× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Le Pays de Bastogne.

Découvertes et balades dans les Ardennes Belges en été.
Juillet 2020
5 jours
2
1

Contraste entre le côté sauvage de la profonde forêt de Freyr, les sites naturels protégés et les villages implantés le long des douces vallées des ruisseaux courant vers l’Ourthe, la commune de Sainte-Ode affiche sa ruralité avec beaucoup de charme.

La commune se situe au sud-ouest du Parc naturel. Peuplée de 2450 habitants pour près de 10.000 hectares, elle est couverte à 45% de forêt et 45% de surface agricole. Accueillante et champêtre, elle a su préserver ses paysages et garder son cœur de nature. La commune regroupe 24 petits villages, dont Tillet, Amberloup et Lavacherie sont les principaux, dispersés au cœur des vallées de l’Ourthe occidentale et du Laval.

Amberloup

Eglise de style roman, bâtie en 1734 sur les ruines d’un temple païen du IIIe siècle, agrandie en 1828. Il s’agit du plus vieil édifice religieux construit sur le territoire de la commune de Sainte-Ode



Réserve d'Orti

Il existe 5 itinéraires de 2km à 18,450km dont les points de départ se situent dans différents villages de la commune de Sainte-Ode. Un parcours spécifique, le Nordic Circuit Training, est idéal pour les marcheurs qui souhaitent travailler leur technique. Les boucles suivent, en partie, les promenades locales.

  • Beauplateau - Le Tour de Rancourt (7,5km) : 2 boucles composent ce parcours, une facile et une plus valonnée.
  • Amberloup - Le Tour d'Orti (9km) : en milieu rural et agricole.
  • Lavacherie - La Méridionale (12,5km) : traverse le massif forestier de Saint-Hubert.
  • Houmont - Le Tour du Laval (18,5km) : magnifiques panoramas, permet un rythme soutenu.
  • Amberloup - Nordic Circuit Training (3,4km) : parcours facile pour les débutants.




La réserve d'Orti en soirée ...



Rencontre nocturne ...


Lavacherie

Petit coup d’œil sur le village avant de commencer la balade.

Promenade de la Bonne Dame

Cet itinéraire prend son départ à la sortie du village de Lavacherie en direction de Basseille, tout à côté du pont surplombant l’Ourthe. Suivez la direction « La Bonne Dame », c’est ici que l'ascension débute.

L’eau de la source de la Bonne Dame n’est pas potable mais il se dit qu’elle a des vertus miraculeuses pour les maladies des yeux…

Petit détour par le château ...

Retour au centre de Lavacherie.


Gîte La Petite Jeanne



2


Randonnée Marche de 11 km à découvrir à Sainte-Ode.

3

Nichée dans une boucle de l'Ourthe, dominée par les ruines d'un château féodal, la ville de La Roche offre une jolie occasion de découvrir une nature omniprésente.La "perle de l'Ardenne" offre une foule de découvertes, des endroits de détente en famille ou entre amis, de bonnes tables, une grande capacité d'hébergements en tous genres pour tous budgets.

La réputation de la cité de Berthe, dont le fantôme revient encore, chaque soir de l'été à 22h, hanter les ruines du château n'est certes plus à faire. Le château bâti au XIème siècle offre une vue imprenable sur la ville et la vallée de l'Ourthe. Il accueille des spectacles et animations dont un week-end médiéval.



Cyril Chocolaterie

Visite et dégustation ...

4


Achouffe, situé au fond de la vallée des fées à la rencontre du ruisseau de Martin-Moulin et de celui du Chevral, est un des plus petits et des plus charmants villages de l'entité. Village touristique par excellence, Achouffe se regroupe autour de sa chapelle et de sa brasserie.

Fondée par deux beaux-frères, l'un wallon et l'autre flamand, dans une ancienne ferme, la Chouffe est brassée exclusivement avec l'eau de la source de Cedrogne qui lui assure sa saveur. Une taverne ouverte aux abords de la brasserie permet, après la visite, de déguster la production dans les meilleures conditions.

Et le Chouffe Shop de repartir avec ses bouteilles, verres et autres objets estampillés du petit nuton au bonnet rouge.

Les lutins d’Achouffe

La brasserie grandit et la famille des lutins aussi. C’est ainsi que Marcel (La Chouffe) et Malcolm (Mc Chouffe) se retrouvent entourés de nouveaux compagnons comme Matthew (Houblon Chouffe) et aujourd’hui Micheline (Cherry Chouffe) ! Chaque lutin(e) représente une des bières de la gamme, avec chacun(e) leur histoire et leurs caractéristiques.


Visite guidée de l'espace découverte.

Dégustation.

Bon appétit !


5

Le site du rocher du Hérou est un lieu extraordinaire où les éléments de la nature se sont adonnés à une lutte séculaire.

Le rocher du Hérou est un des sites les plus connus du territoire de Houffalize. Il a été classé en 1937. Ce rocher est impressionnant de par sa hauteur - 80 à 90 mètres nous séparent de l'Ourthe - mais aussi de par sa forme - la roche étant coupée à l'exacte verticale - qui renforce l'impression de profondeur. Le site rappelle le décor des Hautes Alpes françaises.


L'itinéraire n° 6 longe le rocher du Hérou pour nous conduire aux berges de l'Ourthe. La descente est un peu sensible. De bonnes chaussures de marches sont recommandées. En récompense de votre dextérité physique: des myrtilles à perte de vue et un environnement spectaculaire.


Le parcours le long de l'eau est ombragé et relativement facile, exception faite des troncs d'arbres qui jonchent parfois l'itinéraire.


La balade est annoncée difficile. Cette difficulté concerne le passage le long du Rocher du Hérou uniquement.


Barrage de Nisramont

6

Apéro sous le soleil 😀

Barbecue à volonté !!

Produits du terroir ...




7

Une journée complète en pleine nature pour découvrir l'habitat rural de Wallonie d'autrefois ...

8

Connaître et comprendre ... pour ne jamais oublier ...


PassionVoyagesLire ce carnet de voyage

War Museum à Bastogne

Voyage immersif dans l'histoire douloureuse de la seconde guerre mondiale et de la bataille des Ardennes