× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas
Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

La vallée de La Rance.

De Saint-Malo à Dinard en passant par Dinan ...
Août 2020
7 jours
2
1

Point de départ de notre séjour et gros coup de cœur 😀

Le Port

Rien de tel qu’une jolie balade à pied le long de la Rance pour profiter pleinement du port de plaisance de Dinan.


Ici, on longe le petit port, on prend le temps de s’asseoir sur les bancs et on contemple les plaisanciers qui amarrent… A l’ombre des palmiers, c’est la détente assurée !



Un vaste parking se trouve près du port ... de là on peut flâner le long du port et rejoindre (un peu plus sportif) la ville haute 😉


La Ville Haute

Départ du port et montée vers la ville haute ... sportif mais magnifique !



Les remparts

Dinan est, sans conteste, l’une des plus belles cités médiévales de Bretagne. Ancienne cité des Ducs, ceinte des remparts les plus imposants de la région, en surplomb de 75 mètres au-dessus de la Rance, elle est le domaine par excellence de la maison à pans de bois. Le tour des remparts vous permettra d’apprécier cette ceinture urbaine d’environ 3 km avec son Donjon, ses 10 tours et 4 portes conservées et de profiter de points de vue uniques sur la région environnante.

Des vues à couper souffle 😀



Le Jardin anglais

La Basilique Saint-Sauveur

La vieille ville

Le couvent des Cordeliers

La Tour de l'Horloge


Le château

Pièce maîtresse de l'enceinte médiévale, le château de Dinan regroupe trois éléments réunis au 16e s. : la porte du Guichet, la tour de Coëtquen, et le donjon ducal. Bâti dans les années 1380, ce dernier donne, sur cinq niveaux, une belle perception du quotidien de l'époque des ducs de Bretagne.


La Maison de la Rance

Sur le port de Dinan-Lanvallay, dans une ancienne ferme rénovée, la Maison de la Rance, labellisée « Maison Nature » constitue un espace muséographique qui explore de manière ludique la faune et la flore de la Vallée de la Rance.

Un espace découverte à visiter

Sur 300 m², découverte du patrimoine naturel et culturel de la Vallée de la Rance qui constitue une richesse et une diversité exceptionnelle. Maquettes animées, simulation de marées, boites à odeurs, bruitages, jeux audios et vidéos, courts-métrages

Pause gourmande


2

A deux pas de Dinan , un petit bijou à découvrir ...

La petite cité de caractère de Léhon, toute proche de Dinan, est avant tout façonnée par la main des moines qui établirent leur monastère dans un méandre de la Rance. Le roi Nominoë, fondateur de l’abbaye bénédictine en 850, et les seigneurs successifs dotent richement l’établissement monastique. Les reliques de saint Magloire assurent le rayonnement spirituel du centre religieux jusqu’à sa fermeture à la Révolution.

La visite est libre ...


3

Cette écluse marque la limite de la Rance maritime. Une fois franchie, vous entrez dans le domaine fluvial en empruntant le canal d’Ille et Rance tronçon de la liaison navigable « Manche-Océan ».


Cette liaison de 221 km entre l’écluse du Châtelier au Nord et l’embouchure de la Vilaine au Sud, comprend 24 barrages de navigation, 61 écluses, 5 étangs d’alimentation, 237 km de chemins de halage et de service.


Lyvet

4


5

Le barrage et l’usine marémotrice de la Rance sont situés à l’embouchure de l’estuaire de la Rance sur la commune de la Richardais. Ce site industriel a pour objectif de produire de l’hydroélectricité, une énergie 100 % renouvelable, en utilisant la force de la marée. Sa construction a également permis de créer une route reliant Dinard à Saint-Malo.

Le fonctionnement de l’usine marémotrice dépend de la différence entre la hauteur d’eau de chaque côté du barrage et du débit de l’eau. De ce fait, l’usine marémotrice de la Rance fonctionne au rythme des marées en utilisant la variation du niveau de la mer qui chaque jour monte et descend deux fois.

Le barrage de la Rance a ainsi été construit dans une zone où les variations de hauteur du niveau de la mer sont importantes avec 13,50 m d’amplitude maximale. Il permet de créer une retenue d’eau : le bassin de la Rance.

La spécificité de l’usine marémotrice de la Rance est qu’elle peut produire de l’électricité lorsque la marée descend mais aussi quand elle monte. Cela est possible grâce aux groupes de production de type « Bulbe » qui fonctionnement dans les deux sens et se prêtent à l’exploitation d’un barrage avec un dénivelé inférieur à 30 m et un très fort débit.


L’Espace découverte EDF de la Rance est un site unique qui permet aux visiteurs de découvrir gratuitement l’usine marémotrice et le monde de l'énergie .

6

Après avoir découvert la technologie du futur, retour vers le passé ...

Sur les berges de la Rance, le moulin à marée du Prat témoigne du passé maritime et agricole de l’estuaire

Edifié vers le 15e siècle, le moulin du Prat est l’un des plus anciens moulins à marée de la région. Jusqu’à la Révolution française, les habitants venaient y moudre leurs céréales. Au 19e siècle, ses deux roues à aubes faisaient tourner trois paires de meules. Laissé à l’abandon à partir de 1920, le moulin a été entièrement restauré il y a dix ans. Accessible par un agréable chemin en sous-bois (600 m), le Moulin du Prat accueille aujourd’hui une petite exposition, un film et quelques belles pièces de patrimoine qui mettent en lumière ses anciennes activités et son fonctionnement original lié à l’énergie des marées. Des bénévoles passionnés assurent la visite tous les jours de l’été.

Espace intérieur.


Pleudihen-sur-Rance

Le moulin de Mordreuc, sur la rive droite de la Rance a été reconstruit en 1898 par l'architecte Jousseaume à l'emplacement d'un ancien moulin à marée, nommé le "Grand Moulin". Il en subsiste des vestiges, tel que la digue qui barrait l'estuaire. Cette retenue d'eau a servi aussi d'élevage pour les moules.

7

Fondé par un moine breton au 6e siècle, le village de Saint-Suliac est classé parmi les plus beaux villages de France. Et cet ancien village de pêcheurs le mérite bien ! Pour apprécier pleinement les lieux, le mieux est de venir y flâner le matin. Ici, les maisons en granit portent de jolis noms (le Carouge, la Cohue…), les filets de pêcheurs s’accrochent encore aux façades et les rues sont si étroites qu’on les surnomme les « ruettes » !

8

La Cale Sèche du chantier de la Landriais est une « cale de radoub » conçue et mise en construction en 1905 par François LEMARCHAND pour faire face au développement de la grande pêche qui engendrait une demande croissante en réparation navale. Il s’agit d’un monument probablement unique en Europe par sa taille et son architecture.

9

La Maison des Faluns

La Maison des Faluns propose la visite d'un espace interactif pour comprendre et découvrir l'Histoire de la Mer des Faluns. Découvrez les patrimoines liés à cette mer disparue, il y a 15 millions d'années : un espace ludique invite petits et grands à vivre une "odyssée en mer des Faluns" au sein de 7 salles scénographiques interactives.



10


Charmante petite cité aux ruelles médiévales. Sa foire aux livres anciens attire chaque année de nombreux passionnés mais également des bouquinistes et des libraires.

11
12

Promenade des écluses

Une échelle pour les bateaux !

Comment franchir 27 mètres de dénivelé en bateau ? En recourant à ce défi technique que constitue cette succession de 11 écluses sur un peu plus de 2 km. Assister au défilé des embarcations sur cet escalier d’eau est un spectacle insolite. A Hédé-Bazouges, les écluses s’alignent, formant une étonnante perspective.

Le passage d'une écluse ...

La Maison du Canal.

Pour en savoir plus sur ce site et sur les ouvrages fluviaux, la Maison du Canal s’est amarrée dans une demeure éclusière. Maquettes et expos présentent l’aventure humaine et technique de cette voie d’eau.

13

Saint-Malo et Dinard ...

PassionVoyagesLire ce carnet de voyage

La côte d'Emeraude ...

De Cancale au Cap Frehel ... regard sur la Bretagne ...
14

Lanvallay a été notre lieu de séjour , son intérêt est sans aucun doute le Domaine Arvor où nous avons pu tester le centre de bien-être ...

Domaine Arvor

A table !

Un goût de Bretagne 😀


Gîte La Palombe

15

Dernière découverte sur la route du retour ...

Située aux portes de la Bretagne, l’ancienne cité épiscopale de Dol, labellisée « Petite cité de caractère », offre au visiteur ses trésors d’architecture. Cathédrale Saint-Samson, fleuron du gothique breton, maisons médiévales…


Le Cathédraloscope, centre d’interprétation des cathédrales et de leurs bâtisseurs, situé idéalement au cœur du centre historique, vous permettra de vivre une expérience unique et tout connaître sur la période de la construction de ces édifices.