Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud
Oslo et les fjords.
Juillet 2023
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Véritable joyau de la nature norvégienne et réputé pour être le verger de la Norvège, le Hardangerfjord dévoile de somptueux paysages de glaciers, de cascades et de fjords, le tout au cœur d’une nature spectaculaire.

La Norvège évoque de nombreux fjords somptueux, disséminés le long de son sublime littoral. Si peu de mots norvégiens ont passé la frontière de la Norvège, le terme « fjord » a trouvé sa place dans le vocabulaire international. Ce mot dérive du norse fjödðr, signifiant « traversée » et du verbe « voyager ».


2

Le village d’Eidfjord se trouve dans la partie la plus interne du fjord du même nom, qui est un prolongement du Hardangerfjord.

Le village recense environ 900 habitants et couvre une superficie d’environ 1 500 km2. Eidfjord a reçu le statut de commune en 1977. Grâce à son milieu naturel quasiment intact, le tourisme est la principale source de l’économie du village.

Des petites entreprises, la centrale hydroélectrique et un peu d’agriculture complètent le cadre économique et occupationnel de la zone. La construction de la centrale hydroélectrique de Sima en 1970 a permis de garantir à Eidfjord un niveau d’autonomie financière suffisant pour stimuler et faciliter la réalisation d’autres infrastructures sociales comme les écoles maternelles et primaires. La centrale électrique de Sima, située dans la vallée du même nom, à 7 km d’Eidfjord, est la plus grande de Norvège et elle est ouverte au public toute l’année.

La municipalité s’est également engagée à offrir gratuitement le terrain pour la construction de maisons et attribue des financements à ceux qui entendent construire pour la première fois. Situé à cinq heures de voiture d’Oslo et à deux heures et demie de Bergen, Eidfjord est régulièrement desservie par des ferries qui transportent voitures et passagers entre Brimnes et Bruravik, sur le Hardangerfjord. L’un des objectifs stratégiques de la municipalité d’Eidfjord est de construire un pont qui remplacerait les communications maritimes.

Presque toute la zone du parc national de Hardangervidda s’étend sur le territoire communal d’Eidfjord. Ce parc couvre une superficie d’environ 3 400 km2, qui comprend le glacier de Hardangerjøkulen, 1 850 m au-dessus du niveau de la mer. Il accueille environ 20 000 rennes, auxquels viennent s’ajouter des chevaux, des chèvres et des brebis qui y paissent en été. Il accueille également de nombreux oiseaux : des corbeaux aux aigles. Les activités de plein air, comme la chasse et la pêche, sont pratiquées traditionnellement par les habitants d’Eidfjord et les touristes sont toujours invités à y participer. La pêche au saumon ou à la truite est la plus courante : mais si pêcher dans le fjord est gratuit, la pêche dans les fleuves et les lacs requiert en revanche une autorisation. L'Eio et le Bjoreio comptent parmi les fleuves les plus poissonneux de la zone.

3

Le centre est un centre d'expériences passionnantes sur la nature, le climat et l'environnement norvégiens et un centre de visiteurs agréé pour le parc national de Hardangervidda.

Les nouvelles expositions font du Norwegian Nature Centre - Hardanger un centre d'expérience et de communication de pointe en matière d'histoire naturelle et culturelle qui offre quelque chose de plus en plus de ce que vous pouvez découvrir dans d'autres centres de visiteurs et dans la nature.

• • •

Le centre dispose d'un nouveau film panoramique spectaculaire "La Norvège mon pays, Fjord, fjell, foss og Hardangervidda".

• • •

Les expositions se répartissent sur trois étages avec des expériences passionnantes, positives et puissantes sous forme de stations interactives, roches, minéraux, fossiles, maquettes, aquarium, thèmes vidéos et illustrations. L'ensemble de l'exposition, réparti sur les trois étages, est structuré comme un voyage dans le temps, d'il y a 2,9 milliards d'années à nos jours.

4

Vøringsfossen est l'attraction naturelle la plus visitée de Norvège.

Le voyage se déroule sur la célèbre route panoramique qui vous permettra de savourer la beauté de la nature de l'ouest de la Norvège - fjords et montagnes !


Hôtel Fossli


La chute d'eau sous la pluie ...

5

Sysenvatnet est un lac de la municipalité d'Eidfjord, dans le comté de Vestland, en Norvège. Le lac de 10,24 kilomètres carrés se trouve à l'extrémité nord de la vallée de Sysendalen, à environ 8 kilomètres à l'est de la célèbre cascade de Vøringfossen.

6

Située sur la côte ouest de la Norvège, Haugesund est une cité portuaire développée, grâce à la pêche au hareng de la mer du Nord, et bénéficiant désormais de l'industrie du pétrole.

Haut lieu de rassemblement de festivités tout au long de l'année, Haugesund est connue pour être la ville culturelle de la région.

7

Découverte de la campagne ...

• • •

Skudeneshavn

Le petit village de pêcheurs de Skudeneshavn est situé sur la pointe sud de l’île Karmøy. Les minuscules maisons de la vieille ville sont blotties contre le rocher qui descend en pente douce vers le port

• • •

Musée Maelandsgarden  

Le musée Skudeneshavn à Mælandsgården est situé au milieu du magnifique complexe d'habitations en bois protégé du vieux Skudeneshavn - la ville qui s'est développée au 19ème siècle en relation avec la riche pêche au hareng.

Au musée de Mælandsgården, vous pourrez avoir un aperçu de l'évolution de la ville, voir comment vivait une famille bourgeoise il y a 150 ans et découvrir les anciens métiers qui caractérisaient le paysage urbain.

La pêche, le salage du hareng, le commerce et la navigation sont des thèmes qui dominent Skudeneshavn depuis près de 200 ans. Au musée, vous aurez un aperçu de la façon dont cela a contribué à façonner la ville.

Le musée possède à la fois un bâtiment résidentiel et une maison maritime. Dans la partie la plus ancienne de la maison, qui date de 1818, vous pourrez traverser d'anciens salons, chambres et voir la chambre de bonne.

Peut-être rencontrerez-vous la vieille Mme Mæland ? On dit qu’elle n’a pas encore quitté la maison, même si elle est décédée il y a plus de 60 ans.


Tour du village ...

8

Ferkingstad est un village de la municipalité de Karmøy dans le comté de Rogaland, en Norvège. Le village est situé sur la rive ouest de l'île de Karmøy, immédiatement au sud de la ville d'Åkrahamn et à quelques minutes au nord du village de Sandve.

• • •

Monument aux pêcheurs

9

Kristiansand est une ville norvégienne située dans le comté d'Agder, dont elle constitue le centre administratif. C'est également la plus grande ville de la région Sørlandet et la ville la plus méridionale de Norvège.

• • •

Croisière panoramique

10

À seulement 20 minutes à l’est de Kristiansand se trouve Lillesand. Ici, vous pourrez flâner parmi les maisons en bois peintes en blanc du centre-ville.


11

Notre périple se termine parla visite de la capitale.

L’Opéra est un édifice en marbre qui parait émerger des eaux, il est devenu un des monuments les plus visités de la capitale.

En 2008, l’atelier d’architecture norvégien Snøhetta a révolutionné l’architecture de la capitale norvégienne en construisant un édifice qui émerge de la mer du Nord de forme ascendante. L’Opéra et Ballet d’Oslo est devenu le principal centre culturel de la ville et un de ses monuments les plus iconiques.

Ce centre d’arts de la scène abrite un auditoire principal avec une capacité de 1360 invités, une scène à 16 mètres sous le niveau de la mer, et un second auditoire qui peut abriter environ 400 personnes.

• • •

On ne doit pas s'éloigner beaucoup du centre pour retrouver un air de campagne ...

• • •

Le Musée des Navires Vikings expose les bateaux vikings les mieux conservés au monde afin d’offrir à ses visiteurs la possibilité de remonter le temps quelques siècles auparavant et de leur permettre de profiter d’un délicieux mélange entre histoire et légendes.


• • •

 Musée Folklorique Norvégien 

Le Musée Folklorique Norvégien est un musée en plein air qui montre l’histoire et la culture de la Norvège à travers de plus 150 maisons anciennes où sont exposés des articles traditionnels qui vous feront voyager dans le temps.

Le Musée Folklorique Norvégien est un paradis vert qui contient diverses aires de constructions dédiées à plusieurs époques et lieux du pays.

Il est possible de voir des aires rurales avec des fermes où sont démontrées comment se déroulaient la vie dans ces zones du passé, en plus de l’évolution qui s'est produite au cours des années 1940 et 1950, lorsqu'elles ont commencé à disposer de nombreuses commodités.

Les employés du musée sont vêtus de vêtements traditionnels et il est possible de voir des animaux domestiques dans certaines zones. Ce qui donne l’impression aux visiteurs de découvrir différents points de Norvège à divers moments de l’histoire.

• • •

Un des points forts du musée est une église en bois construite en 1200. Cette église fut une des premières pièces à faire partie de l’exposition et fut transférée à son emplacement actuel en 1884.

Dans la zone la plus moderne du musée, il est possible de parcourir une série d’appartements de différentes époques et le tout très détaillé. Cela va des vêtements dans les armoires jusqu’aux programmes de télévision ou de radio du moment.

• • •

Il est aussi possible de voir une vieille pompe à essence et une pharmacie, des maisons complètement meublées et décorées, ou encore un magasin d’alimentation où manger ou faire des achats de produits typiques.


• • •

Le Palais Royal

Le Palais royal d’Oslo est l’endroit où réside la famille royale norvégienne et un des principaux monuments d'Oslo.


La relève de la garde.

12

Une quarantaine d’îles au large d’Oslo forment un archipel naturel magnifique. Chacune d’elles demeure un lieu de préservation de la faune et de la flore norvégienne.

La plus populaire, Lindøya, se situe à 20 minutes en ferry d’Oslo. Petites maisons en bois, colorées, lieux de baignade retirés et réserve naturelle, tout ici respire le calme et la sérénité. Sur la péninsule de Bygdøy, vous irez admirer la résidence d’été des rois de Norvège.

En face d’Oslo, l’île de Hovedøya sera l’endroit idéal pour profiter de la plage en été. Contrairement aux idées reçues, le Gulf Stream assure à Oslo un climat plus doux que ce que sa latitude laisse présager, ainsi l’eau du fjord peut atteindre 16 °C en août !