C'est grâce à un rêve, celui de trois grands archevêques amoureux de l'Italie, qui voulaient faire de Salzbourg la « Rome du Nord », que la cité fut transformée au 17e s. On y découvre en flânant sa forêt de dômes et de clochers imprégnés d'une lumière pleine de douceur, le charme de ses rues étroites et de ses places bordées d'églises et de palais où resplendit l'éclat du baroque. Le souvenir de Mozart auquel rend hommage le célèbre festival reste aussi bien sûr très présent.
Mozart ...
Dans la rue principale de la vieille ville s'élève la maison natale de Mozart, consacrée désormais aux souvenirs du compositeur. C'est au 3e étage, alors habité par sa famille, qu'il est né le 27 janvier 1756. Là il a composé la plupart de ses œuvres de jeunesse. Vous y verrez ses violons, son épinette, des partitions, un choix de portraits et de lettres. Le 2e étage présente des maquettes de décors et des documents concernant ses opéras et le 1er étage « la vie quotidienne d'un enfant prodige ».
Comme toutes les rues de la ville ancienne, serrée entre la rivière et la montagne, la Getreidegasse ou « rue des céréales » s'allonge étroite entre ses maisons anciennes de quatre à cinq étages qui, tout en profondeur, abritent cours et passages. Les encadrements sculptés des fenêtres et les nombreuses enseignes en fer forgé des façades, font tout le charme de cette rue très commerçante.
À l'origine, ce château est un cadeau que Wolf Dietrich, vrai prince de la Renaissance par son panache comme par ses excès, a offert à sa maîtresse, Salomé Alt. Remanié puis incendié, il a été reconstruit en 1818 et sert aujourd'hui d'hôtel de Ville. De son prestigieux passé, il lui reste cependant la virtuosité de son escalier monumental aux angelots sculptés par Donner, la salle de Marbre superbement décorée et ses jardins à la française dessinés par Fischer von Erlach en 1690.
Construite de 1614 à 1655, la cathédrale de Salzbourg est un très vaste édifice où le baroque apparaît à travers les manifestations de la Renaissance italienne. L'intérieur très vaste, possède une riche décoration de marbres, stucs et peintures. Mozart y a été baptisé. Dans la crypte, se trouvent les tombeaux des princes-archevêques, un beau Christ et quelques vestiges romans.