L'abbaye de Val Dieu.
Fondée en 1216 par des moines cisterciens, l’abbaye Notre-Dame du Val-Dieu est un havre de paix au cœur du Pays de Herve. Elle se situe au centre du triangle Liège-Maastricht-Aix-la-Chapelle.
Depuis le départ des trois derniers moines en 2001, l’abbaye connaît un renouveau assuré par la Communauté Chrétienne du Val-Dieu.
La Basilique Notre-Dame.
L'abbaye.
Habitée par des moines cisterciens de 1216 à 2001, l’abbaye du Val-Dieu est aujourd’hui entretenue par la communauté chrétienne du Val-Dieu. Le parc et la basilique sont accessibles gratuitement.
Pour visiter le cloître et la brasserie, il faut réserver une visite guidée qui dure 2h15 :
1h abbaye + 30 min brasserie + 45 minutes de dégustation de 2 bières (ou jus de pomme) et coûte 14€
La brasserie.
La boutique.
La meunerie du moulin.
La Meunerie du Moulin du Val-Dieu est une entreprise familiale où s’entremêlent artisanat, histoire et tradition d’une part et technologie, modernisation et développement d’autre part.
Le Moulin a plus de huit siècles d’existence, son évolution à travers le temps a permis à cette PME actuelle, dans ce monde en perpétuelle mutation où la mondialisation gagne du terrain chaque jour, de garder toute son identité et sa ligne de conduite dans son activité contemporaine : la fabrication d’aliments composés de grandes qualités.
Si la meunerie a toujours été l’activité principale du Moulin du Val-Dieu, la diversification vers d’autres secteurs, étroitement liés aux domaines de l’élevage, de l’agriculture et de la nature a vu le jour dès la fin du XXème siècle : créations du restaurant dans le vieux Moulin proposant essentiellement des produits du terroir issus des élevages des clients de la meunerie, d’une société d’élevage proposant des produits de qualités issus d’élevages rustiques à croissances lentes et d’une réserve naturelle occupant une partie du domaine. La production d’énergie verte, par l’installation d’une turbine hydro-électrique prouve également qu’histoire, économie et écologie peuvent trouver aisément leurs places dans notre société et restent, encore et surtout aujourd’hui, les maîtres mots de la philosophie de la Meunerie.