes en fer forgé des façades, font tout le charme de cette rue très commerçante.


À l'origine, ce château est un cadeau que Wolf Dietrich, vrai prince de la Renaissance par son panache comme par ses excès, a offert à sa maîtresse, Salomé Alt. Remanié puis incendié, il a été reconstruit en 1818 et sert aujourd'hui d'hôtel de Ville. De son prestigieux passé, il lui reste cependant la virtuosité de son escalier monumental aux angelots sculptés par Donner, la salle de Marbre superbement décorée et ses jardins à la française dessinés par Fischer von Erlach en 1690.


Construite de 1614 à 1655, la cathédrale de Salzbourg est un très vaste édifice où le baroque apparaît à travers les manifestations de la Renaissance italienne. L'intérieur très vaste, possède une riche décoration de marbres, stucs et peintures. Mozart y a été baptisé. Dans la crypte, se trouvent les tombeaux des princes-archevêques, un beau Christ et quelques vestiges romans.


6

Zell am See bénéficie d'une belle situation géographique remarquable, aux portes de la route du Großglockner et au pied des belles vallées de Kaprun et de Glemm. Son paysage qui rassemble les neiges des Hohe Tauern au sud, les roches désertiques du Steinernes Meer au nord et les verdoyants alpages des Grasberge, s'épanouit au miroir de son lac, le Zeller See. En été, c'est le point de départ de randonnées pédestres. En hiver, la station jouit d'un agréable domaine skiable.

7

Balade découverte de la nature ...

8


Ce musée, situé à Wattens, entraîne, depuis plus de 100 ans, les visiteurs dans des salles aux ambiances totalement différentes qui rappellent la multitude de facettes du cristal.

Le cristal est à l’origine un symbole pour le changement et la transformation. Les mondes déclinés dans chacune des 14 salles rappellent cette idée et mettent en scène la magie du cristal de façon étonnante. Des artistes et créateurs internationaux de renom tels qu’Alexander McQueen, Tord Boontje ou Brian Eno ont donné libre cours à leur imagination. Le visiteur pourra ainsi y admirer un fabuleux paysage d’hiver composé de milliers de cristaux, se plonger dans le plus grand kaléidoscope du monde, emprunter la mystérieuse « ruelle de glace » ou encore pénétrer dans le légendaire dôme de cristal d’André Heller, où la lumière est réfractée par des centaines de miroirs...

En plus des différentes salles d’exposition, les visiteurs peuvent trouver à l’intérieur du géant de verdure, une boutique Swarovski à couper le souffle, un café ainsi qu’un espace réservé aux enfants.


9


Situé à 10 minutes de marche du centre de Wörgl, l'hôtel Linde dispose d'un restaurant tyrolien traditionnel et de 3 pistes de bowling.


Soirée thyrolienne

Après l'orage 😦


Bon appétit ...

La Sachertorte ou tarte Sacher est un gâteau au chocolat d'origine viennoise, mis au point et confectionné par Franz Sacher en 1832 pour le prince de Metternich. Franz Sacher était alors un jeune apprenti de 16 ans, qui remplaçait pour l'occasion son chef-pâtissier, alité.

10