Gauriac est situé dans le canton de l'Estuaire qui compte 39 communes ainsi que dans la communauté de communes de Blaye qui en compte 21.
Située en Haute Gironde, cette commune est proche des citadelles de Bourg et de Blaye, cette dernière étant classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO comme les 11 autres citadelles du réseau Vauban.
Blotti sur les rives de la Gironde, Gauriac bénéficie d'une situation et d'un climat privilégiés. Au Paléolithique, ses premiers habitants occupaient des abris sous roche, la villa gallo-romaine de Gaviriacus donna plus tard son nom au village. Les terrains calcaires ont ensuite permis, jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'extraction de la pierre qui a largement contribué à la construction de Bordeaux.
Aujourd'hui Gauriac compte environ 800 habitants et s'étend sur 554 hectares, dont 126 sur l'île du nord. Situé sur la RD 669, à mi-distance de Bourg et de Blaye, le village jouit d'une forte activité commerciale et la viticulture représente l'activité dominante de cette commune des "Côtes de Bourg".
Différentes balades permettent de découvrir le coin avec de très belles vues sur La Gironde ...
Gauriac ...
La Corniche de la Gironde.
Entre Gauriac et Bourg, la route de la corniche longe l'Estuaire de la Gironde tantôt au pied tantôt au sommet de la falaise. De nombreuses maisons troglodytiques jalonnent le paysage. On peut les apercevoir depuis la route ou passer devant grâce aux chemins de randonnée mais on ne peut pas les visiter : certaines sont encore habitées !
Cette route pittoresque est aussi surnommée la corniche fleurie ou la route des capitaines. Lors de votre balade vous pourrez admirer de belles maisons construites par les anciens marins au long cours qui rapportèrent de leurs voyages des essences exotiques encore visibles dans les jardins. Ce parcours de 10km est ponctué de panneaux explicatifs nommés fenêtres sur l'estuaire : le mascaret, les îles, les poissons, les épaves... toutes les histoires vous seront dévoilées. Vous pourrez aussi voir de près les carrelets...
Les maisons troglodytes qui surplombent l'estuaire de la Gironde
Ces logements ont été installés dans d'anciennes carrières de pierre. Bons marchés, ils ont abrité nombre de marins dans le port de Roque de Thau à Gauriac. Quelques-uns, rénovés et modernisés, sont encore habités. Ils offrent un cadre de vie exceptionnel.
Pêche à la crevette ...
Coucher de soleil sur la Gironde ...