Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud
.
Juillet 2021
2 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Première étape de notre découverte du Bassin d'Arcachon ...

Plage Océan


Pointe du Cap Ferret  

La Pointe du Cap-Ferret, c’est la plage avec une vue privilégiée sur la dune du Pilat, et puis ce sont des dunes que l’on peut traverser grâce à un chemin long de près de 6 km.


Le phare   

Du haut de ses 53 mètres, il domine tout le Bassin d’Arcachon. Le phare du Cap-Ferret fait partie des monuments les plus visitées du Bassin d’Arcachon. A son sommet, vous aurez le souffle coupé, autant par les 258 marches tout juste gravies, que par l’impressionnant panorama qui s’offrira à votre vue, avec la Conche du Mimbeau, les parcs à huîtres, l’île aux Oiseaux, les Passes du Bassin, la Dune du Pilat et l’océan.


La plage 


Le village des pêcheurs

2

Situé entre le Canon et le port de la Vigne, le village de l’Herbe est souvent cité comme étant le plus beau de la Presqu’ile du Cap Ferret.

La plage

La plage de l’Herbe au Cap Ferret est sans aucun doute une des plus belles plages de la presqu’ile du Cap Ferret. Adossée au célèbre quartier ostréicole, la plage s’étend vers le nord sur 200 mètres environ.



Le village ostréicole

Village de pécheur par excellence, il est composé de nombreuses petites cabanes bariolées rappelant le village du Canon dans leurs couleurs et l’ambiance paisible qu’il s’en dégage. Mais ne vous y méprenez pas, malgré ce sentiment « hors du temps » qui se dégage du lieu, les cabanes sont habitées, par des pécheurs et ostréiculteurs pour la plupart.


3

La façade maritime de Gujan-Mestras s’étend d’Est en Ouest sur 7 km et abrite 7 ports. Du port de la Hume avec sa plage surveillée au port de la Mole, le sentier du littoral vous invite à découvrir chacun de ses 7 ports.

4

Le port de plaisance de La Hume est situé dans le Gironde. Il dispose d'une capacité d'accueil de 450 bateaux sur pontons. Le port de La Hume dispose d'un espace visiteurs pour vos escales avec 1 places disponibles. Le port est réservé aux bateaux de moins de 7.50 m.


5

Lancée par l’essor des bains de mer au XIXe siècle, Arcachon a su conserver ses traditions, son authenticité et sa singularité. Ici, l’air marin et le rythme des marées vous mènent par le bout du nez.

Venir à Arcachon, c’est l’occasion de découvrir un terrain d’aventure formidable : sentiers de randonnées et pistes cyclables, plan d’eau propice aux sports nautiques en tout genre.

A Arcachon, prendre le temps de vivre est une philosophie de vie. Un vrai coin de paradis pour les épicuriens.Prenez le temps de musarder sur la plage, de flâner sur le port d’Arcachon, d’arpenter les marchés ou d’écouter le doux murmure du clapot depuis un bateau en direction de l’Île aux Oiseaux.


La ville d'hiver

Loin de l’effervescence des plages, perdez-vous dans les ruelles du quartier à la recherche des plus belles villas du XIXe siècle et promenez-vous dans le Parc Mauresque jusqu’à l’observatoire Sainte-Cécile. C’est à pied que l’on découvre le mieux la Ville d’Hiver d’Arcachon !


Depuis la place du 8 mai, empruntez l’ascenseur du Parc Mauresque qui relie la Ville d’Eté à la Ville d’Hiver. A la sortie, engagez-vous sur le balcon pour admirer la vue sur le Bassin. Une fois en haut et loin de l’agitation, profitez d’une pause fraîcheur dans les allées ombragées du parc. Aire de jeux pour enfants, kiosque et bancs, le parc Mauresque est une incitation à la détente !



La ville d'été


Les statues de bronze et de vide de Bruno Catalano sont exposées sur le front de mer tout l’été 2021.

Ce sont de monumentaux voyageurs faits de bronze et de vide. Des œuvres signées Bruno Catalano, dont la notoriété repose sur les parties manquantes de ses sculptures. Quatre d’entre elles sont exposées depuis le 8 juillet et jusqu’au 30 septembre sur le front de mer et aux abords de la gare à Arcachon. Et l’on ne peut pas passer devant sans se questionner. « Comment ça tient ? » traduisant le sentiment d’étrangeté et de fascination suscité .Natif du Maroc, l’artiste de 61 ans a connu l’exil. « C’est ma vie que je montre. Quand on vit cette expérience d’immigré, on sait qu’on a une partie de soi-même qui reste derrière, qu’il va falloir oublier mais qui est toujours au fond de nous », dit-il en parlant de ses « voyageurs » qui jamais ne quittent leur valise. C’est néanmoins une faille involontairement survenue dans l’un de ses personnages, en 2004, qui lui a donné l’idée de creuser et d’évider sa première statue, créant cette allégorie du déracinement et de la souffrance. Avec son triptyque Pierre David, il livre « une métaphore de la condition humaine déjouant le tabou du vieillissement » et donne à voir, en trois temps, la disparition programmée d’un homme, dont il ne reste que la valise et les souliers.

6

Véritable particularité du littoral aquitain, la dune du Pilat est un site naturel empreint d’exotisme et de majesté. Près de 110 mètres de haut, 600 m de large et 3 km de long, la plus haute dune d’Europe offre un contraste saisissant sur la forêt, le sable et l’océan. Mais saviez-vous que ce monument évolue constamment ? La dune du Pilat ne tient pas en place ! Sous l’action éolienne, elle se déplace de 1 à 5 m par vers le massif forestier. Son évolution est étudiée de près par les scientifiques.

L’accumulation de sable s’est effectuée de façon discontinue au fil du temps, selon 5 phases durant les 4000 dernières années. Des périodes caractérisées par un climat froid, sec et venteux ont entraîné le déplacement et l’accumulation du sable. Elles ont alterné avec des périodes plus chaudes et humides, propices au développement de la végétation.

Les restes de végétation sont visibles de la plage au sommet de la dune, sous la forme de lignes noirâtres courant sur le flanc ouest de la dune.



Entre Pilat ou Pyla, vous hésitez ? Une seule orthographe est correcte. La dune prend le nom de “Pilat”, dérivant du gascon “Pilot”, qui signifie “tas” ou “monticule”. Cette orthographe est déjà présente sur les cartes datant du XVIIIe siècle. En revanche, la station balnéaire de Pyla-sur-Mer, à proximité de la Dune, a été fondée dans les années 1920 par le promoteur immobilier Daniel Meller. Pour lui donner une consonance plus exotique, il opte pour un “y”, le lieu s’appellera ainsi : le Pyla-sur-Mer.

7


PassionVoyagesLire ce carnet de voyage

Le Médoc

Balade dans le Médoc au milieu des vignes .


PassionVoyagesLire ce carnet de voyage

Bordeaux et ses environs

Découverte de la ville et de ses environs ...