Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud
Découverte de la région et de ses trésors ...
Août 2021
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1


Gauriac est situé dans le canton de l'Estuaire qui compte 39 communes ainsi que dans la communauté de communes de Blaye qui en compte 21.

Située en Haute Gironde, cette commune est proche des citadelles de Bourg et de Blaye, cette dernière étant classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO comme les 11 autres citadelles du réseau Vauban.

Blotti sur les rives de la Gironde, Gauriac bénéficie d'une situation et d'un climat privilégiés. Au Paléolithique, ses premiers habitants occupaient des abris sous roche, la villa gallo-romaine de Gaviriacus donna plus tard son nom au village. Les terrains calcaires ont ensuite permis, jusqu'à la fin du XIXe siècle, l'extraction de la pierre qui a largement contribué à la construction de Bordeaux.

Aujourd'hui Gauriac compte environ 800 habitants et s'étend sur 554 hectares, dont 126 sur l'île du nord. Situé sur la RD 669, à mi-distance de Bourg et de Blaye, le village jouit d'une forte activité commerciale et la viticulture représente l'activité dominante de cette commune des "Côtes de Bourg".

Différentes balades permettent de découvrir le coin avec de très belles vues sur La Gironde ...

Gauriac ...

La Corniche de la Gironde.

Entre Gauriac et Bourg, la route de la corniche longe l'Estuaire de la Gironde tantôt au pied tantôt au sommet de la falaise. De nombreuses maisons troglodytiques jalonnent le paysage. On peut les apercevoir depuis la route ou passer devant grâce aux chemins de randonnée mais on ne peut pas les visiter : certaines sont encore habitées !


Cette route pittoresque est aussi surnommée la corniche fleurie ou la route des capitaines. Lors de votre balade vous pourrez admirer de belles maisons construites par les anciens marins au long cours qui rapportèrent de leurs voyages des essences exotiques encore visibles dans les jardins. Ce parcours de 10km est ponctué de panneaux explicatifs nommés fenêtres sur l'estuaire : le mascaret, les îles, les poissons, les épaves... toutes les histoires vous seront dévoilées. Vous pourrez aussi voir de près les carrelets...



Les maisons troglodytes qui surplombent l'estuaire de la Gironde

Ces logements ont été installés dans d'anciennes carrières de pierre. Bons marchés, ils ont abrité nombre de marins dans le port de Roque de Thau à Gauriac. Quelques-uns, rénovés et modernisés, sont encore habités. Ils offrent un cadre de vie exceptionnel.



Pêche à la crevette ... 


Coucher de soleil sur la Gironde ...


Gîte "Au gré des marées"


2

Pour se rendre à Bourg-sur-Gironde, on peut emprunter la route de la corniche, longeant l’estuaire de la Gironde sur une dizaine de kilomètres. On peut aussi apercevoir dans la falaise calcaire des habitations troglodytiques.

Bourg-sur-Gironde, qui contrairement à son nom, se trouve sur la Dordogne, est un petit village tranquille, avec son petit port au bord de l’estuaire, un magnifique lavoir couvert datant du XIXè, et sa ville haute menant sur les ruines du château de la citadelle ou a pris place un musée hippomobile. De son promontoire, on a une vue sur le village, l’estuaire et le bec d’Ambès.


Le lavoir 


Côtes de Bourg


Le centre du bourg

L'église, le marché dominical ...



Le port et vue sur la ville

La figue de Bourg.

L’histoire nous raconte que le jeune Roi Louis XIV, en promenade dans un jardin de la ville de Bourg en 1650, voulut cueillir une figue. Comme il était trop petit pour l’atteindre, un moine le souleva afin de lui porter assistance… Mais porter la main sur le Roi est un crime de lèse Majesté. Heureusement pour lui la Reine mère, Anne d’Autriche, le gracia. En souvenir de cet événement les habitants de Bourg plantèrent beaucoup de figuiers dans la ville donnant naissance au XXe siècle à la spécialité appelée la Figue de Bourg© (création de Daniel Maritch)



Le musée des calèches ...

La citadelle ...

3

Découverte de la citadelle ...

  • Cette forteresse est un véritable écrin d’histoire. On y déambule avec plaisir, à la rencontre des artisans d’art, des restaurateurs et autres commerçants qui font battre son cœur toute l’année. Dans ce joyau architectural, on prend très vite la mesure de l’art militaire de Vauban et de ce Verrou qui a défendu vaillamment l’entrée de l’Estuaire.

Exposition temporaire


La ville d'aujourd'hui au pied de la citadelle.

Visite guidée des souterrains

4

Plassac est un village ancien situé à 5 km au sud de Blaye et de sa citadelle, et au début de la route de la corniche, route pittoresque qui longe l'estuaire de la Gironde. Dès le premier siècle se construit une villa gallo romaine qui domine la rivière. Vont se succéder jusqu'au Ve siècle deux autres palais dont on peut encore voir les vestiges.

Propriété du Conseil Départemental de la Gironde, le site archéologique de Plassac, classé Monument Historique, recèle les vestiges de trois villas gallo-romaines érigées successivement entre le Ier et la fin du IVème, début du Vème siècle. Les architectures des deux premières villas ont été conçues en harmonie avec le paysage estuarien. La dernière villa a reçu un petit ensemble thermal et des salles à absides, ornées de mosaïques polychromes.


Le musée des villas gallo-romaines de Plassac présente les objets trouvés lors des fouilles de ce site et de très belles peintures murales de l'Antiquité. Il explique également l'évolution des trois constructions dans une vidéo en 3D et la vie quotidienne de ses habitants.



5

Au nord de Bordeaux près de la Dordogne et de l'estuaire de la Gironde, découvrez Pair-non-Pair, l'une des plus anciennes grottes ornées au monde. Les fouilles archéologiques, réalisées par François Daleau à la fin du XIXème siècle, ont livré plusieurs dizaines de milliers d'outils et d'ossements animaux, sources d'informations sur l'évolution de l'espèce humaine, de l'industrie lithique et osseuse mais aussi du climat et de l'environnement.

La grotte présente des gravures pariétales datant du début du paléolithique supérieur, au-delà de 30 000 ans avant notre ère. Utilisant le relief naturel des parois, elles représentent des figurations de chevaux, mammouths, bovidés, bouquetins et cervidés, dont un mégacéros, animal très rarement figuré.

6

Ville natale du commandant Cousteau


7

Au cœur du plus prestigieux vignoble du Monde, La Bastide portuaire de Libourne est l’escale incontournable entre Bordeaux et Saint-Emilion. Par sa position géographique, regardant à la fois vers l’estuaire et vers l’arrière-pays, elle acquit naturellement un rôle commercial de premier plan. Visiter la bastide aujourd’hui, 750 ans après sa fondation, c’est à la fois remonter le temps et réaliser que Libourne a su sans cesse se réinventer.

8

Le mascaret 

Le Mascaret est un phénomène naturel très spectaculaire qui se produit sur une soixantaine de sites dans le monde.

Au confluent de la Garonne et de la Dordogne, une vague créée sur les fleuves, premier flot de la marée montante, s’avance sur un front de 3 000 mètres avant d’arriver à l’île Cazaux.A cet endroit, l’embouchure du fleuve se rétrécit permettant ainsi de concentrer la force de la marée. Une différence du vent et de la hauteur de l’eau s’établit dans les deux rivières et rompt l’équilibre.Le courant tend à se rétablir de façon énergique créant le phénomène du Mascaret. Le Mascaret avance à une vitesse de 10 à 20 km/h (moins il y a de fond, plus il ralentit), la vague peut atteindre 1,36 mètres de hauteur mais n’est pas constante. Au gré des changements du fond, la succession de vagues se déplace sur la largeur de la Dordogne et se creuse, s’aplatit, se bombe, déferle, bouillonne, disparaît, ressurgit, elle est en changement constan


9



10


11


Le port des Callonges est un petit port de pêche typique. Sur ses berges, s’égrènent les carrelets, ces petites cabanes sur pilotis. Un ponton a été mis en place pour accueillir les bateaux à passagers. Le site ornithologique « Terres d’Oiseaux » situé à proximité du port offre à chacun la chance de profiter de la richesse de la faune et la flore des marais : près de 200 espèces d’oiseaux sur près de 120 hectares.

12


PassionVoyagesLire ce carnet de voyage

Bordeaux et ses environs

Découverte de la ville et de ses environs ...


PassionVoyagesLire ce carnet de voyage

Le Médoc

Balade dans le Médoc au milieu des vignes .