Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Le Médoc

Balade dans le Médoc au milieu des vignes .
Août 2021
2 jours
1
1

Quand on pense Médoc, on a tout de suite à l’esprit, la vigne et ses vins exceptionnels, la vision d’un terroir viticole à la réputation mondiale avec 60 grands crus classés.

Balade à travers les vignobles ...

Coup d'œil sur les châteaux ...

Le travail de la vigne ...

Les propriétés viticoles ...


Pauillac

Pauillac, petite ville sur le fleuve, est la capitale du Médoc Viticole.

Elle est mondialement connue pour abriter trois prestigieux premiers crus classés : Mouton-Rothschild, Latour et Lafite-Rothschild. Elle abrite une centaine de propriétés viticoles. Elle accueille aussi un port de pêche et un petit port de plaisance.

2

Tout en pierres de taille, il s’étendait à l’origine sur 3000 mètres carrés. Il avait été construit avec un extrême soin et tous les perfectionnements susceptibles d’aider à la bonne conservation des vins. Un vaste corridor ou chemin de ronde fait le tour de l’établissement et l’on n’entre dans les caves que par des portes latérales précédées d’autres portes dites coupe-vent. Des cheminées se fermant par des coulisseaux sont établies dans chaque compartiment pour faciliter l’évaporation des gaz. Ces vastes chais pour l’époque abritaient une cuverie de 180.000 litres, 9.000 barriques et 300.000 bouteilles. En 1875, J. Petit-Laroche se marie, et offre à sa femme en cadeau de mariage, la construction d’une belle demeure bourgeoise en face de ses caves médocaines : le Château actuel.

Le matériel adapté au travail de la vigne ...

La production du château ...


Musée des arts et des métiers de la vigne et du vin

Ouverte au public depuis 1987, cette exposition permanente propose aux visiteurs un inventaire complet allant du cep de vigne jusqu’à la dégustation des vins, en passant par les travaux de la vigne et de la cave.

Elle ne manque pas de présenter les métiers annexes directement rattachés à la vie du vin, tels l’œnologie, la fabrication des barriques (tonnellerie complète), des bouchons, du verre, ainsi que toute une imagerie, qui s’étend de l’étiquette aux gravures et à combien d’autres objets insolites, dont le très ludique orgue à arômes.


Le Musée des Arts et Métiers de la Vigne et du Vin ne donne pas seulement une idée de ce que fut un Métier, mais de ce qu’il possède en permanence. Il s’en tient à une logique, celle de la Vigne et du Vin, et aussi à une recherche d’émotion, sans laquelle rien d’humain n’est vraiment transmissible.

C’est l’esprit qui anime la présentation de cette exposition unique en Médoc.








La visite des chais et la dégustation commentée

Accompagné par des guides spécialisés, le visiteur pourra découvrir les installations techniques du Château MAUCAILLOU, son vendangeoir, son cuvier et le chai à barriques de première année.Cette visite se termine par une dégustation commentée d’un vin du Château.

Un verre gravé aux armoiries du « Château Maucaillou » sera remis à chaque visiteur en souvenir de leur séjour au cœur du Médoc.

3