Contraste entre le côté sauvage de la profonde forêt de Freyr, les sites naturels protégés et les villages implantés le long des douces vallées des ruisseaux courant vers l’Ourthe, la commune de Sainte-Ode affiche sa ruralité avec beaucoup de charme.
La commune se situe au sud-ouest du Parc naturel. Peuplée de 2450 habitants pour près de 10.000 hectares, elle est couverte à 45% de forêt et 45% de surface agricole. Accueillante et champêtre, elle a su préserver ses paysages et garder son cœur de nature. La commune regroupe 24 petits villages, dont Tillet, Amberloup et Lavacherie sont les principaux, dispersés au cœur des vallées de l’Ourthe occidentale et du Laval.
Amberloup
Eglise de style roman, bâtie en 1734 sur les ruines d’un temple païen du IIIe siècle, agrandie en 1828. Il s’agit du plus vieil édifice religieux construit sur le territoire de la commune de Sainte-Ode
Réserve d'Orti
Il existe 5 itinéraires de 2km à 18,450km dont les points de départ se situent dans différents villages de la commune de Sainte-Ode. Un parcours spécifique, le Nordic Circuit Training, est idéal pour les marcheurs qui souhaitent travailler leur technique. Les boucles suivent, en partie, les promenades locales.
- Beauplateau - Le Tour de Rancourt (7,5km) : 2 boucles composent ce parcours, une facile et une plus valonnée.
- Amberloup - Le Tour d'Orti (9km) : en milieu rural et agricole.
- Lavacherie - La Méridionale (12,5km) : traverse le massif forestier de Saint-Hubert.
- Houmont - Le Tour du Laval (18,5km) : magnifiques panoramas, permet un rythme soutenu.
- Amberloup - Nordic Circuit Training (3,4km) : parcours facile pour les débutants.
La réserve d'Orti en soirée ...
Rencontre nocturne ...
Lavacherie
Petit coup d’œil sur le village avant de commencer la balade.
Promenade de la Bonne Dame
Cet itinéraire prend son départ à la sortie du village de Lavacherie en direction de Basseille, tout à côté du pont surplombant l’Ourthe. Suivez la direction « La Bonne Dame », c’est ici que l'ascension débute.
L’eau de la source de la Bonne Dame n’est pas potable mais il se dit qu’elle a des vertus miraculeuses pour les maladies des yeux…
Petit détour par le château ...
Retour au centre de Lavacherie.