À Cambo-les-Bains, on est au centre de tout, 20km de la côte basque, de Bayonne, Biarritz, d’Anglet, 15km de l’Espagne, 9km d’Espelette et 30km de Saint-Jean-Pied-de-Port.
C'est à partir d'ici qu'on va visiter le Pays Basque.
La Villa Arnaga.
Edmond Rostand, l'auteur de Cyrano de Bergerac, a planté dans un écrin de verdure la maison de ses rêves. Avant d'être un musée, Arnaga a été un rêve, celui d'un grand auteur du siècle dernier, Edmond Rostand. Cette demeure, il l'a ardemment souhaitée, imaginée et conçue dans ses moindres détails. La maison de style néobasque apparaît traditionnelle à l'extérieur. L'intérieur est traité comme un somptueux décor de théâtre.
Construite en seulement 3 ans (1903-1906), la villa dispose de tout le confort moderne de la Belle-Epoque : eau chaude, électricité, chauffage, téléphone...
Le dramaturge y vit avec sa famille, la poétesse Rosemonde Gérard et ses enfants Maurice et Jean Rostand.
Après le décès de l'auteur, en 1918, la villa est vendue en 1922. Elle est propriété de la commune de Cambo-les-Bains depuis 1962.
Les Thermes
Selon la tradition populaire, les bienfaits des eaux de Cambo étaient déjà connus à l’époque gallo-romaine mais c’est bien plus tard, en 1761, que les premiers thermes furent bâtis.
L’établissement sera détruit et reconstruit en 1820, 1876 puis en 1930, date à laquelle la Société des Thermes de Cambo, alors propriétaire, lui donne la configuration qu’il connaît aujourd’hui.
Après une cessation d’activité de plus de 40 ans, l’activité thermale a repris depuis 1977, et l’établissement de Cambo-les-Bains est aujourd’hui l’un des fleurons du patrimoine thermal français.
La ville